Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Electrocution

Electrocution - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Super guitariste
    Super guitariste

Pays : France
    Guitare : Charvel DS-1 ST TB
    Ampli : BlackStar HT-5R
  • .... Tu es vraiment Cynique.... Humour noir... J'aime ca xD

Groupe Facebook de Laing et moi sur la guitare , n'hésitez pas à venir ! http://www.facebook.com/home.php?sk=group_227205067295276&ap=1 .

• Newbie
    Newbie

Ampli :
  • Mdr lain ! La photo de Marty en plein envol.

Let's get rocked

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Canada
    Guitare : esp eclipse
    Ampli : orange
  • ????? hum

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Non on parle pas de toi Marty3323,mais de Marty McFly dans retour vers le futur wink

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Canada
    Guitare : esp eclipse
    Ampli : orange
  • heureux heureux heureux je viens de comprendre!!je ne voyais pas trop le rapport avec moi,pas vite vite le gars :)j'pense que je suis un peu fatigue!!!

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Guitare :
    Ampli :
  • Laingaser >> pour le coup de l'électrocution entre guitare et micro j'ai entendu dire la même chose d'un concert des débuts de téléphone c'est chaud...

• Newbie
    Newbie

Guitare : Fender Télécaster
    Ampli : ??? Le mien ? Bugera 6260
  • Salut à tous !!!
    Éclairez ma lanterne, svp...
    Comment peut-on s'électrocuter avec une guitare électrique qui, théoriquement, ne contient pas de courant "fort" ??? Du 24 volts en fantôme, oui, ok, du 9 volts pour les micros actifs et leur petite pile, mais sinon ???

Vieux motard que jamais ! guitar

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Ben, en gros, toutes les masses sont communes (le principe d'une mise à la terre)...guitare, électronique, alim. 230v...
    Si tu as un défaut d'isolement (le 230V se retrouve à la masse...la terre)
    Si ton installation électrique n'a pas de prise de terre le tout protégé par un disjoncteur différentiel en tête (qui détecte donc les défaut vers la terre)et ben toi en touchant la férraille de ta guitare (cordes, chevalet...) qui est reliée a la masse, tu te prends le 230V par tes doigts ! ce 230V traverse ton corps pour passer a la terre ! (tes pieds quoi)cher nous, en france, la distribution public étant du TT (neutre a la terre)neutre = même polarité que terre.....donc ton 230V ce retrouve a la terre grace a ton corps ! = court circuit (phase/neutre) donc ça pique un peu !!!!! lol heureux

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Surtout que les amplis à tubes peuvent employer des tensions de 600 à 800 volts. Donc parfaitement mortels en cas d'électrocution.

Les défauts de masse ça arrive, la guitare a les cordes (en métal) reliés à la tresse de masse. Donc, Défaut dans l'ampli, défaut de Terre, le jus se répand dans les masses de l'ampli et dans les cordes de la gratte et dans les doigts posés dessus... etc...

Il faut toujours vérifier avoir l'ampli relié à une prise avec terre et que cette prise fonctionne bien, sinon danger.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : surement une lespaul
    Ampli : sais pas
  • Oliv et Lain

je comprends votre explication et j'ai eu une autre question à ce sujet :

je passe par un PC portable (et un behringer UCG102)pour avoir des effets et une simu d'ampli.

Hors, pour éviter le bruit de fond, j'ai isolé l'alim de mon portable de la terre :

Est-ce que ça risque aussi quelque chose???

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Ringette > Je ne comprends pas le rapport qu'il peut y avoir entre le bruit générée par ton alim et la terre, mais passons.

Il y a une règle très simple : Si le constructeur a prévu de mettre une terre sur l'alim, c'est qu'il y a un risque d’électrocution possible... Donc, oui, il y a un risque, aussi minime soit-il. wink

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Charvel DS-1 ST TB
    Ampli : BlackStar HT-5R
  • Je ne me souviens plus de ce que mon prof de Physique m'a dit excactement mais je crois que meme a partir de 1 Ampère l'électrocution peut être violente ^^"

Groupe Facebook de Laing et moi sur la guitare , n'hésitez pas à venir ! http://www.facebook.com/home.php?sk=group_227205067295276&ap=1 .

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Black Thunder.....1A tu es mort ! (avec une tension supérieure à 50V)
    Maintenant on pose des protections différentielles (courant de défaut)de 30mA (milli ampère) = 0.03A

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Newbie
    Newbie

Guitare : Fender Télécaster
    Ampli : ??? Le mien ? Bugera 6260
  • Bonjour...
    Vous avez très clairement répondu à ma question... Tout cela est donc une question de mise à la terre défectueuse. Çà je le comprend parfaitement, j'ai quand même quelques notions électriques, loool...
    Bizarre quand même que l'installation soit défectueuse dans les salles de concert (terme générique), car elle devrait être "contrôlée"....

Vieux motard que jamais ! guitar

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • vi tu as raison Gabs40, je pense aussi que ces salles sont controlée au niveau sécurité mais comme disait l'autre: 1 minute avant de mourir il était toujours vivant !
    En gros la panne arrive quand elle veut (defaut de connexion terre, défaut de protection différentielle..)
    Mais surtout défaut de ton matériel (courant de fuite au niveau des masses de ton matos)
    Meme si en amont tout est ok, j'imagine un gratteux en sueur qui prendrait une bonne chataigne avant que les protectons agissent! (main mouillée exellente avec l'élect.)

Haut de page