Index du forum >> L'enregistrement >> Monter son home studio
Monter son home studio - Page 3
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 20/08/2012 à 12h53
- par Laingaser
-
Pays : France
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Astrolius : https://www.youtube.com/embed/4AVXax5AXOA
http://youtu.be/Yw74sDWPH7U
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 27/08/2012 à 20h55
- par martinpv
-
Guitare : Lag Rockline Metalmaster
Ampli : - J'aurais quelques question à propos de logiciels et matos.
Est-ce que pro-tools est un bon logiciel pour faire de l'enregistrement et vaut la peine d'être acheté vu son prix fort élevé?
Peut-on s'enregistrer avec l'eleven rack sans carte son?
Y a-t-il des cartes son, avec plusieurs voix(12 entrées), qui restitue à l'écran et les 12 pistes pour être ensuite mixé?
Niveau table de mixage tu utiliserais quoi?
Pour prendre des amplis vaut-il mieux utiliser un shure SM 57 ou existe-t-il des micros avec un prix un meux moins cher et un son pas trop pourris.
J'ai déjà un casque BST stereo headphone DH-08-S qu'est-ce que ça vaut?
Et j'ai des enceintes passives Pioneer CS E321 est-ce que c'est de la daube?
Merci de vos futures réponses.
It's a long way to the top if you wanna rock and roll
- Posté le 28/08/2012 à 13h17
- par REGIS31
-
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : -
Pour les premières questions, je sais répondre !
Eleven rack, c'est une carte son, suffit simplement de brancher sa guitare dans l'entrée, de relier Eleven rack à un port usb et surtout, ne pas oublier d'installer la version de protools qui est livrée avec Eleven rack si tu veux pouvoir enregistrer ta guitare.
Pour ce qui est de protools, c'est probablement le logiciel qu'on retrouve le plus souvent dans les studios d'enregistrement mais c'est des versions plus élaborées avec des cartes sons horriblement coûteuses et ... bref, rien à voir avec un petit home studio pour enregistrer sa guitare.
@+
- Posté le 28/08/2012 à 13h25
- par martinpv
-
Ampli : - Pour un home studio pro tools n'est pas recommandé?
- Posté le 28/08/2012 à 13h37
- par REGIS31
-
Perso, j'utilise protools en home studio, ça le fait carrément bien !
De là à investir dans une version HD de protools, avec une carte son gavée d'entrées et une monstrueuse table de mixage, c'est pas du tout pareil au niveau de l'investissement.
@+
- Posté le 28/08/2012 à 13h43
- par ASTROLIUS
-
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! - Avec PROTOOLS tu ne pourras être que comblé !!!
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 28/08/2012 à 14h30
- par martinpv
-
Ampli : - Quelles version de protools est livré avec l'eleven rack
- Posté le 28/08/2012 à 18h53
- par REGIS31
-
Ampli : - A priori, si tu l'achètes neuf, ça doit-être ProTools 10 LE d'après ce que j'avais pu lire sur leur site.
Tiens, tu as le détail ici
De toute façon, je suis très content d'utiliser ProTools, c'est un excellent logiciel !
@+
- Posté le 28/08/2012 à 22h45
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - "Est-ce que pro-tools est un bon logiciel pour faire de l'enregistrement et vaut la peine d'être acheté vu son prix fort élevé?"
Alors... Oui, c'est un bon logiciel pour faire de l'enregistrement, c'est un séquenceur très complet et très complexe, une usine à gaz, de plus uniquement en anglais... Et pour conclure il utilise un format propriétaire pour les plugins... Les VST ne passeront pas par lui...
Est ce que ça vaut le coup de l'acheter... Non... A moins d'avoir un studio d'enregistrement professionnel et d'avoir envie de passer plus de temps à comprendre comment faire quoi qu'a jouer de la musique. Il y a des séquenceurs plus abordables en terme de prix et de compréhension. Si tu veux éviter les prises de tête, je te conseille de commencer sur Mixcraft ou Reaper (en sachant que sur Reaper tu peux absolument tout faire et que c'est très intuitif comme logiciel et pas cher du tout).
"Peut-on s'enregistrer avec l'eleven rack sans carte son?"
Oui sans problème. L'Eleven Rack fait office d'interface audio USB (carte son uniquement pour les DAW). En passant tu peux utiliser l'Eleven Rack avec quasiment tous les séquenceurs de la planète... Le seul problème c'est que AVID ne veux pas développer un éditeur logiciel en plugin pour les autres séquenceurs ni même en standalone... Alors pour utiliser l'éditeur il faut lancer Pro Tools... (une erreur de plus a mettre sur le dos de AVID et une raison de plus d'éviter leurs produits).
"Y a-t-il des cartes son, avec plusieurs voix(12 entrées), qui restitue à l'écran et les 12 pistes pour être ensuite mixé?"
Ouaip ça existe... Ce sont des cartes très chères prévues pour les studios pro...
"Niveau table de mixage tu utiliserais quoi?"
ça dépend de ce que je veux faire...
"Pour prendre des amplis vaut-il mieux utiliser un shure SM 57 ou existe-t-il des micros avec un prix un meux moins cher et un son pas trop pourris."
Le SM57 est loin d'être le meilleur micro pour repiquer un ampli... Tu peux utiliser plusieurs types de micros, il y a des moins chers et des plus chers... Là encore ça dépend du résultat que tu veux obtenir. Ceci dit, oui, il y a des micros moins chers et meilleurs que le SM57...
"J'ai déjà un casque BST stereo headphone DH-08-S qu'est-ce que ça vaut?"
Je ne connais pas ce casque... Pour le choix d'un casque j'ai un peu énuméré les critères d'importance dans un post au dessus.
"Et j'ai des enceintes passives Pioneer CS E321 est-ce que c'est de la daube?"
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la daube mais ce ne sont pas des enceintes prévues pour le monitoring de studio... Ceci dit, c'est toujours bien d'avoir un système d'écoute plus "basique" à côté des moniteurs de studio afin de vérifier si le mix qu'on fait passe partout...
Il te faut leur adjoindre un bon ampli bien évidemment.
J'espère t'avoir aidé
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 28/08/2012 à 23h53
- par REGIS31
-
Une paire de yamaha ns10 doit amplement faire l'affaire pour ce qui est des enceintes de monitoring !
Pour ce qui est du casque, c'est le même principe que les enceintes de monitoring, plus le son est plat, mieux c'est !
je préfère de loin utiliser un logiciel dont l'interface est en Anglais et qui possède une doc en Français plutôt que le contraire ! d'autant plus que la majorité des tutos qu'on peut trouver sur le net sont de toute façon en Anglais et sur l'interface en Anglais !
Le coup de l'usine à gaz, c'est l'argument le plus ballot que je connaisse !
- Posté le 29/08/2012 à 00h26
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - C'est pas ballot... C'est juste vrai... Je connais même des pros qui ont renoncé a l'utiliser et qui sont revenus a Cubase. Donc je le redit, Pro Tools, c'est un des séquenceurs les plus complexe et moins intuitif qui existe et j'en parle en connaissance de cause puisque je le possède.
- Posté le 29/08/2012 à 00h27
- par martinpv
-
Ampli : - Merci Laingaser et régis pour vos réponses.
Qu'est-ce que les DAW
- Posté le 29/08/2012 à 00h34
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - c'est l'acronyme de digital audio workstation une station de travail audio numérique... Un séquenceur par exemple

- Posté le 29/08/2012 à 00h55
- par REGIS31
-
Voui ! et c'est là l'envers de la médaille, plus un logiciel est simple d'utilisation et plus il est limité ! vu que c'est pas une usine à gaz, il manque plein de fonctions alors c'est sûr, tu en fais plus facilement le tour et tu apprends aussi à t'en servir beaucoup plus vite après on a pas nécessairement besoin de toutes les fonctions de la fameuse usine à gaz et du coup, ce fameux logiciel "usine à gaz" devient tout aussi facile à apprendre que les autres.
Enfin, par rapport à ce que tu dis, je vois pas où est le problème, j'ai pas eu de difficultés particulière à apprendre ce que je sais faire avec protools, une fois passé l'acclimatation avec l'interface, étant habitué à me servir de garageband au départ, c'est sûr protools c'est pas du tout foutu pareil !
- Posté le 29/08/2012 à 01h03
- par Laingaser
-
Ampli : Laney Cub Head - Ben nan... Si tu essaye un jour Reaper tu t'en rendra compte. C'est un logiciel très intuitif, tout a été pensé pour que le musicien puisse produire de la musique et non se casser la tête a aller chercher comment faire ci ou ça... Et tu peux faire tout ce que fait Pro Tools... Bah oui... Faut arrêter avec les idées reçues. Il y a heureusement des logiciels de musique pensés et créés par des musiciens et pour les besoins des musiciens et pas uniquement des logiciels créés pour les musiciens par des informaticiens qui ne pensent qu'a leur code...
Désolé... Je comprends bien que tu aime ton Pro Tools, mais bon... Moi j'ai pris le parti de faire de la musique sans prise de tête et le plus rapidement possible tout en étant exigeant sur la qualité de mes enregistrements... Alors j'ai testé tous les séquenceurs possible et imaginables avant de faire un choix... Et c'est pas Pro Tools...
Après chacun est libre de faire comme il veux... Moi je partage juste mon expérience. J'oblige personne a me croire sur parole ou suivre a la lettre mes conseils
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures