Index du forum >> L'improvisation >> explique moi comment improviser

explique moi comment improviser

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Bonjour a tous.

Je viens vous consulter, pour un problème que tous le monde rencontre, comment improviser et sonner juste.
    Ce problème ne concerne uniquement que les accords.
    Car pour les gammes, je me débrouille.

Voila , qui pourrait me citer un site ou bien un bouquin qui explique clairement, quel accords peuvent s'emboiter dans un accord ou dans une gamme?

Une méthode bien explicite, qui donnera enfin un sens a tous ces accords que j’apprends bêtement pour repiquer sur des chansons et au final me prendre pour un guitariste alors que je ne suis qu'un re_copieur.

Un petit message pour nico, tu m'as vraiment fais avancer et crois moi je ne suis pas le seul.
    tu es le seul "prof" que j'ai, et tu es aussi le "prof" de la plupart de mes potes qui grattent.

Merci Chef.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : jem v7
    Ampli : MARSHALL
  • aprend les intervalles entre les nots ,comme par exemple de la tonique a la tièrce si il y a un ton et demie c'est quelle mineur, c'est des truc comme sa que tu veu savoir?

guitar

• Newbie
    Newbie

Pays : Maroc
    Guitare : music man
    Ampli : Roland
  • guitar salut
    pour savoir improviser il faut savoir lorsqu'on parle d'une gamme par ex celle du Do majeur qui se compose
    eventuellement des notes DO RE MI FA SOL LA SI DO il y a respectivement une gamme d'accords qui va avec se sont ces accords la DOmaj7 REm7 - MIm7 - FAmaj7 - SOL7 - LAm7 - SIm(-5)
    alors quand tu recontre ces accords ou un partie de ces accords ou meme un seul ou deux tu peux improviser dans la gamme de DO majeur qui se compose des notes do re mi fa sol la si do
    mais tu peux encore faire mieux si tu prends par exemple le quatrieme
    accord qui est le FA maj7 qui lui meme est un accord de la gamme de FA majeur tu peux improviser sur cette gamme et eventuellement de celle du do majeur parfois tu trouve
    deux ou plusieurs accords qui se jouent simulatanement dans deux ou trois gammes differentes et c'est ca le secret quand tu voix les jazz man changent de gamme sur une
    memme suite d'accord et tu peux trouver plusieurs combinaisons
    et la je n'ai parler que de la gamme majeur il y a la gamme mineur et bien sur elle a
    sa suite d'accord que je n'ai pas sous la main maintenant il y a les gamme diminuer
    ces gammes on les utilisent la majorite entre deux accord par exemple entre un accord
    de DO et du RE mineur il ya le DO# diminuer alors pour passer du DO au REm tu peux glisser
    cette gamme diminuer pour passer de l'un a l'autre et tout ca ce n'ai qu'une goutte dans un verre d'eau
    mais le plus important dans l'improvisation ce ne sont pas ces connaissance qu'il faut
    acquerrir mais l'important c'est la rytmique et je ne parle pas de la rythmique de l'accompagnement mais les valeur des notes et des silence si tu divise bien les notes que tu vas jouer sur une ou plusiers mesure et tu tombe toujours dans le ton fort de la mesure c'est a ce moment que ton imoro commence a tourner avec un rythm regulier et ca on ne peux l'acquerrir que lorsqu'on travail avec un metronome les valeur de notes les noirs les blanches les croches les doubles croches les triolet les sixtolet et lorque tu pourras passer d'une rythmique de noir a une des bouble croche au triolet sans probleme en repectant le ton de la mesure la tu va commence a se sentir libre dans ton improvisation
    et ce n'est que le debut mais tu va sentir que les portes de la musique se sont ouvert devant toi
    en bonne continuation
    j'espere que j'ai toucher un peu le but de ta question

Salut les artistes

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Fender Stratocaster 57' Masterbuilt
    Ampli : Ibanez TSA15H
  • noxio_8 t'as tout dit, enfin presque.

c'est la base de l'harmonisation et je dirai même, c'est la théorie du TOUT (lol)

contrairement aux accords majeurs, les accords septiemes sont formés de 4 notes.

pour la petite histoire, tu peux calculer tout ca de cette facon :
    C-D-E-F-G-A-B
    C -> tierce = E -> quinte = G -> septieme =B
    donc C+E+G+B = Do7M (voir plus bas)

et ainsi de suite, pareil pour Ré = D+F+A+C -> Dm7
    ...

Pour faire simple on va l'apprendre en Do, après tu peux toujours transposer en La, etc.

Comme l'a dit noxio_8, et c'est parfaitement juste, la gamme de Do majeur s'harmonise comme ca :

I.............II..........III.......IV........V........VI.......VII degré
    Do7M....Rém7....Mim7....Fa7M....Sol7....Lam7....Sim7/5b accord majeur
    C........D.......E.......F........G......A.......B.... gamme Do majeur

Donc tu peux faire n'importe quel accord de cette gamme comme par exemple I IV V (pour le blues), mais tu peux faire du II V I, etc.
    Là ton solo sonnera bien quand tu jouera sur la gamme de Do majeur (ou La mineur)

Mais, parce qu'il y a un mais, ce que je te conseille pour étoffer ton jeu, c'est de l'apprendre aussi en mineur :

I.............II.............III..........IV...........V..........VI........VII degré
    Dom7....Rém7/5b.....Mib7M.....Fam7.....Solm7....Lab7M....Sib7 accord mineur
    C........D...........Mb........F........G.......Ab.......Bb gamme Do mineur

Et la ton solo sonnera bien si tu le joue en Do mineur.

Quand tu auras en tête tous ces accord (mineur + majeur) tu pourra mélanger les deux :

nombre majuscule = majeur
    nombre minuscule = mineur

exemple :
    II V I I / ii v i i / II V I I / ii v i i / etc..... ryhtmique
    Do majeur/Do mineur / Do majeur/ Do mineur / etc.. solo

Rien que ca, tu va comprendre les différents changements et nuances.

Et pour couronner le tout, petite astuce :

tu peux utiliser la gamme Blues (en Do sur les exemples) sur une rythmique mineur (marche aussi un peu en majeur mais plus rare).

Enfin rien ne t'oblige de fabriquer des phrasés uniquement mineur ou majeur

exemple :
    II V i iii / RYTHM
    Do Majeur -> Do Mineur (ou blues) SOLO

et ainsi de suite.

Il ne faut pas oublier que toutes ces astuces ne sont que des outils pour jouer de la Musique.

Et une fois de plus, comme l'a rappelé noxio_8, la musique c'est principalement 3 choses :
    - la mélodie
    - l'harmonie
    - la rythmique

Et je crois que la rythmique est le plus important.

Quand je parle de rythmique, je ne parle pas que de l’accompagnement, je parle également pour un soliste.

Pour faire simple, mon prof de gratte m'a fait acheter un seul livre depuis le début, c'est le solfège pour la batterie !!!

C'est très con en fait. Toutes les notes sont les mêmes, seul le rythme change. (le but et de refaire les mesures en montant ou en descendant la gamme de Do majeur ou la blues peu importe). D'ailleurs cet exercice est très riche car il t'apprend le rythme, les silences, les gammes, enfin plein de truc quoi.

Tu apprend donc la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, puis les silences, soupirs, etc...;

J'avoue qu'au tout début c'est chiant de s'obliger à jouer en aller-retour avec coup de médiator vers le bas à chaque claquement de la batterie,

mais au final, tu y réfléchi même plus et comme dit mon prof, tu sais te balader sur le rythme.

c'est ce qu'il appelle le métronome "interne". Au début tu tape du pied (tres important) et ensuite le tapement de pied tu l'as dans la tête et là tu débite du gros.

a ce moment là j'ai compris, qu'être un shredeur ca sert a rien, et que 3 notes lentes jouées parfaitement dans le rythme c'est mieux que 30 notes jouer à bloc à peu prés dans le tempo.

En tous les cas bon courage, mais si tu stagnais, là tu va décoller...

Musicalement

Le Blues c'est un Mode de Vie

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Salut Indocolombien
    C'est quoi le livre que tu as utilisé stp?

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• http://www.lilot-parts.com/Dante-AGOSTINI-Solfege-rythmique-no1.html

Tu t'entraine bien en jouant toujours avec le pied et toujours en aller retour avec coup de mediator vers le bas a chaque coup de pied.

Puis, tu t'en sert sur les gammes en montant et descendant
    Avec les accords aussi. toujours le meme puis on change a la fin des 4 temps, etc...

T'as des exos en 4/4, 3/4 et 2/4

J'y croyais pas et j'ai été surpirs.

PS : je repète il n'a pas de note dans ce livre, c'est juste de la rythmique. apres a soi meme de mettre les notes qu'on veut.

en l'occurence le faire avec les gammes permet de travailler different rythme, mais aussi de bosser ses gammes, l'agilité des doigts, et le manche dans son ensemble

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Indo>
    Merci de ta réponse ,je vais voir si je le trouve dans mon mag de zik ,sinon je le commanderai et je vais essayer.
    C'est vrai que j'ai du mal avec le rythme(ou la vitesse des doigts heureux )
    Je suis en train de regarder les liens que tu m'as donné hier...
    Mon neurone a encore un peu de mal ,mais ça va venir
    Merci à toi

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Pas de pb

Normalement il est simple a trouver.

Si tu as nimporte quel question n'hesite pas

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Salut Indo
    Bon ,j'ai réussi à prendre quelques minutes et j'ai été cherché ce livre.
    Pour être sur de bien démarrer
    Exo 1 en 2/4 avec 2 noires ;
    1ere possibilité
    Je joue 2 notes sur 4 temps ;le 1ere noire sur le 1er temps ,durée jusqu'au 2eme temps, soupir , 2eme noire sur le 3eme temps ,durée jusqu'au 4eme temps , soupir ;et on recommence
    2eme possibilité
    la noire sur les temps 1 et 2 suivi d'une demi pause

idem avec la blanche ,sauf que je n'ai ni soupir ni demi pause
    c'est bien ça? Si oui ,je ne comprends pas la différence entre du 2/4 et 4/4
    Tu peux me dire stp?

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Pas grand chose. Commence uniquement avec les 4/4

En aller retour en tapant du pied (cest tres important) avec coup de mediator vers le bas a chaque coup de pied.

Tu fais ca avec un accord, puis en changeant d'acord a chaque fin de mesure. Puis avec la gamme de do majeur en montant et descendant

Ca ne sert a rien de travailler les lignes complete. Selectionne une mesure de 4 temps et fais la en boucle

As tu des questions ?

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • heureux
    Bon ,je vais commencer avec les 4/4 ,c'était juste pour info
    Merci à toi

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Pas de soucis.

Reste vraiment sur les 4/4 et fais les exos par etape, n'attaque pas de suite mes double croche et silence.

Plus tu travaillera ces exos lentement plus ton jeu sera rapide !

Bon courage

Je reste dispo si ta des questions

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • hum PFFfffffffffffffff !! Mon tit'YETI POILU !!! si à chaque fois tu fais une

note tu fais un SOUPIR ! tu ferais mieux d'arrêter! si ça t'embêtes tant que ça

de faire de la musique et que tu soupires sans cesse ! c'est pô bien ! non

En plus tu démarres à peine et tu veux allez voir la CGT pour faire des

DEMI-PAUSE !!! Bientôt tu vas réclamer des Pauses complètes ! non

2/4 c'est une marche 3/4 c'est une valse 4/4 c'est un tout terrain 6/4 c'est un rock!

Heureux de te revoir, dêpêches toi de bien travailler pour nous faire une Démo,

après celle d'UNDO COLOMBE BIEN...

BON DIMANCHE à TOUTES et TOUSSES ... bravo

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Salut
    Bon ,ça y est Indo j'ai pigé
    Suis allé ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_%28solf%C3%A8ge%29
    Si j'avais pris quelques minutes avant ,ça m'aurait évité d'écrire des conneries et de poser une question stupide redface

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Grrrrrrrrrrrrrrrr diablo diablo J'essaye de te faire Rire Mon Gillou pour calmer

ta peine de ne pas pouvoir improvisationner et même pas un tit'mot gentil ...

Snifff... Décidemment plus personne ne m'aime ici ... Monde Cruel !!!! triste triste triste

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

Haut de page