Index du forum >> La guitare >> Gibson Les Paul

Gibson Les Paul - Page 3

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : gibson Les Paul
    Ampli : marshall ? blackstar
  • salut à tous,

Ca fait environ 3 semaines que je "fouine" sur le net, sur les forums, etc...
    J'ai entre 1500 et 1800 euros à "lacher" pour une LP

Du coup, j'ai des questions !

- Faut il impérativement une gratte jusqu'à 1993, compte tenu de la somme que je suis près à lacher ? Ou bien ce n'est pas très grave ?

- J'ai entendu dire que le manche de la LP classic est plus fin, "slim tapper". Ca parait sympa par rapport au "tronc d'arbre" de la standard, mais après, j'ai peur que les micros 496 et surtout 500 soient trop agresifs à mon goût.
    Je suis plutôt AC/DC, ZZtop, téléphone, trust, etc... quelque "métal" genre Airbourne.

Je veux qu'elle pèse 4kg (ou pas très loin), çà voudrait dire que le bois, c'est du solide, et je veux "cherry sunburst".

Ca m'a pas mal saoulé mes recherches, je suis un peu paumé. J'ai pas trop envie d'acheter ce type de matos sur le bon coin, et je pensais me diriger tout droit vers AIX EN PROVENCE, chez Sam guitares. Il en a à foison, donc je pourrai tester ; qu'en pensez vous ?
    Merci de votre aide.

Lever une bouteille de vodka et jouer de la guitare sont les seuls sports que je tolère. (Keith Richards)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Le plus important c'est le test, c'est de trouver celle qui te plaira, une standard de 93 doit être au top, une custom jusqu'en95 c'est bon, après même pus récentes tu peux en trouver de très bonnes, mais il y a plus de moins bon.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • Sinon va au guitar shop, ou chez michenaud à marseille il y en a pas mal non plus.
    Une LP honnêtement y a pas vraiment besoin d'en avoir d'avant 1993 ... les standards 2008 sont terribles aussi, la dernière série est à éviter par contre. Après si tu peux voir des occases tu peux tomber sur des modèles de fou avec une somme pareille, si tu fouines bien il risque d'y en avoir. Chez guitar shop ils passent souvent des grattes rares en occasion essaie de voir avec eux si ils peuvent te prevenir wink

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Pour te repérer, avant 2008, une standard à un corps un peu creuse, une classic est pleine, à partir de 2008, une standard est chambered et une traditionnal est l'équivalent de l'ancienne standard avec le corps un peu creuse (8 trous), la classic après 2008 s'insère entre la standard et la studio, elle à été réintégrée pour palier au manque de palissandre pour les touches, et ont une touche en érable toasté.
    On dit que le top est 93 pour la standard et 95 pour la tradi car c'est là que le contrôle qualité à été au top, donc il y à moins de guitares moyennes, ensuite il est dit( je ne sais pas si c'est vrai) que gibson garde sa meilleure prod pour les states, et le reste pour l'exportation.
    Essayes en beaucoup, jusqu'à avoir ton coup de coeur, si tu peux trouver une reissue (r7, r8, r9 ce sera impossible) dans ton budget faut l'essayer, j'en ai jamais trouvé de mauvaises.
    Les custom, il faut aimer aussi, il n'y à normalement pas d'érable, et la touche est en ébène, et les micros ont un plus grso niveau de sortie.

• Newbie
    Newbie

• Merci pour vos avis éclairés. Je crains d'être juste au niveau budget pour une reissue ou une custom. En fait ce que je cherche c le corps plein, dans les 4 kg. Les années semblent donner de bonnes indications. C'est clair qu'il faut essayer. Ça m'ennuie un peu d'aller jusqu'à Marseille alors qu'à Aix, appartement je peu trouver chez Sam. Je ne sais pas ce.que ça vaut. Tu connais Lucas ? Sur le papier une classic semble convenir à mes goûts. Qu'entends tu Lucas par attention à la dernière série ? La dernière série de 2008 ?

Lever une bouteille de vodka et jouer de la guitare sont les seuls sports que je tolère. (Keith Richards)

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • "ue gibson garde sa meilleure prod pour les states, et le reste pour l'exportation."

C'est aussi ce que m'a dit un gros luthier breton, revendeur de Gibson auparavant. Depuis il a cessé de vendre du Gibson. Il a par contre de très belles guitares vintage (y compris en strat), des Heritages, de la Greco etc...

Sinon, depuis 2014 elles sont pleines non ? Ils ne sont pas revenus sur leur décision ?

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Newbie
    Newbie

• Merci Michel, mais c'est l'aboutissement du rêve de toute une vie : je veux une Les Paul. Et pour résumer mon poste initial, je cherche une qui pèse 4 kg, que le manche soit "fin". 4 kg, pour moi ça voudra dire que le bois est plein. Je penche plus pour des micros 490 et 500 T. Faudra tjours essayer. Je me demandais si quelqu'un connaît bien à Aix Sam guitare, ça semblerait être la solution de facilité car pas très loin de chez moi.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Tu veux une Les Paul ou une Gibson Les Paul ?
    Car il y a de très très bonnes Les Paul non Gibson.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • normalement le 490/500 sont soit sur les custom, soit sur les studios, les standard sont en burstbucker 2/3, les tradi en classic 57.
    Les 4 kg, ne sont pas la garantie d'un bon bois à coup sur, plus le bois est sec, plus il est léger, donc si tu as une gratte de 4kg, pleine à 3,5 kg; elle peut être exceptionnelle avec des bois bien secs heureux à contrario, plus le bois est dense plus il pèse, donc une gratte de 4,5kg peut aussi être exceptionnelle. C'est a mon sens pour ça que Gibson à percé ses grattes à mon sens, des bois pas assez secs, du coup trop lourds.
    Donc l'équation n'est pas si simple, y a que ton ressenti qui t'aidera, ma les paul coréenne que j'ai payée 80€ ma convient mieux que beaucoup de gibson actuelles que j'ai pu essayer. Elle est pleine et pèse un poil plus de 4kg, mais elle à 30 ans donc le bois à du sécher depuis le temps. Et mêm si une les paul haut de gamme est aussi un de mes rêves, et pour ce que j'en ai pu asssayer, ce sera soit une R8 (réédition du modèle lp1985) pasque j'adore les plain top, ça c'est si je suis riche, sinon ce sera un tokai japonaise (gamme ls110 et supérieure), j'en ai essayé trois neuves et les trois étaient réellement excellentes, bien mieux qu'une standard ou une tradi, tout ça pour le prix d'une studio. Du coup essaie de ne pas te focaliser forcément sur une marque, mais sur ton ressenti. Et prends le temps, la phase de repérage c'est le meilleur, je trouve, teste en autant que tu peux.
    Après le magasin dont tu parles, même si il est pas bien, tu y vas, tu est sympa, et ils te sortiront toutes les grattes que tu veux. A toulouse, tout les mags ont leurs fans et leurs détracteurs, moi je les aimes bien tous. Bon essai à toi

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Nouveaux modèles pour les 120 ans de Gibson, à claquer des sous faut voir:
    http://www.guitariste.com/articles/nouveaux-modeles-gibson-anniversaire,3425,1.html

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Complètement d'accord avec le dernier message de Michel. Il est bien c'mec la :) lol
    As-tu pu essayer une élite ou elitist custom Michel ? Il paraît qu'elle valent mieux que les gibsons modernes, sauf les reissues et custom Shop bien sur.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Non jamais, d'élite/elitist, mais j'ai toruvé peu de standard/tradi a mon gout ces deux dernières années, il y a 15j, j'ai testé une custom silerburst, un fantasme, je l'aime trop, franchement, niveau finition, perfectible, notament, la peinture mal joint au biding sur la tranche ( c'est minime mais visible à l'oeil nu), par contre branchée dans un marchall jtm, il ne s'est rien passé entre nous, snif

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Moi je subi le supplice de tantale, tous mes changements de cordes et réglage Floyd je les fait au magasin de musique le plus proche de chez moi:
    http://www.leboncoin.fr/boutique/17325/worlds_music_i.htm?ca=12_s&w=3

Il y a toujours des grattes fabuleuses, surtout Gibson, occases en import US direct, ce qui me fait rentrer à chaque fois les godasses couvertes de bave !

Bon comme tous parigot je peux aussi tester les grattes chez Brasswood ou Kiamusic.

Tous ça pour dire entre grattes US et grattes Euro ben y'a clairement pas photo hum

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

Haut de page