Index du forum >> La guitare >> réglage de hauteur des cordes

réglage de hauteur des cordes - Page 4

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays : France
    Guitare : la mienne
    Ampli : le mien
  • Bon j 'espère être dans la bonne section car je ne voulais pas ouvrir encore un sujet sur le réglages des cordes .....

Voila mon petit problème , ma strato ( qui a à peine une semaine donc réglée d 'usine ) frisse assez facilement sur la corde MI grave et c 'est assez désagréable quand on joue à faible volume , la corde LA le fait aussi mais très légèremment les autres cordes RAS.

Faut 'il repartir au magasin pour la faire régler ou je peux le faire facilement moi même

C'est une fender american deluxe HSS.

Merci

Karl

Gratte feignase guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Tu sais une guitare parfaitement réglée frise toujours un peu, surtout sur les cordes graves. D'autant plus si elle est neuve et que les cordes sont neuves.

Si vraiment ça te gène ou que ça deviens un problème pour ton jeu, il suffit que tu utilise la petite clef Allen livrée avec ta guitare et que tu remonte très légèrement les pontets des cordes qui frisent.

Pas besoin d'aller dans un magasin ou chez un luthier pour faire ça. wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • J'aurais peut etre du en adopté une (suisse) Blonde qui plus est.
    je serrais peut etre plus tranquille.... heureux

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Yo, cool

j'avais mis une video de santana ou on voyais son action mais vu d'en haut ( dessus de manche )

regarde la > https://www.youtube.com/embed/hRwT0zfkz0c à 57 secondes, on vois très bien son action la de plus c'est à la 12 ieme cases, il doit etre à 1mm non ?

c'est pas derangant pour les bends quand c'est trop bas ? car les cordes qui ne sont pas bender vienne faire appuis en dessous le doigt ? suis je clair ?

par exemple on bend sur la mi aigue, les autres cordes vont venir se plaquer contre le doigt, sauf que quand c'est tres bas comme ici les cordes doivent passer sous le doigt, car lorsque c'est un peu plus haut, la corde vien se plaquer juste au dessus des doigt, sous l'ongle enfaite.

je sais pas si vous voyer, car j'ai moi meme une action basse vers 1mm6, mais je ne sais pas si je serais a l'aise en bend plus bas

merci ! heureux

guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Le problème de l'action basse c'est plutôt la frise et la perte obligatoire de sustain. Pour le jeu, il suffit de s'adapter.

Toutes mes guitares sont réglées a 2mm de la douzième frette et j'ai le parfait compromis. Pas d'efforts, sustain, pas de frise (ou très peu).

Si tu as tes cordes à 1mm6 de la douzième frette, tu es déjà très bas et tu dois commencer à perdre pas mal de sustain, sans compter que tu ne peux pas attaquer fort dans tes cordes.

Il ne faut jamais perdre de vue que l'action c'est juste une affaire de compromis et rien de plus. Être à l'aise, pas de frise (ou peu) et du sustain. Il n'y a pas de hauteur définie à l'avance.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Ouais mais souvent l'action depend de la qualité de la guitare mais surtout du touché du guitariste. sur une Deluxe 1,6 c tres raisonnable c meme la recommandation de Fender 1,9 pour le mi grave par contre pour etre sur quelle est bien regler (pas de perte de sustain tu fais un Bend sur toutes les cordes a la case 15 et regarde si quand tu bend la note ne s'éteind pas trop top.

Exemple ici http://www.wat.tv/embed/video/lutherie-reglages-optimisation-1wq4q_2hsth_.html

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Très précisément la recommandation de Fender dans le manuel c'est ça :

Cordes 1 à 4 = 2,0 mm ± 0,4 mm. (1,6 à 2,4mm)
    Cordes 5 à 6 = 2,4 mm ± 0,4 mm. (2 à 2,8mm)

Sachant que, et c'est un fait, plus l'action est basse plus il y a de la frise à l'attaque et moins de sustain. A contrario plus l'action est haute moins il y a de frise à l'attaque et plus il y a de sustain mais le jeu deviens plus difficile.

Ça reste et ça restera toujours une affaire de compromis et seul le guitariste décide de ce qu'il veux précisément.

Moi je ne supporte pas la frise même quand ça ne s'entend pas dans l'ampli, et je privilégie le sustain, mais comme j'aligne pas mal de plan Shred, j'ai trouvé le compromis des 2mm pour pas me ruiner les doigts.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • J'ai mis mon action à 1mm 8 a peupret sur mi aigu, et 2mm 1 environs pour mi grave

j'ai baissez tres tres legerement mes micro, sa ne frise pas

niquel :)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Heu Lain si je me trompe pas je crois que la tu donne l'action pour les manche standard, la Deluxe possede un manche au radius compensé qui permet justement l'action tres basse d'ailleur tous possesseur de deluxe sont impressionné par son action.
    Il me semble aussi que tu a une Ibanez au manche Wizzard donc j'ai un peu de mal a croire que tu puissse pas non plus descendre en dessous des 2 mm sans frise ni perte de sustain...je parle a condition d'avoir un tirant ne depassant pas les 9/46.
    Mais bien sur comme je disais l'action d'une guitare peu varié du simple au double d'un guitariste a l'autre avec le meme instrument.

Corse49 tu est dans des valeur acceptable ne touche a rien si ta guitare sonne bien et que tu te sent en confort dessus.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• J'ai bien une Ibanez RG2550Z Prestige avec un manche Wizard 2 et non, je ne peux pas descendre l'action à moins de 2mm de la douzième frette sans frise. (J'en ai déjà à 2mm). D'ailleurs selon les recommandation de chez Ibanez, le meilleur réglage pour ne pas avoir de frise est 2,3mm pour la Mi grave et 1,9mm pour le Mi aiguë. Mais ça reste indicatif évidemment ça peut varier légèrement d'une guitare à l'autre.

Moi je règle a 2mm parce-que j'aime comme ça. J'ai eu deux grattes avec les cordes au ras du manche (environ 1mm) une Ibanez S et une Les Paul Gibson, et évidemment avec un peu plus de frise que la normale, mais ça ne s'entendait que guitare débranchée.

De toutes façon la frise vient du mouvement de la corde, il est très rare voir improbable que l'oscillation dans les graves soit inférieur à moins de 1mm sur une 24 cases. De plus, pour pouvoir utiliser correctement le vibrato il ne faut pas avoir les cordes trop prés du manche, sinon... triste

Pour l'action préconisée par Fender, c'est noté sur un manuel de Strato American Deluxe que j'ai téléchargé en pdf (c'est ce que j'ai trouvé de plus proche de ma strato japan).

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Curieux ton PDF tu la trouvé sur le site de fender ?...Ben sinon comme tu le dis tu as 2 mm parce-que tu aime comme ça et c ce que j'disais la hauteur chacun le sent a sa maniere.regarde Gary moore par exemple il a toujours son action hyper haute je suis sur qu'il doit pas etre loin des 3 mmm sans exagéré.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • en fin de compte je l'ai rebaisser, la c'est tres bas, c'est a la limite de la frise sa frisouille legerement mais sa ne s'entent pas brancher, et sa ne frise que sur la corde si et mi aigue et c'est vraiment leger comme frise je suis surpris, les graves ne frise meme pas, je doit etre a 1m6-7 pour aigue et 1mm 8-9 pour grave je pense, je remesure demain et je vous le dit, je prefere plus confortable, cependant plus bas sa ne m'irais pas, je pense avoir le reglage au poil pour moi wink

dite, sur un strato standard quel est l'action qu'ont peut mettre la plus basse possible ?

sur les deluxe ont peut particulierement mieux descendre les cordes que sur les autre strat ?

radius compensé ok, mais le manche n'est t'il pas de meilleur qualité ? mieux travailler mieux fini que sur les autres strato ?

thx ! guitar cool

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Y a quelque autres strat ou tu peu avoir l'action basse notament c'elle qui ont un radius asser plat comme c'elle qui ont un Floyd...Mais bon elle courre pas les rues parce qu'en general les Stat on le manche asser rond (fort radius).
    Et je pense pas pas que le manche de la Deluxe est mieu fini qu'une autre Strat Americaine il a simplement ete mieu etudié pour un meilleur confort.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • je suis a 1mm8 pour aigu, et 2mm pour grave c'est correct ?

j'ai l'impression que c'est haut ....

c'est bas non ?

j'ai des alucination x)

Haut de page