Index du forum >> Théorie >> Petite question gamme

Petite question gamme

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Salut , j'ai une petite question , que je n'arrive pas trouvé la réponse.

    J'ai appris les notes du manches et je commence à regarder les positions pour la gamme de DO majeur , mais comment fait t-on pour la joué? Sur les exemples il commence sur un DO et il finit sur un DO doit t-on toujours suivre ce schéma ? sinon sa ne serait pas un do majeur ?(idem pour les autre notes de la gamme majeurs ?).

    Merci d'avance.


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Juste comme Hors-d'oeuvre car je ne pourrais pas te donner des détails de PRO, en attendant

    que d'autres te réponde tu recherches sur Google : Gamme Pentatonique MAJEUR, il en existe

    une qui s'appelle la Gamme Pentatonique Mineur, une autre en rajoutant quelques notes à

    la Gamme Pentatonique Mineur, elle devient la Gamme de Blues (le Blue note, tu verras si

    tu fais les recherches sur ces gammes) J'arrête là car il y en a tellement de sortes que

    ça risque ensuite de tout compliqué.. Mais dans la Gamme Pentatonique Majeur, tu verras

    le Détail des notes qui te permettront de jouer une Octave complète...

    Voilà j'arrête là car les PROS vont prendre le relais pour te répondre... Mais si tu

    commence à rechercher ce que je t'ai indiqué, tu auras déjà une partie de ta réponse...

    Bon courage pour la suite...

    bravo Et à VOUS MESSIEURS LES PROFESSIONNELS de la MIOUSIK : guitar

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Salut ,

    En faite , je suis sur la gamme majeur (DO RE MI FA SOL LA SI) en premiere position de manche. Si je veux joué un DO Majeur , je commence par la note DO ensuite je fait X notes (de la gamme) au hazard et après je reviens sur l'autre DO par exemple ? C'est plus dans l'aspect pratique que je veux parler.

    1er position:



    J'ai trouvé cette page : http://methode-de-guitare.com/les-gammes-a-la-guitare

    Il me donne un exemple comme ceci



    Ma question pourrait paraitre stupide mais j'aime bien savoir ce que je fais ^^.



  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • tiens va jeter un oei

    l sur ce lien : http://fr.wikibooks.org/wiki/Apprendre_la_guitare/Gamme_pentatonique


    bon courage...

    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • En fait tu peux jouer la gamme de do majeure sur tout le manche en commençant par n'importe quelle note qui compose la gamme. La position en haut du manche commence par le FA joué sur la corde de mi grave (fa sol la si do ré mi fa). Si tu joues toute la gamme sur cette position tu vas jouer fa sol la si do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si.
    Si tu joues la gamme en commençant par le do corde de mi grave (8e case) tu vas jouer do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do ré mi fa. Cette position est dite position 1 de la gamme car tu commences par la tonique.

    la position 2 commence par la seconde (ré) case 10
    la position 3 commence par la tierce (mi) case 12
    la position 4 commence par la quarte (fa) case 1 (ou case 13)
    etc... jusqu'à la position 7 qui commence par la septième. La septième étant le si, elle débute case 7.

    Tu peux ensuite appliquer ceci à toutes les gammes (mineures, majeures, modes, pentatoniques, blues, etc...)

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Ah d'accord sa commence à s'éclaircir , tout dépend de la note joué au départ en faite. Il y a un schéma à suivre de monté ou de redescende.

    Par contre dans ton exemple guitarist95 tu dis jouer toute la gamme ? c'est à dire je suis pas obliger de la joué complètement : genre , je commence par un FA en haut du manche donc je pourrai faire :

    [ FA SOL LA SI ] [ FA SOL LA SI ] [ FA SOL LA SI ] etc


    Merci à vs 2 en tous cas pour l'aide.


  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Pour la gamme majeure il faut que tu respectes l'écart suivant :
    Ta tonique ( do pour la gamme de do par exemplle ) Puis
    1ton au dessus
    1ton
    1/2ton
    1ton
    1ton
    1ton
    1/2ton
    Et tu retombes sur ta tonique. C'est leprincipe de la gamme majeure heureux . Pour rapelle 1 case c'est un demi ton !!!!

    Voilà !

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Oki , j'ai fait également quelques recherche et enfaite il y a aussi ce qu'on appelle briser la gamme. Pour de l'impro apparemment (solo etc). Bon déjà je vais essayer de la connaitre normal ^^.

    Je cite:

    "Briser" une gamme signifie jouer cette gamme en permutant, en supprimant ou en dédoublant certaines notes ; on appelle ça un mouvement de gamme. Par exemple, au lieu de jouer Do Ré Mi Sol La, je peux jouer Ré Do Mi Ré Sol Mi La Sol.


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 01/02/2012
    Messages : 9
    Pays : France
    Ville : nantes
    Guitare : jackson randy rhoad bk
    Ampli : du moment que ça casse du verre
  • et briser une gamme, ce qui est vraiment pas facile a faire proprement, peut rendre beaucoup jolie et melodieux que les gammes jouer basiquement. c'est un des secret de slash par exemple.

    keep rocking, and stay true guitar !!!

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • En fait si tu veux tant que tu joue les notes sans altérations (bemol ou dièse) tu joue des note qui font partie de la gamme MAJEUR de Do. Peut importe dans quel sens tu les joues. En gros si tu improvise sur un morceau en Do majeur tu peut jouer sur les notes : Do Re Mi Fa Sol La Si peut importe leurs ordres et leurs octaves. Souvent on apprend les 7 schémas de la gammes majeur qui sont après valable pour toute les gammes Majeur (et mineur relative si l'on part du sixième schéma) en décalant la position fondamentale sur la fondamentale de ton choix ! wink Si ton schéma fondamental est en Do tu jouera en Do majeur et si tu décale ce même schémas en un La par exemple tu jouera en La majeur.
    Après dès que tu avancera un peu plus tu trouvera que si tu joue en Do majeur, Ce sera exactement les même note que La Mineur. On dit alors que la gamme de La mineur est la gammes mineur relative de Do majeur. Tout comme la gamme de Si mineur et la gammes mineur relative de Ré majeur.
    Attention ce n'est pas réciproque, la gamme de Do mineur n'est pas la relative de La majeur mais de Mi bémol Majeur.
    N'hésite pas si tu as des questions wink

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • J'apprend les 7 positions issue du cours de Nico. Je les joue en montant / descendant et en respectant le degrée (1ton au dessus 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton) Mais j'avoue que c'est limité , genre je fais un DO RE DO RE MI MI FA FA , alors que si tu me dis que je peux les jouer dans l'odre que je veux alors la je peux créer une mélodie si je voulais. J'ai juste ?.

    La position 1 = la position du mode dorien (DO MAJEUR)?
    La position 2 = la position du mode Mode mixolydien ? (MI MINEUR)
    etc...

    J'ai bon ?


  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • La position 1 de la gamme majeure (do ré mi fa sol la si do) ce n'est pas le mode dorien mais le mode ionien).

    La position 2 (ré mi fa sol la si do ré) qui commence sur la case 10 est la position du mode dorien (mineur : 1.5 ton entre la tonique et la tierce). Si tu transposes cette position sur un do (case 8), tu vas jouer un do dorien (do ré mibémol fa sol la sibémol do). Sur un mi, tu vas jouer un mi... bah dorien.

    etc...

    Par convention la successsion d'intervals du la aeolien (la si do ré mi fa sol la) a été choisi pour être la gamme mineure. Donc la aoelien = la mineure = do majeure. Mais avec les successions de choix de tonique et de mode on arrive à cette belle chose : do ionien = ré dorien = mi phrygien = fa lydien = sol mixolydien = la aeolien = si locrien.
    voilà je pense pas m'être trompé.

    Et au final quelque soit la gamme ou le mode d'une gamme que l'on joue on ne fait que déplacer les 7 positions (schémas) de la gamme de do majeure sur le manche.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Oki,

    Si j'ai bien compris les 7 positions sont à connaitre absolument ensuite il suffit de les déplacer.

    donc 7x (7 décalage possible , je crois) donc 49 positions au total?



  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 23/09/2010
    Messages : 459
    Pays : France
    Ville : Die
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Non je te rassure ^^ pas 7 déplacement possible mais plutot 13 en comptant les altérations wink (les bémol et les dièse) ^^

    Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 06/08/2011
    Messages : 446
    Pays : France
    Ville : Nord
    Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Oki enfin je me suis mal exprimé. C'est plutôt 7 x 7 = 49 (mode) soi:
    La flèche indice le décalage de [2 cases pour 1ton et 1 case pour 1/2 ton] de la position concernée

    [DO ionien = pos1 / case 8]
    -> RE ionien -> MI ionien -> FA ionien -> SOL ionien -> LA ionien -> SI ionien

    [RE dorien = pos2 / case10]
    -> MI dorien -> FA dorien -> SOL dorien -> LA dorien -> SI dorien -> DO dorien

    [MI phrygien = pos3 / case12]
    -> FA phrygien -> SOL phrygien -> LA phrygien -> SI phrygien -> DO phrygien -> RE phrygien

    [FA lydien = pos4 / case1]
    -> SOL lydien -> LA lydien -> SI lydien -> DO lydien -> RE lydien -> MI lydien

    [SOL mixolydien = pos5 / case 3]
    -> LA mixolydien -> SI mixolydien -> DO mixolydien -> RE mixolydien -> MI mixolydien -> FA mixolydien

    [LA aeolien = pos6 case5]
    -> SI aeolien -> DO aeolien -> RE aeolien -> MI aeolien -> FA aeolien -> SOL aeolien

    [SI locrien = pos7 / case7]
    -> DO locrien -> RE locrien -> MI locrien -> FA locrien -> SOL locrien -> LA locrien

    Soi j’ai compris soi je suis à coté complement lol. ^^

    Au niveau des positions dans ce cas il peut pas en avoir 49 car le manche à 24 case^^




Haut de page