Index du forum >> La guitare >> Faut-il encore acheter des guitare à 1000 euros?
Faut-il encore acheter des guitare à 1000 euros?
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 03/05/2014 à 13h10
- par jellyboy74
-
Pays : France
Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Hello à tous.
Comme vous avez pu le constater depuis pas mal d'années la mondialisation nous propose dans son esprit hyper capitaliste et esclavagiste quelques avantages notables notamment en terme de qualité/prix.
Et depuis 3 ans le niveau a encore augmenté sur à peu près toutes les gammes. Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai en projet d'acheter un Jem555, la "petite" steve vai.
Me rendant alors au magasin du coin je joue la belle une bonne demie heure et autant vous dire que comparé à ma vieille SG de 69 ce fût le bonheur. Mais c'est alors que le vendeur me montre une autre Ibanez. Une premium aux finitions irréprochables et aux mêmes caractéristiques que les grandes.
Une fois en main il faut avouer que je n'ai pas vu une grande différence avec le jem555.
Hormis en terme de micros ou là la différence est flagrante (manque de chaleur et d'attaque).
Affiché à 580 euros (allez on rajoutes 80 balles pour un dimarzio) on se retrouves avec une gratte du même niveau pour près de 350 euros de moins!
Le soucis c'est que ce genre de constat se répètes sur pas mal de marques et de modèles. Nombre d'Epiphones "haut de gammes" punissent leur pendant Gibson, Fender n'est plus que l'ombre de lui même, des marques autrefois minimes prennent de l'ampleur et pire que ça des "marques" affiliés à des sites de revente deviennent compétitives.
Exemple avec les dernières "Harley Benton" de chez thomann. j'ai pu tester un modèle type Les Paul franchement impressionnant. (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_l_1000_ow_progressive_line.htm)
Que ce soit en terme de fabrication, finition, équilibre, manche (collé) etc on as du mal a croire qu'on se retrouves face à une machine à 150 euros. Et en prime les micros sont actifs alors non ce n'est pas des EMG81 mais il conviendrons au débutants et intermédiaires.
j'ai eu des planches à 500 euros qui en donnais moins.
Imaginez que demain une telle marque fasse des guitare à 500 euros avec le même sérieux?
Alors qu'on s'entendent je suis un ardent défenseur des fabrications 'authentique" , du savoir faire USA, Jap et Euro mais il faut bien avouer que les Asiatiques commencent à envoyer du lourd.
Qu'en pensez vous? Avez vous une gratte type Harley benton?
La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!
- Posté le 03/05/2014 à 13h31
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - J'en ai une, une réplique de es335, achetée 50€, pasque le gars avait voulu la poncer......... du coup, bon c'est du contreplaqué..... le truss rod est casse.....biding de la touche à refaire
donc ya encore du boulot je peux pas juger.
Mais ton constat est celui que nombre d'entre nous fait régulièrement, surtout vis à vis des marques mythiques qui sous ce prétexte veulent nous vendre de la merde à prix d'or.
Après tu as une marque comme cort qui effectivement sait faire des super méga grattes dans les 400€, avec de bon micros et tout et tout. Les mecs comma custom77, sr guitar, michael Kelly, qui eux aussi ont compris qu'en balançant de la qualité honnête à prix serré, ils auraient de bonne retombées et force est de constater qu'il ont raison.
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 03/05/2014 à 13h56
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - J'ai toujours dis que ce n'est pas parce que c'est plus chere que c mieu..tu paye la marque avant tous.
Mais faut rester objectif quand meme. entre une guitare a 150 et une a 900 il y a forcement une difference surtout avec un tel ecarts de prix.
Ok la moin cher semble bien fini et sonne pas trop mal....Mais le bois n'est pas massif c'est juste des chutes de bois collé les un contre les autres voirs meme du plaquage et je te parle meme pas de comment ils ont fais le manche...Les frettes et tous l'accastillage d'ailleur est fait dans du metal tendre souvent des alliage de mauvaise qualité alors faut pas s'attendre a ce que les frettes dure 20 ans mais plutot 2.
l'electronique souvent bas de gamme et avec mauvais blindage. Une ou deux couche de vernis contre 7 minimum sur les guitares plus haut de gamme....
Enfin bref j'en passe mais si y a difference de prix ce n'est pas pour rien....Par contre y a des marques de guitare qui propose des modeles a 600 euros que tu retrouveras a 800 chez un concurent...comme je dis tous depend si le modele ce vend bien est de la marque et ou il est fabriquer....mais surtout ne compare pas une gratte a 200 euros contre une a 1000 ca na vraiment rien a voir...absolument rien.
Juste un Exemple les ancien model charvel Sans Dimas a 700 euros egals une Statocaster US standard a 1000 euros...depuis que Fender a deplacer son usine Charvel en chine elles valent juste une Strat Mex millieu de gamme.En meme temps c'est normal il n'allais pas indefiniment faire de l'ombre a leur marque principal .
- Posté le 03/05/2014 à 14h08
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Bah disons qu'au départ je voulais plus dresser le constat sur les grandes marques. Dans mon cas Ibanez avec ce paradoxe entre la jem555, 1000 euros pour avoir une fleure dessiné sur le manche et 2 micros Dimarzio ça fait réfléchir quand la premium en fait autant pour 400 euros de moins (320 si on rajoute un micro dm). On retrouves le même paradoxe sur pas mal de marques connues. Après j'ai parlé de "Harley Benton" parce que ces marques sont des dangers potentiel à long terme. Ok pour le moment ils font des grattes à 150 euros (qui n'empêche explosent leur équivalent de marques au même prix) mais que va t-il se passer pour les grandes marques quand ils vont s'aventurer sur des gammes de prix autour des 500 euros/
Perso j'ai possédé une Squier affinity (tele) et c'était une belle merde. Manche génial mais tout le reste était foireux.
Le danger est réel je pense pour des marques comme Cort ou encore Dean.
La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!
- Posté le 03/05/2014 à 14h15
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Ouais ben faudras qe ces marques s'adapte au marché...Pour Harley pour l'instant l'avantage est qu'il ne fabrique pas vraiment ce qui leur permet d'etre moin chere....Je m'explique....Tous comme pour ces pedales d'effets Harley Benton achette les composant au grande marques et la seul obligation qu'ils ont est de changer le packaging et un bout du nom de l'original...Finalement il n'ont que de l'assemblage a faire ce qui reduit considerablement les coup...le jour ou il fabriqueront eux meme toutes leur modeles il serront au meme prix puisque cela voudras dire Usine,bureau d'etudes etc..etc...
- Posté le 03/05/2014 à 14h27
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Oui dans le cas des effets, amplis, cab mais il me semble (sauf erreur de ma part) que leur guitare et basses sont déjà étudier et usiner avec leur propre capacités.
Ou plutôt les bureau d'études sont basés dans des gros pays et la fabrication est faite en chine (un peu comme les téléphone "francais" Wiko) .
- Posté le 03/05/2014 à 14h36
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Possible...Dans ce cas faudras vraiment que les grands s'adapte au marché.
- Posté le 03/05/2014 à 14h40
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - je vais faire des recherches là dessus :)
- Posté le 03/05/2014 à 16h36
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - Beaucoup de grattes sont effectivement étudiées dans les pays occidentaux et fabriquées en chine, mais je pense bien que les plus grosses arnaques se font sur des modèles entre 800 et 1200 euros. Je m'explique : je prend l'exemple de la série road worn, sur le papier c'est sympa, quand tu compares la qualité etc avec d'autres modèles de même prix tu t'arraches les cheveux.
Après y a arnaque et prestation dispensable, par exemple je sais très bien que ma LP standard coûte cher parce que gibson a mit du vernis NOS, parce que le bois est (plus ou moins) meilleur, parce que plein de petits détails esthétiques, et surtout parce qu'elle est fabriquée aux usa. Je sais pas si ce sera un argument valable pour vous mais je préfère payer 200 euros plus cher une guitare us plutôt qu'une chinoise.
Une énorme blague par contre vient de chez LTP/ESP, je ne sais plus so c'est encore le cas mais leur signature JH snakebyte avais de mémoire 1000 euros de différence entre la LTD et la ESP, tout ca à caractéristiques strictement identiques, aucune différences à part le logo.
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 05/05/2014 à 19h34
- par akiro92
-
Guitare : vigier excalibur indus HH
Ampli : - moi je m'en fout j'ai des vigier, rapport qualité prix imbattable, relativement cher mais tu as tellement ça les vaut largement
/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w
- Posté le 06/05/2014 à 08h50
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - Tiens, dernièrement un pote m'a laissé essayer sa LP Harley Benton, quand je l'ai prise en main je ne connaissais pas la marque ni le prix de l'instrument donc sans le moindre apriori induit. Et franchement je l'ai trouvée excellente, belle lutherie soignée, des micros Wilkinson qui sonnent bien, un excellent manche très agréable, je l'ai même trouvée plutôt jolie pour une copie. La seule chose que j'ai relevé c'était les mécaniques retro d'assez piètre qualité et le sillet pas terrible non plus. Quand il m'a dit qu'il s'agissait d'une guitare de chez Thomann qui lui a coûté moins de 150 Euros j'ai eu du mal à le croire et pourtant... Evidemment si je compare avec la LP Gibson que j'avais (qui était un bon millésime), on se rend compte qu'on a pas le même instrument entre les mains, mais de là a imaginer qu'il s'agit d'une gratte à moins de 150 Euros c'est bien moins évident.
Si lorsque j'ai débuté la guitare il y avait eu des instruments de cette qualité pour un prix aussi bas, j'aurais été plus qu'heureux... Mais pour moi, à l'époque c'était soit du bas de gamme de mer... soit du haut de gamme très cher, il n'y avais pas vraiment de milieu, alors j'ai débuté sur un tronc d'arbre injouable vu que plus jeune j'avais pas trop de fric...
Pour info, le modèle que j'ai testé c'est celui-ci et les photos ne sont pas trompeuses sur la finition : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbl_450_plus_vb.htm
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 06/05/2014 à 09h36
- par lucasscar
-
Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah - Aujourd'hui j'ai l'impression que la qualité a un prix exponentiel : plus on monte en qualité plus le moindre petit détail cause des écarts de plus de 200 euros ..
Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die !
- Posté le 06/05/2014 à 11h08
- par Laingaser
-
Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
Ampli : Laney Cub Head - C'est vrai aussi que si tu as une guitare équipée entièrement avec des originaux, par exemple Floyd Rose original, mécaniques Gotoh etc... la facture monte plus vite que si tu as une gratte équipée avec du "sous License"... C'est aussi un des avantages qu'on a de nos jours et qui fait grandement baisser la facture. Et pourtant tu as du matos sous licence qui est franchement bon, j'ai pu le constater dernièrement avec ma Wildkat qui possède un Bigsby Licensed dont franchement je n'ai pas pu faire la différence avec un original... Pourtant le prix n'est pas du tout le même. Avec ce genre d'économies les fabricants peuvent faire un meilleure travail sur la lutherie et comme maintenant tu trouve aussi des fabricants de micros peu onéreux et de bonne qualité, tu arrive à avoir des instruments corrects pour un prix franchement bas... Faut dire aussi que c'est fabriqué à la chaîne en usine par où la main d’œuvres est souvent pas chère... Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas de savoir faire derrière ou que ça sera forcément bâclé... Bref, tout ça allège bien le prix pour le plaisir des musiciens.
Mon profil Mupiz : http://www.mupiz.com/serge-g La page FB du groupe eXe's : https://www.facebook.com/pages/eXes/501210303262371
- Posté le 06/05/2014 à 13h34
- par jellyboy74
-
Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H - Laingaser
On peu aussi témoigner des avis laissé par la communauté Thomann. Après c'est vrai que le problème des mécaniques reviens assez souvent et qu'on ne sait pas trop ce que ça donne dans le temps.
- Posté le 07/05/2014 à 17h52
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Pour avoir depuis plus de 2 ans un gratte made in china, je peux vous dire plusieurs choses, le boss du mag qui me l'a vendue à d'entrée changé les mécas, et les potards, il m'a clairement dit c'est de la merde, pour les mics, ce sont des répliques du classic57 et pour avoir l'original en manche, je dois dire que celui chevalet est très bon et que je pense récupérer le gibson pour une autre gratte. Le manche est super, il à pas bougé, par contre et c'est un pb pour moi, les frettes sont déjà usées, donc après deux ans il faut s'enquiller une planif, et dans deux ans de plus un refrettage. Pourtant l'écart de prix entre des bonnes frettes et des basiques doit pas être si important que ça, c'est pas un floyd ou un bigsby.
C'est des grattes vendues 340€, il dit les toucher 200. 340 + 60 les mecas wilkinson + 50 l'électronique + 50 une planif ou 120 un refrettage . on est près des 500€
Moi je l'ai eue à 340 avec les meca et l'elec et un case dur, parce que c'est un pote et que je pense qu'il doit les toucher moins de 200€
Par contre j'ai essayé un paquet de les paul haut de gamme, mais je dois avouer prendre beaucoup de plaisir avec, et même si ce n'était pas une question de moyens, je ne suis pas sur de m'éclater plus avec une gibson.
D'ailleurs je suis allé au mag pour rejouer sur le sl5, le vendeur m'a file une tokai je dois avouer de très bonne facture, avec la mienne il n'y a pas photo sur la qualité perçue une fois la gratte en main, mais le vendeur à voulu essayer l'ampli, pour me faire écouter quelques sonorités que je ne sais pas accrocher avec mon niveau de jeu, il est gaucher et n'à qu'une stagg pour jouer en gaucher, ben à mon oreille il n'y avait aucune différence avec la tokai, si, lui il sait jouer
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 504
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : guitareK
Il y a actuellement 10 personnes en ligne sur le forum (10 visiteurs)