Index du forum >> Discussions diverses >> Coups de gueule !

Coups de gueule ! - Page 22

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Plus tu vends d'albums plus tu y gagne, donc les grands qui touchent encore et encore leurs royalties y gagnent forcément plus que le petit nouveau qui va sortir et vendre peu d'albums. Logique (mais anormal). Ça n'empêche pas les Majors de se blinder sur le dos des artistes de façon éhontée.

A savoir qu'un artiste gagne plus d'argent en faisant des concerts qu'en vendant des disques... Autant dire que ceux qui font des concerts de 10.000 personnes avec des places hors de prix gagnent largement leur vie.

Mais tous les artistes ne se laissent pas berner (ou du moins plus berner), certains on compris qu'il valait mieux gérer eux même leur musique en la distribuant sur Internet et en se faisant connaître de la sorte ils augmentent le nombre de chance de faire des concerts et d'avoir du monde pour les remplir...

Autre problème et pas le moindre, certains artistes sont pris en otage par leur maison de disque a cause de contrats signés a leurs débuts, leur musique est propriété de la maison de disque et même s'ils arrivent a se barrer, non seulement la maison de disque peut continuer a exploiter la musique, mais en plus si l'artiste veux la jouer, c'est lui qui doit payer des droits d'exploitation... Hé ouais...

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays :
    Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
    Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main...
  • Quand j'étais en formation dans le tourisme ( heureux on ne fait pas de blague non ) un type été venu nous expliquer ce qu'est la sacem (en rapport avec les structures de loisirs qui utilisent de la musique pour leurs animations, soirées, disco...).

C'est vieux mais il n'y a pas une histoire de riffs, où plutôt de mesures qui se déposent à la sacem et si cette mesure est reprise par un groupe ou un musicien ces derniers doivent reverser une certaine somme à l'artiste à l'origine du riff ( triste sais pas si c'est clair)

Si quelqu'un m'a compris redface ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Je suis d'accord pour dire les majors devrais changer leur politique et le gouvernement ces taxes pour faire baisser les prix des cd.Mais on me ferras jamais croire que le piratage ne nuis pas au artistes.
    D'ailleur meme Matrach qui pourtant tous le monde sais que je ne l'aprecie pas est du meme avis que moi et pourtant il s'autoproduit.....et le plus bizzare c'est que 75 % des artistes qui s'auto produise déclare que leur objectif est toujours de signer avec un label.
    Si le probleme etais aussi simple que cela les monstres sacrés irais voir du coté des petits label puisque maintenant ils ont les moyen, ce qui n'est pas le cas..pourquoi...ha ben sait pas !.... sont surement abrutis....Ha non c parce que leur leur musique est propriété de la maison de disque même s'ils arrivent a se barrer..ben faut pas generaliser il y en a beaucoup moin qu'on le crois. Alors vous me faites rires de pensées ce que vous pensez pour vous donnez bonne conscience du piratage que vous faites ou alors vous etes vraiment plus naif que vous en avez l'air.

On ta compris l'abeille...et alors tu ne trouve pas ca normal ???

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Exact, je suis sociétaire, malheureusement pour moi... Y'avais pas trop le choix pour protéger sa musique quand j'ai commencé a composer...

La Sacem prélève une taxe (calculée je ne sais plus comment) pour reverser de l'argent aux musiciens. Par exemple un magasin qui diffuse de la zic paye cette taxe, la télévision, les radios, les boîtes de nuit, etc...

Le gars qui siffle un air connu en pleine rue serai susceptible de devoir verser de l'argent à la SACEM.

etc...

Il y a même eu un cas y'a pas si longtemps ou une école s'est vue attaquée par la SACEM pour avoir laissé une classe chanter en publique "Adieu Mr le Professeur" pour le départ d'un maître (ou maîtresse) d"école...

http://www.maitre-eolas.fr/post/2006/07/21/403-adieu-monsieur-le-professeur-bonjour-madame-la-sacem

Bref...

Le truc c'est que les artistes ne reçoivent pas grand chose la non plus.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Betov > Les naïfs ce sont ceux qui pensent que télécharger un disque nuit aux artistes. Il ne s'agit pas de bonne conscience ou pas, les choses ont évolués, mais au final pas tant que ça. Avant on se faisait des copies de disques sur K7, les artistes ont jamais crevé de faim pour autant.

Tout le problème c'est que les Majors ne veulent pas opter pour un système ou ils devront renoncer a s'engraisser comme ils le font, faut pas chercher plus loin.

Quand a Mattrach, s'il est assez abruti de croire qu'il gagnera mieux sa vie avec une Major qu'il ne la gagne actuellement c'est bien dommage pour lui.

Avec mon groupe on a été indépendant par la force des choses et on s'est rendu compte qu'on a bien gagné en vendant quelques centaines de CD, bien plus que si on avais vendu des milliers de CD a travers une major... C'est pas difficile de compter. Et maintenant on distribue notre musique gratuitement sur le net, ça nous permet de nous faire connaître alors qu'avec un autre système personne n'aurait même idée de la musique que l'on fait...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Et puis tant que j'y suis je recopie ici le texte de Hervé Lalimace (un professionnel de la musique) qu'il avait collé sur son FB... C'est tellement simple et vrai que ça se passe de commentaires :

Hervé Lalimace a dit :

« Papa ? Est ce que c'est illégal de télécharger de la musique ? »

En tant que parent, et donc en tant qu'exemple, j'ai du trouver une réponse cohérente à cette question, prenant en compte le fait que je suis moi même créateur et interprète de musique, et en même temps militant pour le fait qu'on puisse accéder à la culture de manière libre et gratuite. Pour répondre à cette question, il faut aborder plusieurs points.

De quoi vit un musicien ?
    Musicien englobe plusieurs réalités. Du prof de musique au conservatoire, en passant par l'animateur salarié de l'association de quartier, à l'accordéoniste qui anime des maisons de retraite, tous ont des revenus qui ne viennent pas forcément de la musique enregistrée ou diffusée à la radio/TV etc.

Qui gagne de l'argent avec la diffusion et l'enregistrement des albums ?
    Imaginons que j'écrive une chanson. Chaque fois que quelqu'un voudra l'enregistrer sur un disque, il devra verser une somme lors du pressage des Cds qui me sera en partie reversée : ce sont les droits de reproduction mécanique. Si j'écris un disque que je presse moi même, je dois payer les droits qui me sont reversés, imputés des frais de gestion.
    Ensuite, si cette chanson est diffusée comme un générique sur TF1 ou à la radio, ou dans un festival lorsque je fais un concert (ou que quelqu'un la joue), une droit de diffusion me sera reversé, pour peu que l'on fasse une déclaration détaillée de la musique jouée à ce moment là.

On déclare ce que l'on diffuse?
    Et c'est là que ça commence à coincer : dans la majorité des cas, les diffuseurs de musique, café, coiffeurs, restaurants, bars, se contentent de payer un « forfait », car déclarer le détail de ce que l'on joue est un processus un peu long, avec un peu de paperasse à la clé. Donc on signe juste un papier en payant un forfait (basé sur la surface, le nombre de baffles de l'établissement etc.) et la répartition se fait au pro-rata de ce que les diffuseurs qui ont les moyens et le temps de remplir la déclaration détaillée listent : en gros, on considère que le bar du coin de la place de l'église en Ardéche ou le club métal de la zone industrielle diffuse la même chose que TF1, M6 ou Nostalgie.

La plupart des sociétaires SACEM ne touchent donc que quelques miettes de leur propre disque, s'il en font, et éventuellement de la diffusion d'une petite radio locale qui se fend de faire la déclaration détaillée.

Et les disques, ça rapporte des sous non ?
    Là, pareil, on touche au cœur du problème. Si l'on s'autoproduit (on enregistre, on presse, en l'on vend son disque) on peut espérer gagner 7 euros sur un disque vendu 10 euros. Si l'on est signé dans un label (rêve de beaucoup de musiciens, on se demande pourquoi quand on connait les chiffres) on peut espérer faire 9% du prix de vente en gros du CD. Sur un CD vendu 10 euros à la FNAC, on fera donc 9% de 7 euros (prix de gros), donc un peu moins de 70 centimes d'euros... Sur un disque vendu à 100000 exemplaires et diffusé en boucle sur Nostalgie, etc. Ça vaut vraiment le coup. Pour un groupe local, qui n'est pas diffusé à grande échelle, vendre 2000 Cds est un objectif quasi impossible à atteindre.

Et quel rapport tout ça avec le téléchargement ?
    On voit que le groupe local a tout intérêt à diffuser au maximum sa musique pour faire vivre les moyens dérivés de gagner de l'argent : concerts, t shirts etc. Le téléchargement permet au maximum de gens d'écouter leur musique, et ainsi les soutenir en venant remplir les salles lors de leurs concerts etc. C'est le système qu'ont employé des groupes comme Tryo, les Ogres de Barback etc.
    Le problème du téléchargement est donc multiple : l'industrie de la musique enregistrée se base sur un modèle économique moribond : vendre énormément de disques d'une musique « jetable » avant de passer à un autre phénomène de mode. Le public ayant évolué dans sa consommation vers une dématérialisation du support (lecteur de musique numérique type Ipod), il n'achète plus un disque qui deviendra obsolète quelques semaines après sa sortie.

Mais télécharger c'est voler ?
    Comme je l'ai dit, le problème est multiple. Comment justifier de payer encore 10 euros pour un album qui a été amorti plusieurs centaines de fois, et donc les artistes sont tous morts depuis une décennie ? Qu'est ce qui justifie d'avoir encore 70 ans après la mort de l'auteur pour continuer à toucher des droits sur son œuvre ?

Les ayants droits et les labels thésaurisent un catalogue de musique grâce à ce droit qui me semble abusif. Dans l'industrie pharmaceutique, au bout de quelques années, quand la recherche sur un médicament a été remboursée, les laboratoires ont le droit de produire la molécule et de produire des médicaments génériques. Pourquoi n'appliquerait-on pas ce système à la musique ? Est-il normal que le compositeur de « born to be alive » continue à gagner 1500 euros par jour alors que certains artistes, qui produisent un travail quotidien peinent à boucler leur dossier d'intermittence ?

Pour conclure.
    Quand on a montré du doigt les sites comme Napster, Megaupload, on a répondu à un faux problème : le téléchargement n'est pas nocif : copier n'est pas voler... Cependant, l'industrie de la musique enregistrée tente de sauver les meubles d'une façon de consommer de la musique qui n'est plus. La peur du policier ne durera qu'un temps. Il faut négocier ce virage du numérique, ou l'industrie en mourra. Quant aux artistes ? Ils continuent à créer... Certains ont même leur musique sur Itunes, ou apple se sert 30% des recettes et ou l'argent revenant à l'artiste se compte en 0,001%. Certains commencent à comprendre ce virage et le négocient brillamment, comme Trent Reznor ou Bjork. D'autres s'autoproduisent, et vendent quelques centaines de Cds en gagnant ce qu'ils auraient gagné avec des dizaines de milliers d'albums dans un label.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays :
    Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
    Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main...
  • Lain ton histoire de classe qui chante une chanson pour le départ de son prof est quand même hallucinante, là ça va loin non

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • De toute façon et c'est vrai dans tous les métiers, les grands distributeurs sont considérés comme les représentants légitimes d'une profession et du coup c'est eux qui négocient avec les gens qui légifèrent. Un petit exemple, dans mon métier (la fermeture du bâtiment), j'étais fabricant avec plusieurs employés dédié à cette activité de fabrication (uniquement pour mes propres besoins), cela permettant de réduire les délais et d'augmenter les marges tout en baissant les prix, il y à 3 ans les gros fabricants de fermeture ont pondu avec nos cher élu de nouvelles normes de sécurité du coup impossibles pour les petits fabricants comme moi de continuer à officier car l'homologation au CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) est trop chère pour des petite structures, du coup obligé de se servir chez les gros, diminution de personnel ect, ect, ect.....
    Ces pratique se voient dans tous les métiers malheureusement, les PME sont les dindons de la farce, comme les fameuses classes moyennes.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Pres de chez moi y vais un petit disquaire sympas ou je trouvais toutes les rareter que je voulais sans conter les bootlegs et les groupe underground,les import,enfin bref tous les truc introuvables ailleur...ouais c'etais chouette mais il a du fermer apres 25 ans d'ouverture..alors je suis aller chez celui de la ville da coté..il etais moin bien mais j'y trouvais encore a peu pres ce que je voulais...ben il a du fermer aussi peu de temps apres...dommage parce que tous ce que je trouvais chez eux je le trouverais jamais a la FNAC et sur le web,ben y a plein de truc que je trouve pas et si je fini par trouve ce serras d'une qualiter qui laisse a désiré...Ouais parrais que le piratages ne nui a personnes.Faudrais dire ca aux 6 chomeurs qui avais un boulot y a pas si longtemps.

Edit : j'oubliais mon p'tit disquaire ce trouvais a lisieux pour ceux du coin,mais j'edite juste pour dire que j'ai oublier de signaler qu'il y avais aussi a Pont l'eveque pour ceux qu'il veulent verifier une usine de boitier pour CD..ben elle aussi fermer et le plus drole c que c'etais a peu pret a la meme periode que mon disquaire.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• C'est pas le piratage qui a fait fermer tes disquaires. A la Fnac au Virgin et autres les rayons disques n'ont pas changés, ils se sont même agrandis dans certains. Si ça venait du piratage ça toucherait pas uniquement le petit commerçant. La vérité c'est que les petits commerces, comme les petites structures, les petits cinémas se sont fait bouffer par les grosses structures et rien de plus (et il faut pas oublier dans les grosses structures, les sites de téléchargements PAYANTS qui marchent particulièrement bien... Il suffit de voir le chiffre d'affaire de iTune par exemple.

Il y a deux choses qui ont détruit tes disquaires, les grosses structures et le fait de ne pas proposer de la variétoche de merde... C'est pas les trois clampins (dont je fais partie) qui recherchent des raretés qui vont les faire survivre, surtout que les raretés se trouvent facilement sur les sites d'occasion... Dans une moindre mesure on peut aussi dire que comme les vidéos clubs, c'est la technologie et l'Internet (légal) qui les a tués... Mais certainement pas le piratage. Comme je l'ai dit, avant on se faisait des copies sur K7 et des copies de copies de K7, et ça n'a jamais empêché les disques de se vendre, ni les artistes de bouffer.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • heureux

• Super guitariste
    Terreur de la gratte

Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • j aime bien le truc de lalimace (c est moi qui l ai passé a lain d ailleurs) cool

par contre pourquoi un petit smiley qui sourit betov ? hum

/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Voila un coup de gueule à l'encontre de nos modos préférés, on est nombreux sur le forum à vous apprécier l'un et l'autre avec vos défauts et surtout vos qualités. Les gars dites vous bien que des fois les choses partent en sucette sans que l'on sache pourquoi, et c'est vrai que lain à raison sur un point : le fait d'écrire peut amener beaucoup d'incompréhension envers les interlocuteurs, on à des fois du mal à distinguer les variations et modulations que l'on peut mettre dans les langage oral, et arriver à des impasses comme c'est le cas aujourd'hui. Je crois que vous vous conduisez comme des gosses, vous avez énormément de choses en commun, l'amour de la guitare, une culture musicale commune hors norme, une connaissance très pointue du matériel et accessoires relatifs à la guitare, vos conseils que ce soit de l'un ou de l'autre sont une source inestimable de connaissances et de possibilités de progrès pour tous les débutants et même confirmés de ce site. Du coup vous privez pour une querelle l'ensemble des membres de votre savoir et en même temps vous prenez le risque de diminuer l'intérêt qualitatif du forum ce qui est dommage pour Nico et tout le travail qu'il fournit pour nous, sachant que tout cela part de l'idée de générer des revenus supplémentaires et réguliers à notre prof afin qu'il puisse se dégager du temps pour nous. Vous êtes tous les deux des adultes responsables et je n'ai aucune leçon à vous donner (même si je vous fait un peu la morale ici) et je suis sur que le problème n'est en rien insoluble et que peut être une bonne conversation de vive voix vous ferait du bien. Une petite pensée pour Nico qui doit être bien dégouté de la tournure des évènements redface

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : Belgique
    Guitare :
    Ampli :
  • Complètement d'accord avec ça !!!

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Je ne suis pas assez ancien sur ce forum et de ce fait ,je ne connais pas encore les participants ,mais j'ai déja passé pas mal de temps à lire tous les posts et il y à plein de choses sympas.
    Je suis en plein accord avec Michel , une bonne discussion et tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Allez Betov ,reprends le combat!!!! wink

Haut de page