Index du forum >> Théorie >> Petite question gamme

Petite question gamme - Page 3

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• En progrès
    En progrès

Pays : France
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • D'accord je comprend il faudrai avoir une frette supplémentaire pour l'identifié sur le manche. L'ecart etant infime sur les manches il sont égal alors que dans la musique en générale il ne sont pas égale.

• En progrès
    En progrès

Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • A mon avis l'écart est tellement infime que la surface d'une frette ne serait même pas assez précis ^^

Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Nickiri, c'est exactement ce que j'ai expliqué un peu plus haut l'histoire des commas wink

Guitarist95: je n'ai pas écrit Do# majeur comme ça: do# ré# fa fa# sol# la# do do#. Si tu relis bien mon post, je l'ai écrite avec tous les dièses, et j'ai dit ensuite que pour simplifier ça faisait do# ré# fa fa# sol# la# do do#, ce qui est une mauvaise notation, et qui est théoriquement faux, car un mi dièse est différent d'un fa, comme on l'a expliqué plus haut.

A savoir que dans le cas de beaucoup d'instruments, on ne peut pas faire la différence: un la# = un Sib (un violon peut le faire par exemple).

A savoir également que les guitares sont par essence fausses: pour avoir une guitare juste il faudrait avoir des mini-frettes pour chaque corde positionnées un tout petit peu différemment, mais on ne l'entend quasiment pas wink

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• En progrès
    En progrès

• Ah =/ désolée j'avait pas vu redface non

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Ce qui est dingue, c'est que ces notions de Gammes, de notes, de distances, et tant de

nuances, sont en fait, régulés comme des montres Suisses, c'est à dire avec une

précision incroyable, simplement parceque ces données sont à la BASE, complétement

Mathématiques!!!.... hum

C'est Pythagore qui a éssayé de calculer ces écarts.

_Les instruments comme le piano, la trompette la Guitare etc etc... sont des instruments

incapables de jouer ces notions si précises, de "Commas".

_Tous ces Instruments ont été rangés dans la catégorie des Instruments Tempérés ...

Alors que le Violon, ( comme a dit : Gnumarco ), lui, est parmis ceux qui sont

capables de reproduire ces Notes Diatoniques ou Chromatiques...avec ces :

"commas en plus"...selon la note jouée.

...Enfin tout ça pour dire que la distance exactes des commas peuvent êtres

mesurés très Difficelement ...

_Il faut retenir aussi qu'il n'y a rien en dessous des commas...

(pas de notation plus petite) et que nous avons une notation "Européenes"... __________________________________________________________________

_Sincèrement, comme je n'ai pas envie que vous vous arrachiez les cheveux ,

je ne vous mettrais pas la copie,de la façon de faire

mathématiquement pour calculer la valeur d'un commas qui est environ "1,5849625"

mais c'est un chiffre complétement irrationnel si l'on veut calculer par équations,

les valeurs des demi-diatoniques et demi-chromatiques.

_ ça me laisse songeur, car si vous recherchiez dans l'historique, du rock,

du Blues, du Jazz, vous vous apercevriez très vite que les meilleurs morceaux

écrits ou, plutôt joués, sont ceux qui l'ont été par des Musiciens des rues

,ou n'ayant aucunes connaissances du solfège et souvent ne sachant ni lire ni écrire.
    .

Et je rajouterai que les seuls "commas" qu'ils ont connu, ce sont ceux provoqués par le

manque de nourriture dans leurs estomacs !!!...

_Donc ATTENTION de ne pas TROP se BALISER, par des règles qui deviennent des carcans de

Créations, ou des Oeillères, empêchant de rechercher de nouveaux sons et de nouvelles

vibrations...La Musique,( même si la 7 ème Harmonique n'existe pas), c'est avant tout

une HARMONIE, avec soi-même, son instrument, les gens mais aussi l'ambiance et

,l'aspect matériel qui nous entoure.

_Il faut aussi savoir se laisser porter par ces intuitions de musique que l'on reçoit,

mais aussi reproduire la musique avec bcp de Générosité...

_D'ailleurs comme je l'avais écris, sur un autre post, Maître NICO, et l'un de ces

Musiman très humain qui sait partager son plaisir de faire de la guitare, tout en

respectant les notions de bases du Solfège, sans que cela ne gère le débridage de son

TALENT ...

BON DIMANCHE à TOUTOUTES à TOUTOUSSES et à vos TOUTOUS * * * love guitar

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • bravo guitar

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• J'espère avoir tout bien lu Astrolius et donc ne pas poser la question sans raison. Tu dis qu'un comma = 1,5849625 Mais 1,5849625 QUOI? Quelle est l'unité de ce 1,5? Car la seule équivalence que je connaisse est l'équivalence en "cents" (qui est d’ailleurs une division de l'intervalle entre deux notes plus fine que le comma).
    Sinon, ben ces chiffres ne sont pas irrationnels, puisqu'ils se calculent effectivement par des équations. Par contre, il ont effectivement peu de signification artistique wink

• En progrès
    En progrès

• Sans trop m'avancer je croie que c'est des hertz ^^
    Ce serai donc des fréquences. hum wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• bravo BRAVO !!! NICKIRI tu as bien suivi la leçon, c'est bien d'une fréquence dont je

parle mais, attention, elle est varier encore une fois, en fonction de la construction de

l'échelle de sons...Si ce sont des fréquences approchées ou relatives...

(D'ailleurs sur ce point, j'ai remarqué que Mattrach avait fait une fausse note dans son

Canonrock dans la deuxième partie, à la 1285457 notes qu'il a joué je pense que son doigt

a dérapé et que la fréquence du Comma qu'il a joué, aurai du être de 1,0754 et non pas

de 1,458 mais bon, vu la quantité de morceaux qu'il a joué on ne va pas lui en tenir rigueur...) <---heu c'est des bêtises ça c'est pour rigoler et pour montrer un peu le
    ridicule de ce dont nous sommes entrain de parler, car la musique est une vibration divine

et même si les mathématiciens veulent tout quantifier, le talent, ne pourra jamais l'être!

donc je pense que savoir le solfège, les gammes pentatoniques etc etc c'est un plus mais

rentrer dans la construction des echelles de sons, ne peut, que brider la création...comme

je l'ai dit dans le post précédant...

Par contre si le tableau de construction des quintes et des échelles de sons t'interressent je peux te les mettre ici .. Mais je doute , qu'a part embrouiller encore
    plus ceux qui veulent juste prendre du plaisir à jouer, je doute que ça puisse vraiment
    être important...

Par contre pour ceux qui peuvent, jouer et rejouer sans cesse les gammes et s'entrainer
    tous les jours le plus possible, ça c'est le secret réel pour réussir à jouer comme NICO
    qui a mon avis, n'a pas lésiné sur ses temps d'entrainement de guitare avant d'arriver
    à son niveau...

Bon après midi.. à Tous.. guitar

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• En progrès
    En progrès

• Un bon moyen d'approcher ces histoire de comas pour se rendre compte de l'infime écart es de faire des micro bends ou faire un très léger mouvement de vibrato. Et bin à mon avis on a du mal faire surgir cette différence en dessous du quart de ton ^^

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Je pense que pour trancher cette histoire de THON on peut dire sans trop se tromper...

que pour les instruments comme les claviers et les Guitares et tous les autres instru. dit

"TEMPérés" que le partage des commas est de : 4 commas et demi + 4 commas et demi.. Ce qui

simplifie largement la vie des Guitares et qui peut vous affirmer que vous pouvez prier

tous les jours de ne pas avoir choisi le Violon qui lui prends en compte les différences

exactes des commas dans l'octave !!! (la moindre erreur au violon = fausse note snif!)

Bonne soirée.. guitar

• En progrès
    En progrès

• Ou si l'on veux s'y expérimenté on peut s'essayer à la guitare fretless wink

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Vous allez dire que je chipote, mais il me parait difficilement concevable qu'un comma en général ait une valeur fixe en Hertz, car un comma s'exprime en "cents", et les cents obéissent à une échelle logarithmique dont les fréquences des notes considérées sont des variables.
    En plus simple, la valeur en Hertz d'un comma dépend des fréquences des deux notes qu'il sépare.
    Je serais donc très intéressé de savoir où tu as trouvé cette information de 1,5..... Hertz Astrolius, car peut être que je me trompe dans mon raisonnement.
    Sinon, c'est vrai que ça n'aide pas à jouer de savoir ça, mais ça aide à comprendre par exemple comment fonctionne un accordeur électronique.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• wink Cher Gnumarco,

Ouiii je peux confirmer que tu chipotes diablolol car le découpage par Hertz ne concerne

pas directement la Guitare et encore moins la question d'Antho62 ...

Mais je viens d'essayer de scanner une des notes que j'ai concernant ces découpages,

(pour moi c'est un vrai casse-tête chinois je n'y comprends rien ) c'est pour ça que je

ne voulais pas mettre ces explications tordus qui ne peuvent que perturber la fibre

d'un artiste sensible au chant des zozios...

_Mais en tout cas tu as entièrement raison cher Gnumarco, le 1,5 n'est pas fixe et c'est

d'ailleurs ce que j'avais écrit dans mes derniers posts :

------>c'est bien d'une fréquence dont je

parle mais, attention, elle varie encore une fois, en fonction de la construction

de l'échelle de sons...Si ce sont des fréquences approchées ou relatives...

___ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je pourrais mettre encore plein de tableau du même genre, je veux bien mais je ne

pense pas que ça va aider qui que ce soit ici...

Bien entendu il faut savoir que pour un son pur un LA par exemple c'est 440 hertz...

_Voilà une partie de la décomposition des Hertz selon un tableau Pythagorien :
    par contre je pense que sur la toile internénette ont doit pouvoir retrouver toutes ces
    informations...Si tu as envie de pousser plus loin l'aspect mathématique de la création
    du Solfège,des gammes penta,des quintes, des commas etc...

http://imageshack.us/photo/my-images/4/echelledeson.jpg/

j'espère que mon tableau va s'inscrire car j'ai du mal à l'installer ici snif. triste
    bon ben , je renonce impossible de mettre le tableau pour que vous puissiez le voir
    en direct,donc vous allez devoir avec vos tit'doigts fragiles de guitaristes appuyer
    sur le lien pour voir ce foutu tableau ...

Bonne nuit à TOUS ...
    (voici ma Prière du soir :
    Petit Jesus, faites que Gnumarco, ne me demande plus de trucs compliqués à mettre sur ce
    Forum car après je dois prendre un efferalgan merki triste ...)

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Salut Astrolius. Tu as parfaitement raison, c'est vrai que ce point théorique n'a rien à voir avec la question originale, je te propose donc de terminer ce point théorique par MP car je viens de voir ton tableau, et soit je ne l'ai pas compris, soit il mérite une petite explication. J'avais bien lu ta précision sur "cette fréquence varie...." mais ce n'est pas en fonction de ce que tu dis. Bref, si tu es OK, tu m'expliques le tableau par MP et je t'explique la construction de l'échelle logarithmique des commas?
    Bonne gratte à tous guitar

Haut de page