Index du forum >> L'enregistrement >> Monter son home studio

Monter son home studio - Page 4

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : France
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux Ben je te prends au mot, j'ai téléchargé et installé reaper, jusque là tout va bien, j'ai quand même été obligé de ressortir ma Fast track c400, il la reconnaît donc tout va bien.

Reaper s'ouvre et là, la baffe ! de mémoire, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas frotté à une interface aussi rebutante visuellement, c'est le nec plus ultra du vieillot !

Alors là, tu m'avais dit que c'était super intuitif et du coup, je prend une grosse douche froide, c'est pas du tout intuitif en fait, tout ce que j'ai réussi à faire, en vingt minutes, c'est insérer une track, de je sais pas quoi du reste, dans n'importe quel autre logiciel, il m'aurait proposé une track audio ou instrument ou midi, mono ou stéréo, et la que dalle !

Enfin bref, va falloir que j'aille fouiner sur le net pour voir si on peut taquiner les instruments virtuels de reaper, j'espère qu'il y en a quelques uns de fourni à minima ?

Bon je continue un peu mes pérégrinations pour voir, mais je t'avoues qu'au prime abord, c'est plutôt mal barré !

@+

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • J'adore la mauvaise foi bravo

Bah oui y'a pas plus intuitif que Reaper... Il y a pas mal de monde qui te le diras... Mais c'est sûr qu'a force de te compliquer la vie avec des DAW complexes tu dois plus savoir ce que veux dire intuitif wink

L'interface est vieillotte je ris de bon coeur... l'interface est tout ce qu'il y a de plus actuel... Tu veux des comparaisons en capture d'écran ? Mais mieux... Sur reaper l'interface c'est l'utilisateur qui la crée comme il veux... C'est la philosophie de Reaper.

Ceci dit, c'est pas l'interface le plus important dans un DAW... wink

Insérer une piste c'est simple puisqu'il y a mille façon de le faire on va dire au plus simple : un double clic dans la console de piste (essaye de faire plus simple que ça)... Ou un clic droit et insérer une piste... Ou... Je ne vais pas énumérer c'est très simple de trouver... Pas de piste MIDI ou Audio sur Reaper, on fait simple, la piste est soit audio ou MIDI au bon vouloir de l'utilisateur... Tous les curseurs se déplacent à la souris (a la molette je précise) en natif, mais pas uniquement, tous les réglages en fait... Si c'est pas intuitif ça heureux

Et si malgré ça c'est pas assez intuitif, on peut créer ses propres actions pour adapter tout ce qu'on fait comme on veux...

Je passe sur la plupart des fonctions et la simplicité déconcertante avec laquelle on les met en œuvre, mais j'en parlerais probablement à l'occasion d'un petit tuto... Pourquoi pas...

Au fait tu as ressorti ta vielle Fast Track pourquoi ? Parceque tu utilise une interface propriétaire de chez AVID ??? Et que AVID l'a rendue incompatible avec les autres DAW ? (Je demande hein, ça ne m'étonnerai pas d'eux quoi...)... Parceque bon, j'ai juste l'Eleven Rack de chez eux et il est parfaitement reconnu dans Reaper, ainsi que n'importe quelle de mes cartes sons d'ailleurs (ce qui est loin d'être le cas de Pro Tools). redface

... Enfin...si toutefois tu as quand même l'idée de bien réfléchir et de te dire cinq minutes que si je dis que c'est intuitif c'est que ça l'est certainement (j'ai quand même bossé sur pas mal de DAW différents, je peux faire la comparaison sans raconter des histoires) ... et surtout c'est reconnu par grand nombre de musiciens et ingé son... Tu peux allerr voir les avis sur le Net... Et si tu es pas persuadé, tu peux aussi jeter un coup d’œil sur les vidéos et tutos proposés par ce gars là : https://www.youtube.com/user/thestraws?feature=watch

Mais bon je suppose que tu continuera à dire malgré tout que Reaper c'est vieillot et pas intuitif... bravo

Allez bonne soirée quand même. wink

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • heureux Je ne suis pas de mauvaise foi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois !

Pour la carte son, j'avais pas fais gaffe que l'eleven rack n'était pas sous tension mais finalement ça fonctionne aussi avec par contre je crois que t'es parano avec tes histoire de carte son qu' avid aurai rendu inutilisable avec un autre DAW que protools, de surcroît, je peux tout à fait ouvrir Garageband et constater qu'il me reconnaît illico l'eleven rack ou la fast track et ce sera la même chose avec Logic si je daigne les brancher sur l'autre ordinateur !

Donc pour en revenir à reaper, tu dis que c'est intuitif parce que tu sais t'en servir, je ne sais pas m'en servir et je ne le trouve pas du tout intuitif, sur ce terrain là, garageband va remporter la palme, lui est réellement intuitif et ultra simple d'utilisation après c'est moins poussé donc on gagne en ergonomie d'utilisation.

Et encore une fois, j'ai essayé toutes les versions proposées pour l'interface, franchement, ça pique aux yeux ! du coup, celle ou c'est tout blanc, ça ressemble à tux guitar !

Ils devraient vraiment faire un effort pour soigner leur interface chez reaper , elle est vraiment désagréable à regarder !

J'ai toujours pas trouvé les instruments virtuels mais je désespère pas d'y arriver !

Je m'en vais jeter un coup d'oeil au lien que tu m'as refilé

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • hum non RHOOOOOOOOOOOOOO !!! C'est pas un peu FINI toutes les deux ??? on dirait :

-------> "LES VAMPS" non ...Un Logiciel est IN TRUITE TIF à partir du MOMENT où qu'on sait

s'en SERVIR voilà ma vérité FILOSOFIK !!!.... Bonne nuit ne vous crêpez pas l'Chignon! redface redface

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Hé hé... Reaper je sais m'en servir, oui... Mais j'ai appris a m'en servir sans le manuel... C'est ça qui démontre que c'est intuitif. heureux

Evidemment il y a d'autres logiciels encore plus intuitifs mais ils sont limités par rapport a Reaper qui lorgne vers le DAW Professionnel tout en restant le plus intuitif par rapport aux autres DAW Pro.

Je décernerai la palme de la simplicité d'utilisation pour ma part a Mixcraft... Une sorte de GarageBand amélioré et pour Windows uniquement.

Pour l'interface de Reaper, je me répète mais c'est tout simplement personnalisable à l'infini... Il suffit d'ouvrir les menus pour changer toute l'interface et l'arranger comme on veux... Mais si tu préfère des thèmes et des configurations tout prêts et tout fait, il y en a plein aussi... Il y en a même qui imitent l'interface de Pro Tools... La preuve en image :

Si ça t’intéresse je te file un lien pour récupérer des thèmes.

En parlant de Pro Tools... Ben non, je ne suis pas parano... C'est connu et reconnu (c'est même dans Wikipedia tiens, je viens de m'en rendre compte), Protools avant la version 9 ne prenait que du matériel Digidesign et il y avait une version pour M-Audio... Et c'est tout... Toutes les autres cartes nada. Avec la version 9 (il leur a fallu du temps quand même) ils se sont décidé a laisser filtrer quelques cartes ASIO / Core Audio compatibles et avec la version 10, ils ont un peu étendu ça... Mais il reste pas mal de cartes qui ne sont pas reconnues ou qui posent problème. Avid a la même politique du propriétaire il n'y a qu'a voir qu'ils ne veulent absolument pas faire un éditeur Standalone ou VST pour l'Eleven Rack... Faut ouvrir Pro Tools sinon rien...

Pour Reaper, les VSTi, VST, il suffit (c'est tellement simple que tu as pas trouvé ^^) de faire un clic droit dans le panneau des pistes puis, insérer une piste d'instrument virtuel... Ou alors Ctrl+T ... Ou encore cliquer sur le petit bouton Fx pour ouvrir le panneau des VST VSTi... Pas compliqué... Intuitif quoi... heureux

... Quand je pense qu'il m'a fallu ouvrir quatre fois le manuel pour arriver a insérer un instrument virtuel sur ProTools... non

Il y a peu d'instruments virtuels, il faut les installer a part, mais ils sont en téléchargement sur leur site ou un de leur serveurs... Je vérifierai. La politique de Cockos c'est de ne rien imposer a l'utilisateur du coup ils ne sont pas associé a des marchands de VSTi. Il y a par contre pas mal de VST et de JS très utiles pré installés.

Bonne soirée. heureux

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • Si je peux trouver un thème plus attrayant et reposant que ceux proposés, je suis preneur, pour peu que cela soit possible d'avoir quelque chose qui ressemble au thème de protools, pourquoi pas !

Faut que je retourne sur le site pour éclaircir l'histoire des instruments virtuels et pour insérer un instrument virtuel, en zieutant vite fait une vidéo sur les basiques, j'ai vu ou ça se trouvait mais franchement, j'aurai pas deviné tout seul ou alors au prix d'une grosse prise de tête !

@+

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Pour insérer un instrument virtuel on peut pas faire plus simple. Clic droit sur le fond ou s'affichent les pistes (côté gauche par défaut) et insérer une piste d'instrument virtuel. En même temps que la piste se place il y a une fenêtre qui s'ouvre avec les VST et VSTi... y'a plus qu'a sélectionner l'instrument... Tout a la souris. Hip Hop les doigts dans le nez. Pas besoin de manuel. :)

Encore plus simple mais moins intuitif : On double clique dans le panneau des pistes, dans la pistes créée on clique sur le petit bouton Fx et hop la fenêtre des VST s'ouvre, on choisis un VSTi (ou plusieurs) et hop, roulez jeunesse.

C'est quand même bien plus intuitif que de cliquer dans un menu (ou connaître le raccourci clavier mais ça en général on le devine pas), insérer une piste, choisir une piste d'instrument, aller dans un menu, afficher le mixer, et faire un insert et encore pas n'importe où, puis aller chercher l'instrument... (ça c'est une manip prise de tête et pas du tout intuitive).

Les thèmes tout fait c'est par ici : http://stash.reaper.fm/tag/Themes

Mais dans l'absolu, Reaper c'est un DAW qu'on façonne chacun a sa manière pour qu'il nous corresponde... Donc c'est dommage de s'arrêter a un thème tout fait quand on peut exploiter un truc pareil. wink

Un thème et config ProTools pour Reaper : http://stash.reaper.fm/theme/694/PT9wALTERED.zip

wink

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • Merci pour le lien du thème !

Pour la customisation du thème, dans l'immédiat, j'ai absolument pas de temps à y consacrer , donc je verrai plus tard à l'usage.

Pour les instruments virtuels dans protools, c'est juste un isert dans la piste , je passe pas par un menu mais en fait, finalement c'est pareil dans reaper sauf qu'on voit pas les inserts sur le thème de base

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Lag Rockline Metalmaster
    Ampli :
  • Salut à tous j'aimerais savoir si il est possible de s'enregistrer avec reaper en USB avec le ZOOM G9 et si oui comment faut-il faire?
    Merci.

It's a long way to the top if you wanna rock and roll diablo

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Salut à tous j'aimerais savoir si il est possible de s'enregistrer avec reaper en USB avec le ZOOM G9 et si oui comment faut-il faire?
    Merci.

Si tu as installé les Drivers Asio Zoom, ton G9 est reconnu comme une carte son. Il suffit alors de renseigner la carte son Asio (Zoom) dans les réglages de Reaper... Je te joins une copie d'écran de ma config Reaper où tu pourras voir que les Drivers du Zoom sont reconnus... Il ne reste qu'a les sélectionner pour utiliser le Zoom en enregistrement :)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Ampli :
  • Merci Laingaser de ta réponse.
    Je ne suis pas sur d'avoir installer les bons logiciels j'ai installer que G92TT librarian, G9 2TT système update et ZOOM G serie audio (les logiciels qu'ils avait sur leur site).
    Le seul problème est que dans la séction asio driver je n'ai que ZOOM G Serie Asio qui s'affiche et pas quad capture. Donc quand j'essaye de lancer l'enregistrement il y a un message qui s'affiche et qui dit "Can't record-no tracks armed for reccording."

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • Si tu armes pas une piste pour enregistrer ça ne fonctionnera pas.

@+

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Ampli :
  • Merci Régis.
    On fait comment pour armer une piste(je débute:))

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Ampli :
  • Sur chaque piste, tu as un petit bouton avec un R à l'intérieur, il faut que ce bouton soit allumé sur la piste ou tu veux faire l'enregistrement

@+

Haut de page