Index du forum >> La guitare >> réglage de hauteur des cordes

réglage de hauteur des cordes

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : Suisse
    Guitare : gibson lespaul traditional - epiphone les paul studio sunburst
    Ampli : tête d'ampli 100 w marshall 1959
  • Salut c'est une question pour betov cette fois dans une explication pour regler la hauteur de ces cordes tu dis que l'on peut baisser ses cordes de facon a avoir un meilleurs jeu est- ce possible de les baisser de queleques mm pour un bon jeu sur une gibson sg spécial? merci d'avance de vos réponses.

guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Pourrais tu poster dans la bonne section ? Il y a déjà plusieurs sujets ouverts sur l'action des cordes.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Désolé dans quelle rubrique s'il te plait? redface

guitar

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Merci wink heureux

guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • Tous depend a quel hauteur est l'action actuel de ta guitare.Mais sinon oui pourquoi tu pourrais pas sur une SG ?

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Ah oui désolé^^ ( décidément je fait que des gaffes bravo ) mais voila parce que j'ai testé une fender de 79 100% original et une qualité de jeu love je vous dis pas mais j'ai remarqué que les cordes était très près du manche donc en voyant ton explication sur les cordes j'ai fait le lien mais peut être que je suis limité a baisser mes cordes pour la simple raison que je possède un chevalet tun-o-matic donc une pièce ce charge d'élever les cordes cela m'empèche t-il de les baisser au même niveau que cette strato?

guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Quelle que soit la guitare tu devrait pouvoir descendre tes cordes à environ 2mm 2,5mm de la douzième frette plus ou moins selon la qualité du frettage. De toutes façon, le mieux pour toi c'est d'essayer en descendant les cordes par petit coup jusqu’à ce que ça commence à friser. Le but étant d'avoir l'action la plus basse en ayant le moins de frise possible. Mais ne rêve pas trop quand même, c'est assez rare de pouvoir descendre en dessous de 2mm pour le Mi Grave et 1,6mm pour le Mi aiguë (ceci dit c'est déjà très bien).

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Bon merci mais voila cette question posée me voila face a un dilem comment faire????? hum ce que j'ai compris dans l'explication c'est qu'il faut décoller le manche j'ai un manche coller et j'ai falli pleurer maman!!!!!!ou autrement qu'il faut faire un certain travaille au niveau du du chevalet si oui comment svp j'ai pas trouver et je sais pas comment faire avec un tun-o-matic merci déjà de vos réponse ( et oui je sais je suis un attardé j'aurais du poster sa en premier.

guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Décoller le manche ???? Quelle drôle d'idée. Qui t'a dit une bêtise pareilles ?

Tu as un Tune-O-Matic, il suffit simplement de visser les deux vis de chaque côté du pontet pour descendre les cordes. C'est tout. Rien de compliqué ou de destructif.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• ok merci bc mais je te pose encore deux trois question ( et la aussi je sais je suis chiant) mais bon quelles sont les risque déja ? je peut pété toutes mes cordes? et autrement comment savoir quand m'arreter ? je vais tous simplement sentire que je peut plus tourner ? et la dernière question je possède une fender strato squier donc le must des débutant ( je ne le suis plus ^^ enfin j'éspère) comment je fais? je tourne les vis derrière le cordier? merci déjàa beaucoup pour tes réponse et si sa te dérenge de répondre dis le juste et je comprendrais très bien ^^.

guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Bah déjà ta guitare ne risque strictement rien, ni même les cordes puisqu'en les descendant elles se détendent. Tu ne pourras pas aller en butée puisque comme je te l'ai expliqué tu dois le faire au fur et a mesure en vérifiant à chaque fois si ta guitare frise ou pas. Il ne s'agit pas d'essayer de régler à telle ou telle hauteur puisque personne ne pourras te donner des mesures exactes, ça dépend de l'instrument et de plein de paramètres. Le repère c'est la frise et rien d'autre. Et en imaginant que tu arrive en butée, tu aurai les cordes collées aux micros et au manche et tu ne pourrais absolument pas visser plus.

Voici une vidéo très bien faite pour régler une guitare de type LP.
    https://www.youtube.com/embed/M-pcwQ9jytQ

Pour une strat tu ne dois pas toucher les vis à l'arrière mais les vis Allen au dessus des pontets, la différence c'est qu'il faut le faire corde par corde en faisant en sorte d'épouser le radius (il ne faut pas qu'une corde soit trop basse ou trop haute par rapport aux autres. Bref, c'est très facile et sans le moindre risque.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Et si elle frisent qu'est ce que je dois faire?

guitar

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Merci infiniment ¨!!!!!!! tu ma beaucoup aidé je te remercie t'est un vrai pro

guitar

Haut de page