Index du forum >> Techniques >> Harmonique artificielle faible
Harmonique artificielle faible - Page 5
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 17/07/2012 à 21h22
- par Michel31
-
Pays : France
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Et sifflée peut être ça te parle mmieux?
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 17/07/2012 à 22h19
- par REGIS31
-
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : - Ben oui, moi aussi, je mange du thon, mais pas à l'huile, non, non, au naturel et si je peux le griller au barbecue, c'est encore meilleur !
- Posté le 17/07/2012 à 22h40
- par REGIS31
-
Ampli : - @ michel31
Bien sûr, ça m'arrive de faire des harmoniques, enfin disons que suivant la façon dont tu grattes la corde, tu obtiens la note ou son harmonique, sans parler de l'entre deux, l'effet d'équilibre entre la note et l'harmonique, disons que tu peux faire tout une modulation entre la note et l'harmonique...
Ensuite, je sais aussi que tu peux faire des harmoniques à certaines cases en posant délicatement le doigt au dessus de certaines frettes et au moment ou tu grattes la corde, tu enlèves le doigt de la main gauche, tout est dans le timing de l'éxécution.
Après, je sais qu'on peut faire des harmoniques en tapotant délicatement avec la main droite.
Maintenant, si chaque façon à son petit nom, alors je suis pas au courant !
- Posté le 18/07/2012 à 00h00
- par REGIS31
-
Ampli : - Ah ! OK, j'y vois plus clair pour le coup !
Merci Angus et bonnes harmoniques artificielles alors !
- Posté le 18/07/2012 à 17h29
- par guitarist95
-
Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
Ampli : - Une petite chose que j'ai négligé au début mais qui au final m'a permis de rapidement apprendre à faire les harmoniques :
Qui sait ce qu'est réellement une harmonique sur le plan physique ici? y'en a j'en suis sûr, mais pas tout le monde. Mais au moins ceci va aider ceux qui galèrent :
Quand on prend une corde et qu'on la fait sonner à vide, la totalité de la corde vibre (du sillet au chevalet) : mouvement répété et très rapide à une certaine fréquence (nombre de cycle par seconde si jdis pas de bêtise).
Une harmonique, c'est totalement différent. disons qu'on va faire sonner l'harmonique naturelle à la 5e case. cette petite zone où l'on pose le bout du doigt s’appelle en fait un nœud de vibration. au moment où l'on pose le doigt et quand la corde sort l'harmonique, elle vibre avant le nœud et après le nœud mais elle est totalement figée (ou presque) sur le nœud. Essayez de faire sonner une harmonique naturelle et ensuite vous reposez le bout du doigt sur le nœud de vibration : la corde va continuer à produire son harmonique et vous ne sentirez quasiment aucun vibration sous votre doigt.
Mais c'est vachement aigu comme son quand même me direz-vous. Effectivement, c'est étrange si la corde vibre avant et après le nœud ca reviendrait à la faire sonne sur la frette. Et bien non car il existe en fait 2 nœuds sur la corde lorsqu'elle donne une harmonique : un frette 5 par exemple et un autre beaucoup plus bas que l'on peu trouver en imaginant quand le manche continue après la dernière frette. Chez moi le second noeud se situe quelque part au niveau du micro manche.
On parle d'harmonique naturelle car les nœuds de vibration sont présents naturellement sur la corde (frette 5-7-12 pour les plus connus). On parle d'harmonique artificielle car là on va utiliser le noeud de vibration se trouvant au delà du manche (entre le manche et le chevalet) correspondant à l'harmonique naturelle. Et oui on peut parfaitement faire sonner une harmonique naturelle en faisant une pinch harmonique sur une corde à vide.
Les harmoniques tapées ne sont rien d'autre que des harmoniques naturelles sur une longueur de corde plus courte (exemple je frette ma corde case 12, les harmoniques seront aux frettes 17-19-24 si l'on reprend les harmoniques 5-7-12 de la corde à vide). Et donc les pinch harmoniques (celles que l'on fait avec le pouce de la main droite) ne sont rien d'autre que des attaques sur le noeud de l'harmonique tapée correspondante.
J'espère que je vous ai aidé à comprendre et mieux appréhender les harmoniques :).
There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD
- Posté le 18/07/2012 à 22h42
- par guitarist95
-
Ampli : - tout ceci n'est bien sur que de la physique. Après pour la pratique ca demande beaucoup d'entrainement pour faire sortir les pinch harmoniques. On est pas obligé de connaître parfaitement l'emplacement de tous les noeud de vibration mais lorsqu'on veut sortir une harmonique bien précise il faut effectivement connaitre l'emplacement exact de son noeud entre le manche et le chevalet. Plus votre pouce sera précis dans l'attaque et plus votre harmonique sonnera clairement.
- Posté le 18/07/2012 à 23h54
- par REGIS31
-
Ampli : - Un peu de lecture
A mon avis la perception du toucher n'est probablement pas assez fine pour pouvoir ressentir la vibration très ténue qui générée lors de la fameuse harmonique.
- Posté le 20/07/2012 à 12h08
- par ASTROLIUS
-
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! - Si je puis me permettre chers z'amis,
_Je conseille a ceux aisselles heu et celles , qui veulent faire des harmoniques de ne
pas commencer à les placer en faisant du rock ou un rythme rapide !
...
_Il vaut mieux prendre des musiques douces, et lentes, qui permettent de prendre
le temps de bien placer l'effleurement de la touche...
Certaines chansons de Maxime le Forestier finissent avec des z'harmoniques...
mais aussi d'une Super GUITARISTE : MARCEL DADI qui fait par ses compositions,
essayer divers techniques interressantes et qui lui place dans ses morceaux très
compliqués à faire, car en plus de la mélodie à l'aide d'un médiator en forme d'ergot
que l'on place sur le pouce, on doit faire sonner une ligne de basse , plus avec
la main droite les arpèges et la main gauche des contortions, mais aussi des
harmoniques qui font donner l'impression que le guitariste, alors qu'il est seul,
joue de plusieurs z'instruments...
C'est difficile mais faisable toujours avec de la persévérance...
Certains morceaux étant assez lent, ça apprends à placer parfois plusieurs
harmoniques en même temps...
Voilà c'était la MINUTE du DOCTEUR ASTROLIUS*** Votre Humble Serviteur...
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
- Posté le 21/07/2012 à 12h16
- par guitarist95
-
Ampli : - juste avant le chiffre de la note tu as un tout petit chiffre?
Si c'est ca alors c'est une apogiature :).
- Posté le 21/07/2012 à 13h04
- par REGIS31
-
Ampli : - C'est tout expliqué dans ce petit article
@+
- Posté le 21/07/2012 à 16h26
- par REGIS31
-
Ampli : - Si tu veux !
- Posté le 22/07/2012 à 01h00
- par ASTROLIUS
-
Guitare : la tienne !
Ampli : le tien ! - Mon pauvr' Anguguss" Si il nous rajoute des tit'notes parasites comme ça , on n'y arrivera jamais pfffffff quel cirque ce solfège!!!
Merci , pour toutes ces nouvelles petites informations !
Bon Dimanche à Tous...
Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 26 personnes en ligne sur le forum (26 visiteurs)