Index du forum >> Discussions diverses >> Un scandale!

Un scandale! - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Bonne ap' Lain.

Sinon là y a beaucoup de choses qui ont été écrite donc on va faire court parce que j'ai un rôti de dinde qui m'attend heureux .

Donc Lerockeur pour te faire simple je suis un peu comme Lain dans mon parcours, en résumé j'ai arrêté l'école à 16 ans aussi, mais j'ai par contre pas passé mes diplomes en candidat libre... Par contre je peux dire que j'ai appris dix fois plus de moi même ces dernières années qu'à l'école... Les bouquins, beaucoup de bouquins en tout genre, roman, biographie, explicatif puis la culture en général, les connaissances aussi etc... Bref ma culture et mes connaissances je les tiens de moi pas de l'école. Puis bon boulot mais sinon je songe vraiment à reprendre une filière, surement en Luthier mais c'est la galère quand t'as arrêté l'école... J'en paye déjà le prix mais j'en connaissait les risques quand j'ai arrêté et voulu mettre la musique en première.

Bref sinon pour les écoles de musiques je pense que tout dépend de toi, si tu en ressents le besoin alors vas y sinon continu tout seul... Tout dépend mais c'est vrais qu'un prof ou une école peut vachement aider... Enfin j'en sais trop rien puisque je suis en autodidacte !!!

Allez à la gamèle !

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Lain, je n'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai dit que c'était utile et bien plus performant.
    Tu as ouvert des bouquins tout seul, certes mais il y a un moment ou tu as appris à les lire. Il y a toujours quelqu'un qui te montre ton premier accord ou quoique ce soit. Personne ne joue de la guitare par magie à part celui qui l'a inventé.
    Quoi que tu dise ou fasse, que ce sois autodidacte ou sur un cursus tu ne doit ton savoir formel qu'a autrui c'est une logique implacable.

Si demain j'enlève internet, les livres et que je met quelqu'un seul dans un pièce avec un instrument il va trouver comment on en joue mais il va progresser très doucement.

Mais pour revenir au sujet je trouves que cette méthode utilisé par cette mairie reste honteuse. On ôtes le droit, l'accès A CEUX QUI LE VEULENT, d'apprendre la musique.

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Oui j'ai appris à lire et écrire très tôt, tout petit j'avais le nez fourré dans la bibliothèque de mes parents, et ce sont eux qui m'ont appris à lire puis à écrire mes premiers mots. Ensuite l'école oui bien sûr, mais je suppose qu'il est aussi possible d'apprendre à lire et à écrire sans aller à l'école, d'ailleurs ma mère n'y a jamais été, elle sait pourtant écrire... Mais c'est juste un détail.

La guitare, non personne ne m'a montré, ou indirectement. J'ai appris en regardant le guitariste qui venait animer le bal dans ma ville... (hé oui, à l'époque il y avait des bals heureux je suis un vieux ^^), je regardais toute la soirée ce qu'il faisait puis je faisais la même chose en rentrant chez moi... Mais a vrai dire, les touts premiers morceaux (simples) que j'ai joué, je les ai déchiffré à l'oreille wink

Ensuite je me suis payé une méthode c'était un gros livre en anglais, et je ne comprenais rien à l'anglais, avec les schémas des gammes, j'ai compris tout seul comment ça fonctionnait, par déduction.

Le reste je l'ai absolument appris seul (avec des bouquins à la bibliothèque), la lecture, l'écriture, etc... Et un peu de technique en jouant avec des potes, on cherchait ensemble comment jouer ça ou ça en écoutant des disques, quand un trouvait il montrait à l'autre etc...

A l'époque pas d'Internet hein wink

Et effectivement le savoir, l'instruction tu le doit en partie à autrui, et je n'ai jamais prétendu l'inverse en passant... Puisque mes parents m'ont appris des choses, les livres aussi (et ils ont été écrits par une personne bien entendu), Peut être que tu as mal compris ce que j'ai écrit avant. Je prétends simplement que l'intelligence comme le "truc" qui fait un artiste, c'est pas quelque chose qui s'apprends. L'intelligence amène la connaissance et la connaissance se partage par divers moyens tel que les livres, les parents, les amis, l'école, etc... Mais la connaissance n'amène pas l'intelligence, c'est une capacité que tu as ou que tu n'as pas... Pour la musique c'est pareil, tu peux être un excellent technicien pour avoir énormément étudié la musique, mais ça ne fera pas forcément de toi un artiste au sens réel du terme, le gars qui apporte son "truc" dans son art... Ce qui fait que tu peux identifier immédiatement que c'est lui en l'écoutant ou en regardant sa peinture, ou en lisant ses livres, etc...

Allez, je clos le débat pour ma part.

Hé oui c'est toujours un problème quand un accès à la connaissance ferme ses portes, je suis d'accord redface

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Ok là je comprend mieux ce que tu voulais dire et je te rejoint guitar

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Le truc c'est que quand quelqu'un à du talent, en art par exemple, ou une intelligence développée, ou des facilités en sports, lorsqu'il est pris en main par une personne qui se donne la peine de le guider correctement les progrès sont spectaculaires.
    Deux exemples me concernant, à 16 ans je jouais au foot depuis 6 ans, j'avais un physique hors normes pour l'époque (1,90/85kg), et je savais pas trop quoi en faire, dans mon école de foot en cadet, il y avait trois équipe, je suis dans la troisième, le mec qui joue à ma place dans la première se blesse, puis son remplaçant aussi, du coup l'entraîneur me fait venir à un entrainement des cadors, inutile de dire à quel point je suis nul à côté, pendant un an il m'a entraîné en aparté, et deux ans plus tard je jouais en troisième division dans le même club
    Au bahut, j'avais des facilités mais gros feignant, je fais un BTS compta, un prof d'économie à su m' intéresser à la matière (alors que personne ne pouvait le saquer), du coup ca m'a motivé pour toutes les matières et je finis premier de l'académie à l'exam (j'ai eu mon bac d'un petit point heureux heureux heureux )

Voilà tout ça pour dire que quand on à un talent ou une facilité, si on à un bon pédagogue pour nous guider les progrès seront d'autant plus rapides, et lain à appris énormément tout seul, mais si tu avais été guidé ne pense tu pas que tu aurait gagné du temps?

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Alors pour te répondre, non je n'aurai pas gagné de temps... Je n'aimais pas l'école et mes profs ne pouvaient pas m'encadrer tellement j'étais un cancre à leurs yeux. J'ai quitté l'école à 16 ans sans rien en main et je me suis mis à bosser... En gros l'école ne m'a rien apporté de bon si ce n'est d'apprendre qu'on y est formaté et que si on ne rentre pas dans le moule, on est très souvent mis à l'écart et rejeté... Mais passons.

En fait j'ai toujours aimé lire tout ce qui me tombait sous la main, mes parents m'avaient appris à lire avant que l'école ne le fasse, car je leur en avait fait la demande, et ça m'a déjà valu de me retrouver au rencard à l'époque, les instits n'appréciaient que moyennement un gamin qui lisait déjà correctement quand la plupart des autres en étais aux associations de syllabes... (aujourd'hui j'espère que ça a changé).

J'ai toujours fonctionné autrement que ce qu'on voulait m'inculquer (et que souvent je ne pigeais pas d'ailleurs)... Par exemple les problèmes de math, je n'utilisais jamais les méthodes qu'on voulais m'enseigner mais je trouvais tout de même la réponse exacte en passant par une réflexion et un raisonnement différent... Comme je ne n'utilisais pas la "méthode" officielle, le prof me collais un zéro pointé... Quelle que soit la matière mis à part les arts plastiques et la musique, c'était pas ça. Et les profs avaient un programme à tenir, j'étais mis au rencard : le cancre au fond de la classe... Bref, tout ça pour dire que l'école ne m'a personnellement rien apporté de bon si ce n'est que j'en suis sorti en ayant en tête que j'étais un "âne", un "bon à rien" une personne qui "ne fera jamais rien dans sa vie"... Quand t'es gamin c'est lourd à porter psychologiquement, mais bon, je m'en suis sorti.

J'ai bossé quelques temps et comme je lisais beaucoup, j'ai rencontré des gens avec qui on échangeait et c'est comme ça que j'ai fini par comprendre que je n'étais pas autant un "âne" que le système scolaire avait voulu me le mettre en tête...

J'ai écumé les bibliothèques, j'ai appris de partout où je pouvais le faire, et j'ai bien plus acquis en quelques années tout seul qu'en plusieurs passées dans des "écoles" qui me mettaient au rencard et me cataloguaient sans chercher plus loin. J'ai appris à ma façon, a mon rythme, sans entraves, et ça m'a plu, j'ai pu passer mes diplômes en candidat libre avec succès.

Alors c'est bien entendu mon expérience personnelle, et évidemment elle n'est la preuve de rien comme n'importe quel expérience personnelle.

Certains comme moi se sont débrouillés et s'en sont bien sorti, d'autres pas, certains sont allés à l'école et on eu une bonne expérience, s'en sont sorti, d'autres pas... Il n'y a pas de règle absolue.

L'école est une bonne chose pour apprendre et ça a fait ses preuves sur une majorité, ce n'est pas moi qui prétendrais ni n'ai prétendu le contraire... Mais il y a d'autres façon de faire aussi, du moment qu'on en a les capacités et la volonté.

Ceci dit, je reste sur ma position et c'est d'ailleurs mon seule propos depuis le début : si les études amènent le savoir, elle n'amènent aucunement l'intelligence ni le "talent" (je ne sais trop comment appeler ça, alors je l'appelle comme ça) wink.

Allez, bonne journée les zamis wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Entièrement d'accords Lain sur ton dernier message, j'ai rien à rajouter !

Hormis peut être que le système scolaire est entrain de se casser la gueule, et que c'est grave au même titre que la fermeture qu'on a évoqué... Les profs doivent de moins en moins prouver qu'ils sont fait pour l'enseignement, du coup tu te retrouves avec des profs plus cancre que soit (alors que j'ai mis le paquet pour être cancre wink ) et de ce fait tu n'apprends rien car ils n'ont pas l'enseignement dans la peau et ça peut vite te dégouter de l'école... C'est chaud, parce que même si l'école n'a jamais été mon truc ça n'en n'est pas moins important pour certains !

Sinon pour reprendre certains passages du débat, pour ma part je me demande si je ferai pas mieux de reprendre des cours de guitares pendant quelques temps, justement pour voir si j'en ai besoin ou pas... Peut être que je fait partie des gens qui ont besoin de quelqu'un pour arriver à leur but, grosso merdo j'avancerais peut être plus vite avec un prof. Ce qui me fait peur c'est de perdre du temps en étant autodidacte, c'est peut être la aussi où une école ou un bon prof peut être important. Du fait qu'il a l'expérience et qu'il sait par où commencer, comment bosser etc... Il peut t'aider dans ce sens, à bosser plus intelligemment et donc avancer plus vite et plus clairement !?

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Ma femme est comme toi Lain, c'est rigolo, je l'ai embauchée à l'époque en tant que commerciale dans ma boîte, elle n'avait aucun diplôme et aucune expérience, mais elle avait le commerce en elle, je lui ai transmis les clés que j'ai apprises par mon expérience et elle est devenue ma meilleure commerciale et bien meilleure que moi, qui suit pas manchot. Et pourtant comme toi le système l'avait mise au rancart.
    Le problème du système c'est qu'il n'est pas capable de traiter les exceptions, dont tu fais partie et dont ma femme fait partie, du coup on cancrinise et on exclue des personnes ayant un potentiel énorme.
    Et là où tu as entièrement raison c'est que l'école n'apprends pas l'intelligence, mais des inculque des connaissances, après il faut atteindre certaines filières pour être amené à rencontrer des profs d'un autre genre qui te désapprennent tout pour te forcer à te forger cet esprit critique, ne plus être un mouton et tout et tout.
    Moi j'ai bien aimé les études, je trouvais cela rassurant, j'ai voulu faire prof par conviction, mais ils m'ont pas voulu (heureusement pour eux heureux heureux )
    Enfin et pour rebondir sur ce que tu as dit, c'est après mes études et en lisant énormément que j'ai appris le plus, parce que tu ne le fais pas dans le cadre d'un programme imposé, mais par envie et là est toute la différence.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

Haut de page