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Monter son home studio

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  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
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  • Salut les gens wink

    Comme on m'a assez souvent demandé de faire des tutos MAO, je vais m'y coller dans les semaines à venir. Je pense toutefois qu'il faut commencer par le début, donc s'équiper un petit peu en Hardware. Je crois donc qu'il serai bien de vous expliquer (pour ceux qui ne savent pas), comment monter un petit home studio. Évidemment, je serai là pour répondre à vos questions et aussi adapter plus ou moins les besoins et le matériel selon vos moyens.

    Est-ce que le sujet vous intéresse ?

  • Newbie
    Newbie

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  • Intéressé je suis,

    Très bonne idée tu as Lain.

  • En progrès
    En progrès

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    Guitare :
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  • ouaip! blindé ^^ pourrais-tu commencer par ... ben le tout début heureux Je n'y connais kedal!

    The best is yet to come guitar

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 19/01/2011
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  • je suis en plein dedans !! excellent !! bravo j'ai commandé le pédalier MK2 de line 6 pour mon spider, je suis tout ouïe heureux

    Patience et longueur de temps font plus que force et rage !

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

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    Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Moi aussi
    ça m'intéresse, Lain

    Très bonne idée bravo

    Perso
    en + de 2 pédales, j'ai mon portable avec Guitar Rig 3 installé dessus
    ça va ou c'est naze ??

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
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  • 1er conseil : Quel que soit le matériel dont vous disposez, il est important d'avoir un espace de travail pratique et bien rangé.



    Par exemple, mon home studio est tout simple. Mes guitares (celles que j'utilise le plus souvent), sont accrochées au mur à l'aide de fixations de ce type :



    Tous les câbles ou presque sont sous des goulottes.

    L'écran d'ordinateur est lui aussi fixé au mur à l'aide d'un bras, ce qui me permet de déplacer l'écran au cas où je devrais le faire et me laisse de l'espace sur le bureau. Ceci me permet de poser mon Eleven Rack et ma vieille carte son.



    Mes moniteurs sont bien situés en face de moi afin d'obtenir une bonne écoute.

    La hauteur de l'écran ainsi que son inclinaison sont en rapport avec ma taille afin de se trouver le plus possible en face de mes yeux sans que j'ai a tordre le cou. C'est un détail important car lorsqu'on mixe, il n'est pas rare de passer de longues heures devant l'écran et une bonne position évite de se fatiguer trop vite ou se créer des douleurs dans le cou et le dos.



    Il conviens donc de commencer les achats par une bonne chaise de bureau (sans accoudoirs), réglable en hauteur et d'un repose pieds.

    ...

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 24/05/2011
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    Ampli : Peavey
  • merci lain pour tout ces conseils, on va y passer du temps dans le home studio quand il serat fini =)

    "AC/DC est la réunion de cinq mecs affreux. Et quand on est aussi laid que nous, mieux vaut avoir du talent" Angus Young

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
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  • C'est sûr. heureux

    Le but c'est simplement de conseiller au mieux ceux qui veulent se monter un home studio. Je me base évidemment sur mes expériences passées (parfois douloureuses). Sur la photo de mon Home Studio on ne voit pas tout. Sur le côté gauche il y a une batterie d'étagères avec pas mal de matos dessus. Et mon clavier (synthé) se trouve rangé au dessous du bureau sur une table coulissante. wink

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 29/04/2011
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    Guitare : stratocaster-gibson sonex Delux 180
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  • Je trouve que tu conseil très bien! A la limite, mon exemple est justement "le pas bon exemple!" heureux

    Rien ne sert de courir, il faut jouer à point.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 26/06/2009
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  • Conseil N°2 : Le choix des enceintes de monitoring et du casque.

    Un point qui est souvent négligé, a tort, par les "home-studistes", les enceintes doivent pourtant être choisie avec le plus grand soin. Avoir de bons instruments, du bon matériel ne sert à rien si la reproduction de l'élément le plus proche de l'oreille est approximative.

    - Il faudra tenir compte aussi du choix de l'amplificateur pour les enceintes passives*

    * La différence entre les enceintes passives et actives : Les passives doivent être reliées à un amplificateur externe alors que les actives contiennent un amplificateur.

    Il est assez difficile de conseiller pour l'achat de telle ou telle enceinte, certaines sont moins neutres que d'autres ou rendent mieux certaines fréquences que d'autres, le choix est à la fois personnel et en rapport avec la musique que l'on compte créer. Cependant plus l'enceinte est neutre mieux c'est.

    Pour ma part, j'ai utilisé quelques enceintes de plus ou moins bonne qualité, pour ce sujet je ne retiendrais pas les plus chères ni les meilleures mais celles qui conviendront le plus aux premiers pas dans le domaine du mixage.

    Pour ma part j'ai opté pour des Alesis M1MK2, un des meilleurs rapport place / Qualité / Prix.



    Type :

    Enceinte de Monitoring Active 2 Voies.
    Blindage Electromagnétique.

    Puissance :

    Ampli Grave : 75 Watts.
    Ampli Aigüe : 25 Watts.

    Caractéristiques Audio :

    Réponse en Fréquence : 38 Hz à 23 kHz.
    Niveau Max SPL (Continu) : 88 dB.

    Connecteurs :

    XLR.
    Jack 6,35.


    Pour les acheter il faudra compter entre 300 et 350 Euros neuves et entre 150 et 200 Euros pour une bonne occasion.

    J'ai aussi utilisé pendant pas mal de temps une paire de Behringer MS40, souvent critiquées mais très intéressantes pour la connectique et le prix.



    Puissance nominale (RMS): 20 W
    Puissance (en W): 40 W
    Réponse en fréquence: 50 - 25.000 Hz
    Impédance: 4/8 Ohm
    Types: numérique, système 2 voies
    Dimensions: 279 x 173 x 245 mm
    Poids: 8,1 kg
    Convertisseur N/A 24-Bit/192 kHz

    Entrée S/PDIF et RCA / EQ / Sortie casque Jack 1/4" avec auto mute


    Pour les obtenir il ne faudra débourser que entre 120 et 150 Euros neuves et 50 à 90 Euros pour une bonne occasion.

    Il ne faut surtout pas oublier que le son est subjectif, il y aura toujours des avis contradictoires à ce sujet, n'en tenez pas compte et rendez vous dans une boutique avec votre disque favori, installez vous et écoutez. Le choix doit venir de votre oreille et non celle du voisin.

    Le choix du casque est aussi sinon plus important que celui des enceintes. Le casque doit non seulement respecter le spectre sonore mais aussi vos oreilles. Il y a un réel danger à écouter certaines fréquences a certains volumes sonores avec aussi peu de distance entre la membrane et le tympan. Ne lésinez pas sur la qualité et le prix d'un casque.

    Oubliez tout de suite votre casque de Ipod, il va falloir investir dans un véritable casque correctement fermé aux bruits extérieurs.

    Tout comme les enceintes, il faut non seulement tenir compte du rendu des fréquences, du prix (un très bon casque peut atteindre plusieurs centaines d'Euros), mais aussi de la qualité du casque en lui même afin d'avoir un confort général et ne pas s'esquinter les oreilles.

    Il est très difficile de conseiller correctement là aussi, donc je vais vous présenter une petite sélection de matériel a plus ou moins 200 Euros et j'ajouterai quelques trouvailles à prix plus bas au fur et à mesure de mes essais.

    Le Senheiser HD 25 Pro



    Entre 145 et 210 Euros neuf.

    Le Denon DNHP-700



    Environ 145 Euros (ne vous laissez pas piéger par le nom du casque qui contient DJ, les casques prévus pour les DJ sont souvent un gage de qualité et de confort et n'ont pas forcément un rapport direct avec la musique des DJ.

    Le Shure SRH840



    Environ 145 Euros


    A bientôt pour la suite... wink

  • Super guitariste
    Super guitariste

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    Ampli : BlackStar HT-5R
  • Merci beaucoup pour tout ca Laing ! Pour mon anniversaire j'aurais mon Home love
    Enfin bref Vivement la suite et merci de te donner autant de Male !! bravo

    Groupe Facebook de Laing et moi sur la guitare , n'hésitez pas à venir ! http://www.facebook.com/home.php?sk=group_227205067295276&ap=1 .

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

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  • L'ordinateur et la carte son.

    Le choix de l'ordinateur et de la carte son est très important dans la conception du Home Studio.

    L'ORDINATEUR

    Quel type d'ordinateur ? N'importe lequel à la seul condition qu'il soit assez puissant pour pouvoir gérer plusieurs pistes d'enregistrement. Le choix "Mac ou PC sous Windows" importe peu, à l'heure actuelle les deux se valent pour faire de la MAO, alors inutile de se casser la tête a ce sujet, faites selon vos goûts, vos besoins et votre budget.

    * Conseil : Idéalement il vaut mieux avoir un ordinateur uniquement dédié à la MAO et essentiellement configuré dans ce sens afin d'avoir une machine la plus performante possible.

    Quelques petites choses à savoir pour faire un bon choix :

    Le processeur : Plus il est puissant, plus vous aurez de la facilité a travailler.

    La RAM : Idem, plus il y en aura, et plus vous pourrez traiter nombre de pistes virtuelles... Optez donc plutôt pour un Processeur 64 Bits afin d'être moins limité en RAM.



    Les Disques Durs : Il faut voir grand de préférence. Les fichiers .wav sont lourds mais indispensables à la qualité de l'enregistrement final. Si vous travaillez sur un ordinateur de bureau, ajoutez un disque de stockage indépendant du disque système. 1To ce ne sera pas de trop surtout si comme moi, vous enregistrez toutes vos idées afin de ne pas les oublier.
    La vitesse des disques dur est aussi un critère important, n'hésitez pas a choisir un disque avec une bonne mémoire tampon et capable de vitesses élevées – 7200 rpm minimum (et du coup pensez a acheter un refroidissement pour le disque dur s'il est interne au PC, ou bien un disque externe avec boîtier ventilé).



    La carte graphique : Dans le cas de la MAO il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique hyper puissante. Les choses les plus complexes à gérer pour elle seront le défilement des pistes et les courbes d'oscillations en direct.

    Le refroidissent : C'est le passage obligé pour refroidir les disques, le processeur, la carte graphique et parfois même la RAM. Le problème auquel est confronté tout "Home Studiste" c'est le bruit généré par les ventilateurs. Il y a des solutions onéreuses comme le Water Cooling et d'autres plus ingénieuses comme l'utilisation d'un boîtier en bois qui absorbe plus les bruits (mais qui augmente malheureusement la température des composants).



    Dans mon cas, j'ai opté pour des ventilateurs réglable en puissance et une isolation amovible en bois que je ne pose sur le PC qu'au moment où je fais un enregistrement à l'aide d'un micro. On peut aussi déplacer le micro dans une autre pièce plus isolée et silencieuse.

    Les ports USB : Plus il y en a mieux c'est, mais plus il y a de matériel connecté, plus c'est gourmand en énergie... Du coup, pensez aussi a prendre une alimentation suffisamment puissante.


    LA CARTE SON :

    Interne ou externe ?

    A vous de voir... L'avantage d'une carte son Interne c'est le peu de latence matérielle. L'avantage d'une carte son externe c'est sa mobilité, mais avec un risque de latence matérielle due à l'USB.

    Évidemment si vous utilisez un ordinateur portable la question ne se posera pas... Ce sera une carte son externe. heureux

    La connectique de la carte son est importante aussi. Le minimum c'est évidemment une entrée Jack, une entrée XLR avec de préférence une alimentation fantôme intégrée.

    Une sortie casque sera utile aussi.

    Une sortie coaxial n'est pas forcément indispensable mais il vaut mieux en disposer quand même car ça peut s'avérer pratique dans certains cas.

    Le MIDI intégré n'est pas indispensable non plus en théorie mais dans la pratique on peut avoir a connecter un appareil MIDI avec des câbles standard et avoir une interface MIDI a disposition c'est toujours un plus.

    Les réglages de sensibilité (des pré-amplis de la carte), s'ils sont directement disponibles en façade de la carte c'est souvent plus intuitif à régler que lorsqu'ils sont uniquement logiciels...

    Les sorties de la carte peuvent être au format Jack ou XLR, mais doivent être impérativement séparés -droite - gauche. Si par hasard vous tombez sur une carte son avec une sortie Jack Stéréo, fuyez ! wink

    Voici une petite sélection de cartes que je conseille généralement :

    PRESONUS AUDIOBOX USB



    La moins cher une connectique minimum pour une qualité très correcte.

    - Résolution : 24 bits
    - Fréquence d'échantillonnage max : 48kHz
    - Pré-amplis : 2 pré-amplis micro/instrument classe A XMAX avec alimentation fantôme
    - Sorties analogiques : 2 symétriques sur jack TRS
    - 1 sortie casque stéréo
    - MIDI : 1 E/S
    - Divers : Alimentée par le bus USB
    - Livrée avec Presonus Studio One

    ROLAND QUAD CAPTURE (USB)



    Une carte de très grande qualité et qui possède une entrée Hi-Z (Important pour la guitare), un auto sens (qui règle automatiquement le gain au mieux) et surtout des pré-amplis vraiment excellents pour un prix très abordable.

    - Nombre de canaux d’enregistrement/lecture audio < Fréquence d’échantillonnage = 96 kHz, 48 kHz, 44.1 kHz > Enregistrement : 4 canaux, lecture : 4 canaux < Fréquence d’échantillonnage = 192 kHz > Enregistrement : 2 canaux, Lecture : 2 canaux
    - Traitement du signal Interface PC : 24-bit, Conversion AN/ NA : 24-bit, Interne : 40-bit
    - Fréquence d’échantillonnage Conversion AN/NA : 192 kHz, 96 kHz, 48 kHz, 44.1 kHz, DIGITAL (IN/OUT) : 96 kHz, 48 kHz, 44.1 kHz
    - Niveau d’entrée nominal Prises d’entrée 1–2 (type XLR) : -60 à -6 dBu, Prises d’entrée 1–2 (type TRS 1/4”) : -50 à +4 dBu
    - Niveau de sortie nominal OUTPUT 1–2 : +0 dBu (symétrique)
    - Marge 14 dB
    - Impédance d’entrée Prises d’entrée 1–2 (type XLR) : 4.8 kΩ (symétrique), prises d’entrée 1–2 (type TRS 1/4”) : 15 kΩ (symétrique)
    - Impédance de sortie OUTPUT 1–2 : 2 kΩ (symétrique), PHONES : 47 Ω
    - Réponse en fréquence 192.0 kHz : 20 Hz à 90 kHz (+0/-8 dB), 20 Hz à 60 kHz (+0/-2 dB), 96.0 kHz : 20 Hz à 40 kHz (+0/-2 dB), 48.0 kHz : 20 Hz à 22 kHz (+0/-2 dB), 44.1 kHz : 20 Hz à 20 kHz (+0/-2 dB)
    - Niveau de bruit résiduel INPUT 1–2 –> MAIN OUT : -95 dBu typ. (GAIN : min., 600 Ω adapté, IHF-A) * Paramètre Internal Direct Monitor Mixer, Atténuation de canal d’entrée : Unité
    - Plage dynamique < Bloc AN > INPUT 1–2 : 104 dB typ. (GAIN : min.) < Bloc NA > OUTPUT 1–2 : 109 dB typ.
    - Connecteurs Prises d’entrée 1–2 (type XLR / type TRS 1/4”) type XLR (symétrique / alimentation fantôme : DC 48V, 6mA Max) * Valeur actuelle par canal. Type TRS 1/4” (symétrique), Prise d’entrée coaxiale, Prise de sortie coaxiale, Prise casque (jack 1/4” stéréo), Prises Output 1–2 (type TRS 1/4” (symétrique)), prises MIDI (In, Out), prise USB
    - Interface Hi-Speed USB, Entrée/Sortie numérique : type coaxial (Conforme à la norme IEC60958.), entrée/sortie MIDI
    - Alimentation Alimentation par bus USB
    - Consommation 480 mA
    - Dimensions 184.6 (L) x 133.9 (P) x 44.3 (H) mm
    - Poids 0.57 kg
    - Accessoires Mode d’emploi, DVD-ROM Cakewalk SONAR LE (pour Windows), CD-ROM du pilote, câble USB

    TC ELECTRONICS IMPACT TWIN (Firewire)



    Un tout petit peu plus onéreuse mais avec un port Firewire ultra rapide et une connectique très complète.

    - Deux pré-amplis micros Impact IIITM
    - Des outils pour optimiser le signal : égaliseur, compresseur, et dé-esseur
    - Réverbération pour le monitoring
    - Accès direct et contrôle visuel du compresseur en façade
    - 14 entrées et 14 sorties (4 analogiques et 10 numériques)
    - iCheck – contrôle de la qualité audio en cas de réduction de définition
    - Entrées Hi-Z (haute impédance) pour guitare et basse
    - Accordeur intégré pour guitare
    - Fonctionne jusqu’à 24 bit/192 kHz
    - Compatible FireWire 800 (câble adaptateur fourni)
    - Technologie JetPLL pour une réduction efficace du jitter
    - Livrée avec des plug-ins professionnels (réverb M40, ResFilter, Assimilator)
    - Design compact et robuste
    - Livrée avec Ableton TM Live Lite 8 TC Electronic Edition

    RME FIREFACE 400 (Firewire)



    La plus onéreuse mais aussi la plus complète et professionnelle. Je la conseille surtout a ceux qui veulent s'orienter vers un matériel plus professionnel par la suite.


    -> AD - Entrées ligne 5-8 analogiques - panneau arrière
    -> Jacks 6.35 mm TRS, symétrie électronique
    -> Impédance: 10 kOhm
    -> Rapport Signal/Bruit (SNR) : 111 dB RMS non pondéré, 114 dBA
    -> Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 10 Hz - 20.6 kHz
    -> Réponse en fréquences @ 96 kHz, -0.5 dB: 5 Hz - 45.3 kHz
    -> Réponse en fréquences @ 192 kHz, -1 dB: 5 Hz - 90 kHz
    -> THD : < -105 dB, < 0.0005 %, THD+N: < -98 dB, < 0.0012 %
    -> Séparation des canaux : > 110 dB
    -> Niveau d'entrée maximal : +19 dBu
    -> Sensibilité d'entrée : Lo Gain, +4 dBu, -10 dBV
    -> Niveau d'entrée pour 0 dBFs @ Lo Gain: +19 dBu, @ +4 dBu: +13 dBu, @ -10 dBV: +2 dBV

    Entrées ligne 3-4 - panneau avant. Comme A/D mais :
    -> Gain additionnel : 0 à +12 dB
    -> Niveau d'entrée maximal, Lo gain, gain 0dB : ligne +19 dBu, Inst : +13 dBu
    -> Niveau d'entrée maximal, -10 dBV, Gain 12 dB, ligne : -7,5 dBu, Inst : -13,5 dBudBu
    -> Impédance d'entrée Inst : 470 kOhm
    -> Gain entrée inst : +6 dB
    -> Mode entrée : ligne symétrique, Instrument asymétrique
    -> LED d'écrêtage CLIP : 0 dBFs
    -> Présence de signal : -60dB

    Entrées micro/ligne, panneau avant. Comme A/D Entrées Ligne 5-8 mais :
    -> Combo XLR /TRS Neutrik, symétrie électronique
    -> Impédance : XLR 2 kOhm, TRS 8 kOhm symétrique
    -> Rapport Signal/Bruit (SNR) : 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
    -> Plage de gain :O dB, +10 à +65 dB
    -> Niveau d'entrée maximal XLR , gain 0dB : +10 dBu
    -> Niveau d'entrée maximal XLR , gain 65dB : -55 dBu
    -> Niveau d'entrée maximal TRS, gain 0dB : +21 dBu
    -> Niveau d'entrée maximal TRS, gain 65dB : -44 dBu
    -> LED d'écrêtage CLIP : 0 dBFs
    -> Présence de signal : -60dB

    D/A - Sorties ligne 1-6 - panneau arrière
    -> Plage dynamique : 111 dB, 114 dBA @ 44.1 kHz (unmuted)
    -> Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB : 5 Hz - 20.4 kHz
    -> Réponse en fréquences @ 96 kHz, -0.5 dB : 5 Hz - 45 kHz
    -> Réponse en fréquences @ 192 kHz, -1 dB : 5 Hz - 90 kHz
    -> THD: -100 dB, < 0.001 %, THD+N: < -96 dB, < 0.0015 %
    -> Séparation des canaux : > 110 dB
    -> Niveau de sortie maximal : +19 dBu
    -> Jacks 6.35 mm TRS, symétrie électronique
    -> Impédance : 75 Ohm
    -> Niveau de sortie réglable : Hi Gain, +4 dBu, -10 dBV
    -> Niveau de sortie maximum : pour 0 dBFs @ Hi Gain: +19 dBu, @ +4 dBu: +13 dBu, @ -10 dBV: +2 dBV

    Sortie Casque 7/8, panneau avant. Comme D/A mais :
    -> Jacks 6.35 mm TRS, asymétrique
    -> Impédance : 30 Ohm

    Entrées numériques : Word Clock
    -> 1 connecteur BNC, non terminé (10 kOhm)
    -> Interrupteur de terminaison interne : 75 Ohm


    La suite bientôt bientôt pour le choix des micros et l'isolation phonique.wink

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
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    Ampli : Marshall SL5
  • Pas encore les roros pour tout ça mais ton tuto est super, merci des conseils

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

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    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Ouais Mais faudrait qu'il continu en parlant de ses belles guitares , et de son Eleven track truc... enfin tout quoi ! lol en gros qu'il se mette à jour... nous sommes en 2012!

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

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