Ma bio

Vers l'âge de 13 ans, le garçon qui, quelques années plus tard devint mon beau frère me fit découvrir la guitare électrique. J'ai commencé à gratouiller seul durant un été pour ensuite prendre quelques cours au sein d'un magasin de musique proche de chez moi. Musicalement mes premiers coups de cœur furent pour des groupes comme AC/DC, The Shadows, (Apache est d'ailleurs le premier morceau sur lequel je me suis essayé),Telephone, Strays Cats.

Quelques années plus tard, des amis me faisaient découvrir des groupes comme Iron Maiden, Van Halen, Quiet Riot, Ronnie James Dio, etc. Ce qui me valut en pleine période New Wave Top 50, le vocable peu glorieux de "le hard" dans la classe de BEP Électromécanique que je fréquentais.

Suite à ce BEP, je réintégrais un cycle d'études long par le biais d'une seconde technique pour ensuite, être dirigé bon gré mal gré vers un BT Chaudronnerie Tuyauterie industriel, le véritable must pour un apprenti guitariste en herbe, n'est-ce pas ? Parallèlement à cela, je grattouillais dans diverses petites formations locales.

Nicolas, professeur de guitare électrique

De la soudure à la musique

Après l'obtention d'un BTS, je me retrouvais sur le marché du travail en pleine crise, conséquence de la guerre du Golfe, le top pour décrocher un premier emploi ! Je passais donc mon temps à démarcher les agences d'intérim pour faire de la soudure et découper de la tôle dans des usines aussi crasseuses que dangereuses pour mes chers petits doigts. Trouvant tout de même le courage et le temps de bosser ma guitare le soir, c'est pendant cette période que j'ai développé ma technique d'aller-retour.

Dans le même temps, entre les années 1995 et 2000, j'ai suivi des études d'harmonie à la Bercovitz Music School, J'y ai appris énormément de choses concernant la théorie et l'écriture musicale, la construction des accords, les gammes du classique, du rock, du jazz, etc.

Début 2000, étant tout autant passionné de programmation depuis la sortie de l'AMSTRAD en France que de guitare,et ayant assez inspiré de fumées de soudage, je décidais de suivre une formation d'analyste programmeur. Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé dans diverses sociétés de services informatiques (SSII), sources de déceptions plutôt qu'autre chose : pris pour un simple pion parmi des centaines de milliers.

Courant 2004, j'appris par une amie enseignante en guitare classique qu'un conservatoire recherchait un professeur de guitare électrique. Les événements ne s'enchaînant pas en ma faveur (sans blagues !!) dans la SSII dans laquelle je travaillais à ce moment-là, je me suis dis que je ne prenais pas plus de risques à tenter ma chance en temps qu'enseignant, bien m'en a pris car depuis, je vis de mon instrument.

En effet, actuellement, j'enseigne dans plusieurs structures :

  • Le RAIQ, un très important centre culturel de Rueil-Malmaison (92)
  • MusicLab, le magasin d'instruments de musique de Poissy (78)
  • Chez moi, à Houilles (78)
  • SIEMENS, par le CE à Vélizy (78)
Haut de page