Index du forum >> Discussions diverses >> Nicothon

Nicothon

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : France
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Bonjour à tous, dans de nombreux post se pose le problème du manque de temps de Nico pour enrichir le site de nouvelles vidéos. Comme il le dit son but à terme est de faire vivre sa famille grâce à ce site dont nous sommes tous d'accord pour louer la qualité. Aujourd'hui la rémunération de Nico se fait par la vente de tablatures et par le don pur et simple de personnes bien intentionnées (ce qui doit être rare). La rentabilité du site n'est donc pas suffisante pour que Nico puisse y consacrer le temps nécessaire de le faire vivre davantage.
    Avant d'aller plus loin, je précise que ne connais pas Nico personnellement, qu'il n'est pas de ma famille (sinon je serais meilleur à la gratte, et pis on se ressemble pas, à part la coupe de cheveux peut être), et que je ne suis pas son nouveau commercial, et que je ne suis pas riche bien au contraire.
    Pour voir quelles sont les perspectives envisageables pour Nico, il faut d'abord regarder ce qui se fait sur internet : avant de tomber sur lui, j'ai beaucoup appris de petits riffs sur les vidéos de Marty Schwartz que vous avec dû croiser vous aussi. Sa méthode : de petites vidéos très détaillées sur des riffs où des airs de morceaux connus (il y en a plus de 300 en tout si je ne me trompe pas) sans tablatures, tu apprends assez facilement mais tu restes sur ta faim, tu vas sur le site et là pour avoir accès complet au site la douloureuse est lourde ( pas tant que ça non plus quand on sais le prix d'un cours de guitare avec un prof) on est aux alentours de 22€ par mois et 110 € pour un ans, plus vente de DVD sur des thématiques particulières. Beaucoup copient ce système.
    Au niveau de cours francophones de qualité ben c'est pauvre et du coup en terme de cours qualitatif je n'ai guère trouvé que le site de Nico qui n'a pas de réel concurrent.
    Il est donc temps de se poser la question de l'abonnement annuel que l'on verserait à Nico, qui sans aller à 110€ pourrait s'envisager.
    Vous allez donc crier certainement au scandale, je comprends puisqu'on perd la gratuité des cours dont on bénéficiait jusqu'à présent. Mais je crois qu'un système à tiroirs pourrait être intéressant à envisager du style :
    -les vidéos et tablatures avec 1 ou 2 médiators restent en accès gratuit, avec pourquoi pas les vidéos des élèves si cette idée aboutit sur du concret
    -les vidéos qui jusqu'ici étaient gratuites le restent avec toujours possibilité d'acheter des packs de tablatures
    - Créer une section abonnés qui payent une cotisation annuelle ou mensuelle ou autre ( cela permet à Nico d'avoir une visibilité de ses rentrées d'argent et donc de budgétiser, organiser, investir....), avec un accès illimité aux tablatures, aux leçons (qui à part les leçons pour débutant ne seraient plus en accès gratuit), avec pourquoi pas une set-list éditée par Nico à partir laquelle on pourrait voter pour le prochain titre mis en ligne( il faut trouver d'autres idées pour inciter les gens à s'abonner bien sur)
    - trouver un système pour augmenter la visibilité des vidéos et attirer de nouvelles personnes sur le site,
    - Faire des vidéos légèrement moins pédagogiques pour inciter à l'achat des tablatures ou abonnements

Voilà je pose juste une idée de départ basée sur le simple constat que Nico à fait ce site au départ bénévolement, en donnant de son temps, et que pour qu'il continue à le faire vivre il faut qu'il puisse suffisamment être rémunérateur, de manière à ce qu'il puisse se permettre de lui consacrer plus de temps qu'à ses élèves physiques qui eux payent. J'espère que les idées seront nombreuse et que l'on pourra aboutir à quelque chose de positif dans l'intérêt collectif, n'oubliez pas que plus Nico bosse sur son site plus on en profite et qu'à un moment il faut un juste retour des choses.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Michel
    je te rejoins tout à fait dans ton raisonnement.

Maintenant, faudrait-il mettre à payer certaines video ou carrément l'accès complet au site?

Perso, je serais plutôt pour un système mixte :
    je m'explique :
    A savoir un droit d'entrée (comme une cotisation de membre)modique (exemple : 30€/an)
    et un péage aux tablatures (comme actuellement) et un autre pour les vidéos (il serait bien d'avoir les 20 premières secondes en free pour avoir une idée du contenu. Par exemple 1€ la tab et 1€ le cours )

D'autres idées??

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Nico peut aussi décider, s'il ya beaucoup de membres ou s'il veut rendre plus abordable l'accès au site, de ne faire payer qu'UNE seule fois la cotisation
    Style " Bonus à vie"
    heureux heureux heureux

• En progrès
    En progrès

Guitare : Fender stratocaster american standard HSS
    Ampli :
  • Je vais donner mon avis.

Personnellement Je n'ai pas fait beaucoup de site d'apprentissage de guitare et en cherchant j'ai assez vite retombé sur celui-ci , qui m'a fait débuté également. J’achète les tablature etc..

J'ai était séduit par la qualité et par les prix bas il faut bien le dire.

Faire un système d'abonnement pourquoi pas je dirais. Mais faire un tout illimité et d'acheter toute les tablatures reviendrais peut être au prix de l'abonnement annuel en faite ?

Idée comme ça : Je crois que l'accès à la vidéo devrai se faire si on à acheté la tablature. Si on ne la pas on à juste l'intro et le début du cours.Avec les explications je crois qu'il est facile de se passer de la tablature. Cela inciterais plus à acheter la tablature. La première fois j'ai était surpris que la vidéo était gratuite perso.

Après tout dépend la philosophie du site et de ce que le créateur voulait à la base , car je crois que si il aurait voulu se faire de l'argent avec son site Nico aurait déjà plus verrouillé ? je me trompe peux être.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Le principe est qu'un maximum de gens donne son avis, le but n'est pas de verrouiller le site, mais de permettre à Nico d'avoir une visibilité financière qui lui permette de décider de dégager du temps pour enrichir le site, l'achat de tablatures est important mais inopiné, l'abonnement même 3€ est lui répétitif et donc gérable dans une vision du site tournée vers l'avenir. Après si Nico deviens riche grâce au site on a bien compris que ce n'est pas son but, mais d'en vivre correctement oui. Un travailleur indépendant est taxé à environ 50% de son CA, Quand je permettais à ma famille de bien vivre je gagnais 4000 € par mois, cela signifie 8000€ de ca mensuel soit un objectif à terme de 2500 à 2800 abonnés, à 3 € par mois, je pense que ce n'est pas du vol et que compte tenu de la qualité du boulot de Nico c'est mérité, après si on arrive à plus he bien tant mieux, il pourra investir dans son matos pour un rendu encore meilleur...

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Enfin faut pas oublier aussi que Nico n'a pas que le site et les cours qu'il fait à domicile pour gagner de l'argent. Il donne également des cours au RAIQ et à MusicLab (enfin si c'est toujours d'actualité).

Depuis la création du site qu'est ce qui a changé? et oui c'est les cours à domicile en plus. Et ce temps là on peut pas le récupérer.

Après concernant le site : c'est à Nico de décider ce qu'il veut nous faire partager et à quel prix. C'est certes très généreux de vouloir lui proposer un système x ou y, mais il faudrait avant tout connaitre sa propre vision.

J'aurais beaucoup de chose à dire en fait mais je vais m'arrêter là sinon ca va être un pavé de deux pages non .

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Tu as raison mais si j'ai bien compris et je site Nico : chaque euro que vous avez la générosité de me donner me rapproche du but que je me suis fixé : pouvoir vivre de mon site et ainsi avoir la liberté d'y ajouter régulièrement du contenu. Donc même si ton pavé fait 2 pages envoie le

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Ben voila un sujet qui va animer!!!
    bien vu Michel31
    Pour ma part ,je suis tout neuf sur ce site et aussi dans l'apprentissage guitare
    Le but recherché est systématiquement la qualité à moindre cout.
    Je suis néanmoins parfaitement d'accord avec ton approche.
    Ce qui est acquis gratuitement est moins efficace que lorsque tu payes.
    Mais :
    1/Qu'en pense Nico?
    2/Actuellement plus de 2 millions de visiteurs ,9500 membres et à l'instant T ,moins de 10 membres connectés et un 30aine d'invités. Beaucoup recherchent (ça a été mon cas) des petits morceaux et tuto simples , faciles et gratuits pour s'essayer.
    est ce qu'un péage sera plus "rentable" que la formule actuelle dans le temps?
    est ce que ça ne va pas changer la "mentalité" du site?
    en espérant que nous n'iront pas vers un piratage pur.
    En ce qui me concerne ,OK pour une cotis annuelle et pour un accès payant tabs et cours (dans l'idée de tarif actuelle) si c'est viable
    Mais ce sera à Nico de trancher

Gilles

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Tu as raison et c'est pour cela que je pensais à une organisation faite de vidéos faciles avec tabs gratuites, une partie des vidéos conservant le fonctionnement actuel, un abonnement pour accès total et illimité au site. après si Nico juge l'initiative non avenue il suffit à un modérateur de clore le post et on n'en parle plus.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • L’objectif d'un forum est de pouvoir discuter et/ou débattre en toute amitié ,et je pense que si ton idée ne peut être retenue ,c'est qu'il y aura de bonne raisons et il n'y a pas lieu de clore brutalement.
    Elle à le mérite d'avoir été pensée et exposée

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • C est sur mais si Nico trouve l initiative malvenue il est aussi normal que le sujet soit clos, c est son site apres tout, j ai souvent des idées
    Mais dans le lot il y a des mauvaises aussi je ne me formalise pas si on me le dit au contraire.

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • En fait, plutôt que d'écrire deux pages, je vais faire un constat assez simple et ensuite poser une question tout aussi simple :

Si on augmente les revenus de Nico via guitarspeed99.com afin de profiter de plus de contenu, Nico va devoir y consacrer plus de temps. Hors dans une journée y'a 24h dont en général 8 heures de sommeil. Ce temps là n'est pas extensible. Donc Nico va devoir surement faire un sacrifice dans ses activités.

Cela m’amène à cette question : n'est ce pas un peu égoïste de notre part que de demander à Nico de laisser tomber ces élèves dans l'une des structures où il officie déjà? ou pire, lui demander de passer moins de temps avec sa famille dans le cas où il ne désirerait pas abandonner ses cours?

Car actuellement ce n'est pas l'argent (enfin peut-être je sais pas) mais bien le temps qu'il lui manque. Pensons un peu à l'humain derrière le prof :).

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • je pense que l(idée de base est de le remercier (financièrement) le plus correctement possible pour le temps consacré ici , si ce n'est déjà fait au niveau des dons.
    Mais cela ,lui seul peut en juger.
    En tout cas ,c'est comme cela que je l'ai compris

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Et surtout plutôt que de débattre entre nous du sujet, on ferait mieux de voir ce qu'il en pense avant tout, c'est quand même le premier concerné ! wink

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Ouais ,bonne idée Tonimi bravo

Haut de page