Index du forum >> La guitare >> Le Deal horrible !

Le Deal horrible ! - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : France
    Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Yes tu as raison c'est un manche érable, au temps pour moi !
    Sinon oui la version que je vise c'est bien la 2013 avec les 490/498, l'accastillage noir et les cache micro noir. Ca poudre grave!

Après j'ai regardé les studio mais pareil je suis pas fan des couleurs et surtout les accastillages dorée j'aima pas ça.

Le truc c'est que je veux vraiment une Les paul blanche ou noire et dans mes prix seule la LPJ 2013 Rubbed white satin correspond à ce que je veux. En plus je suis vraiment à l'aise dessus donc je pense que on choix est fait.

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Aujourd'hui et maintenant, si j'avais quelques euros je prendrais celle là
    http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/721808073.htm?ca=16_s
    Une standard largement au niveau d'une standard gibs, j'en ai essayé plusieurs, et j'ai toujours été bluffé par ces instruments, celui là en valeur neuve est à plus de 1500€ avec l'upp des mics

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Arf moi je doit être vieux jeu mais pour moi une Les Paul c'est une Gibson avec ses qualités et ses défauts et même si certains font mieux (ou essaient) comme Ibanez, PRS (tremonti un bijou cette gratte) etc bah c'est pas pareil.

Je sais pas quand j'étais petit les mecs à la télé ils avaient des Les paul Gibson ou des fender, des basse musicman et des batteries DW. C'est comme si c'était le trio gagnant car même aujourd'hui c'est encore le cas.

C'est débile mais moi quand j'étais petit je voulais une Les Paul, j'ai une SG Gibson (69') mais moi je veux ma Les paul :p

Après Tokai j'en ai de très mauvais souvenirs, quand j'étais ado c'était la marque du pauvre avec un son pourri et les cordes à 8m du manche alors même si aujourd'hui il font des guitares de qualité, j'arriverai pas à avoir confiance.

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Dis dnc Jelly, c'est pas toi qui voulait nous refourguer une G&L au lieu d'une Fender, pour une strat :p
    Pour moi c'est pareil, et je te rejoins la dessus, une vraie strat c'est une Fender. Meme si dans le genre y en a des tres bien, des plus ceci des plus cela.
    Et pour moi, une LP c'est une gibson. Maintenant, quand t'as pas les moyens de te payer une gibson, faut savoir que les Epiphones sont aussi excellentes, les dernieres séries sont top meme si les réglages demandent à etre repris, ce sont les seules LP officielles d'ailleurs, puisque ca appartient à Gibson. J'ai contacté 3 fois Epiphone, et a cahque fois c'est un gars de Gibson qui m'a répondu. La différence c'est que Gibson reste snob et ne veut pas apposer son nom sur ses guitares faites hors USA, contrairement à Fender avec ses mexicaines.

Donc oui, je suis d'accord avec toi, une LP c'est une Gibson, une strat ou une tele une Fender.
    Si t'as flashé sur une gratte, arrete de perdre ton temps sur ce topic et va l'acheter, la musique et la gratte c'est du feeling, pas le meilleur produit sur le papier,

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Bien vue REM bravo bravo bravo
    Il a des arguments frappants le monsieur heureux heureux

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • Salut

Y a juste un truc qu'il faut pas perdre de vue avec les Les Paul :
    Certaines ont des cavités creusées dans le corps, sous la table d'harmonie et d'autres non !
    Du coup, à micro égal, le son peut-être différent !

Perso je préfère une Les Paul avec ces fameuses cavités, cela améliore grandement le sustain et ça donne aussi un son plus "riche et plus large".

@+

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • lut régis ça faisait longtemps heureux
    Je trouve personnellement que ce putain de logo Gibson en jette sur la tête de la gratte. J'aime moins ces chambres tonales, j'aime mieux les traditionnal bien lourdes heureux . Le truc c'est que après avoir essayé une pelletée de Gibson et une autre d'autres marques comme tokai, force est de constater que les élèvent font aussi bien que le maître pour des prix largement inférieurs, du coup pour le prix d'une studio tu as une bonne standard et pour le prix d'une standard tu as une équivalente r9/r8. Alors effectivement si j'avais de quoi me payer une standard/traditionnal, j'opterai pour une Navigator, et si j'avais 3000 boules je sélectionnerais une belle R8 avec ce putain de logo, ou alors une black beauty du début des 70, celle avec les wonderfrets, quasiment du fretless love , mais je reste quand même fan des tables plain top sur les r8

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Yes REM mais dans le cas de G&L c'est différent puisque c'est la seconde marque de Léo. C'est pas comme Squier et Epiphone qui reste des "sous marque" bien que certain modèles surtout chez Epi sont franchement énormes (tribute et matt heafy donc).

Mais comme tu le dis tout est histoire de feeling et j'ai craqué pour la Gibson par contre c'est clair que la Matt heafy va rester dans un coin de ma tête et elle pourrait bien finir aussi chez moi dans un peu plus de temps.

Dans tous les cas merci pour vos avis même si entre temps j'ai pu donc tester les bêtes et me faire un avis. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises financières pour valider mon achat car la LPJ 2013 rubbed white satin commence à être dure à trouver !

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Cool Jelly si tu as trouvé ton bonheur !!! Chacun ses gouts, je ne considere pas perso ces marques comme des sous marques, sachant que le savoir faire mais AUSSI les brevets restent la proprété de Fender. g&l a du faire les choses autrement à cause de droits justement, regarde leut tete tout pourrie ! C'est un peu comme Epiphone tu me diras, je ne suis oas fan de leur tete, surtout que c'est une volonté de Gibson, toujours la snob attitude. En 1989 furent construites les premieres Epiphones Les Paul (Corée), à l'époque elles avaient non seulement un truss rod cover Gibson, mais en plus la meme tete "open book" !!!

Pour ta planche a pain, depeche toi. Gibson ayant annoncé l'arrêt de ces modèles a ordables, tout le monde va se jeter dessus....meme les occas vont surement augment vu l'augment moyenne de 29% des prix pour 2015. Malgré leur chauvinisme extreme les ricains voient ça d'un mauvais oeil et beaucoup parlent d'autres marques, héritage en tete.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Ouep bah semaine prochaine normalement elle est chez moi.

Après pour Epiphone leur têtes ça dépend. Quand elles ont le binding et le logo Gibson original (l'espèce de losange coupé en milieu de tête) c'est super classe.
    Après c'est comme tout, une épi à 750 euros ça casse le cul d'une Gibson comme celle que je veux ou autre "entrée" de gamme de la marque "mère" .

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Bah tu sais Jelly, pour etre honnete je n'ai jamais pu essayé de guitares a plus de 1000€, mais je doute que le son change completement d'une gratte a l'autre, tant le reste joue son role. L'ampli a lampes'de qualité, de bon cables, les'micros gibson 498/490, des potards CTS, des capas Orange, des cables de qualité....bref, tout ça dans une Epi de qualité, une Gibson, ou meme une copie tres correcte comme les CS77 ou les SRLP, franchement je doute d'une différence flagrante, surtout en blind test.
    Pour moi le réglage et le travail du manche et des frettes doit etre ce qui fait la plus grosse différence, un passage au PLEK et terminé wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Le truc c'est pas tant le prix, c'est une question de feeling, j'ai testé une gv wood vigier à 2500 elle était parfaite, superbe, finition exemplaire, et pourtant on n'a pas accroché tous les deux, soit ça le fait soit ça le fait pas, moi ça l'a fait sur peu de grattes, une traditionnal exceptionnelle, une r8, et deux tokai, et ma gratte à 80€ d'occase heureux
    Question, je dois la faire refretter cette gratte que j'aime tant, est ce que je peux l'evoyer chez toto pour la faire pleker, sachant que mon luthier me prends 110 boules pour le refrettage et qu'il est très compétent

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Ouais Rem c'est pour ça que j'avais créer le topic "faut-il encore acheter une guitare à 1000 euros ? ". Mais bon il y a quand même bien une différence. Par exemple une télé à 1200 euros et celle à 600 on parles plus de la même affaire, pareil pour une Les Paul (sa va se traduire par le frettage, la tenue, l'équilibre du son, la qualité du manche et des finitions) par contre dans d'autre marque comme Ibanez ou ESP/LTD je cherche toujours la différence.

Comme le dis mich c'est une histoire de feeling et de toute manière on vis une époque qui nous permet d'avoir des instruments pro pour 600 euros.

Après est ce que la guitare à 600 euros aura toujours le même rendement dans 15 ans ?

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Bah justement, la télécaster a un peu plus de 600€ (baja) fait mal a une télé à 1200€, surtout s'il n'y a que le bois de différent (donc memes micros, potards, cables etc...)

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Jelly, j'ai passé 2h ce matin avec une LPJ 2014 chocolat.
    Je switchais régulièrement entre la Tribute Plus et la LPJ, genre tous les 10/15 minutes, mêmes réglages sur l'ampli. Principalement sur HT-5R, parfois sur vt20+ (que je vendais pour l'occasion).

Bon, plein de choses à dire. En version assez courte :

Jouabilité : aussi bonne sur les 2, set up identiques à peu de choses près. L'Epiphone a été réglée par un pro, la Gibson a été livrée telle quelle. Action basse, pas de frisouilles. Les manches sont assez différents, mais c'est pas non plus le jour et la nuit, en passant de l'une à l'autre je joue aussi bien...ou aussi mal :)

Finition : perso j'aime le coté brut de la LPJ, ce n'est pas un secret. Je l'ai beaucoup aimé. La Tribute Plus cependant devrait mieux veillir vu le vernis épais à toute épreuve.

Equipement : j'aime bien le coté mat des chevalts de la LPJ, mais là elle prend une claque. Mécaniques grover bloquantes, etui rigides, straplocks pour l'Epiphone....contre une pauv' housse pour la Gibson.

Son : Dans le vt20+ la différence est subtile, légère. Sans faire une comparaison directe, si on les jouait à quelques jours d'intervalle, pas facile de faire la diff... Dans le HT-5R, très sensible au volume de la guitare et très réactif à l'attaque au médiator, la différence est franche. La LPJ avec ses zebras 61 a un son plus froid, aussi plus puissant, qui sature plus l'ampli. Quand la Tribute Plus crunch, la LPJ sature. Plus tranchant aussi. La Tribute plus, c'est le bon vieux son gras, bien bluesy, le PAF quoi. Je le trouve plus agréable perso....vu mes goûts musicaux. Les cleans sont aussi plus "complets" sur la Tribute Plus, la table massive en érable devant jouer un rôle contre le corps uniquement en acajou de la Gibson. Je n'ai pas essayé avec un gain de folie, j'aime bien un gain modéré sur le HT-5R ( à 2 ou 3 sur 10, ça donne une belle saturation sans avoir un truc de malade, et en baissant les volumes de la guitare on retrouve un clean correct, vers 3/4, un bon crunch vers 6/7).

A vide : assez proches, même résonance.

En main : les 2 sont très agréables. Je pourrais franchement être heureux avec les 2. La LPJ est définitivement typée moderne, alors que la Tribute Plus est plus typée vintage, classique. Un poil plus lourde aussi (l'Epiphone). L'équilibre est très bon sur les 2.

Bref, pour moi, c'est assez serré et pas évident.
    - La tribute plus reste supérieure en son, en équipement.
    - En jouabilité elles sont identiques.
    - En finition, j'aime bien le coté brut du bois, donc la Gibson me plaît plus. Pour celui qui n'aime pas le coté bois brut et qui aime bien le coté vernis, il n'y a pas trop de question à se poser...sauf s'il veut un son plus moderne.

-> J'aimerais bien essayer une SGJ du coup. Mais je me dis que les zebras '61 sont déjà assez "froids" et agressifs dans une LP sans table en érable, alors dans une SG....c'est ptet un truc de bourrin.

En tous cas quand je lis les gueguerres Epiphone/Gibson...pfff. Québandedecons :)
    La Gibson n'est pas du tout une guitare au rabais, au contre, c'est une très belle petite guitare je trouve, bien finie, agréable en main, et qui sonne. Oui, oui, c'est pas une custom shop à 3000€....et alors ? MErcedes fait bien de la classe A à la classe S, et personne ne dit que la classe A est une sous merde car elle n'est pas vendue 80 000€ ?

Haut de page