Index du forum >> Discussions diverses >> Une petite discussion sur le rock...

Une petite discussion sur le rock...

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Bonjour les gens,

Depuis quelques temps, je remet en question mon approche de la musique, en tant que musicien bien sûr mais aussi en tant qu'auditeur... Je me pose des questions, alors autant ouvrir un petit débat sans prétention sur le sujet.

Je m'explique : Depuis peu, je me demande si entraîné dans un élan de compétition de plus en plus présent sur le net, et donc en grosse partie à cause d'internet je dirais, je ne me suis pas planté de direction... J'ai commencé à jouer du rock, du blues, avec des groupes comme Led Zep, ACDC, ZZ Top, Free, The Cult etc... Puis au fur et à mesure, en devenant moi même guitariste dans un groupe, j'ai commencé à vouloir devenir de plus en plus technique et j'ai aussi commencé à écouter des choses en rapport... Bon, rien de plus normal vous me direz, un guitariste doit bosser sa technique comme n'importe quel autre musicien, et élargir son paysage musical... Mais voilà, a force de rentrer dans ce principe, j'en ai oublié les racines, et les bases du rock, le côté rentre dedans, la spontanéité... Et au final, en faisant un bilan, j'ai réellement l'impression que je me suis planté de chemin, que le rock, la musique que j'aime c'est pas ça, c'est pas de la technique à gogo... Evidemment je parles à mon niveau, et je respecte les guitaristes qui savent allier la technique, la spontanéité et le feeling... mais malheureusement je n'ai pas ce niveau et je ne pense pas l'avoir un jour. Donc depuis quelques temps je reviens à mes premières amours, le blues, le rock basique qui fait du bien par où ça passe, le truc qui ne réfléchit pas et qui ne fait pas réfléchir mais qui a quelque chose à dire.

Et donc, en partant de cet état de fait, j'en suis venu à m'interroger sur la musique rock en elle même, notamment le rock français au passage...

Est-ce que c'est juste une impression où bien le rock est devenu une musique trop "cérébrale" trop fouillée ? Est-ce qu'au final on en oublie pas de plus en plus que le rock c'est un état d'esprit, quelque chose qui fait mal et qui appuie dessus, qui est basique pour mieux porter son message ? Un peu comme l'avait fait les premiers punks en s'emparant du rock des Stooges ou de MC5 par exemple ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Je dois avouer que lorsque j'écoute les premiers blues par exemple, des trucs qui étaient enregistrés à la va vite avec un seul micro sur une galette de cire, je ressens tout un tas de choses que je ne retrouve jamais avec la plupart des musiques qui ont suivis...

Il y a peu j'ai vu aussi un film sur les Runaways (si vous ne l'avez pas vu je vous le conseille), où on voyais le producteur mener une vie d'enfer aux filles en leur expliquant que le rock c'est plus une attitude qu'une musique et qu'il fallait rentrer dans la foule dès les premiers accords ou se faire dégager... Je trouve que c'est quelque chose de très vrai, mais aussi quelque chose qui s'est perdu quelque part en route...

Bref, je ne sais pas si j'arrive à être clair, et je précise que j'aime des tas de groupes qui font de la musique moins "rentre dedans" comme les Pink Floyd par exemple...

Je vous laisse à vos commentaires sur le sujet, je repasserais tout à l'heure wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Salut Lain. Alors déjà la première partie de ton message je la vie et vécu en même temps...
    Je suis aussi passé par ce moment d'envie de technique enfin de m'améliorer à fond etc... Je pense que c'est normal mais pas forcément que c'est hyper bon...

Ca m'a enfermé dans un cercle du travail, et de plus en plus la musique devenait un boulot plus qu'une passion ! Quand je prenais ma gratte c'était pour envoyer un morceaux où je galérais et essayer de le passer... C'était plus comme dans les débuts où tu es naif et où tu cherches surtout à t'amuser avec ta gratte, quel que ce soit que tu envoies comme morceaux, pas prendre la gratte pour envoyer un max et chercher à t'impressionner... Car je pense c'est un peu ça la technique, tant que tu t'impressionne pas tu as l'impression de pas avoir avancer, donc tu veux bosser et t'améliorer... Mais faut pas en oublier l'essentiel, s'amuser, prendre du plaisir.

Du coup faut jongler, y aura toujours des périodes où tu voudras absolument t'améliorer mais il faut pas se perdre en route mentalement... comme on dit c'est plus dans la tête que dans les doigts !

Tout ça pour venir au rock et se dire que un rock 12 mesures bien bluesy où tu vas pas forcément envoyer du sextolet à gogo mais privilégier la sonorité bin c'est bon, ça fait du bien et que c'est essentiel .

Pour ce qu'est devenu le rock pffff autant se tirer une balle en se jetant par la fenêtre avec la corde au cou !

J'ai toujours eu du mal par contre avec l'attitude rock. Dans les années soixante c'était bien car ils étaient insolent, déconnecté etc mais au fur et à mesure, vers fin des années 70 ça à commencé à tourner bizarre, j'ai l'impression que le rockeur est devenu une caricature de lui même, "faut jouer au rockeur" et ça j'aime moins... Dans les 60s ils étaient peut être rockeur sur scène mais déjà ils jouaient pas l'insolence ils l'a vivaient car il était réellement frustré de la société, la guerre au Vietnam etc... bref tout ça, donc il gueulait pas pour rien...

Après ça a plus de sens pour moi, fin 70 ça a tourné bizarre.

Aujourd'hui y a plus rien, tu peux pas décrire le rock aujourd'hui car y a plus rien, tout est lisse, fade, vide, dénué de sens, formaté, banal, à vomir, commerciale, criminel, bref c'est nul.

Perso j'attends l'arrivé d'un groupe qui me fera rappeler que la musique c'est essentiel et que ça a un but... je m'en fout que ce soit du rock ou autre mais que ce soit bon bordel ! qu'il y ait un sens, de l'envie, de la créativité etc... J'attends ce groupe, en faite j'attends la renaissance de la musique comme vous je pense, et comme beaucoup .

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Vous avez raison, moi je suis débutant, je travaille un peu pour passer les morceaux que j'aime, mais surtout, putain quel pied de sortir un riff d'ac/dc, ou de led zep, merde quand tu tenvoie smoke on the water ou la grange à pleins watts dans la gueule, ça fait du bien, et pourtant y'a pas plus simple.
    Le système est frelaté, le dieu Dollar à tout faisandé, et ce n'est pas que le rock ou la musique, c'est l'ensemble de nos vie qui est ainsi. Ce dont on parle pour la musique est vrai pour beaucoup de choses, et notamment l'artisanat, celui ou il y a le mot Art dedans.
    Après il y a je suis sur plein de groupes dans leur garage qui font du très bon, mais auront'ils leur chance? Si nos groupes cultes naissaient aujourd'hui, perceraient'ils?
    Pour en revenir à la technique, à mon sens elle ne doit être qu'un outil qui doit servir l'excellence, mais la technique sans les Fondamentaux, c'est rien, c'est plat et tous les grands en sont des exemples purs, les riffs, d'acdc ou de led zep ou de deep purple, sont accessibles avec un minimum d'entraînement, pas mal de solos (ou de parties) de slash, de gary moore aussi.
    J'ai une idée qui me trotte dans la tête, pensez vous que nous pouvons créer un morceau communautaire sur le fofo. Je m'explique, je gratouille, je suis débutant, j'ai un riff simple, mais efficace qui me sort, je le poste, avec une vid ou une tab, et un membre plus expérimenté s'en sert pour le faire évoluer et ainsi de suite.
    Enfin chuis crevé, j'ai pas dormi, j'ai l'impression de dire tout et n'importe quoi, alors bises les copains heureux heureux

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ouep jsuis d'accords Michel31, c'est un problème de l'art en général ! Mais surtout de société, même si dis comme ça ça peut paraitre résumé.

Pour le morceaux communautaire c'est une bonne idée mais qui va faire évoluer, puis qui fera le solo dans le morceaux (si y a) etc.... T'imagines tout les guitaristes du site réuni ! Vla le bordel heureux . Mais faut creuser l'idée !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Tout comme toi j'ai abordé d'autre style,je pense que ca aide a progresser mais aussi parfois a apprecié des choses qu'on aimais pas ou du moin a les comprendres...Mais comme tu dis on revient toujours a ces premiers amour.

Enfin bref y a quelque temps on ne mavais pas compris quand j'avais dis sur un autre topic que guitare basse batterie ca c'etais l'essence meme du rock'n roll.Mais toi de la facon que tu le dis "cérébrale" c exactement ce que j'essayais d'expliquer....Et bien oui il est trop cerebrale est c pour ca que j'aprecie des groupe comme Nickelback ou Halestorme..Parce qu'il font du Rock sans ce prendre la tete.Des Riffs accrocheur simple et efficaces sans fioriture...Ils ont compris ce qu'etais le rock.
    D'ailleur si des groupes comme ACDC cartonne toujours autant c'est bien parce qu'il ne sont jamais sortie de cette ligne de conduite et non pas essayé de nous pondre des trucs super techniques avec des instrument a tous va pour que finalement sa ne ressemble a rien.

Meme peut etre l'epoque y est pour quelque choses,parce que meme l'attidude rock est critiqué...Y a pas si longtemps je me souvient plus qui as ecris que Metallica ne respectais pas sont public parce qu'ils avaient jeter leur bierre sur le public...Mais merde c justement ca aussi le Rock'n roll...

Des groupes commes les Stones non pas aidé non plus...au debut c'etais Rock aussi mais aujourd'hui ils sont bien trop cérébrale,et comme ils font partie de ces groupes qui aujourd'hui influence les jeunes,je suis pas certaine qu'un jour le rock redevienne ce qu'il etais.....Puis surtout quand je lis ou écoutes la plupart des propos des jeunes je me dis que finalement y a que ceux de notre generation qui peuvent comprendre ce que tu as essayé de dire.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Des groupes commes les Stones non pas aidé
    Hein !!! 222455544 c'est la quintescence du rock à la gratte bordel !
    Encore aujourd'hui quand je passe pas un truc au bout de 3/4 d'heure de tentatives infructueuses à me ruiner les doigts je me défoule sur Satisfaction guitar

Je vais bientôt fêter mes 49 balais, ma culture rock je la tiens de ma mère (Gene Vincent, Elvis, Chuck Berry, Bill Haley ...). Mais du coté de mon paternel mon grand père joueur de saxo et bandjo écoutais cela:
    https://www.youtube.com/embed/swhEa8vuP6U
    https://www.youtube.com/embed/20Feq_Nt3nM#t=54
    Et à la base pépé était branché Jazz (orchestre de la Marine, il à vu Sydney Bechet et Louis Amstrong en concert ...)
    A mon sens c'est l'origine du rock et à la base c'est un putain de rythme, du blues accèléré, pas d'attitude à la con, fait pour réveiller, taper dans les mains et faire danser dans les bouges.

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Betov tu aurais du marquer en gros "CE MESSAGE EST ADRESSER A ANGEL" parce que ça se voit pas assez heureux .

Bon comment dire, déjà sur les Stones je sais ce qu'ils représentent, et qu'elle image ils ont aujourd'hui, je sais à quoi m'en tenir, ça me plait pas plus que toi.

Bref, bon pour reprendre ce que tu dis le rock c'est à peu près allé à l'essentiel, pas être trop mentale... Franchement c'est de réduire le rock que de dire ça !

Pour moi c'est vrais d'un côté mais réducteur de l'autre... Les groupes des années soixante qui faisaient du rock incluait beaucoup d'autre instrut, ça a toujours été dans le rock hormis à l'époque du rock n roll pure de Chuck Berry etc... Mais c'est pas de cette période que tu veux me parler !? Dès le début et avant AC DC la flute avait son entré dans le rock, les cuivres, le méllotron, les percus, le piano, l'harmonica etc etc... Et je parle bien des années soixante donc avant AC DC...
    Pareil il ne faut pas qu'il soit trop mentale sur scène ok, sur scène tu balances mais après encore une fois beaucoup de groupe d'avant AC DC tirait leur pensée d'écrivain, ou poète ou philosophe... comme Jack Kérouac, Timothy Leary etc... Il faisait plus que de la musique, ils étaient "engagé", mais tout venait se rattacher à elle. Alors quand sur scène Country Joe Mcdonald dit "give me a F, give me a U etc" c'est pas pour jouer le rockeur insolent mais bien pour quelque chose !

C'est ça que je veux dire, aujourd'hui je trouve que personne n'ose, bordel la musique est faite pour être jouer mais pour moi elle doit aussi être porteur de quelque chose !

Mais tu as raison je suis jeune, c'est vrais j'ai pas l'attitude rockeur, je n'ai jamais cherché à l'avoir car avant le rock il y a pour moi la musique, et ce serai m'enfermer dans un style que de vouloir être rockeur... et normalement la jeunesse amène à pas trop se poser de question et de pas réfléchir, ce qui est assez rock n roll, tandis que la vieillesse amène l'envie de conservation, plus d'évolution :p . (2nd degrés)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Parce qu'on est jeune on ne peut pas acceder à la bonne vieille culture rock ? AAaaaah mais on est pas tous branché Muse et Coldplay, loin de là. Je plus saquer cette musique, mais c'est aussi vrai pour bon jovi et les 3/4 des groupes de hard rock. C'est souvent du copié/coller.
    Moi j'aime le blues et le rock psyché. Mais faut arreter de réduire le rock a ACDC, Metallica et Led Zep. D'ailleurs Zep a pas grand chose a voir avec la bande a angus. La période la plus féconde du rock c'est les années 60 pour moi, avant que le business le rattrape.
    Regardez ou en on est maintenant, on ressuscite les chanteurs morts.

Honnetement je suis pessimiste. On date la naissance du rock en 1954 ou 55 je sais plus, et bien la date de sa mort ça sera lorsqur le dernier des rolling stone cassera sa pipe. ACDC s'arrete, les stones vont pas tarder. Il reste quoi ? Iron Maiden ? Les faux guns n roses ? ça ne represente pas le rock. Ce n'est pas du rock. C'est des rigolos qui jouent du heavy metal depuis 30 piges. Ils ne respirent pas le rock.

Allez, la dernière manifestation d'indépendance du rock, c'est Nirvana...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• D'accords avec vous Lencumator et Tonimi...

Pareil pour moi Tonimi le rock et la musique en général c'est les 60s, car il était mélangé à tout... au folk bien sur, au Jazz, à la musique traditionnel Celte en exemple, au psyché... bref les années soixante nous ont régalé de création !

Quand j'écoute des groupes comme Gratefull Dead ou Allman Brother, qu'on a qualifié d'ailleurs de rock sudiste alors que bordel c'est beacoup plus complet ! Mais surtout c'est la créativité qui m'impressionne ! Comment ils ont fait ??? C'est pas le LSD à lui seul qui a créé ça, c'est un ensemble de chose peut être du au hasard, un peu comme le big bang qui a créé la terre.

Quand les Stones vont arrêter ça va être la fin de tous ça, pas parce que c'est les Stones mais parce qu'ils sont les derniers représentant, voila pourquoi je vais les voir en concert dans un mois, pour remercier tous ces artistes AC DC compris de ce qu'ils ont créé !

Ce qu'il manque aujourd'hui est peut être la frustration, I can't get no satisfaction, no no no !!! C'est la base du rock, la frustration et l'envie de tout lacher !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • J'ai eu comme beaucoup d'entre vous je pense, ma grosse période du "je veux aller le plus vite possible parce que c'est comme ça qu'on verra que je suis le plus fort !!! mouahahahahaha mais sans le rire machiavélique de la fin heureux

Puis assez récemment j'ai changé, je me suis mis à écouter des riffs simples, avec quelques accords, mais où tu peux coucher tout le monde si le feeling suit. Je suis archi fan d'Iron Maiden, mais je reconnais que des fois ça me soûle d'entendre un rythme à 200 bpm et que ça fait du bien de se poser avec un excellent riff à la Zz Top, AC DC, Deep purple, Dire strait (dépend du morceau ) enfin plein de riffs simples, mais qui envoient le paté !!
    Par contre je me rends compte que je connais pas autant de groupes des années 60 ou un peu avant que vous, vous pouvez m'en donner pour que j'élargisse ma play list ? Du bon rock comme on les aime tous ( sauf psyché j'aime pas trop ce style ) ? Se serait sympa heureux

Qu' AC DC s'arrête ça fait chier, et les stones ont 70 piges non ? En plus avec Jagger qui a perdu sa femme, ça va pas lui donner envie de continuer ...
    Mais bon, je trouve que même si c'est pas eu qui représente le mieux le rock, Iron Maiden est toujours là pour redresser le niveau wink

Par contre betov même si sur un autre topic que tu devineras heureux on était en désaccord, je suis d'accord avec toi sur cette phrase :
    je suis pas certaine qu'un jour le rock redevienne ce qu'il etais.....
    Pour moi aussi le rock avant c'était qu'il fallait réfléchir, puis après tu te documentes, t'apprends, tu acquières de l'expérience, t'assistes à des festivals, tu fais des concerts et tu te rends compte petit à petit que le rock c'est avant tout un message de bonne humeur qui est véhiculé. guitar
    C'est une histoire de "on est là pour s'amuser et on va tout faire pour que se soit le cas !!!!!!!!!!!!!" donc voilà y a rien de choquant à ce qu'on renverse de la bière sur le public ( juste que t'apprécieras la douche en rentrant heureux ) mais vous résumer bien ce qu'est la philosophie du rock à la base et pour le coût je suis 100 % d'accord avec vous !
    PS : juste rassurez moi, vous incluez bien scorpions dans les groupes de légende du rock ? heureux

guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • J'inclue pas scorpions dans le rock mais dans le hard rock-heavy metal-appelez ça comme vous voulez.

Les années 60 ?

-Hendrix : Are you experienced, Axis, Live at Monterey, electric ladyland, et le Band of gypsys ---> L'intro de power to love et plus LOURDE que n'importe quelle exercice de branlette de manche de hard rockeur. C'est plus de la technique c'est du feeeeeling. bref

Jefferson airplane : Surrealistic pillow. Vraiment planant

Les Stones : Beggars banquet, aftermath, mon préféré ---> sticky fingers

Bob dylan : des chansons : like a rolling stone, master of war, the times they are a changin

The doors : Le premeier eponyme, strange days, waiting for the sun, l.a woman

Beatles : si t'aime pas trop, allons a l'essentiel : Abbey road

Love : forever change

un chouia moins psyché mais LOURD aussi

The who : tommy

si t'as des trucs a rajouter Angel ? j'ai oublié plein de trucs je suis sur

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Bin déjà Tonimi je tiens à rajouter Let it Bleed des Stones bref tous les albums jusqu'à Exil on main Street, qui pour le coup est pour moi le haut du rock, à lui seul cette album raconte l'histoire du rock.

Sinon y a

-Canned Heat je connais pas les albums mais beaucoup de chanson, pour moi c'est du bon

-Janis Joplin du début à la fin, Me and Bobby Mcgee sera la chanson de mon enterrement !

-Ten Years After, A Space in Time est terrible comme album

-Crosby Still Nash and Young, l'album "Déjà Vu" est bon.

-The Allman Brothers, The allman brothers album, très très bon, Idlewild South très bon, et le live légendaire à Filmore East.

-Gratefull Dead les premiers albums

-Jetro Tull

-Zappa and the mothers, c'est une institution chez moi Zappa

-Creedence Clearwater Revival, les 6 premiers albums.

Puis y en a plein encore donc je vais m'arrêter là ! Surtout là c'est du rock, parce que sinon t'as tout le gratin noir du blues, de la soul, la Motown etc... Et là des putain de bons artistes y en a trop pour tous les connaitre.

Petit rajout, Abbey Road des beatles est un chef d'oeuvre, je l'ai écouté en boucle celui là, mais y a aussi le White Album avec des oeuvre comme Happiness is a Warm gun, puis y a aussi le fameux SGT Pepper...

Mais un conseil pour les Beatles, moi il m'a fallu au moins 3 écoutes complètes d'album pour aimer, au début j'aimais pas mais après j'ai compris et maintenant je suis accroché ! Faut prendre du temps et de la peine!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • et ben voila Angus tu as tres bien resumé.c exactement ca.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Il es normal que les goupes soient influences par leurs ainés, les constructions du métal sont proches du classique heureux
    Par contre rien n'empêche de mettre sa propre sensibilité dedans, G n' R est clairement influencé notamment par Aerosmith, Led Zep et la culture blues, mais de tout cela ils ont fait ce qui est pour moi l'un des plus grand album de rock (dans rock je vais jusqu'à hard rock) que j'aie jamais entendu.
    Mickael jackson par exemple à influencé et influence toute une partie de la musique actuelle, et un mec comme Bruno Mars est presque dans le copié collé, et pourtant il se différencie quand même (j'aime bien Mars).
    Il y à une différence entre s'inspirer et faire comme.
    Puis même les groupes de légende ont sorti des daubes, ou des chansons moy moy, mais à un moment ils nous ont mis un putain de coup de pieds dans les couilles qui nous ont décollé le cerveau. Pour ma part depuis apetite for destruction j'ai eu les couilles épargnées.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Hum Michel précision indispensable sur tes parties sensible bravo

Sinon Micheal Jackson inspire ceux d'aujourd'hui sauf qu'à la place de s'inspirer de Thriller ou Smooth Criminal, ou là il y avais un travail énorme à tel point qu'on a retrouvé Jackson évanoui parce qu'il bossait sa danse depuis plus de 24h, bin non ils s'inspirent sur le reste qui est beaucoup moins complet et surtout de son image que les médias ont créé.

Bruno Mars ça donne envie de taper du pieds certains morceaux mais je te fais le parie que son prochaine album va être commerciale, plus que les précédent, et qu'il va faire des featuring en masse avec des artistes pourri. C'est comme ça, tous les nouveaux chanteurs ont leur chemin déjà tracé !

Haut de page