Index du forum >> La guitare >> Avis achat nouvelle guitare

Avis achat nouvelle guitare

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : ESP LTD EC-1000 Deluxe
    Ampli :
  • Bonjour à tous.

Je ne suis pas un grand joueur de guitare mais le métier rentre petit à petit et je commence à faire des trucs sympas et je compte m'investir et travailler de plus en plus l'instrument donc je souhaite me procurer une nouvelle guitare électrique.

Je suis actuellement avec une Ibanez RG370DX achetée d'occasion il y à plusieurs années. Et je souhaite maintenant changer de gratte pour passer à quelque chose d'un peu plus haut de gamme.
    Budget jusqu'à 700eur.
    Je joue essentiellement du Hard Rock, Punk. Mes groupes favoris étant AC/DC, Guns N' Roses, Metallica, Offspring, Red hot chili peppers et bien d'autres.

Ayant appris tout seul la guitare et n'ayant eu que l'Ibanez, je n'en ais jamais essayé d'autres je ne sais pas vers quoi me diriger. Je pense que me passerais bien d'un Floyd. Trop contraignant et je ne m'en sert jamais.

En parcourant sur internet, la marque ESP m'attire. J'ai vu ce modèle qui me plait beaucoup (je ne juge la que par le physique de l'instrument) :

http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_viper300fm_stbk.htm

Je ne sais pas ce que valent les EMG 81/85...

Dans le meme style il y à les Epiphone mais je ne suis pas sur que ce soit du bon matos. Ou passer sur du Gibson SG mais je budget risque de monter et je n'en entend pas que du bien non plus.

Meme si j'aime beaucoup ce style de guitare, je privilégie la qualité de l'instrument (lutherie, micros etc...).

Merci d'avance de votre aide.

Musicalement.

Guitare ESP LTD EC-1000 Deluxe POD HD500X + Ampli Tech 21 power engine 60

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Salut
    La Viper , franchement pas cher hum niveau qualité je ne sais pas ,car généralement elles sont plus chers
    par contre les EMG 81/85 c'est tout bon , Micros qu'utilisent Hetfield et Hammett donc voilà wink
    Seul contrainte micro actifs donc batterie 9v ==> penser a débrancher le jack après utilisation sinon décharge de la batterie wink , niveau son ,ça envoie du bois wink
    Mais je pense qu'il y a des passifs beaucoup mieux pour ce que tu veux faire !! peut être redface
    @+

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Ouaih si je peut me passer de micros actifs c'est pas plus mal. Surtout si dans mes prix il y a des passifs mieux...
    Mais c'est vrai que pas mal de marque de guitare dans mes prix (max 700eur), fournissent d'origine des EMG81/85.
    On voit des fois des EMG 85/60 il parait que c'est mieux.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • C'est pas mieux juste différent.

J'aime bien celle-ci http://www.thomann.de/fr/prs_se_custom_24_rb_2013.htm.

Sinon du côté de chez Lag pour ce budget voir moins tu peux avoir une BeastMaster ou une MetalMaster d'occasion fabriquée en France comme celle-ci par exemple http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/696193508.htm?ca=12_s.

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Salut
    Ma jackson est équipée en 60/81 comme Kirk Hammett , ça va wink pour le genre .
    par contre Hetfield est en 81/85 ,donc dit une ânerie redface plus accrocheur pour lui niveau rythmique .

ça reste des micros plus orientés Metal , donc pour du Metallica ça passe wink
    pour du Ac/Dc par contre là pas sure ,faut attendre l'intervention de connaisseurs qui t'aiguilleront mieux que moi dans ce domaine wink
    Le problème est la polyvalence ,justement !! car selon le genre musical on est un peu confronté au choix hélas .
    @+
    Will

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Le truc, c'est que pour du ac/dc ou guns c'est de l'acajou, donc les paul ou sg en passifs, par contre red hot c'est de la strat donc alder ou swamp ash, et metallica on retourne sur l'acajou mais en actif.
    L'actif tu dois pourvoir t'en passer avec un bon ampli/pédales.
    Esp fait de bonnes grattes, tu as également la viper 1000 deluxe en micros seymour duncan mais t'es plus cher que 700, sauf en occase, mais c'est rare
    En occase tu peux trouver une bonne sg gibson dans tes prix
    Tu peux aussi trouver de très bonnes les paul, comme les orville (gibson japon) ou les tokai
    Dans cette gamme de prix en fait il y à un grand choix, va en mag et essayes en un maximum, et même va dans tous les mags que tu croises, et en occasion, tu pourras surement monter en gamme, il y à de belles affaires à faire des fois

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Merci pour vos réponses. Une Gibson SG me tenterais bien mais on lis par ci par là que Gibson c'est plus ce que c'était. Et que d'autres marques à coût plus modéré faisaient des instruments d'aussi bonne qualité. Est ce que c'est vrai je sais pas.

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Merci pour vos réponses. Une Gibson SG me tenterais bien mais on lis par ci par là que Gibson c'est plus ce que c'était. Et que d'autres marques à coût plus modéré faisaient des instruments d'aussi bonne qualité. Est ce que c'est vrai je sais pas.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • Red hot ca dépend les morceaux mais en général oui c'est de la strat ou mustang etc, sinon pourquoi pas une gibson ? Une standard SG d'occase y en a plein !
    Sur les modèles à 700 euros neufs oui la je te dirai évite gibson ... évite aussi tou t ce qui est "studio" si tu veux le son original qu'on a en tête pour gibson ( elles sonnent assez moderne) mais sinon une bonne standard sg en occase moi je pense que ce serait bon, à voir si y en a dans ton budget

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • On arrive à trouver quelques standard sg dans les 700, c pas infaisable

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Pour avoir essayé pas mal de LPs et LP-like dernièrement, je me suis tapé la plupart des magasins de ma région, la remarque sur Epiphone est un peu juste honnêtement.

Dans le budget moins de 1000€ en neuf je n'ai pas trouvé mieux que la Tribute plus. Sur le premier forum de LP (mylespaul.com) il y a pas mal de membres qui ont des Gibsons et des Tribute Plus et pourtant eux aussi reconnaissent le fantastique rapport qualité/prix de la Tribute plus.

Elle est équipée à l'origine de meilleurs bois que les epiphones standard et custom, dispose d'une vraie table massive en érable. Un manche long tenon...et surtout d'un équipement haut de gamme : potards CTS, condos Mallory, mécaniques grover bloquantes, câblage '50s, micros Gibson 57/57+. Elle est livrée dans un étui rigide.

Ça sonne vraiment d'enfer, j'ai fait réglé la mienne par un pro dernièrement et j'avoue qu'elle me bluff chaque jour. Les gibson 57/57+ sonnent d'enfer. Ah oui j'oubliais, ce sont les versions 4 fils, splittables (push/pull)

Bon ça n'a rien a voir avec des EMGs....et une LP ou une SG ça n'a rien a voir non plus.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Merci pour vos infos.

Je suis tombés sur quelques SG standards à 700eur en occasion. Je me laisserais bien tenter. J'en profite pour vous demander vos avis. J'en ais trouvé une de 2004, et une de 2013. Je crois avoir entendu dire que les modèles d'autrefois étaient de meilleur facture que ceux d'aujourd'hui, notamment au niveau de bois. Je sais pas si c'est vrai ou pas. Donc j'hésite entre un modèle 2004 dans un état parfais très bien entretenu mais qui à des heures de jeu, et le modèle 2013 en excellent état également mais plus récent. Toutes les 2 au meme prix. Certains me disent, je privilégie celle de 2004 car elle à "vieilli" et la lutherie n'en est que meilleurs... Qu'en pensez vous?

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Si tu la sent bien cette SG , je dirai fonce wink wink
    Tu as une chance sur deux , si tu n'es pas loin du lieu de l'offre ,c'est encore mieux ,car parfois on a des surprises (je parle en connaissance de cause wink )
    J'ai vendu 2 guitares comme ça , les personnes sont venus chez moi et les ont essayées , même pas rechigner sur le prix wink heureux
    La SG " c'est cool , la classe " heureux bravo

P.S: pour l'année ,mieux vaut prendre le plus ancien possible , et le lieu de fabrication , par contre vérifier l'état des frets et manche wink

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • J'en pense qu'il faut essayer leśdeux et prendre celle que tu preferes. Si dans l'ensemble la qualité générale a pu baisser (je n'affirme pas, j'en sais rien) c'est dans l'ensemble....il y a toujours des exceptions , tu peux avoir une merveille de 2013 et une daube de 2004.

De meme, il ne faut pas oublier qu'une bonne guitare peut se bonifier avec l'age...si elle est jouée régulierement et conservée dans des conditions idéales.
    C'est comme le pinard, mettre un St Emilion sous l'evier pendant 10ans n'en fera pas forcément un super vin.

Bref essaie et ne privilégie pas la 2004 sur des pn dit, surtout qu'en admettant que ces on dit sont vrais, ca ne concerne pas 100% des examplaires produits.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• C'est pas faux wink wink wink
    Tu as été gentil (pour le vin ) heureux

Imagine , tu prends un Château Pétrus à 3000 € , et tu te retrouve avec du Vinaigre heureux heureux heureux
    Mais , comme il y a eu discussion sur la qualité du bois sur des guitares (50/60/70) , parfois ça donne réflexion wink
    wink

Haut de page