Index du forum >> Discussions diverses >> Vidéo ACDC

Vidéo ACDC - Page 3

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• En progrès
    En progrès

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • "En tournant autour de ça, et en restant avec des musiques, on va dire "assez proche" le groupe était sur de ne pas décevoir le public."

Justement, la prise de risque fait partie de l'art, mais je comprends parfaitement qu'ils aient eu peur, même si Angus et Malcolm avaient probablement le niveau pour surprendre et donc prendre des riques.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Ouep Mikadien tu l'as bien expliqué, c'est vrais que ça tourne en rond niveaux des accords, et puis batterie basse bon c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. Bon comme l'a dit Angus (du site pas le grateux) ils ont pas dérogé du blues, mais contrairement aux Stones (je prend cette exemple car ils viennent du blues aussi et qu'ils tournent aussi sur les mêmes constructions et accords) je trouve qu'AC DC ont moins tapé que eux dans les racines du blues, le mississippi, la louisiane, la country et tout cet univers... Mais c'est subjectif, même si les stones tournent autour des mêmes accords etc... y a un truc qui fait que cette impression de tourner en rond est moins présente... c'est peut être parce que je préfère les Stones mais je pense que c'est aussi du au fait qu'on retrouve du delta blues, de la soul, de la country et des ballades américaines dans la discographie des Stones, c'est assez varié.

Par rapport à Led Zep, car ils ont souvent été opposé par la presse, là c'est le niveaux musicale qui change, parce que bon AC DC c'est tout le groupe, ils sont très efficace mais celui qui ressort vraiment au niveaux musicale c'est Angus... Alors que Led Zep y a Page bien sûr, Plant qui chante comme un dieux mais y a aussi et autant que les autres Bonham, batteur de légende, et John Paul Jones qui est certainement l'un des plus grand bassiste de par ses lignes de basses fines, complexes et très varié.

Mais bon je le redit, c'est surtout du aux goûts et aux couleurs, AC DC est bien sûr l'un des plus grands groupe !

First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • c'est bizarre pas mal de monde aime pas trop la periode brian Johnson, personnellement je trouve qu'il aapporté un côté plus metallique au son du groupe, un côté plus lourd et hargneux qui n'est pas pour me déplaire ! après c'est vrai que bon scott envoie quand même (ride on quoi love )

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • L'évolution du son n'a rien à voir avec Brian. C'était le chanteur du groupe Geordie qui faisait déjà du rock:
    https://www.youtube.com/embed/OcFSahf0KM8
    https://www.youtube.com/embed/OoF1_7yieQU
    Bon du sous Slade ou sous Led Zep pour moi, mais vous pouvez ne pas être d'accord, ça balance bien quand même mais on est loin du heavy des 80.

L'évolution du son est lié au producteur qui à fini par lâcher ACDC pour Def Leppard:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Lange
    Parce qu'ils étaient plus souple (en fait Def jouaient ce que le Mutt faisaient alors qu'ACDC faisaient leur rock) et sa production tendait vers le heavy avec des coeurs type chant de supporters avant qu'il bascule vers le hard FM radio. Attention j'adore Def Leppard dans leur genre mais ce n'est pas comparable à mon sens.

Sur Flick Of the Switch les frangins Young ont repris les rênes en auto-production, il suffit d'écouter le son des guitares, redevenu brutes. Je trouve d'ailleurs que c'est cette album qui est sous-estimé. Pareil pour Fly on the Wall. Puis le suivant avec le retour de Vanda/Young, George le grand frère.
    Il faut attendre The Razor's Edge et la production de Fairbairn qui savait monté une sauce pour chaque album :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Fairbairn
    C'est essentiellement du à lui ce virage heavy.
    Parce que sur Ballbreaker c'est retour arrière, fini les saturations, les délais/reverb même sur le chant, retour au son crunchy pour les grattes.

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Lenclumator je me suis peut etre mal exprimé...Non the jack n'etais pas cencuré au sens propre...comment dire...Quand Bon a ecris la version ou il parle de la chtouille,le groupe en a meme fais un enregistrement studio (que 1000 exemplaire si ma memoire est bonne et donc introuvable).Comme quoi la maison de disque avais donné sont feu vert.... A l'epoque le groupe faisais pas mal de live radio comme pour la BBC ils avais donc interdiction de joué cette version qui pouvais etre entendus par tous et surtout ne pas oublié qu'a cette epoque ont vivais dans un monde tres puritain.

Angelrocknnnrol...je te comprend toujours pas...Comme tu dis il est rockeur,mais il en fais pas trop il est reellement comme ca...et si tu le trouve trop rockeur j'ose meme pas imginer ce que tu pense pour d'autre qui eux en font vraiment trop.

Pour sa voix elle est bien plus polyvalente quel n'y parrais ecoute ce qu'il faisais avant de rejoindre AC/DC ou meme ce prestation acapella pour te rendre compte...Avec AC/DC il a prix un style,sa lui colle a la peau et tous comme Angus et sont Short sa fais partit du groupe il ne peuvent pas en sortir.

Sinon pour Bon et Brian ce sont deux chanteur tres different,ce qui a deconcerter pas mal de fan a l'époque...Mais tres franchement je ne suis pas sur que la voix de Bon aurais pu passé les époques et de faire d'AC/DC ce qu'il est aujourd'hui...A l'époque sa marchais car des voix comme celle de Bon ou Robert Plant etais a la mode...De plus pour en revenir a Brian je trouve que certaine chanson rende beaucoup mieu avec lui qu'avec Bon...

Comme j'ai deja dis AC/DC est mon groupe fetish depuis maintenat 33 ans,j'ai connus les deux époque et je n'ai jamais considéré brian comme le remplacant de Bon,mais comme un cadeaux du ciel qui a permis au groupe de continué d'exister.donc je ne les compare pas car Pour moi il y a AC/DC et AC/DC.Mais si on me demande quel voix je prefere je dis c'elle de Brian..les voix cassé j'ai toujours aimer ca dans le Rock'n roll.

MikAdien ...Quel groupe ne tournent pas autour de ce qu'il sait deja faire..de toute facon des qu'un groupe sort de ces habitudes on le descend en flamme (y a qu'a voir Metallica avec sont Load par exemple)....
    Et Angus na pas besoin de bosser ces gammes cet un exellent musicien qui sais joué dans tous les style et plusieur instruments de musique..mais tous comme avec sont Short AC/DC c'est fais un style ils peuvent pas en changer.

Michel31....Bien sur qu'ils sont bon ,comme deja dis..Y A RIEN A JETER CHEZ EUX...mis a part peut etre le titre Danger

Angelrocknnnrol heureux Finalement ecoute "let me put my love into you babe" c'elle la elle devrais te plaire....il braille pas heureux ou presque.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• C'est vrai que la censure était sévère, j'ai gardé à l'esprit la version européenne et américaine de cette chanson d'Accept (qui garde sa saveur en cette période d'élection même si à la base c'est un brulôt anti maison de disque):
    https://www.youtube.com/embed/9_VOdP1FhVs
    https://www.youtube.com/embed/gmYYKSmnoyE

Y'avait que le père Francis Zegut via Wango Tango sur RTL pour passer la première à la radio ^^

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Si notre ami angelrocknnnrol ecoute ca,sur qu'il va trouver que finalement Brian ne braille pas tant que ca ...XD

• En progrès
    En progrès

Guitare :
    Ampli :
  • Peut être que Angus sait jouer dans tout les styles, et plusieurs instruments mais je l'ai jamais vu en écoutant du AC/DC. Je ne crois pas qu'ils aient déjà fait une chanson acoustique sur un de leurs albums par exemple. Ils ont un style certes, mais quand tu vois Led Zep qui sortait la mandoline, l'acoustique et les tabourets en concert tu te dis qu'ils auraient pu faire un petit effort d'innovation en conservant leur style.

Jamais entendu une de leurs chanson avec d'autres instruments que la guitare, la basse et la batterie, se permettre une petite fantaisie sur un de leur album ne les aurait pas fait sombrer non plus.

PS: Je m'excuse d'avance si je me trompe dans mes propos sur le groupe, et si ils ont fait une chanson originale, je serai ravi d'avoir le titre.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Betov Oui oui t'inquiète pas je sais que ça fait partie du groupe la voix, le short d'Angus etc .... comme tout les groupes ils ont quelques choses. Le chanteur doit être un rockeur j'en doute pas mais à ce moment de la musique je trouve que l'expérimentation qu'il y avais et la liberté des années soixante a commencé à disparaitre pour laisser place au rock pur, c'était beaucoup plus varié dans les 60s et vraiment naïf ce qui a donné du bon et du moins bon. Bref j'aime le rock pur, même plus, je suis un grand fan de Metallica, enfin de leur trois premier, Kill'em all, Master, Right the Lightning, par la suite pour moi Metallica est mort, y a plus la graine... J'ai aussi écouté Motorhead et Lemy n'est pas connu pour sa voix de castra ni pour ses mélodies douce heureux ...

Mais par contre je trouve que ça s'est enfermé vers milieux/fin 70 , le rock, voilà LE rock, "t'es rock ?" "ouais je suis rock", et AC DC fait partie des groupes qui sans le vouloir a amené le rock n roll et tous ce que ça contenais dans le rock 80s que je déteste. La création en a pris un coup dans la gueule avec les années 80, tout ce que les 50s et 60s avait amené en pris aussi, mais je ne dit en aucun cas que c'est de la faute d'AC DC, pour moi AC DC reste des vrais de vrais, je les met en aucun cas dans le même panier que les groupes Rock fm 80. Je dis juste que sans le vouloir ils ont contribué à ce tournant de la zik, mais c'est pas les seules, d'autres groupes que j'adore y ont contribué, comme les Stones !

Mais comme le dis Mikadien, putain dans les 60s début 70s les groupes mélangeaient du sitar avec du rock, ils allaient chercher aux racines mêmes de la zik, la harpe par exemple, la mandoline, la cora, la flute... ils y avaient un élan de création et de recherche, dans les arts en général donc peinture, cinéma, architecture etc... et tout cette élan avait une base sur la quelle reposer, le blues. Tout ça s'est perdue petit à petit, et donc comme je l'ai dis plus haut, je pense que c'est dû au rock et à son changement d'image, l'image du rockeur télé fm comme on peut le voir dans les 80s, y en a qui aime, moi j'aime pô... comme quoi c'est encore les goûts redface .

PS: (petit post-scriptum ironique bien sûr), je pense que ce changement est aussi dû au fait que la coke a remplacé le LSD petit à petit, le speed et les psychotropes c'est deux mondes différents heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • lol j'adore ton post-scriptum...

Mikadien comme je disais est ce qu si AC\DC innovais est ce que sa marcherais.....j'en suis franchement pas sur.Maiden c fais descendre quand ils ont osez mettre un peu de clavier sur l album seven son......ca marche pour certain et pas pour d autre. sinon ben y a de la cornemuse sur long way to top if wanna....toute facon le rock n roll c'est guitare basse batterie,apres autant faire de la pop musique.

sinon des titres acoustique d ac/dc sa existe...rare mais en cherchant on en trouve quelques un des enregistrement live unplug.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Administrateur
    Guitare : Gibson Les Paul Custom
    Ampli : Mesa/Boogie Triaxis
  • Moi c'est pareil, je vois mal du synthé dans AC/DC. Peut-être de petites touches d'orgue Hammond façon Deep Purple et encore. Pourquoi pas des nappes de synthé à la Europe bravo bravo

Quelque soit la discipline, c'est 5% de talent, 95 % de travail.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Hum pô trop d'accord Betov . Le rock n roll c'est guitare, basse , batterie, chant, piano, cuivre... Chuck Berry qui est l'un des pionné du RnR sans Jonnie Johnson au piano c'est pas pareil, Little Richards sans ses cuivres puissants c'est pas pareil non plus... Led Zep utilisait plusieurs instruments différents dans leurs chansons, notamment sur l'album trois ! Si tu me dis que Led Zep c'est de la pop wink ... ils font partie de la culture pop mais il ne font pas de la pop à proprement dis.

Le rock n Roll vient principalement du blues et de la country, dans ces deux styles il y avait le banjo avant la guitare, puis la mandoline, la clarinette aussi, l'harmonica... tout ça a été récupéré dans le RnR , je pense pas t'apprendre tout ça Betov.

Pour faire du rock n roll il y a bien sûr la base Guitare Basse Batterie mais le rock n roll ne se cantonne pas qu'à ça, ce serai réduire son univers.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Sauf erreur de ma part la cornemuse à la base c'était un gag.
    Jeune Bon avait joué dans le "Fremantle Scots Pipe Band", mais du ... tambour.
    Donc George le grand frère producteur lui à demandé, vu qu'il était écossais et son passé de jouer de la cornemuse.
    Bon ne c'est pas démonté, à récupèré une cornemuse, pris trois cours et roule ma poule. Puis un jour des fans ont pété la cornemuse posé dans le coin de la scéne et ils sont passé à une bande magnétique. guitar

• En progrès
    En progrès

Guitare :
    Ampli :
  • Je voulais pas qu'ils rajoutent du synthé hein heureux

Pour moi le rock c'est pas trois instruments, je trouve ça un peu réducteur de considérer le rock comme une musique "de formule" comme le blues où le jazz (du style II-V-I). Le rock privilégie l'invention et le métissage, c'est pour moi un des seuls styles qu'on peut faire élever au niveau de la musique savante.

Puis franchement, si ça c'est pas du rock : https://www.youtube.com/embed/gWubhw8SoBE

Le problème des années 80 c'est qu'il y a le hard rock/métal qui s'est enfermé dans son propre style, et en parallèle t'as des groupes pop rock dont certains sont très bons, mais qui ne parviennent pas à faire revivre le mythe du grand Rock (Dire straits étant pour moi l'unique exception).

Enfin vous me direz aujourd'hui y'a même plus de vague parallèle à se mettre sous la dent alors...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Ahhhhhhhhhh Jethro Tull !

Par contre Mikadien, je suis d'accord que le blues niveaux construction est souvent pareil, bien qu'il suffit de mater le delta pour se rendre compte que pas tout à fait, mais au niveaux de l'harmonie c'est l'un des plus libre avec le jazz... C'est ça la force du blues, avec les mêmes accords il y a une infinité de sentiments à produire, l'harmonie y est très libre, c'est ce qui fait du blues une musique primitive, une musique qui s'est construite avec l'humain non par l'humain, le blues est une évidence, c'était irréversible... enfin c'est mon avis.

D'ailleurs soit dit en passant, il paraitrai que les premiers blues comme on les connais ce serai construit entre les esclaves noirs et les miséreux blanc ça on en est sure mais aussi avec les indiens, notamment niveaux du chant... certains chants indiens ont été écoutés et analysés et il y aurait des ressemblances. Bon je parle du blues que l'on connait, le AAB, pour le reste il faudrait remonter jusqu'en Afrique car jusqu'à preuve du contraire, il n'y avait pas de noir en Amérique avant le commerce triangulaire... on peut même pousser la chose plus loin et dire que le blues est triangulaire, qu'il vient des noirs esclaves mais aussi de ceux qui les dominait, donc les frenchis, english et autres spanish, mais bon là c'est des théories que je ne peux malheureusement pas appuyer par des docs et autres archives.

Désolé je suis encore partie dans mes délires, mais sinon je pense que chacun à son interprétation du rock et de tout autre forme de zik, c'est pour cela que la musique est grandiose et qu'elle n'appartient à personne mais à tout le monde .

Reste qu'elle en a pris un coup dans la gueule à partir des années 80, avec son formatage et tout le reste, et qui dit musique dit gens, donc les gens en ont pris aussi un coup dans la gueule ... Sur ce je vais me suicider, salut.

Haut de page