Index du forum >> Théorie >> Petite question gamme
Petite question gamme - Page 4
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 14/02/2012 à 09h09
- par Nickiri
-
Pays : France
Guitare : Vigier excalibur
Ampli : Mesa/Boogie Mark V - Bande de fou !!
^^
Pour ça il faut faire des étude de physique en son
Je suis en terminale S et on commence un peu à voir ça en spécialité ^^
Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !
- Posté le 14/02/2012 à 12h06
- par ASTROLIUS
-
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! - d'accord ok on fait comme ça, mais ,Nickiri à RAISON en disant Bande de Fous, car
franchement, ce n'est pas très clair, et donc pas vraiment rationnel
<--
parce que l'on veut diviser des chiffres pairs par des nombres impairs
...
Personnellement j'ai horreur des Maths, car c'est une discipline, comme le solfège,
et je n'aime pas la rigidité des contraintes, dû, a l'obsession de tout quantifier.;
_Je te donnerai donc l'explication de Pythagore qui avec sa calculette ou son accordeur
a réussi à établir des tableaux, d'échelle de Quintes, qui sont d'une logique implacable
mais qui n'était pas très pratique, instrumentalement parlant, et donc un certain
ZARLINO (ce n'est pas le nom d'un clown
) à remis son nez (rouge) là-dedans
pour requantifier à l'aide de Tierce je crois, pour permettre de mieux diviser
les fréquences...
(Ouff !! je m'en tire bien, avec mon explication digne d'un ASTRO physicien.. MDR !!!)
Heu ben Bonne appétit il est 12 h 04 (test surprises : calculer le nombre de commas
à l'hôpital Necker entre 12 h et 14 h...) Glups..' Pas Glop Pas Glop...
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 14/02/2012 à 13h17
- par Antho62
-
Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
Ampli : - Il n'y a pas de souci , vous pouvez continuez sur ce poste, sa m'interesse ! même si je vais pas allez dans le fond sur les comas , sa enrichie ma culture musical :p
Je suis d'accord sur le fait qu'il est important de connaître la theorie (Gamme etc) peux être pour la composition , d'ailleurs j'aime bien comprendre ce que je fait, mais peux être qu'il ne faut s'appuyer que sur cela , sa fait très "formater" si je puis dire ? enfin mon experience ne peux encore affirmer cela.
Peux être je dirais l'inverse dans quelque années ^^
- Posté le 14/02/2012 à 14h12
- par ASTROLIUS
-
Ampli : le tien ! - ANTHO je suis d'accord avec TOI, on n'en sait jamais assez ...
Enfin attention même si l'on a dévié sur les HERTZ, il ne faut pas oublié que pour
les commas c'est NEUF commas point final.
_ il existe un "commas" bizarre appellé Commas Pythagoricien pardon si je fais une fôte
d'ortograf , mais il ne correspond pas aux 9 commas qui nous intéresse et il est plutôt
dans la catégorie des fractionnements par tranches de Hertz...
Comme disait à juste Titre NICKIRI, lorsque l'on rentre dans le domaine du HERTZ, nous
sommes dans les maths, c'est à dire la construction et la matérialisation écrite du son.
Le son est une vibration qui se diffuse par l'air, sans AIR pas de SON ...
Mais un Guitariste, va s'occuper de ses Gammes mineures en priorité, et la compréhention
peu s'arrêter a la redistribution des 9 "commas" pour mieux comprendre la Gamme et
l'assemblage des tons et demi-tons, le reste n'a aucun intérêt guitaristique si je puis
m'exprimer RINCI heu ainsi pardon...
...
Parce que si on pousse le bouchon un peu loin, on peut étudier aussi la météo qui déformera le son de la guitare en fonction de l'endroit de diffusion des hauts parleurs
jusqu'au bout du terrain où le son est censé être entendu
NoNNon faut pas
tomber dans ces extrêmes... Et il vaut mieux une bonne séance de pratique de guitare,
qu'un séance théorique sur la propagation du son et aux altérations indésirables...
Pour finir, je vais juste dire, que pour gagner une COURSE automobile, pas besoin que
le Pilote, connaissent les méandres des pistons...!!!
Transposer cette phrase en language GUITARONICOSTISQUE et vous comprendrez que pour
gagner le coeur d'un public, pas besoin de savoir comment sont branchés les micros de
sa Guitare...
A BON ENTENDEUR, PORC SALUT lol
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 14/02/2012 à 16h08
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Je savais pas que astrolepetitrobot était boulanger car il nous roule dans la farine avec son niveau de débutant qui en sait une encyclopédie sur la théorie musicale
, en tout cas c'est très enrichissant pour moi véritable débutant qui connaît pas grand chose.
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 14/02/2012 à 16h19
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Oui il nous avait caché ses connaissances soniques !
- Posté le 14/02/2012 à 16h24
- par ASTROLIUS
-
Ampli : le tien ! - Ouaip !! mais entre lire un article, essayé de le comprendre .??? moi je comprends rien
à ces trucs là , en fait, ça m'interresse pas trop mais je me force à regarder ce coté
solfège, car si j'avais fait ça à l'âge de 15 ans,Ben au moins je pourrais sortir un
morceau de musique correct...
Mais j'arrive à faire le début de la chanson de Maxime le Forestier... et déjà ça me
comble de joie, donc si j'arrive un jour à jouer un Blues ou un truc bien ben là
Pour moi ça serai L'ORGASME lol !!!
- Posté le 14/02/2012 à 16h27
- par ASTROLIUS
-
Ampli : le tien ! - AVEC Internénétte mon Cher TONITRUAND et bien, on peut dire que nous avons tous des
niveaux de génie lol ... (Excuse ton message n'était pas encore posté lorsque j'ai écrit
celui d'avant !..
Mais Caisse KIFOU ! le MODOMAYA
!! faut qu'il vienne Bloquer tout de suite Gnumarco avant
qu'il ne viennnnne me harcelerrrrrrrrrrr
ouinnnnnnnnnnn
- Posté le 14/02/2012 à 18h40
- par gnumarco
-
Pays : Allemagne
Guitare : MusicMan JP6
Ampli : MesaBoogie MarkV - On continue ici alors? Où par MP? Où dans un topic spécial pour ça?
Sinon, le comma de Pythagore, comme les autres, est un intervalle qui s'exprime en "cents", pas en Hertz, car sa valeur en Hertz varie, comme l'a dit Astrolius, mais pas en fonction de la construction harmonique, mais en fonction des deux fréquences considérées (et la variation n'est pas linéaire).
Pour comprendre tout ça, voire les articles de Wikipedia en français en en anglais qui expliquent ça très bien.
Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128
- Posté le 14/02/2012 à 23h11
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - Moi je pense que vous me cassez les C....... avec vos histoires. On fait dla musique ici pas des mathématiques appliquées.
Enfin je plaisante hin, c'est très intéressant. Peu utile mais intéressant.
Voilà vous pouvez reprendre :)
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 14/02/2012 à 23h34
- par L_abeille_cool
-
Pays :
Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main... - Ça n'apporte rien à votre débats mais Astro

- Posté le 15/02/2012 à 00h04
- par gnumarco
-
Pays : Allemagne
Guitare : MusicMan JP6
Ampli : MesaBoogie MarkV - Ben c'est bien pour ça que j'avais proposé de finir en MP. Ceci dit ce n'est pas un débat, car il n'y a pas discussion d'opinion pour savoir quelle est la meilleure idée. On parle effectivement de mathématiques, il n'y a donc qu'une seule vérité.
Par contre, vous ne vous êtes jamais interressés à l'égalisation de votre ampli? Savoir quelles fréquences il faut booster si vous jouez sur telle ou telle partie du manche? Pourquoi les fréquences ne suivent pas une progression linéaire au fur et a mesure que l'on monte dans les notes? Ben ça vient de là, et le jour ou ça vous viendra a l'idée de vous demander ça, ben faudra vous souvenir de ce que cet emmerdeur de gnumarco (une mouche à merde avec un diplôme d'omniscience pour ceux qui ont suivi) racontait
Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128
- Posté le 15/02/2012 à 00h16
- par tonimi87
-
Guitare :
Ampli : - Ce post est très intéressant Gnumarco, laisse faire les gens. Par contre je pense qu'il faudrait faire un résumé de tout ce qui a été dit, les commas les hertz les gammes etc, et l'épingler, que votre savoir ne finisse pas par disparaitre dans les méandres du forum
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 440
- Nombre de sujets : 4 157
- Dernier membre inscrit : Trasoqi
Il y a actuellement 7 personnes en ligne sur le forum (7 visiteurs)