Index du forum >> L'amplification >> Idée d'ampli ?

Idée d'ampli ? - Page 3

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Rem après je pense (me trompe je ?) que peu d'ampli n'ont pas un son typé... Vox ça sonne Vox, Marshall ça sonne Marshall etc... donc certes je veux pas un truc intouchable niveaux de la couleur du son mais je me fait pas trop d'illusion, tout les amplis ont leur couleur wink C'est pour ça que je vais tester le Blackstar comme les autres wink

Ok pour la dynamique je comprend, c'est vivant un ampli à lampe, de tout ce que vous me dite c'est ce qui en ressort le plus, c'est quelque chose de vivant à apprivoiser, et à connaitre...

Juste comme ça, faut laisser chauffer les lampes quelques minutes avant utilisation, mais je sais qu'il y a un délire au moment d'éteindre, y a pas un truc en rapport avec le standbye ?

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • En fait certains amplis ont un standby, d'autres pas.
    Quelques minutes....je sais pas, ça dépend ptet du type de lampes, de l'intensité avec laquelle tu vas jouer (je pense que les lampes avec le volume au taquet en jouant du punk ne vont pas chauffer comme au volume à 1 en jouant quelques arpèges cool).

Concretement, la doc du Blackstar dit au moins 30 secondes en standby au démarrage, et au moins 30sec en standby avant extinction.
    Et on dit de ne pas bouger un amplis à lampes juste avant ou juste après de le mettre sous tension.
    Perso je mets sur "power on" et "standby on", je fais autre chose quelques instants, puis je mets "standby off" et je joue. Quand j'ai fini, stand by on quelques instants, puis power off. Quelques instants ça peut aller de 30 secondes à plusieurs minutes, selon ce que j'ai à faire.

La dynamique d'un bon ampli à lampes c'est impressionnant. Loin d'un THR10 par exemple, qui reste un excellent choix pour la maison ou dans le monde du transistor. Sur le blackstar avec le volume à la moitié sur le canal clair, par exemple, tu peux jouer doucement en effleurant les cordes, et tu auras un son vraiment très doux, très faible genre TV. Si tu mets une grosse pêche sur un accord un peu puissant derrière, bien grave, genre un Mi, tu vas faire vibrer les vitres et hurler les voisins (ou ta femme....mon cas :( ).
    C'est vraiment impressionnant cette différence de volume importante. Ca veut dire aussi que la moindre pression un peu plus appuyée lors d'une rythmique va s'entendre, ce qui n'est pas forcément un bien. C'est ce qu'on retrouve souvent quand on lit que ça accentue les fautes.
    Surtout que le son lui même change avec le volume. Le blackstar a de bonnes basses avec son 1x12", mais les aigus explosent plus aussi quand il y a plus de volume. Je n'ai pas du tout les mêmes réglages à faible volume ou à fort volume (je baisse pas mal le Treble à fort volume pour avoir un son un peu à la Slash, sur micro manche et potard tone à 2/3).

Sinon, si, je pense qu'il y a des amplis assez typés, surtout les UK, le Vox a un crunch très particulier avec pas mal de médiums, tout comme le Marshall (ou le blackstar...qui reste un peu plus neutre que le Marshall ceci étant dit sur son canal clair. Sur le canal saturé, c'est clairement typé Marshall).

Les Hugues & Kettner ou les Fender ont un son un peu plus "neutres", le Peavey je ne sais pas je ne l'ai pas testé. D'un autre coté, je ne crois pas que ces amplis soit double canal (le H&K peut être....je crois que si et que je n'avais pas trop aimé, par contre bien aimé ses cleans).
    Autant sur un blackstar ou un MArshall tu peux te passer de pédale et prendre le canal saturé, autant sur le Fender ou le H&K il te faudra une pédale devant je pense.

Enfin, je pense que tu devrais définir un peu plus ce que tu veux.
    Blackstar HT-5R, Blues Junior et THR10 sont 3 amplis que j'aimerais bien avoir. J'en ai déjà 1. MAis 3 amplis totalement différent :

-le premier est relatviement polyvalent, avec un clean assez neutre (ajouter pédale de ton choix) et ayant une palette sonore vraiment sympa pour le hard rock, rock un peu vintage si tu as des micros typé PAF. MAis il peut être assez bruyant, notament si tu veux faire cruncher le canal clair (saturation naturelle des lampes).

- le second est nettement moins cher, moins gros, moins lourd et n'a quasiment aucune contrainte. Il peut même tourner sur pile, une fois qu'on y a gouté, top. C'est aussi très polyvalent en son, du clean Fender au Van Halen et autres énervés. PAr contre, il n'a pas le volume sonore pour jouer avec une batterie ou dans un groupe, et ne peut pas offrir la dynamique et la réponse d'un ampli à lampes. Ce n'est pas son but d'ailleurs, Yamaha le décrit clairement comme le 3e ampli (d'où son nom).

- le dernier enfin, est le moins polyvalent...Et le plus polyvalent. Moins polyvalent car pas de double canal, pas d'entrée mp3, pas de sortie casque, pas de réglage de gain, rien. En gros, il ne sait faire qu'un truc, mais il le fait très bien. Il est très bruyant et tu pourras difficilement le faire cruncher sans recevoir la visite d'un huissier. Pour moi c'est un ampli pour jouer en groupe, pour répéter dans un local etc...
    Le plus polyvalent dans le sens où il a un très joli son de base, sur lequel tu peux rajouter tes pédales.

Pour moi il n'y a pas de bon choix entre les 3 tant ils sont différents dans leur approche. C'est déjà à toi de faire un premier choix dans les 3 descriptions générales que je viens de te donner. Après, il y a des équivalents, sauf pour le blackstar (je n'en connais pas niveau fonctionnalité/son/lampes, c'est pour ça qu'il est souvent primé...si ptet le DSL5 MArshall (et non le SL5) ), pour le THR10 y a les Blackstar ID par exemple, pour le Blues Junior y a le peavey classic ou le H&K 18w etc....Mais déjà, tu devrais un choix entre un Q5, une Audi S3 et une audi R8 :)

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Merci Rem, encore un message très instructif !
    Pour le Standby j'avais remarqué oui qu'il n'y en avait pas sur tout les amplis. Je comprend comment ça fonctionne, je m'en doutais un peu mais là au moins c'est clair.

J'ai pas mal de choses à prendre en compte avant d'acheter l'ampli.
    Je vais surement reprendre le groupe car ça me manque terriblement. Chez moi je peux jouer assez fort mais pas au point de faire trembler les murs... Pour les styles de musique le truc est que je joue pas mal de choses variés.

J'ai mon daron qui fait de la basse, du coup il tape vachement dans la soul 60s/70s et le funk, je pense qu'avec un lampe en son clair y a pas de souci pour chopper ce genre de son mais on joue aussi du rock, jusqu'à du Led Zep, donc il me faut aussi un bonne saturation... J'ai une pédale de disto que j'utilise peu, c'est la Boss D1 ou DS1 un truc du genre, pédale orange de disto elle est connu... Cette pédale pourrait peut être me dépanner le temps que j'achète de bonnes pédales de satu ?

Ensuite une chose assez importante à prendre en compte et c'est ça qui me fait peur, c'est que le studio où l'ont répète n'est pas tout proche... du coup me trimballer un gros combo lourd à chaque fois, et à lampe ("fragile") dans une peugeot 205, à trois dedans avec une basse et une guitare... je sais pas si tu vois le dessein mais imagine une famille de gitan vivant en tante, c'est à peu près pareil. heureux

Ajoutons à ça mes préférences et mon côté roots, et qu'il ne faut pas que je me plante parce qu'étant pas riche du tout, l'ampli me fera longtemps avant de taper dans un plus haute gamme... J'ai un peu l'impression que je dois réaliser l'équation d'Einstein là heureux

Voilà tout ce que je dois prendre en compte du coup je vais utiliser tes conseils et les conseils des autres... D'ailleurs si j'étais riche je vous achèterai tous l'ampli et la guitare de vos rêves en remerciement (ou pas).

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • Pour l'histoire de laisser chauffer les lampes oui faut un peu les laisser chauffer, 90 secondes en gros. Quand tu éteins ton ampli, faut d'abord le mettre sur standby, attendre un peu genre une minute pour refroidir et ensuite tu peux tout éteindre. Après certains amplis à faible wattage n'ont pas de standby effectivement. Et surtout, ne pas déplacer un ampli chaud les lampes sont ultra fragiles et j'insiste la dessus bravo Après à noter aussi que les lampes changent pas mal de choses sur l'ampli, quand j'ai du retuber mon hot j'ai fait remettre des 6L6 mesa boogie et le son est encore plus cristallin !

Pour le blues junior tu parlais de couleur, il est vraiment pas aussi "pur" niveau son que les amplis Fender habituels, c'est assez cristallin certes mais pas totalement brillant non plus.

La pédale d'od si tu dois en rajouter une honnêtement je conseille de mettre le prix dedans, hésite pas. Déjà ca sert toujours, une tube screamer par exemple ca peut pimenter un clean fender, mais ca peut aussi faire passer un jcm 800 dans le côté obscur de la force heureux Tout dépend àprès de ce que tu veux en faire ... Cependant si au bout des tests tu penches pour le blackstar je pense que t'en aies besoin !

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Le JCM 800 est légendaire mais je l'ai jamais testé, si il faut c'est une grosse daube heureux non je pense pas quand même.

Ok pour le message Lucasscar et merci, toute façon étant donné que maintenant j'ai le niveaux pour avoir du matos assez bon alors je vais taper que dans du bon, que je garderai à vie... donc les pédales je vais prendre de la qualité.

Les lampes Mesa j'en ai entendu plein de fois parler, elles sont terribles apparemment.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Chuis passé vite fait aujourd'hui chez valley blues, celui vers portet, il à le sl5, le tsa15 (ibanez, avec 25% dessus), le ht5, et le vox lil' night train, il à aussi un jcm 800 mais il m'à toujours dit que c'était un ampli quasi ingérable à volume humain heureux heureux

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • y en a qui jouent des full stacks ( 2 cabinets 4x12") sur des JCM800 dans une maison ou une chambre...je ne sais pas comment ils font. Déjà un 5w peut te niquer les oreilles sur un 1x12", alors un JCM800...

On n'a pas parlé du tout des orange, ils ont une bonne réputation, Laura Cox a pas mal d'excellent covers avec des Orange, alors qu'elle était en Marshall avant.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• C'est trop Rem j'allais vous demander pour Orange ! J'ai entendu que c'était pas mal, mais apparemment typé anglais (bon y en a marre de ces histoires de typé ou non heureux ) ... Je sais pas trop car on en entend finalement assez peu parler...

Michel c'est cool que tu sois de Toulouse heureux merci pour les infos, toute façon Valley and blues de portet (c'est bien celui à côté de Midi Music hein ?) je comptai y allé... Samedi je bouge en ville du coup je vais passer à Colos et Valley (celui d'en ville)...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Vi c'est lui, si tu vas en ville demande serge de la part de Michel des stores (mais ne l'écoutes pas, suis ton idée, c'est un roublard, mais il te fera un bon prix), et à portet c'est paul henri, il est grand et grisonnant, de ma part aussi, michel qui à acheté le sl5. Il te fera un bon prix aussi. Ce sont les boss je les connais assez bien d'ailleurs, ils ont rentré les tokai MIJ, teste ça et tu verras comme c'est bien. Par contre je ne suis jamais allé au mag du centre ville, je n'y vais jamais en ville heureux .
    Pour orange, j'ai teste la tiny terror, j'ai pas apprécié le son de cet ampli 15w, c'est très spécial, par contre j'aia testé une fois un or50, là ct booooon, mais que c'est fort le son, à 1 t'as plus d'oreille. Je crois que midi music en à des Orange

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ouep Midi music y a des Oranges, mais ils coûtent un bras !
    Par contre tu me dis de demander Serge en ville et me dit que tu n'es jamais allé au magasin en ville hum heureux tu parles bien de valley and blues ? Paul Henri--->Valley portet , Serge--->Valley en ville, es ce bon ?

Sinon c'est cool t'as des contactes je vois heureux je te remercie Michel ça fait plaiz wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Oui Serge est le créateur, quand il à crée le mag de portet je lui ai réalisé les fermetures du mag (je jouais pas à l'époque) pi là il à eu envie de retourner en ville, et son associé Paul henry est resté à portet. Ils sont sympas et commerçants, mais faut pas se laisser influencer par leur avis heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Donc je vois qui c'est Serge, il est grisonnant aussi... Oui il est commerçant et presque froid aux premiers abords heureux mais ça va il m'a conseillé sur deux trois trucs, assez cool.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • oui c'est lui, mais il est petit heureux heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Oui sa petite taille explique surement sa froideur bravo rien de méchant mais il est très commerçant heureux

• Newbie
    Newbie

Guitare : fender stratocaster mexique
    Ampli : Bugera V22
  • Le bugera V22 assez polyvalent et bon marché, à écouter :

https://www.youtube.com/embed/JOxpJNTTPVk&feature=related
    https://www.youtube.com/embed/JOxpJNTTPVk&feature=related
    http://www.thomann.de/fr/bugera_v22_infinium.htm

fender strat mexico blanche micros cs 54, fender strat mexico custom shop micros cs 69 ampli bugera V22 et hp célestion 80w

Haut de page