Index du forum >> La guitare >> SDX Signature Adrian Smith
SDX Signature Adrian Smith
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 03/12/2012 à 11h29
- par FréFré
-
Pays : France
Guitare : Jackson
Ampli : Marshall - Salut à tous! Je viens vous présenter ma dernière arrivée, une superbe Jackson SDX signature Adrian Smith d'Iron Maiden. La guitare fait partie de la série "X" de chez Jackson, qui sont des guitares de moyenne gamme.
Construction : manche vissé
Corps : tilleul
Manche : érable
Touche : érable
Mécaniques : à bain d'huile Jackson
Cases : 22 cases
Diapason : 25.5
Repères : dots noirs
Micros : SSH de chez Jackson, un volume, un tone, un sélecteur 5 positions
Chevalet : Floyd Rose Special
Couleur : blanche et pickguard noir (existe avec pickguard blanc et touche palissandre)
Photos

Étant un grand fan d'Iron Maiden, j'avais toujours rêver qu'un jour je me paierai une Jackson Adrian Smith Signature Made In USA, sans jamais en avoir les moyens. Quand j'ai appris que la nouvelle série X allait comprendre une version de la guitare du guitariste de Maiden, j'ai attendu de voir des avis pour m'en prendre une. Mais rien, il semble que la toile ne regorge pas de retour d'utilisateurs de cette guitare. J'ai entendu quelques sound tests sur youtube, et c'est tout. Qu'à cela ne tienne, je me suis lancé (pour être honnête, j'avais décidé de l'acheter à la seconde même où j'ai appris son existence
).
La finition est sympa, la peinture et le vernis sont bien posés, les assemblages sont bien réalisés. A la prise en main, ce qui peut choquer à la vue (forme de strat classique, tête strat, pas d'angles vifs, un look de strat quoi) disparait tout de suite: pas de doute, c'est une Jackson. Tout d'abord le manche, ah! Le manche! C'est ce qui m'a rendu addict à la marque, les manches Jackson sont pour moi les meilleurs. Les découpes sur le corps au niveau de l'estomac et du bras droit sont bonnes, classique. C'est super confortable et on peut jouer des heures debout comme assis sans le moindre soucis. Pour jouer debout cependant attention à ne pas sauter de partout, il n'y a pas de straplocks.
A vide la guitare sonne bien (même avec les cordes d'origine), elle a une bonne projection sonore. On branche vite vite tout ça dans l'ampli et c'est parti.
En son clair, elle sonne très strat, avec peut être un côté plus rond, plus feutré qu'une Fender (ça vient sûrement du corps en tilleul au lieu de l'aulne chez fender) mais reste somme toute très comparable. Le côté cristallin et claquant est bien là. Le micro double à un bon niveau de sortie, en son clair je dois avouer que je ne m'en sert pas (et il n'est pas splittable). En son saturé, la guitare entièrement d'origine dépote sévère! On sent qu'elle ne fait pas semblant: le micro double est nerveux, précis, bourrés de hauts médiums, on ferme les yeux et on est en pleines années 80! Que c'est bon! Il faudra cependant bien veiller à régler convenablement l'égalisation de l'ampli, pour éviter aux aigus de devenir trop présents. Les basses sont puissantes et rondes, mais un peu moins précises. Les bas-médiums et médiums sont somptueux. On peut avoir des médiums façon "mur de son dans ta face" pour les grosses rythmiques, ou un son plus défini et plus subtil pour les solos en jouant des potards volume et - principalement - tone. Le son est bourré d'harmoniques, d'ailleurs si vous avez des difficultés à faire sonner des harmoniques artificielles avec une autre guitare, ici ça part tout seul, et sur toutes les notes qu'on veut! Pour ce qui est des autres positions, les positions intermédiaires seront top avec un bon crunch: bonjour AC/DC, ZZ Top, etc. Le micro manche seul en saturation est sympa aussi. Déjà il ne buzz absolument pas, ce qui est un très bon point. Le son est très typé, flûté, un peu à la Malmsteen. D'aiLeurs, il est assez précis pour envoyer des gros solos, tapping etc. et vous prendre pour Malmsteen! Le Floyd Rose Special joue parfaitement bien son rôle, on ne peut pas tirer trop dessus (pas de défonce sur la table) mais on peut faire des divebombs de folie, rien ne bouge l'accordage tient parfaitement bien.
Vous comprendrez je suis ravi de cette acquisition. Vendue moins de 500€, elle jouit d'un rapport qualité/prix au dessus de tout. Je vais lui installer un DiMarzio Super Distortion (micro dont je suis totalement mordu) que j'ai en stock pour pousser un peu plus loin le côté heavy et améliorer un peu les basses et bas-médiums.
J'essayerai de vous faire une vidéo un de ces quatre.
Geoffrey
aussi haut que l'on soit, on n'est toujours assis que sur son cul.
- Posté le 03/12/2012 à 12h56
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Tu aurrais du poster a la suite de ce topic m'enfin pas grave.
https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-425
Ceci dis nous voila deux maintenant sur ce Fofo a posseder ce Model
Au debut j'etais tres septique en ce qui concerne les Micros me disant que quitte a la vendre 100 euros de plus il aurais pu mette les micros de la veritable signature ,
Mais Ho surprise des que j'ai branché la bete...Apres Test je me demande si justement les micros ne sont pas les meme mais en " Non Name" Je m'explique le Double est chaud et chaleureux et delivre un son de sortie exceptionnele tres typé 80 que je me demande vraiment si ce n'est pas le veritable distortion Dimarzio et les Simple bizarement ne delivre aucun souffle et sont bien typé Fender et a ma connaissance il n'y a justement que les noiseless que ne delivre aucun souffle.
Alors moi qui etais partis dans l'optique de changer les micros en achetant cette gratte ne l'ai plus du tous.
Le son clean ma bluffé.Très brillant, très cristallin et claquant a faire palir ma Strat US.
En saturation Alors la sa dechire grave.Sa ne bave pas et c'est bien tranchant et Les harmoniques Sortent facilement (un peu trop meme) ce qui me fais dire que l'on a peut etre affaire au veritable Dimarzio mais sans marque mais si notre ami FréFré change le sien il pourras nous dire si il y a réel changement ou pas.
Pour ce qui est du confort de Jeux rien a dire le manche na rien a voir avec celui du Strat de plus il est d'un seul bloque ce qui rend la tete moin fragile.... Depuis la Strat je suis aussi devenu un adepte des manche a radius compensé (Encore mieu qu'un plat pour le Shreed)et la je doit dire que sur la Jackson j'ai ete bluffé aussi car il est encore plus compensé que sur les Strat Deluxe ce qui le rend ultra confortable est rapide.D'ailleur Jackson le nomme "Speed Neck"
.Les cordes sont a raz du manche sans frise et je n'ai pas toucher au Trussrod Heureusement car si j'ai trouver un defaut a cette guitare ces ce dernier qui ce trouve dans le talon plutot que sur la tete.
En conclusion pour 420 Euros ca vaut le coup car sa va etre difficile pour la concurence de faire mieu a ce prix la,mais depechez vous car elle est deja en rupture de stock un peu partout car tous comme les Charvel San Dimas & Pro Mod ces guitares faisant trop d'ombre au Stratocaster sont en serie limité.
- Posté le 03/12/2012 à 13h47
- par FréFré
-
Ampli : Marshall - Betov, ta remarque concernant les micros est intéressante. Jackson a du vouloir copier le son des Fender SMC / DiMarzio DP100 avec de nouveaux micros maison, il semble en effet qu'ils ne soient pas loin du résultat. J'ai une autre guitare équipée avec un Super Distortion, il y a une différence de son tout de même: son plus ample, plus puissant tout en étant mieux définit. Quoi qu'il en soit, je le monterai sur celle-ci aussi, on pourra comparer
. Tu as le même modèle que moi ou celle avec touche palissandre?
- Posté le 03/12/2012 à 17h36
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - La meme que toi je preferais le look de c'elle ci et j'ai toujours trouvé l'erable plus classe..En tous cas pour le Micro faudras vraiment que tu essais car sur ton autre guitare peut etre ne sonne t'il pas pareil juste a cause du bois qui n'est pas le meme..En tous cas attend ton verdict avec impatience auquel cas je changerais aussi le micro comme prevus a la base.
- Posté le 03/12/2012 à 18h13
- par FréFré
-
Ampli : Marshall - De toute façon je vous ferai des samples comparatifs avant/après
Pour ce qui est de l'érable, j'ai toujours trouvé ça plus classe aussi mais je n'avais jamais essayé. C'est vrai que le toucher est spécial! Ça change vraiment du palissandre, il m'a fallu un (petit) temps d'adaptation mais c'est bien sympa!
- Posté le 04/12/2012 à 22h57
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - Y'en a qui se font plaisir cette année :).
Si je m'écoutais je partirais plus en vacances pour me payer gratte sur gratte à la manière de neogeofanatic :
La RR1 magnifiqueuuuuuuh
La San dimas Adrian Smith signature US
L'ESP Horizon FR-II
Et de loin ma préférée mais elle se doit de rester un rêve : l'ESP Alexi Laiho STD Katakana
Et là je peux y passer la nuit.
Pour en revenir à la SDX, je lui trouve un gros defaut qui aurait tendance à me freiner : l'absence de défonce pour le FR. Je trouve ca dommage. Quoique l'US n'a pas de défonce aussi. C'est vraiment le seul défaut que jpeux trouver à cette guitare.
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 05/12/2012 à 02h34
- par ASTROLIUS
-
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! - (Voici le lien direct pour ceux qui voudraient offrir à notre Doc préféré , le modèle de
ses rêves :
http://www.thomann.de/fr/esp_alexi_laiho_std_katakana.htm
Doc , si d'aventure personne ne te l'offrait (ce dont je doute...) et Bien, en tant que
Docteur , ben tu vas très bientôt , pouvoir te l'offrir, voire même vu les salaires des
Doc, une guitare encore mieux... Perso, je la trouve très très belle, les extraits de
sons prouvent qu'elle arrache sa mèèèère! Mais son Esthétique est vraiment super
travaillée et sincèrement si je gagnais au Loto , c'est avec plaisir que je te l'offrirai
car je trouve que tu la mérites et qu'elle t'irait bien sur scène!!!...
_Par contre, avec une Belle Guitare comme ça, faudra que tu changes de registre,
Et que tu ne fasses plus de la musique de "Chaudronnier"
(du Métal!
)
Mais du Céline Dion, ou du heu ...Frédéric François....
Bonne nuit les petits....
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 05/12/2012 à 15h20
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - Comme je l'ai dit l'ESP signature reste pour moi un rêve et le restera. Je ne compte pas me l'acheter ni jamais jouer dessus. C'est certes une belle guitare et de très belle qualité mais elle est pour moi indissociable du guitariste qui l'a faite fabriquer à savoir Alexi Laiho. Il fait partie de ceux qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare et il est pour mon oreille le meilleur guitariste de métal mélodique (avec son acolyte Roope Latvala) depuis que le genre existe tant au niveau composition que au niveau technique.
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 05/12/2012 à 20h38
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - Pour en revenir a la SDX guitarist95 le fait qu'il n'y ai pas de defonce au floyd ne change en rien sont utilisation,par rapport a une avec ...Certe c'est un peut moin esthétique parce qu'il ce trouve plus haut sur le corp,mais tu y gagne un terme de volume du bois,ce qui a mon avis donne un peu plus de sustain aux guitares.
- Posté le 05/12/2012 à 21h01
- par akiro92
-
Guitare : vigier excalibur indus HH
Ampli : - l'erable sonne surtout differement ^^
/,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w
- Posté le 05/12/2012 à 22h41
- par martinpv
-
Guitare : Lag Rockline Metalmaster
Ampli : - Vu que le floyd n'a pas de défonce l'action des cordes est comment?
It's a long way to the top if you wanna rock and roll
- Posté le 06/12/2012 à 06h58
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - comme j ai déjà dis plus haut ultra basse.
ça change rien non plus au réglage c est prévu pour .
- Posté le 06/12/2012 à 16h05
- par FréFré
-
Ampli : Marshall - Je confirme que l'action ne s'en trouve pas du tout affectée. D'origine, je dois avoir 3mm à la douzième case sans aucune frise. Malgré l'absence de défonce, on peut légèrement tirer le floyd pour monter la note, je pense pas loin d'un demi ton. Le manche en érable donne un son plus claquant parait-il, moi j'ai surtout trouvé une différence au niveau du touché.
Après plusieurs heures de jeu, le micro manche est vraiment exceptionnellement bon pour un "no name". On ferme les yeux on croirait entendre un bonne vieille stratocaster. Couplé au micro milieu en son clair, on obtient on son vachement plus chaud et rond, beaucoup moins typé mais tout aussi plaisant.
- Posté le 06/12/2012 à 19h03
- par Betov_14
-
Pays :
Ampli : Positive-Grid - 3 mm
la vache c'est drolement haut...pour te dire en Mi aigue je suis a 1 mm et 1,2 mm sur Mi grave...enfin bref hauteur normal de tous bon manche.
Pour en revenir au floyd je vois pas pourquoi sa changerais quelque chose a la hauteur ca revient au meme que d'avoir un gotoh..c 'est haut sur la caisse mais l'inclinaison du manche compense...System aussi du Micro Tilt des Fender US...enfin bref rabaisse tes cordes je t'assure que tu est drolement haut
- Posté le 06/12/2012 à 19h41
- par FréFré
-
Ampli : Marshall - mesure prise au réglet, j'ai 2mm au mi grave à la 12ème frette, et 1.5 au mi aigu, autant pour moi
Mais je trouve que l'action est très bien déjà comme ça, sa hauteur ne m'a pas choquée!
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 504
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : guitareK
Il y a actuellement 11 personnes en ligne sur le forum (11 visiteurs)