Index du forum >> L'improvisation >> explique moi comment improviser

explique moi comment improviser - Page 3

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 17/05/2013
    Messages : 5
    Pays :
    Ville :
    Guitare :
    Ampli :
  • Allez je vais jeter mon grain de sel de fille dans tout ca !
    Les gammes ... les intervalles ... les accords ... etc... etc... oui tout ca c'est bien et je suis d'accord avec vous. L'improvisation on peut la faire uniquement en se basant sur la technique, la mécanique des chiffres. Mais pas seulement ! L'impro va vient de l'oreille aussi, des trippes, à savoir si sur un passage lent sa serait bien de jouer rapide ou inversement. L'impro c'est raconter une histoire un peu. Ca vient aussi de la tête et du coeur.
    Voilà, ca .... c'est dit :)

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 03/05/2012
    Messages : 661
    Pays : France
    Ville : TOULOUSE
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux Je pressens une cover improvisée des plis fabuleuse !

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Justement non, une impro raconte pas d'histoire heureux

    Prends par exemple un riff où c'est super simple d'improviser la fn de still loving you. L'impro c'est, je sais on le sait déjà mais bon, des plans qu'on a pas prévu de faire à l'avance.
    Donc si on improvisait pas, là ok ça raconte une histoire, parce que c'est réfléchi, donc c'est une suite logique de plans.
    Par contre si t'improvise, tu sors de cette histoire pou créer des "péripéties" indépendantes de l'histoire. Sur un coup de tête tu peux utiliser la gamme majeure, mineure, mineure harmonique etc.
    L'impro c'est ce qui résulte de l'imagination au final, dans le feu de l'action on peut pas parler d'histoire ou alors c'est une semi impro du gener on a réfléchit à des plans mais on les fait dans l'ordre qu'on veut heureux

    C'est mon point de vue bien sur heureux guitar

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • sais pas si il raconte une histoire, mais il y met out son coeur ses tripes et son pti dej, et c'est pas peu bravo bravo
    https://www.youtube.com/embed/WW9G_9nZlSM

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • J'avais un mauvais a priori sur ce mec mais au final je trouve qu'il gère plus bien.
    Il fait son truc, ça sonne bien, ça rend bien, donc pour moi le feeling fait son effet et pour un renu final plutôt bien heureux
    guitar

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 05/08/2010
    Messages : 127
    Pays : France
    Ville : Wattignies
    Guitare : Ibanez RG Prestige 3550 MZ Yellow fluo
    Ampli : Peavy XXX
  • LE rockeur, justement pour moi une belle impro ça raconte une histoire, et c'est là toute la difficulté de l’improvisation. Je m'explique : si tu joues des plans "au hasard" qui sont dans la même tonalité du morceau, certes ça va sonner juste, mais pas forcément dans la continuité de ce que tu jouais juste avant.. alors qu'une impro bien réussie, de mon point de vue, doit coller parfaitement à ce que tu es en train de jouer, sans avoir préparé quoi que ce soit. Tu dois penser à ce que tu vas jouer, donc prévoir sur l'instant quelles notes jouer et surtout le plus difficile, les jouer heureux

    Follow your destiny...and keep on rockin' guys !!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 01/06/2013
    Messages : 1 374
    Pays : France
    Ville : Aulnay sous bois
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Moi aussi j'aime bien délirer sur "hey Joe" mais rien à faire ça sonne pas comme eux guitar
    https://www.youtube.com/embed/hTwHXQEoEVY

    Pour l'histoire ou pas, tant que ça sonne et que tu te fais plaisir le reste est quand même secondaire.

    Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/06/2012
    Messages : 1 645
    Pays : France
    Ville : Ici, je crois que j'y suis mais je sais plus si j'
    Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • Pour rebondir à ce qui à été dit plus haut, perso moi quand j'improvise je fait aucun plan de prévue je laisse mes doigts/cœur/cerveaux me guider, franchement ça vient tout seul, ça m'arrive que très très rarement de faire des plans appris plus tôt !

    First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Quentin, je suis à moitié d'accord avec toi.

    Je suis d'accord sur le fait que une impro réussite se doit d'être un minimum réfléchie, dans le sens où tu vas commencer par des plans lents -----------> vite
    Ou grave -----------> t'augmente d'une octave vers les aigu.

    Mais là où je suis pas trop d'accord c'est que ok, tu réfléchis auxx notes que tu vas jouer mais ça vas vite, et les notes que tu vas jouer c'est celles que tu te rappelles ( que tu est sur qu'elles font partie de la gamme ).
    Donc ton enchaînement va pas avoir forcément une suite logique.

    En gros, je pense que l'impro c'est 50-50 entre l'histoire et l'impro pure guitar

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/06/2012
    Messages : 1 645
    Pays : France
    Ville : Ici, je crois que j'y suis mais je sais plus si j'
    Guitare : Fender télécaster
    Ampli : Fender twin-deluxe-bassman
  • ouais mais Jimmy Page démarrait pas mal de solo rapidement et ralentissait ensuite, et sachant que beaucoup de solo ont été fait à partir d'une première impro ...

    Je pense que l'impro est tout simplement dure à décrire heureux

    First time i met the blues, you know, i was walking to the loose

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Tout juste, surtout que peu importe le "camp" il y a du vrai et du faux.

    L'impro est effectivement dur à décrire. heureux heureux guitar

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

Haut de page