Index du forum >> La guitare >> LEGEND

LEGEND

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Fender Stratocaster American Standard
    Ampli : Marshall MG30CFX
  • Bonjour à tous,

Je voulais avoir des renseignements sur les guitares LEGEND, si certains ont pu tester et savoir ce qu'ils en pensent.
    Le magasin de musique où je vais ne pourra pas me vendre une fender alors je me renseigne un peu sur les autres marques qu'il a.

Pour l'instant c'est un projet, d'avoir une guitare différente de la Cort que j'ai. Après je sais que Betov recommande la Roadhouse en Fender mexicaine dans les 700 euros. Mais j'aimerais autant mieux faire travailler le magasin de musique plutôt que d'acheter sur internet.

Voilà, merci à tous !

Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Salut Pinkfloyd wink

Je peux comprendre ton envie de faire marcher le commerce local, mais a mon avis tu peux trouver une vraie Fender dans un magasin local. Autant j'ai eu du mal a trouver des Epiphones/Gibson a cause de leur politique de plus en plus merdique (qui favorise les tres gros) autant Fender il y en a dans tous les magasins autour de chez moi.

Apres, je rejoins Betov sur le fait que certaines Mexicaines valent vraiment le détour car elles sont équipées d'origine de tres bons micros (Texas Special par exemple). Mais il ne faut pas oublier que les dernieres Mexicaines sont montées d'un cran sur la qualité de leur équipement, et que des micros ca se change tres facilement sur une strat. Et leur lutherie est exactement la meme, sauf modeles en bois spéciaux (genre lite ash)

Il y a des tonnes d'infos sur le forum de Fender sur les strats Fender si le sujet t'intéresse plus, de meme si tu penses finalement commander sur le net je peux t'indiquer une très bonne affaire.

Pour moi, Fender c'est une marque mythique, et quitte à acheter une strat, autant prendre une vraie Fender. Et puis si un jour tu dois la revendre, ce sera nettement plus simple et avec une décote moindre...
    Je ne sais pas si j'ai eu de la chance, mais celle que j'ai achetée était parfaitement réglée a la sortie du carton, tres bien finie, et elle sonne super bien. Rapport qualité/prix étonnant.

Bref moi je te conseille une vraie strat.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Hey salut Rem !

Quand tu dis une bonne affaire sur le net, tu parles de celle que tu as achetée ?

Fender Stratocaster American Standard Cort G210 noire Guitare folk Yamaha Ampli Marshall MG30CFX Digitech RP500

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Oui, un des membres du forum officiel Fender en a acheté une aussi, alors qu'il a plusieurs strats US deluxe et il dit avoir été très étonné du rapport qualité/prix de cette guitare.

Il en a fait des photos détaillées et on voit bien que le pickguard a été isolé avec de l'aluminium, toutes les cavités peintes avec de la peinture isolante. Les TexMex sont des micros assez sympas je trouve, plus de personnalité que les micros des standard de base, on les retrouve souvent sur les mexicaines un peu plus chères.
    J'ai démonté mon pickguard également et j'ai constaté les même détails que les photos du forum Fender. Pour moi, c'est LA bonne affaire du moment pour celui qui recherche une Fender strat à prix abordable.

Et je doute sincèrement qu'avec un niveau d'équipement équivalent à une strat US on puisse faire une différence sur le son. Coté feeling, c'est plutôt bien fini, je ne peux pas comparer le travail du manche avec une strat US car je n'en ai pas à la maison malheureusement, le mec sur le forum Fender disait que c'était pas mal du tout, sans être au niveau de ses DLX (heureusement...).

Si j'étais toi, j'irai tout de même faire un autre magasin autour de chez toi pour essayer une vraie Fender, tu verras que ça reste très sympa.
    Les mexicaines ont eut une réputation moyenne car pendant longtemps leur lutherie laissait à désirer, ainsi que leur équipement. En 2006 il y a eu pas mal de changements chez Fender sur la qualité des MiMs (lutherie, équipement). Restent des micros assez neutres sur les standard, heureusement il y a pas mal de variantes comme les LoneStar, Roadhouse, divers FSR comme celui dont je parle où il y a des micros sympas en prime.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Dis moi, tu peux me mettre le lien de ta guitare ainsi que le lien du forum fender ?

Après, je préfère aussi mettre plus cher dans une guitare parce que je vais la garder longtemps, et je pense que dans les 700 euros c'est un prix raisonnable, surtout s'il y a un minimum de qualité derrière.

Dans les occasions, y'en aura pas ? puis de toute façon il y a des chances que je me fasse avoir... lol.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Hello

Voici le lien vers le forum Fender où j'en parle. tu trouveras un autre membre assez connu du forum, qui a pas mal de matos (Sacha) qui met 2 liens (son message : http://forums.fender.com/viewtopic.php?p=1081053#p1081053 ).
    Si tu suis ses liens, tu auras pas mal de photos détaillées et son avis sur cette guitare (en plus du mien ) :

http://forums.fender.com/viewtopic.php?f=6&t=95458&p=1081087#p1081087

le lien vers thomann

http://www.thomann.de/fr/fender_standard_strat_mn_3ts_fsr.htm?offid=6&affid=1&subid=323770FR&subid2=Fender+Standard+Strat+MN+3TS+FSR&origin=boost&gclid=Cj0KEQjwpvufBRCwzp_zyqfkhrcBEiQA8b-SHMy966xrLx2xeoPh_1ZMCLqNNBYYjkKo8CkmVYv5Oh8aAi2m8P8HAQ

C'est grosso modo comme une Steve Ray Vaughan ou une road worn qui aurait 22 frettes.
    En fait, c'est l'un des gros points fort de ce FSR : un manche 22 frettes. La plupart des mexicaines n'en ont que 21, ce sont les Fender US qui en ont 22.

Sinon, du coup, dans les Fender Mexicaines de tes tarifs, pour moi y a :

- la roadworn : je ne suis pas sûr qu'elle vaut le coup par rapport au FSR que je t'ai montré. Lutherie équivalente, même micros, mais 21 frettes au lieu de 22. Finition sympa par contre, originale.

- la roadhouse : elle est équipé de micros Texas Specials. Certains adorent, certains n'aiment pas, c'est des micros plus pêchus que les micros d'origine des strats. Mais ce sont de très bons micros, si tu les aimes bien, c'est une bonne affaire. Les TexMex sont un peu différents en sonorité, il y a de longues comparaisons TexMex vs Texas Special sur le net...chacun ses préférences. Autre gros point fort sur la plupart des mexicaines : 22 frettes ! Je pense que Betov pensait à celle ci quand il parlait de Mex à 700e.

- la lonestar : elle ressemble pas mal à la précédente mais au lieu d'avoir un Texas special simple en bridge, elle a un double. C'est dont une HSS. Là encore, 22 frettes medium ! Surement l'une des guitares auxquelles Betov pensait.

- l'american special...C'est une strat made in US mais avec des équipements plus cheap pour avoir un prix plus abordable. En plein dans ton budget en occasion, c'est souvent les "MIA" ou "US" les moins chères sur le boncoin. Bon, là encore de gros débats, mais grosso modo, je ne suis pas certain que par rapport à une bonne mexicaine ce soit mieux (la mexicaine coutant moins cher, la lutherie étant +/- la même, ça laisse plus de marge sur la mexicaine). Dans les points forts : les micros Texas Specials à nouveau 22 frettes (normal, US). Par contre attention, les frettes sont énormes, ce ne sont pas des medium jumbo comme sur beaucoup de guitare, mais des "jumbo" ! Ca veut dire que la barette métallique est plus large, plus haute aussi.

- des Fender US des années 90, on en trouve pas mal vers tes prix sur leboncoin. Attention, c'est très aléatoire je trouve, il y en a eu d'ailleurs qui étaient faites en peuplier (poplar) car à l'époque l'aulne était protégé et plus difficile à avoir. Autre particularité, des frettes vintages. On est à l'opposé de l'american spécial, les barettes métalliques sont toutes petites, lorsque tu presse une corde avec ton doigt, ton doigt touche tout de suite le manche. J'ai trouvé que c'était pas si mal sur le coup, les accords barrés sont super faciles à faire, la justesse des notes est plus régulière, par exemple si tu appuies sur ta frette jumbo comme un macaque, tu vas la faire sonner un poil de ton au dessus etc...pas là. PAr contre, pour les bends j'ai trouvé que c'était moyen, car le doigt (et la corde) frotte sur le manche en permanence. J'en ai joué une pendant 2 mois, avis mitigé. Ca sonnait pas mieux qu'une mexicaine récente (pour pas dire moins bien) et les frettes vintage c'est spé.

voilà ce que je peux te dire, après, c'est juste mon avis, d'autres auront surement d'autres avis.

Perso, je trouve qu'il y a 3 très bonnes affaires avec 22 frettes comme les US :
    - le FSR que je t'ai indiqué à 500€
    - la roadhouse qui est assez proche avec de meilleurs micros à 680€
    - la lonestar, presque comme la roadhouse mais avec un humbucker en bridge. Pas mal pour des sonorités plus rock je pense.

Dans les points à surveiller :
    - attention au profil des frettes (taille, forme) , ça joue sur le confort de jeu
    - attention au nombre de frettes, celles avec 22 frettes ont meilleure réputation, j'imagine que les manches sont un peu mieux travaillés car haut de gamme mexicain; mais ça reste une supposition. Les gens se plaignent rarement des "MiM" haut de gamme, Betov ne déroge pas à la règle wink
    - attention aux Fender (US ou Mex) des années 90 sur le marché de l'occasion, y a vraiment eu de tout dans ces années là.

Après, faut savoir qu'un micro de strat ça se change en 5 minutes, tout comme le pickguard. Donc, dès l'instant où tu prends une bonne petite base (mexicaine avec 22 frettes ou US) tu pourras obtenir la guitare que tu veux en changer les micros. Je mets des Texas Special demain dans la mienne et j'ai une copie conforme de Roadhouse. Lutherie et manches sont kifkif.

EDIT : après tout ce gros blabla, un avis :
    - si j'avais jusqu'à 700E à claquer dans une guitare, et que ce soit ma seule guitare, je prendrais la lonestar pour sa polyvalence ( HSS ) et sa qualité
    - si j'avais jusqu'à 700€ à claquer dans une guitare mais que j'ai d'autres guitares plus viriles (mon cas avec la LP) je prendrais une Roadhouse ou le FSR que je t'ai indiqué pour avoir une SSS. Position 2 et Sultans of swing et autres sons claquant tupiques de la strat.

EDIT ; on n'a pas parlé des Squier MIJ des années 80, qui sont peut être trouvable dans tes prix, et dont la réputation surpasse bien des American Standard...j'en ai jamais vu ni essayé.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • A 700€ en occase tu trouves des fender MIJ, les squier MIJ des 80' j'en ai vues à partir de 300 jusqu'à 600, prix de départ des fender jap. En occase il faut faire attention à l'état des frettes et bien s'assurer que le manche soit droit, l'action basse sans frise, et bien sur les potards ne doivent pas crachoter.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Euh Michel, je ne savais même pas que ça existait... heureux Si tu as des exemples pour me montrer

Rem, je lirai mieux dans le détail le post sur le forum Fender mais en tout cas il a eu l'air d'être agréablement surpris.
    Après je ne vois pas trop où il y a le 200 euros de différence par rapport à la Roadhouse mais je regarderai plus en détail

Merci pour les messages !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Rémi tu me parlais des micros, l'idée que j'ai c'est bien sur de se rapprocher de ça...
    http://www.thomann.de/fr/fender_david_gilmour_relic.htm

Donc pour les micros je pense que c'est faisable mais le reste... Donc en fait autant que j'ai une bonne base alors peut être que le Roadhouse serait mieux et que je la fasse évoluer au fil des années ? Vous en pensez quoi ?

Perso que ce soit 21 case ou 22 ça ne changera pas grand chose si ?

Après c'est sur que je reste du SSS parce que j'ai la Cort avec le double bobinage

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Si tu veux te rapprocher de la Gilmour noire, c'est simple, regarde sa fiche technique.

Elle n'a que 21 frettes, donc déjà tu peux prendre une mexicaine standard, celle avec les micros assez neutres. Sinon tu peux aussi prendre le FSR que je t'ai indiqué pour le même prix, t'auras en prime la housse deluxe et 1 frette de plus. Parfois ça sert, et en général c'est plus recherché.

Ensuite Ben y a pas de miracle, merci la fiche technique de Thomann, tu commandes un CS fat '50s pour le manche, un CS '69 pour le milieu et un Duncan SSL5 pour le bridge. Un bon Bonsoir, le parc est vendu, désolé bonne soirée câblage avec des composants de qualité et tu auras un son assez proche déjà de la guitare tant convoitée...reste les doigts de Gilmour et sa chaîne de son :)

Sérieux je ferais ça a ta place, une Fender SSS mexicaine a 500€ (standard ou FSR) et les 3 micros spécifiques a Gilmour câblés avec des bons composants. Tu peux faire les micros au coup par coup selon les finances...

Sinon oui le FSR est très intéressant, c'est une série limitée fabriquée exprès à la demande d'un marchand. Quand on sait que Thomann vend plusieurs milliers de Fenders chaque année, oui ils ont pu négocier un super FSR, normal qu'il soit plus attractif que les séries classiques, sinon le FSR n'aurait pas d'intérêt.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ok merci pour les conseils,

Pour le manche il y a 21 cases mais en tout cas je pense qu'elle a surement du en avoir 22 passez un temps parce que le solo de Money dans la version album, les bends sont fait à la case 22. Je ne vois pas trop comment ils pourraient être fait à la 21. Je lirai la page sur le site Gilmourish sur la BlackStrat, si ça se trouve je me plante.

De toute façon je demande tous ces renseignements parce que c'est plus ou moins un rêve mais je ne pourrais pas monter les micros tout seul... redface

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Monter les micros, sincerement, c'est rien. 2 soudures à l'étain par micro, un + et un -.

Perso je te conseille 22 frettes, comme tu dis c'est parfois utile, même hors Pinkfloyd, et si un jour tu dois revendre les 22 frettes sont plus recherchées (ce sont soit les US soit les haut de gamme mexicain).

Après pour la version signature...c'est du business tout ça. La plupart des artistes ne sont pas devenus célèbres en jouant sur leur modèle signature, ils sont devenus célèbres en jouant sur une guitare tout à fait classique, une grande marque les approche, leur propose de faire un modèle signature, pour eux c'est la classe, et c'est une source de fric supplémentaire.

Regarde Slash et Epiphone/Gibson, ils ont bien compris le truc. Slash est surtout connu pour l'album AFD dont le son est magique, il a été enregistré avec une Les Paul de luthier (Max ou Kris Derrig) et une paire de micros Seymour Duncan dedans. Pas une GIBSON, ni des micros "Slash" !!

Eh bien aujourd'hui y a je ne sais combien de "Les Paul Slash signature" et pourtant, aucune de ces guitares n'a été utilisée pour enregistrer AFD.

Gilmour ne déroge surement pas à la règle, je pense qu'il est devenu célèbre en jouant autre chose que "sa" guitare signature.

Mais franchement les micros, si t'as déjà fait un peu de soudure à l'etain, tu sais les changer ! Et si t'en a jamais fait...franchement c'est bête comme chou.
    Faut juste avoir un fer pas trop puissant pour pas risquer de faire trop chauffer certains composants. T'aurais été plus près de chez moi je te l'aurais fait c'est vraiment super simple.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ben soudures à l'étain oui et non ^^, si tu as toi aussi tu as monté des bidouilles en cours de techno au collège, tu vois de quoi je parle ! Mdr.

Juste sur le site Gilmourish (la bible ^^), il a recensé les types de guitares mais ce qui est dommage c'est qu'il ne ressort aucun modèle en priorité :
    http://www.gilmourish.com/?page_id=4206

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Je ressors juste ce sujet pour dire que j'ai pu tester une guitar Legend et je dois dire que pour les 200 euros qu'elle vaut, la Cort que j'ai est bien mieux.

Sur la Legend, le manche est moins agréable et les mécaniques m'ont l'air fragile (sélecteur, potards...). Les boutons de tonalité n'ont pas un très gros impact sur le son non plus.

Voilà, pour 200 euros on trouve mieux qu'une Legend. (Le mag où je vais n'a plus vraiment de choix vu qu'il va fermer, ça me surprenait aussi qu'il n'y ait plus de guitare dans les 6 ou 700 euros comme il y avait avant...)

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Merci pour ce retour Pink Floyd ! Ca ne me surprend pas trop, les cort ont une réputation très correcte, alors que les Legend ca me semble moins connu.

C'est pour ca t'obstine pas sur ce qu'a le marchand du coin, dans ton budget, prends toi une Fender MiM un peu haut de gamme et tu auras une super strat, rapport qualite/prix au top. Si t'as moins de ronds, les classic vibe de Squier sont super aussi.

Haut de page