Index du forum >> Théorie >> Petite question gamme

Petite question gamme - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• En progrès
    En progrès

Pays : France
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • c'est globalement ça si l'on retire tout ce que est DOb ou Do dièse etc...
    Par contre fait gaffe entre Mi/Fa et Si/Do ce n'est qu'une case de décalage : en effet il y a que 1/2 ton entre ces note wink mais sinon pour le reste c'est ça !! =)

Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

• En progrès
    En progrès

Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Pour le MI/FA , SI/DO j'ai fait attention j'ai juste citée le 12 ere case du manche car ensuite c'est le même en bas. Effectivement on décale de 1 case (Degrée de la gamme)

Les mode contenant des bémol et des diése ne font pas partie de la Gamme Majeur , c'est ce que tu veux dire? (car les notes jouées doivent être DO RE MI FA SOL LA SI)

Dans ce cas alors oui il y a des modes qui ce supprime de ma liste pour la gamme majeur , par contre ces modes existe , mais dans d'autre gamme peut être.

• En progrès
    En progrès

• Non les dièse et les bémol font bien sûr partit de la gamme majeuur par exemple la gamme de Do dièse majeur. Ce que je voulait dire c'est que dans ton schémas tu mettais que chaque flèche voulait dire un décalage de 2 cases. Ceci est vraie sauf entre Mi/Fa et Si/Do où la flèche ne devrait symboliser que une case de décalage wink.

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Commence par apprendre les 7 déclinaisons de la gamme de do majeure en débutant par la position 1 (case 8).

une fois la position 1 acquise, tu la joues de la case 1 à la case 12 en passant par toutes les autres. Puis de la case 13 à la dernière de ta guitare. Tu auras alors la totalité des gammes majeures débutant par leur tonique sur la totalité de leur manche.

etc... pour chaque position.

Une chose importante à se demander est "qu'est ce que je joue? sur quelle gamme je suis?". Et à partir de là tu vas te rendre compte que certaines gammes sont redondantes.

Alors attention aux mots employés :

les do#, fa#, sol# et mi bémol, si bémol ne font pas partie de la gamme de DO majeure (d'où toutes les autre gammes dérivent) MAIS chacune de ces toniques a sa gamme majeure et ses modes.

la gamme de do# majeure par exemple (ou do# ionien) : do#, mibémol, fa, fa#, sol#, si bémol, do, do#. Ca parait étrange une fois écris car effectivement le ré et le la en sont totalement absent. Mais l'important lors de l'écriture d'une gamme est de respecter les intervalles qui la composent à partir de sa tonique.

Bon bref commence déjà par bosser chaque position sur la totalité de ton manche en te demandant toujours quelle gamme tu joues.

Voici le voyage que tu vas parcourir avec cette méthode :

tu joues la position 1 de la gamme de do majeure sur ton manche de la case 1 à la case 12. Tu va donc jouer les gammes majeures de fa, fa#, sol, sol#, la, si bémol, si, do, do#, ré, mi bémol et mi.

ensuite tu joues la seconde position (qui débute à la case 10) sur tout ton manche. Attention là ca devient chaud!!! tu vas donc jouer (dans cet ordre : case 10-11-12-1-2-3-4-5-6-7-8-9) :

ré dorien (=do majeure), mi bémol dorien, mi dorien, etc etc etc jusqu'au si dorien.

Une fois les 7 positions jouée sur tout ton manche (et acquises bien sûr), tu changes la méthode : au lieu de jouer la même position sur tout le manche, tu vas jouer la même gammes sur tout le manche en enchainant les 7 positions.

Tu me suit? c'est pas encore très compliqué.

Et là tu vas te rendre compte d'une chose! à un moment dans ta tête ca va faire tilt et tu vas te dire (exemple de la gamme de mi aeolien = mi mineure) : "c'est bizarre, jviens de faire la gamme de mi mineure et ca ressemble à... oh merde mais c'est exactement la gamme de sol majeure".

Et oui toute les gammes ont leur relative. mêmes les modes ont leur relative quelque part.

Mais tu peut être sûr d'une chose! le mode ionien a toujours TOUJOURS une relative aeolienne (do et la). Et en transposant ca (bah oui finalement c'est toujours qu'une histoire de transposition. que ce soit sur le manche ou sur le papier), le mode dorien a toujours une relative locrienne, le mode phrygien a toujours une relative ionienne etc... jusqu'à l'explosion de tête.
    Tiens j'ai dit que le mode ionien avait une relative aeolienne mais que le mode phrygien avait une relative ionienne. Et là la boucle est bouclée! tous les modes ont des relatives dans les autres modes. Ainsi quand tu dis que tu joues un sol mixolydien, tu peux aussi dire que tu joues un la aeolien...et bah en fait tu joues un do majeure!

Autre exemple un peu plus compliqué puisque le mode mixolydien est tiré de la gamme de do majeure en prenant les intervalles à partir de sol (huhu ca va la tête?). Disons aller un Fa dorien (aie la tête), en fait c'est la même chose qu'un ré locrien... mais le ré locrien c'est aussi un si bémol mixolydien, qui est la même chose qu'un sol phrygien, qui est la même chose qu'un... mi bémol ionien = FUCK C'EST QU'UNE GAMME MAJEURE

Je te souhaite bon courage pour te prendre la tête maintenant. Mais un conseil : vas-y étape par étape. Ca fait 10 ans que je joues et les gammes et modes il ma fallu... loooongtemps pour y piger quelque chose.

Mais devant tes potes tu pourras te la ramener à mort en disant hey les mecs jvais vous jouer un truc en si bémol lydien (et là tes potes ils vont faire ouaaaaaaah)... ouais mais en fait t'es simplement sur un fa majeure.

Moralité : maintenant que tu as bien mal à la tête, l'envie de te pendre va pas tarder à arriver car finalement apprendre justes toutes tes positions de toutes tes gammes majeures est suffisant pour connaître (en pratique) la totalité des gammes et des modes.

Mais en fait ca sert à quoi tout ca vu que finalement on est toujours sur une gamme majeure quelque soit le mode et la tonique dans lesquels on joue. Bah ce qui diffère ce sont les toniques... et donc les tonalités de ta musique. Si tu joues un morceau en si bémol lydien tu dois faire attention à rester en si bémol lydien (éventuellement tu peux moduler au cours du morceau (dans un solo par exemple) mais il faudra toujours que tu reviennes à un si bémol lydien (la tonique de ton morceau étant un si bémol). Si jamais tu te dis "ouais mais si bémol lydien et fa majeure c'est la même chose donc je vais finir le morceau par du fa majeure" bah la fin de ton morceau elle va sonner bizarre car tu auras changé ta tonique. Et c'est pour ce bordel qu'on appelle ca de la théorie.

Si un super calé en théorie veut me reprendre sur un truc je l'y invite au cas où j'ai dit une connerie mais normalement je me suis gouré sur rien.

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Guitariste95> ouahhh ,en voila une explication qu'elle est balèze!!! bravo
    J'en suis au début de ton avant-avant-avant-avant dernière phrase....
    En tout cas bravo et merci

• Super guitariste
    Super guitariste

Ampli :
  • fait gaffe j'ai fait un petit edit :)

[EDIT] : et merde... maintenant c'est moi qui est mal à la tête: heureux

• En progrès
    En progrès

Ampli :
  • Merci pour cette longue explication , je vais tranquillement essayer de comprendre et suivre tes conseils.!

• En progrès
    En progrès

• Après ce qui est intéressants, c'est de composer avec les modes et carrément les intégrés dans les accords. Par exemple si tu joue en Do Lydien essaie de mettre une quarte augmenté au lieu de la tierce ce qui en gros donnera ça :
    -----8----
    -----8----
    -----11--- (au lieu de 9 si tu jouait en Do majeur)
    -----10---
    -----10---
    -----8----

Et tu improvise sur le schémas lydien en le transposant en Do. En gros tu joue le 4ème schémas de la gammes majeur à la 8ème case wink
    Après tu peut faire ça avec n'importe quel mode et n'importe quel accord et là tu entendra la vraie sonorité ^^ Chaque mode a sa couleur et c'est important de les reconnaitre ^^
    Le lydien est un de mes préféré puisqu'il fait (d'après moi) voyagé.
    PS : par exemple le générique des simpson si tu écoute bien est en Lydien wink

• Super guitariste
    Super guitariste

Ampli :
  • Nickiri a donné un très bel exemple de la différence entre un do lydien et un sol majeure. les notes des deux gammes sur la position case 8 sont exactement les mêmes mais une fois harmonisé en accord ca donne deux choses très différentes à cause de la tonique (do d'un côté, sol de l'autre) et la note caractéristique (la quarte augmentée = fa#) du do lydien.

Cependant si tu décides de jouer un solo en do lydien sur cette position, c'est tout à fait comparable à un solo en sol majeure (si je ne fais pas d'erreur).

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Guitarist95, je pense que ce que tu as écrit n'est pas tout à fait exact:

"la gamme de do# majeure par exemple (ou do# ionien) : do#, mibémol, fa, fa#, sol#, si bémol, do, do#. Ca parait étrange une fois écris car effectivement le ré et le la en sont totalement absent. Mais l'important lors de l'écriture d'une gamme est de respecter les intervalles qui la composent à partir de sa tonique."

Ré et La ne sont pas absents de la gamme de do dièse majeur, il me semble que Do dièse majeur c'est: do# ré# mi# fa# sol# la# si# do# (car do# majeur a bien les 7 dièses à la clés), donc pour faire simple do# ré# fa fa# sol# la# do do#...ce qui dans ce cas donne le mi et le si absents de la gamme (virtuellement, car ils sont bien là). Ta façon de l'écrire avec un mi bémol et un si bémol est je pense assez peu courante pour une gamme telle que Do# majeur, car tu utilise des demi-tons diatoniques là où il faut utiliser des demi-tons chromatiques (qui théoriquement n'ont pas la même valeur).

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Super guitariste
    Super guitariste

Ampli :
  • Perso je préfère l'écrire en ne faisant pas de mixage entre les différentes écritures. Soit on choisi l'écriture classique soit on choisi l'écriture anglo saxonne hors tu as quand même écris ré# et la#.

dans notre language musical : ré# n'existe pas c'est le mi bémol, et la# n'existe pas c'est le si bémol.

Une montée chromatique ne s'écrit pas : do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si do mais bien do do# ré mibémol mi fa fa# sol sol# la sibémol si do. Donc en respectant les intervalles de la gamme majeure on a bien do# mibémol fa fa# sol# sibémol do do#.

Les anglo saxons ont choisi la facilité en virant la notion de bémol.

la gamme de do majeure en anglo saxon s'écris : C D E F G A B
    Et donc la gamme de do# majeure s'écris : C# D# E# F# G# A# B# et là on a tous nos # comme il faut. Et si on mix les deux languages alors on aura ce que tu as écris.

Je suis peut-être vieux jeu mais quand je parle je ne fais pas de franglais, c'est la même chose avec la musique :).

Je maintient ce que je viens de dire mais j'ai fait une petite recherche histoire de me coucher moins con ce soir. Je pense que tu as confondu la successsion de note de la gamme de do# majeure avec l'armure de la gamme de do# majeure. On ne mélange pas bémol et dièse sur une armure en début de porté. Soit on met des dièses soit on met des bémols. Et là on arrive à ceci : une armure à 6 dièses correspond à une tonalité en ré# mineure ou encore une tonalité en fa# majeure, tandis qu'une armure à 6 bémol correspond à une tonalité de mi bémol mineure ou encore un sol bémol majeure.

Et en écrivant ca je pense avoir compris la différence de language entre nous deux. Moi je parle de gamme. Toi tu parles de tonalité. On parle de deux choses différentes.

Après comme j'ai dit je suis pas un dieu de la théorie. Loin de là le solfège me gonfle mais à un point qu'on puisse pas imaginer. Donc j'ai surement beaucoup de lacune et pas assez ce notion pour intégrer ca. Mais moi ca me choque qu'on puisse parler de ré# et de la# dans une gamme.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Je suis en train de chercher pourquoi tu dis que Ré# et La# n'existent pas, j'ai joué énormément de choses contenant des La# et Ré#. Pour ce qui est du mixage entre notation anglo-saxone et la notre, je ne suis pas d'accord. Je t'assure que j'utilise la même écriture de la musique que la tienne. Qui plus est, la notion de bémol existe dans la notation anglo-saxone, cela s'appelle "flat" (La bémol est donc A flat).

EDIT:

Bon alors, la gamme chromatique ascendante s'écrit bien, comme je le pensais do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si do (et la descendante avec des bémols). En aucun cas do do# ré mib ...etc.... pourquoi? Pqrce que une gamme chromatique se construit avec un demi ton chromatique entre le do et le do#, entre le ré et le ré#, etc....et entre ré et mib il n'y a pas un demi ton chromatique (en théorie ré# et mib ne sont pas les même notes). Et comme ré# et mib ne sont pas les mème notes, ré# existe forcément, tout comme la#.
    Pour plus de précision: un dièse augmente de 5 commas une note (il y a 9 commas dans un ton). Un bémol baisse de 5 commas une note. Ré# est donc un comma plus haut que mib.

De plus, quand on écrit une gamme majeure, toutes les notes doivent avoir un nom différent, d'où le fait que do# majeur ne puisse pas s'écrire comme tu le dis.

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Super guitariste
    Super guitariste

Ampli :
  • Donc effectivement il me manquait des notions. Surtout que pour moi ré# et mi bémol étaient les mêmes notes. J'ai pigé l'astuce des commas.
    Mais revenons au sujet qui est la guitare! quand on joue à la 11e case, on joue un ré# ou un mi bémol? finalement on joue les deux en abus de "son" (ouais ca faisait moche dans le contexte abus de langage)?

Mais si on écris toujours une gamme avec des notes différentes dans ce cas on n'écris pas non plus la gamme de do# majeure comme tu l'as écrite (do# ré# fa fa# sol# la# do do#) mais bien avec des # après chaque note. Oui j'aime avoir raison!!! :D même quand j'ai tord et que je le sais gniark diablo .Mais dans la gamme chromatique ascendante le mi# n'existe pas tout comme le si#... finalement c'est quoi la bonne réponse?

do# ré# mi# fa# sol# la# si# do# : toutes les notes écrites sont différentes
    ou
    do# ré# fa fa# sol# la# do do# : toutes les notes écrites ne sont pas différentes

Merci pour ces précisions :).

• En progrès
    En progrès

Ampli :
  • Effectivement je viens de comprendre voici l'explication en dessins , je pense pas mettre tromper ^^

Même note ou pas même note , this is the question ^^

• En progrès
    En progrès

• Sur un manche de guitare c'est assimilé a la même note.
    Enfaite un La dièse sera plus aigue qu'un Si bémol vu que entre deux note séparer d'un ton il y a 9 comas. Ce sont des neuvième de ton donc très fin a entendre. Un La dièse aura 5 coma donc un tout petit peu plus que la moitié de l'écart entre la suivante a savoir le Si. Et le Si bémol aura 5 comas dans l'autre sens a savoir à 4 comas de différence donc d'un La. Je sais pas si j'ai été très clair demande moi si tu as besoin ^^

Haut de page