Index du forum >> La guitare >> Le Deal horrible !

Le Deal horrible !

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : France
    Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Salut mes loulous!

Vous savez pas ce qui m'arrive? j'ai été pris soudainement d'une LesPaulite aïgue.
    Ca fait un bon moment que je veux me payer une Les Paul mais j'ai un budget serré. tellement serré qu'aujourd'hui il y a match entre deux prétendantes:

La première, La LPJ 2013 version blanche. ( http://www.rhapsody.fr/images/produit/7505/gibson-les-paul-junior-lpj-rubbed-white-lpjw2ch1.jpg )

La Les Paul du pauvre. Finitions sommaires mais propres, manche 50's, micros 490/498 histoire d'en prendre plein les fesses, des accastillages noir pour un rendu final sobre/agressif et puis merde on va le dire c'est marqué Gibson dessus (en gros !). J'ai regardé des vidéo sur youtube, ça sonne, les mecs la décrive comme agréable et comme une vraie Les Paul, le verni et le binding en moins. Lu des avis sur quelques forum (audio fanzine mis à part ou un mec s'est inscrit sous 3 pseudos juste pour tailler la bête avec des arguments qui ne tiennent pas). Bref une guitare efficace et accessible. Vus le savez moi mon style c'est punk, métal et douceur à base de "ahhhhhhhhhhh". Prix 589 euros. (enfin je l'ai trouvé dans un magasin)

Deuxième candidate, Epiphone Les paul signature Matt Heafy : ( http://static.musicbusiness.fr/media/catalog/product/cache/7/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/p/epiphone-les-paul-matt-heafy-custom-7-enc7ebbh1-1.jpg )

Elle est belle la salo** ! Finition qui ont l'air au top, binding superbe, EMG81, Agressive et classe en même temps. Seul soucis qui me gêne, c'est une Epiphone. Pas de préjugés sur la marque mais j'aime pas leur têtes de manche. Cependant aux regards des critiques faites dessus c'est à priori un sans faute et si le monsieur joue avec en live devant 50 000 personnes c'est que ça doit ramoner. Prix 588 euros!

1 euros de différence, même maison, même "race" mais pas les mêmes finitions et pas les même micros.

Alors ma question est simple, selon vous, vaut-il mieux une "vraie" Les paul aux finition "sommaire" mais avec des micros chaleureux et peut être des choix de bois plus convaincants, plus équilibrés et une sorte de "prestige" pour activer la fonction "kikitoudur" personnel ou alors Une Epiphone haut de gamme aux finition qui semblent exemplaires mais équipés de micros vraiment "métal" (donc adieux le punk rock) mais dont les critiques sont exemplaires.

Le choix est assez difficile pour ma part :/

PS : (j'ai regardé les LP Studio en occasion aussi mais dur d'en trouver en bon état et avec des couleurs qui me plaisent.)

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Soit tu prends la Gibson pour la marque et par c'est ce que tu veux pour te faire plaisir.

Soit tu prends une LP pour jouer et qui sonne LP et la moi j'ai pris SR http://www.sr-guitars.com/5-modeles-srlp. J'en ai deux (Origin et Luxe) et il n'y a rien à redire sur les deux. Pour le prix bien mieux qu'Epiphone de part la qualité des composants (mécaniques, accastillage ...).

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • Si tu vex vraiment sonner LP je conseille pas Ginson en dessous de la standard ... ou alors il faudrait une petit upgrade de micros ! cela dit la LPJ a l'air cool

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Bah pourtant la LPJ à les mêmes micros (ce modèle là du moins) à savoir les 490 et 498. C'est ce qu'il y a sur toute les studio et std depuis 84 je crois ?

Je me demande surtout si les bois de la gibson sont meilleurs que ceux de l'Epiphone ?

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Sur LE gros forum de la LP ceux qui ont essayé les 2 sont unanimes. Question bete mais pourquoi pas une prophecy gx ?

Vu le prix de la LPj, vu ses micros, en made in USA tu crois qu'il reste quoi pour les bois ? :) je n'ai pas pu la tester personnellement par contre. Mais une epi peut avoir une bonne lutherie, et réglée aux petits oignons ca sonne grave ! La mienne a eu un réglage pro, quand mon prof de guitar ( pro, il en vit) l'as prise en main il a été bluffé par le son et la jouabilité (action basse, pas de buzz, intonations parfaites sur chaque corde)

Apres le petite LPJ me plait bien et perso je pourrais l'avoir, c'est juste qu'une Épiphone haut de gamme est aujourd'hui vraiment bien aboutie. Evite les modeles chinois d'il y a quelques années....et ne te laisse pas berner par les fanboys qui te diront que les corréen faisaient des gibsons'cachées alors que les chinois ne savent pas tailler un bout d'bois (ils font des iphones, des missisiles, des centrales nucléaires, mais tailler un bout d'bois. Non trop compliqué voyons ! ) pffff

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Alors j'ai enfin pu essayer les deux.

Verdict: Gibson!

Alors visuellement l'Epiphone est plus cossue, belle assemblage, beau vernie, binding par contre très cheap. Mais bon elle est belle putain. A jouer le manche à un profil que je qualifierai de "D" parfait pour les petit/moyens gabarits mais bizarre pour moi. De même les frettes "mid" sont propres mais il n'y a rien d'incroyable à jouer dessus. Debout l'équilibre est plus que discutable. Mention spéciale pour la qualité des mécaniques. Niveau son c'est des EMG81-85, on sait tout de suite de quoi n parles avec un son très précis, des aigues tranchant et des appuies en Palmute redoutables. mais très peu de chaleur. Pourtant ils sont bien plus polyvalents que ce que je m'en rappelais.

La Gibson elle est mieux fini. Les peintures, jointures et collages sont plus précis. L'ensemble parait moins étoffé pourtant. En effet la table érable vernie marque une différence avec le corp non poli et qui rappel le bois brut des premières Melody maker. Pas gênant puisque cette partie est contre le corp. L'ensemble parait plus léger que la Les paul standard. Après savoir si c'est la qualité du bois ou les creux de raisonnance imprimés dans le corp ..... Le manche ce coup ci est plus rond et large. D'emblée il me conviens mieux et le frettage marque un réel bon en avant comparé à l'Epiphone. Je m'y sent bien plus à l'aise et rapide par contre je ne jouerais pas en barré toute une soirée sur cette guitare (à cause de la largeur). Debout là encore l'équilibre deviens parfait avec une tête qui ne bouge pas du tout quand on lâches l'instrument. Je serait tenter de dire que les mécaniques sont par contres inférieurs à l'Epiphone. Après la différence se fait pour moi surtout du côté des micros. Le niveau de sortie est moindre et ils sont moins précis mais quelle chaleure! Là ok j'ai à faire avec des micro qui respirent, qui me demande de les faire crier et qui peuvent retranscrire mes geste plus précisément.

Au final le match reste serré et même si mon coeur balance pour la Gibson je reste très surpris par les qualités de l'Epiphone. La grande soeur reste tout de même au dessus pour moi, je vais donc surement opter pour ce modèle qui en plus devient introuvable.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Ben n'esaie surtout pas une tribute plus 1960 alors !

Moi je suis un peu comme toi :

- le finish satinée de la LPJ ne me dérange pas (alos qu'il fait hurler les fanboys Gibson)
    - je préfère largement les micros 490/498 aux EMGs

Par contre, plusieurs poins a prendre en compte :
    - la LPj est une version moderne de la LP, on est assez loin des caractéristiques origniales de la LP. Si tu prends par exemple la Tribute Plus, on est largement au dessus : manche long tenon, table massive épaisse en érable, manche acajou.
    - La LPj est officiellement arretée. Gibson a annoncé il y a peu l'arret des finish satinés pour 2015 (ses entrées de gamme en fait)
    - ca dépend vraiment de ce que tu cherches, par exemple une LP traditionnelle, c'est surtout pas une LPJ.
    - concernant Epiphone, je reste persuadé que ce sont des diamants bruts, a tailler. Thomann vient d'avoir une PLEK, et donc pour un prix non négligeable toutefois, tu peux avoir un frettage sur une epiphone qui rivalise sans aucun ob avec les meilleurs gibson. Les custom shop gibson sont "plekées" justement. Si tu sais pas ce qu'est la PLEK....go google wink

Apres le feeling joue beaucoup....mais je te conseilleras vivement l'essai d.une tribute plus !

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Juste une ou deux questions .
    Le poids de la GIB ? par rapport à l'épiphone , cru comprendre que les LP étaient lourdes ,celles-ci sont comment ?

La GIB en Blanc déglingue bravo

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Elles sont plus légères mais c'est pas forcément un mal.
    Ma tribute plus par exemple je l'ai pesé avec uneblance de précision et elle affiche 4.5kg pile. C'est lourd, surtout pour jouer debout ou un certain temps, c'est sur, sur 15 minutes comme ça tu te dis ca le fait.

Pas de parti pris pour le poids, perso, je prendrais celle qui me plait le plus quelque soit le poids.

Sinon, un point toutefois Jelly....si une tribute plus entere pour moi la LPj sur tous les plans, elle a cependant le meme type de manche que celle que tu as essayé. 99% des Epiphones modernes on ce profil.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Yep Rem j'avais regardé les tribute plus. pour moi leur gros avantage c'est qu'elles ont des classic 57. Mais malheureusement je n'aime pas les couleurs proposées. Le bleu est assez joli mais les contour plastique crème allié aux boutons gold c'est une faute de gout pour ma part.

Après pour avoir joué longtemps sur une studio et une std je ne trouve pas que la LPJ est une Les Paul au rabais loin de là. Elle a juste que les ornements en moins. Le manche et le corps sont bien en acajou, la table en érable. Après c'est sûr que c'est pas les mêmes que sur une LP à 1200 balles ! :D

J'ai au vraiment un bon feeling avec cette gratte bien que l'Epiphone Matt heafy frappe très fort pour le coup.

PS: Sinon pour le poid je dirais 500 grammes de moins qu'une LP studio. C'est supportable mais si on joue debout moins d'une heure.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Mon petit pote, si tu aimes les gibi avec un esprit punk mate celle là, ça fait trios ans que j'attends de m'en offrir une, d'occase bien sur, pasque plus produite heureux

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/720670605.htm?ca=16_s
    http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/717057637.htm?ca=16_s

Le p90 manche et le bb3 chevalet miam, et le look déchire grave à mon sens, elles étaient vendues dans les 1000boules neuves, sauf une série gary moore 1200 mais très surévaluée en occase, sachant qu'elle est identique sauf la couleur. Elle à été produite en gold/vert/noir/rouge et honey burst pour la GM. Pas de biding, pas de repères de touche, des méca grover, un kill switch (en haut) et le switch normal en bas. Beaucoup on tout remis en classique avec deux vol, deux tona et le switch.

Edit : pour les frettes Gibs utilise la pleck machine depuis quelques années je ne sais pas si c'est le cas d'épi, après c'est sur que la tête d'épiphone est moche, comme celle de custom77 du reste bravo

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • En Gold ça doit le faire wink , perso j'aime bien la LP Gold wink
    Par contre niveau Pickups , hum hum hum
    J'attends de voir et entendre les P90 , les autres ??

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Michel purée comme elles sont magnifiques! Je ne connaissait pas du tout :D

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Tu te trompes Jelly, la LPJ a un manche érable. Je n'ai pas dit que c'était une LP au rabais, mais une version moderne de la LP. Elle ne respecte pas trop les caractéristiques originales des LP. Ce qui n'est pas forcément mal au passage.

Par contre, la version 2013 a des caches micros noirs, qui abritent des 490/498 et la version 2014 a des zebras '61. Ce sont de nouveaux micros et je ne sais pas ce qu'ils valent, peu de retours dessus. Les 490/498 sont top pour moi car vraiment polyvalent, tu ne t'enfermes pas dans u style. As-tu testé une 2013 ou une 2014 ? (Micros tout noir genre EMG vs micros zebras creme/noir sans capot). Une autre différence pour les reconnaitre : les boutons sont lisses sur le 2013 et comme avec des petits crans sur la 2014. Ouais, je connais bien ces LPJ....sur le papier, aucune dans ma région.

Je te rejoins sur la faute de gout, la plupart des gens que je connais qui ont une mid'ight blue ont remplacé leurs boutons ambre par des noirs.

Pour la plek, Gibson l'utilise surtout sur ses hauts de gamme, une gibson a 1000€ n'est pas "plekée". Aucune epiphone electrique n'est plekée à ma connaissance, par contre les hauts de gamme acoustiques le sont (masterbilt, failli en acheté une....).

Le point fort de Thomann c'est qu'ils ont une PLEK. Moyennant 194€ on peut faire pleker n'importe quelle guitare...si vous faites des recherches, vous verrez qu'une guitare correctement plekée défonce en jouabilité 99% des guitares non plekées, meme bien plus haut de gamme. Si Gibson Plek ses custom shop, y a une raison. Perso la prochaine gratte que j'achete chez Thomann je prends l'option direct.

Jelly, pense aussi à l'occas, tu peux trouver des studios dans tes prix, c'est déja un peu plus classique LP que la LPJ (qui encore une fois me plaît beaucoup, c'est juste a mi chemin entre une LP et une SG quoi wink )

Haut de page