Index du forum >> Accessoire guitare >> conseils metronome

conseils metronome

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Guitare : ibanez s5470f rvk / lag t400dce / epi les paul tribute gibson
    Ampli : marshall el84 20/20 - baffles 1912 marshall
  • bonjour
    j aimerai comprendre la maniere de se servir d un metronome .
    je m en sers pour bosser les gammes et des exercices "1 coup de mediator = 1 tac" ,
    j aimerai maintenant m en servir pour travailler sur un morceau .
    d apres la recherche que je viens de faire sur le site,je n utilise pas la bonne maniere pour un morceau .
    qu'y a t il entre deux tac ?
    l entre deux tac est une mesure c est ca ?
    si c est ca il faut donc rentrer un certain nombres de notes ou d accord comment se reperer dans ce cas dans une tablature ?
    pouvez vous m expliquer s il vous plait de maniere simple car les croches doubles ou simples,les noires sont encore des inconnues.
    je suis dans un manque abyssal de connaisance, je me sers tres peu de tablature (quand je ne peux pas faire autrement)car je joue a l oreille.
    j ai peur de donner des mauvaises habitudes a mes deux enfants gratteur il faut donc que je m y mette.
    derniere question (pour le moment)
    quand je tape du pied le rythme ressenti je dis bien ressenti (je fais peut etre n importe quoi) est ce le meme tac (rythme )que le metronome ?
    quel b....l je ne sais meme pas si je suis clair, surement pas d ailleurs.
    un pote me dit de compter 1,2,3,4 mais pour quoi faire? ca fais peur heinn. triste
    merci pour votre aide
    11h38 j espere ne pas vous couper l appetit heureux

Le bonheur, c’est ce qui arrive entre deux emmerdements

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • peut être je vais dire une connerie, mais si c'est le cas elle sera vite corrigée, normalement si tu es à la noire tu fais une note par clic donc un coup de médiator, à la croche 2 notes, à la double croche 4. Normalement le rythme est indiqué sur les tabs, il es plus facile de faire des doubles croches sur un rythme de 60 à la noire que de faire un rythme de 240 directement. Ce que je fais qui est super et qui m'a été conseillé par gnumarco, c'est que j'écris la gamme que je bosse sur guitar pro en double croche et je mets le tempo de guitar pro à 40 et j'augmente petit à petit jusqu'à ma limite.
    J'espère avoir été clair

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Salutations
    Furax ,va faire un tour ici https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-1606.
    Indocolombien m(a conseillé ce bouquin et franchement ,c'est top pour travailler la rythmique.
    Après, tu suis les exemples avec ton métronome et le battement du pied
    Pour faire simple: tu joues un morceau en 4 temps (4/4)
    Tu aura donc dans une mesure : 4 noires(1 noire = 1 temps) soit :"tic tac tac tac" sur ton métronome et 1 2 3 4 en tapant du pied. tu fais un coup de médiator vers le bas sur chaque temps et tu commences a vitesse lente (40 bpm = 40 noires par minute)
    Ensuite ,tu le joue en croche (1 croche = 1/2 temps).
    Sur une mesure (en 4/4) tu auras donc 8 croches
    Metro= Tic tac tac tac
    Pied = 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 etc...
    Ce qui veut dire:tu joues vers le bas (sur le temps donc) et vers le haut sur le contre temps) toujours a 40bpm ,mais tu as le sensation d’avoir doublé ta vitesse
    Bas=1=Tic ; Haut=et ; Bas = 2 = Tac; Haut = et ; Bas = 3 = Tac ;Haut = et ; Bas = 4 = tac etc...
    Voila j'espere avoir pu t'aider un peu.
    Edit
    Nous ne sommes pas dans la bonne section et de plus ,je crois que le sujet à déja été abordé

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• merci Michel et gilles
    je vais voir ce lien tout de suite.
    désole de ne pas être au bon endroit je pensai que le le métronome faisait parti des accessoires. je ne savais pas trop ou le mettre oups...
    merci encore ca vous a pas fais peur ce manque de connaissance ... heureux

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• gilles c est pas le bon lien c est sur les modes et "dediou" j ai eu le vertige pt..in il me reste du taf.. heureux
    bon j essaye de le trouver comme un grand. merci .

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Pas de panique , le plus grave est de ne pas reconnaitre ses faiblesses.
    J'espere que tu as compris mon explication car en me relisant ,je trouve que c'est peut etre pas évident heureux

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • si si ,c'est le bon lien
    je t'ai renvoyé sur ce topic car Indo donne le lien vers le livre et surout comment travailler avec

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Voili mon yéti tu as expliqué clairement ce qui était brouillon dans mon post bravo comme quoi un yéti ça fait pas que bouffer du touriste heureux
    Après furax, le manque de connaissance fait partie de l apprentissage, tu débutes pour avancer il te faut un peu de connaissances et plus tu veux progresser plus tu dois apprendre et bosser, le problème étant de savoir quoi bosser et comment, et je dois dire que yéti est beaucoup plus assidu et concis que moi sur cette partie la heureux
    Bonne soirée

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• bon ok j y retourne "maman" heureux
    sinon c était très clair merci

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• okkk vu!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Prends des cours de solfège , ou arranges-toi pour que tes enfants en prennent, car tu vas

perdre un temps fou à tatillonner, même si GILLES, ou Michel ou d'autres te donne des bonnes indications, la chronologie de l'apprentissage du Solfège te bloqueras un jour ou

l'autre... On ne construit pas une bonne maison, sur des fondations aléatoires, comme dirait Michel31; On ne construit pas une bonne SEAT LEON, sur un chassis pourris comme te dirais BETOV... Le Solfège est la première pierre d'un édifice, moi justement j'ai par ma fainéantise, et mon manque de discipline, j'ai toujours voulu apprendre en picorant par ci par là des infos résultats , je passe à coté du plaisir immense de Jouer en SOLO au STADE de FRANCE, car je suis ssuuuuuuuuuuuuurrrr que j'ai un grand GRAND TALENT!!!!!!! Mais bon,
    le SOLFèGE Permets Vraiment de se mettre à l'UNISSON des autres Musiciens , puisque la MUSIQUE est une LANGUE UNIVERSELLE et INTERNATIONNALE.... Si tu ne le fais pas pour TOI , fait le pour tes Enfants, tu en seras FIER plus TARD! d'avoir pris la bonne décision pour eux...

Bonne semaine. guitar

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Moui, enfin savoir lire des notes sur une portée je ne suis pas sur que ce soit indispensable, je suis sur que beaucoup de guitaristes font sans...

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Ce qu'il y a entre les tac dépend de comment la musique est écrite.
    au début d'une partition tu as toujours les informations de tempo: généralement une indication du style "noire = 120" ou "croche = 120" etc...Ce 120, c'est ce que tu dois mettre dans ton métronome. Si c'est "noire = 120", un tac = une noire, donc tu auras 2 croches dans un tac, ou 4 doubles croches dans un tac.
    L'autre information au début de la portée est du style 4/4 ou 2/4 ou 6/8, etc...le chiffre du haut te dis combien de notes tu auras dans une mesure, et celui du bas te dis quel type de note. Par exemple, concernant le chiffre du bas, 4 c'est une noire, 2 c'est une blanche (= 2 noires), 1 c'est une ronde (= 4 noires) et donc logiquement, 8 c'est une croche (=1/2 noire) et 16 une double croche (=1/4 de noire).
    Donc, dans le cas d'un 4/4, tu auras 4 notes de type 4 (donc noire) par mesure. Un 2/4 sera 2 noires par mesure, un 4/16 sera 4 doubles croches par mesure, et un 6/8 sera 6 croches par mesure (le ternaire typique).

J'ai été clair?

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • C'est bien ce que JEUDI !!! ça serait plus facile pour lui , de comprendre si il apprenait

les bases du solfège...

Bon ben ok ok moi je les connais pas , mais je regreeeeeeeeeeettre si vous saviez !snifff triste

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • c'est vrai que ca aide mais il peut toujours faire sans pour la guitare, après si on commence la compo la c'est sur que ca devient assez important

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

Haut de page