Index du forum >> La guitare >> Faut-il encore acheter des guitare à 1000 euros?
Faut-il encore acheter des guitare à 1000 euros? - Page 4
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 20/05/2014 à 09h39
- par Laingaser
-
Pays : France
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Aussi étrange que ça puisse paraître, au sujet des frettes (je parle juste de solidité), j'ai du les refaire sur ma LP Gibson, mais pas sur mon Epiphone 5 fois moins chère et pourtant j'ai joué autant sur une que sur l'autre. Ma Cort Electro Acoustique MR780FX payée plus de 600 Euros à l'époque a des frettes creusées et a changer au bout de 7 ans, alors qu'un pote qui a acheté une Ibanez bas de gamme à la même période n'a pas un pet sur les frettes...
Tout ça pour dire que c'est pas certain que le prix élevé soit un gage de qualité pour le matériel utilisé pour les frettes.
Les problèmes plus fréquents c'est d'avoir des frettes mal ajustées ou pas planifiées, ou encore qui accrochent un peu, mais c'est pas non plus hors de prix chez un luthier.
Les mécaniques... Bon c'est vrai qu'il y a souvent de la daube sur les grattes pas chères mais pas toujours (Ma Wildkat Epiphone fabriquée en chine et pas chère est équipée d'origine de Grover, mais cette guitare est un cas particulier car elle est aussi équipée de micros Gibson P90 Dog Ear et sa finition est hallucinante, ça reste une énigme pour moi)... Ceci dit, des bonnes mécaniques c'est un investissement d'une centaine d'euros, sur une guitare de 200 Euros ça reste intéressant si la lutherie est bonne.
Y'a quand même du pour et du contre, mais faut avouer que de nos jours une gratte a 1000 Euros se justifie de moins en moins... Même si je ne remet pas en cause le travail fourni.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 20/05/2014 à 11h37
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - certe j'ai moi meme des guitares a bas prix dont je suis pleinement satisfais.
c juste les 1000 euros du titre du topic qu'il faudrais remplacer par 450 Euros....Parce qu'en dessous de ce tarif je ne pense pas qu'il faille si aventurer....apres sur qu'on a pas forcement les moyen et celui qui tombe sur une bonne guitare a tres bas prix et bien j'en suis tres heureux pour lui.....faut aussi signalé qu'il y a des guitares chere qui ne valent rien.
- Posté le 20/05/2014 à 11h37
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - certe j'ai moi meme des guitares a bas prix dont je suis pleinement satisfais.
c juste les 1000 euros du titre du topic qu'il faudrais remplacer par 450 Euros....Parce qu'en dessous de ce tarif je ne pense pas qu'il faille si aventurer....apres sur qu'on a pas forcement les moyen et celui qui tombe sur une bonne guitare a tres bas prix et bien j'en suis tres heureux pour lui.....faut aussi signalé qu'il y a des guitares chere qui ne valent rien.
- Posté le 20/05/2014 à 18h13
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Je crois qu'il faut relativiser le tout, je crois qu'une tokai à 1250€ vaut plus le coup qu'un gibson actuelle à 2200€, niveau finition et qualité de fabrication, ya pas photo. et si j'avais 200€, je prendrais la tokai. Mais à 300/400, je me dirigerais, vers une vintage, custom77, sr, cort, voire une mickael kelly d'occasion.
Après il y à comme dans tous les métiers des gens sérieux et d'autres non. Je parlais de ma gratte bas de gamme avec mon luthier, il me disait que le boss du mag que je connais bien est l'un des rares à marger à 60% sur les grattes à son nom, du coup et il le sait, tu en as pas pour ton argent.
Les marques grandement diffusées comme cort, ou même thomann avec harley benton, ont du bas de gamme, certes mais avec un niveau d'exigence élevé qu'ils peuvent plus facilement imposer aux fabricants compte tenu de leurs débits.
Enfin, à 2000€ on peut tomber sur une daube, mais à 200 on peut tomber sur un super bout de bois. Après si la base est saine, chacun la fait évoluer comme il lui semble bon, en fonction de ses gouts et de sa personnalité. Pis si tu y mets un pain, ca te fais moins mal au bide
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 20/05/2014 à 19h13
- par jellyboy74
-
Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Attention Betov, sur mon premier post je parle bien d'une Ibanez Premium à 650 euros contre une Jem555 à 1000. Ensuite j'ai exploré les nouvelles entrés de gammes à 150 euros qu'on peu comparer aux marques de "450" mais en aucun cas mon message de départ ne traitais des guitares à 150 euros contre celle de 1000, c'est réinterprétation de mon premier post qui a fait tourner la discussion.
La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!
- Posté le 21/05/2014 à 00h24
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid -
oupsss je me suis un peu egaré en chemin
- Posté le 27/05/2014 à 21h33
- par FréFré
-
Guitare : Jackson
Ampli : Marshall - Dans le bas de gamme, les guitares comme Harley Benton, etc. ce qui fait chuter grandement le prix c'est le contrôle qualité. Chez Harley Benton, une guitare sur 5000 doit être vérifiée/testée sur la chaîne de montage, avec des critères basiques.
Dans les moyennes gammes (entre 500 et 900€ on va dire, selon les marques), le contrôle qualité est bien plus présent: peu de risque de tomber sur une guitare avec le chevalet mal implanté, des mauvaises soudures, peinture, coulures, etc. Après, dans le haut de gamme (grosso modo +1000€, mais plutôt autour de 600 chez Kramer/Epiphone, 1600 chez Fender, +2000€ chez Jackson...) on peut parier à 99% de chances que la guitare sera parfaite.
De plus, le choix des bois, s'il ne fait pas forcément de différence au moment de l'achat, peut révéler les qualités d'une guitare avec le temps. Une guitare "cheap" avec un bois mal séché, avec des nœuds, etc. va pas mal bouger avec les années. Pour le corps, c'est pas forcément très grave... sur le manche par contre aie aie aie!
J'ai fais la triste expérience avec une Jackson JS30. Une excellente guitare vendue 250€, après 4 ans le manche était vrillé et irrécupérable...
Puis, comme l'a dis jesépluki sur ce sujet, essayer une Harley Benton LP et une Gibson LP Deluxe, on a l'impression de ne pas jouer le même instrument tout de même, il y a un monde d'écart! Elle coûte dix fois plus cher, mais est-elle dix fois mieux?
Pas sûr tout de même
aussi haut que l'on soit, on n'est toujours assis que sur son cul.
- Posté le 28/05/2014 à 15h54
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Surtout que le contrôle qualité chez gibson n'est plus ce qu'il était
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 28/05/2014 à 16h31
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - Oui enfin faut pas pousser quand même sur les grosses gibson on est sûrs de ce qu'on achète, puis niveau fabriquation pure j'ai jamais trop entendu de soucis. Par contre le son c'est autre chose ...
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 28/05/2014 à 19h57
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Heu au contraire on ne sait justement plus trop sur quoi on tombes. Dites vous bien que les prix Gibson négociés par Thomann inclus des modèles avec des défauts très mineurs mais existants (petite coulure, mécaniques, chevalet mal moulé etc). Gibson est loin d'être une référence en contrôle qualité et ce depuis de nombreuses années maintenant et n'hésite donc plus à négocier ses lots imparfaits avec les très gros grossistes du net.
Vous imaginez bien que Thomann, Woodbrass ou encore SonoVente ne proposent pas des prix aussi bas par rapport aux autres par magie, même l'achat de gros ne justifie pas de tels écarts. Et c'est encore pire du côté des batteries!
La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!
- Posté le 28/05/2014 à 21h50
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Bon au risque de me repeter.
Comment les fabriquants arrivent a rendre une guitare plus abordable ???....tout simplement en reduisant les couts.
par exemple la difference entre une Fender Mexicaine et une US et en premier lieu Le pays de fabrication.
Donc Sans sacrifier la qualité de manière drastique, Fender propose des guitares Mexicaines car les salaires et coup de fabrication sont plus bas.
Ensuite la US est fabriqué a 95 % a la main.Une Mex 99 % par des machines.
Ensuite les micros sont de mon bonne facture ainsi que l'accastillage,etc...Ne parlons pas de la finition.
Si une Strat US ne respecte pas scrupuleusement le cahier des charges alors ils la refont entierement.
Une strat Mex elle serras vendus tel quel.
Mais ou est la plus grosse economie est sur la qualité du bois,dont le sens ou il a ete coupé et surtout sont séchage naturel ou en étuve.
Et tous comme l'essence du bois,le sechage influ sur le son mais aussi sur la tenu d'accord,la résistance aux chocs mécaniques et la conservation des caractéristiques du bois avec le temps...une guitare pas chere risque un jour de ce fendre, vrillé voir ce décollé
Pour une US,le sechage est naturel (environs 25 ans) contre 4 heures a l'etuvé (dans un four) pour une Mex...
Vous vous rendez compte maintenant que cela a un coup important pour une US.
Cela est valable pour toutes les marques
Donc a la question fait t'il encore achetter des guitares a 1000 euros....ben,tout depend de ce que tu attend de ton instrument,mais quand tu met le prix tu sais ce que tu achette.
- Posté le 29/05/2014 à 22h56
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - tout à fait d'accord, mais faut relativiser hein, une gibson us y aura 99,5 pourcent de grattes nickelles. C'est beaucoup trop décrié pour pas grand chose je trouve ...
- Posté le 30/05/2014 à 01h30
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - C'est pas une question de dire du mal c'est une réalité.
Si tu vas acheter ta Gibson chez ton revendeur du coin tu peu être sur de tomber sur une version parfaite, si tu l'achètes chez thomann à 100/200 euros de moins tu peut être sûr que c'est une modèle refurb avec un défaut mineur mais bien réel. Les mecs vont pas garder des stocks de guitare défaillant. Sauf qu'à la place de te la vendre comme une gibson en précisant le défaut, ils te la vendent comme Bstock avec la mention "peut avoir des traces d'utilisation ou de légers chocs" ne peut être retourné!
- Posté le 30/05/2014 à 07h51
- par lucasscar
-
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - Ah la je suis d'accord, mais c'est "normal" enfin le b stock n'a aucune garantie de qualité... Après oui c'est un peu mesquin de leur part mais pour le coup c'est précisé ...
- Posté le 31/05/2014 à 04h29
- par liumerius
-
Pays : Belgique
Guitare : ibanez jem 70v
Ampli : vox valvetronix vt40+ - pour repondre a la question qui m'a été posée, les frettes m'on l'air pas mal mais seul le temp pourra le confirmer.
la tenue de l'accord est très correct, évidement pas du niveau d'une haut de gamme mais a titre indicatif elle se désacorde beaucoup moins qu'une squier.
au niveau du manche je le trouve très proche de celui d'une michael kelly patriot.
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 504
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : guitareK
Il y a actuellement 12 personnes en ligne sur le forum (12 visiteurs)