Index du forum >> La guitare >> réglage de hauteur des cordes

réglage de hauteur des cordes - Page 5

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • C'est tes frettes qui donnent l'impression que c'est haut. Je m'explique : Mes guitares sont toutes frettées Jumbo, et une frette ça fait facilement 1mm de haut. Donc, mes cordes à 2mm de la frette + 1mm de frette ça fait a 3mm du manche, normal. L'oeil est trompé par le manche, en réalité tu regarde la hauteur a partir de la touche et non de la frette, donc tu as l'impression que c'est haut.

Mais ne te prends pas la tête avec ça, sinon tu fera comme moi à une époque, je passais plus de temps à régler et retoucher mes guitares qu'a jouer dessus.

Je te donne le truc : quand tu joues tu ne doit pas regarder ton manche, si tu te sens à l'aise et que tu ne ressens pas de hauteur, c'est que c'est bien réglé.

Mais je le redis quand même, 2mm c'est déjà une action basse, toi tu es en dessous, donc...

Tiens, par curiosité, il faudrait demander à Nico l'action sur ses guitares (sur ses vidéos ça a l'air très bas aussi heureux )... Non, je déconne, c'est juste pour mettre de l'huile sur le feu. heureux

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Ok, bon la j'ai tous régler au poil, mais y'a un truc qui me perturbe, quand je fait sonner la cordes a la case 10 jusqua 12 la note ondule ...

il note fait un effet d'ondulation je sais pas pk ... j'a descendu mes micro car j'avais baisser l'action, donc j'ai pas de perte de sustain et je l'ai ai regler de facon a pas perdre trop de puissance.

mais pourquoi cette ondulation ? je capte pas, j'ai toucher a rien a par l'action et les micro c'est tout

merci

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• J'ai eu le même problème sur mon Ibanez RG, c'était un micro trop haut (le central dans mon cas). La corde était perturbée par le champ magnétique. Tu peux toujours faire des essais en descendant les micros jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.

Par contre ce n'est pas le rapprochement des cordes / micros qui coupent le sustain mais tout simplement le rapprochement cordes / frettes qui augmente le risque de frottement (notamment il faut savoir qu'on ne s'en rend pas toujours compte à l'oreille dans les aiguës).

C'est obligatoirement une action mécanique (un frottement) qui fait perdre de la durée de note. (La frise même si elle ne s'entend pas dans l'ampli enlève énormément de sustain)...
    Le magnétisme des micros peuvent légèrement perturber le mouvement oscillatoire de la corde mais en aucun cas la freiner (ou alors imperceptiblement).

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • sa yeh, enfin j'ai bien réglé !

micro trop haut action trop basse ... -_-

j'ai mis tous sa à jour, donc action à 1mn8 pour mi aigue, 2mn pour mi grave, micro tous descendu donc plus d'éffets d'ondulation de la note, gagne de sustain car l'action est légerement plus haute, et pour le coup de descendre mon action j'ai procédé non pas comme d'habitude mais cette fois j'ai dévissé beaucoup les 4 vis de la plaque de jonction du corp/manche et le réglage c'est montré beaucoup plus précis et bien meilleur, car avant sa frisais beaucoup plus que sa au même niveau bizzard non ? le système devais être mal mis à l'interrieur.

autrement sa y'est, guitare réglé je suis content car je n'est absolument aucun frise avec mon action à 1mn8 aigue 2mnn grave, donc c'est cool, autrement j'ai remarqué la case qui frise le plus est la case 10, donc si vous descendé votre action verifier à partir de la case 10 c'est la qu'il y'a le plus de frise, j'en n'ai "infinement" sur la corde si, mais sa ne s'entent presque pas guitare non branché, faut pencher l'oreille pour l'entendre, donc sa ne joue pas du tout sur le son. Autrement aucune autre cordes frise du tout.

Génial heureux

guitar

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Y'a quelques chose que je capte pas la, pourquoi sur la guitare de Betov qui est la même que la mienne, il a son action a 1mn5 pour mi aigue, et pour mi grave 1mn9 je crois, alor que moi je suis à 1 mn 8 et 2mm et si je baisse encort sa frise ?

la sa frise pas du tout dans les grave mais dans les aigue, la mi aigue et la sol frise legerement par rapport au autres, si je descend encort l'action sa va trop fiser

avec le temps on peut mieux descendre pk ?

betov, tes sur que c'est avec un tirant faible qu'on arrive a avoir l'action tres basse ? c'est pas avec un gros tirant qu'ont peut mieux dscendre l'action ?

merci wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
    Ampli : Positive-Grid
  • 1mn5 et 1mn8 pour etre precis et oui je suis sur qu'avec un tirant faible ton action est plus basse qu'avec un gros c logique puisqu'il y a moin de porté (idem avec un manche plus court).....Alors pourquoi j'arrive a une action basse..;Peut etre simplement parce que j'ai un touché plus doux que le tient.Faut savoir que pour regler mes guitare je procede toujours ainsi...Je met la courbure du manche parfaitement droit.Ensuite je met l'action la plus basse posssible et si sa frise alors je donne un tout leger creux au manche,si sa frise toujours je remonte legerement l'action mais dans tout les cas je part toujours sur un manche parfaitement droit.
    Contrairement au idée recu le creux n'est pas obligatoire d'ailleur Fender et Gibson ne sont pas d'accord sur le réglage idéal l'un recommande un léger creux, l'autre un manche parfaitement droit alors à toi de choisir!
    Oublie pas non plus que si sa frise dans les dernières cases ca peut aussi provenir d'une mauvaise inclinaison du manche.

Oui je sais c pas simple de trouvé le bon reglage mais quand tu auras trouvé le tient tu pourras l'adapté a toutes tes guitares.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Décidément ça rend dingue ces histoires d'action... heureux

Je vais sûrement me répéter mais, l'action sur une guitare, ça ne se regarde pas sur une autre guitare, ça ne se calcule pas (ce serait un peu trop compliqué mais pas impossible), ça se règle au toucher et à l'oreille sur sa propre guitare.

Deux règles : On ne peut pas avoir exactement la même action sur deux guitares différentes (ou très rarement), c'est la nature de l'instrument et tous les paramètres autour qui veulent ça.

On ne peux pas avoir à la fois les cordes collées au manche et pas du tout de frise. C'est un problème de physique, on y peut rien, c'est comme ça.

Comment font les gratteux avec les cordes collées au manche ? C'est simple, ils frisent légèrement à longueur de temps. C'est un choix, comme je l'ai dis, c'est un compromis entre le son qu'ils veulent obtenir et le toucher qu'ils recherchent.

Une preuve ? En voici une en vidéo :

https://www.youtube.com/embed/gX3lhvP-4NU

Le gars a les cordes très prés du manche, si on écoute attentivement, surtout lors de ses explications, le son n'est pas pur, il frise après chaque attaque (super légères en plus), mais comme il utilise un son crunch / saturé, ça s'entends très peu.

Un autre :

https://www.youtube.com/embed/5Bx0imJxuNc

Lui est en son clair, on entends très bien les frises, mais ça passe dans son jeu...

Affaire de compromis, je le redis. wink

• Newbie
    Newbie

Guitare : la mienne
    Ampli : le mien
  • bon pour mon petit problème qui n'en ai plus un ..........( légère frise sur la mi grave)
    j'ai fait essayer ma gratte par un très bon guitariste , ca réponse et "touches à rien elle est parfaitement réglée .... ) love il m 'a d'ailleur joué le solo de beat it avec ma gratte , c'était à tomber par terre .........super motivant tout ca ... guitar

Karl.

Gratte feignase guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Je suis pas tout a fais d'accord avec toi Laine.Meme si les hauteurs preconisé et standard sont celles que je donne dans mon tuto Une guitare bien réglée avec une planimétrie bien faite peut voir ses cordes entre 1 et 1,2mm des frètes sans friser voir 0,7 sur les manches plat

Mais oui Corse49 arrete de t'obstiné a vouloir baisser ,tu as deja une hauteur plus que raisonnable et tu risque par finir par abimé ta guitare...Si tu tient vraiment a une action au plus pret du manche sans frisage porte la chez un luthier qui pratique le reglage au laser ces le seul moyen d'y parvenir .

Sinon une petite astuce pour savoir si cela vient de la tension du manche :
    Avec un accordeur électronique accorde ta guitare un demi-ton au dessus du la 440Hz,puis calibre le à 445 puis 450 Hz. Si la guitare ne frise plus c'est le manche qui à besoin d'être retendu.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Que tu sois d'accord ou pas, il y a des lois physiques qui s'appliquent et qui se foutent bien du reste wink ... C'est un fait, plus la longueur d'onde est longue, plus l'ondulation est grande aussi.

Une corde de mi grave bien attaquée, fait des ondulations d'environ 1 à 2 mm de haut en bas et de droite à gauche. A ce niveau on est au maximum de la hauteur de l'action, c'est à dire que si elle est de 2mm, ça passe sans friser ou presque ou la corde ondule au maximum. Si l'action est inférieur a cette ondulation, il y a frottement sur les frettes, c'est ce qu'on appelle des frises, c'est tout bête. Ce n'est pas une histoire de planéité du manche, mais bel et bien de la hauteur entre la frette et la corde qui ondule à son maximum.

Le problème se pose d'autant plus lorsqu'on appuie sur les cordes puisqu'on baisse l'action et qu'au niveau des premières frettes il ne reste que quelques 10em de mm...

L'ondulation devient de moins en moins forte au fur et a mesure que la longueur d'onde se réduit (qu'on va dans les aiguës), mais évidemment l'action devient de plus en plus basse...

Maintenant, je veux bien croire ce que tu dis mais, je veux voir et surtout entendre une guitare réglée aussi bas ne pas friser (et sans ampli parce-que dans un ampli ça ne s'entend pas toujours). Car jusqu’à présent, toutes les guitares que j'ai vues réglées au ras du manche frisaient plus ou moins. Même ma Les Paul réglée à 1mm du manche frisait, moins que les autres, c'est vrai, mais elle frisait après les attaques.

Comme la plupart de ces légendes urbaines pourrissent la vie des guitaristes comme notre ami par exemple, soit on démontre preuve à l'appuie que c'est possible, soit on boit un coup, on se calme, on relativise et on donne des informations honnêtes pour éviter les problèmes. non

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • cool guitar wink Quel sont les réglage au laser ? je ne pense pas le pratiquer, j'ai trouver mon action je pense la c'est tant mieux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Tous cela est de la tehorie
    Aprés, ça dépend des guitares (inclinaison et forme du manche), du tirant de cordes et des goûts de chacun.Je me repette mais J'ai donné des mesures "standard" que beaucoup de luthier utilisent et que tu retrouve un peu partout sur le net mais je dis juste qu'il ne faut pas prendre ces infos comme une vérité absolue
    Les shredders vont voir ces mesures à la baisse sinon bonjour les tendinites et ceux qui ont une attaque main droite à la Hulk vont revoir à la hausse.
    De plus, il y a des guitares qui ont été conçues de telle façon que l'on peut baisser l'action "limite frise" sans que ça frise, Rickenbacker et Vigier pour ne cité que ceux la.

Maintenant si tu veux des preuves ne va pas chez un luthier mais mais plutot un maitre lutier qui lui serras capable de te la reglé comme tu imagine pas.

Maintenant pour resumé tous ceci est mettre tout le monde d'accord
    il n'y a pas de reglages standards
    ca depends de la guitare,de comment est le manche,et les frettes et ont l'oubli trop souvent le sillet.
    La facon de jouer du guitariste,le tirant et la marque des cordes,

Voila sur ceux corse49 arrête de te prendre le choux wink

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • sa marche je laisse comme c'est ^^

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Gros changement, et sa y'est c'est le dernier, ma gratte est enfin réglé pour moi ! heureux

action 1 mm 3 !!! j'ai beaucoup adoucis mon jeu, j'ai un jeu qui comporte enormement de hammer et de pulling off, j'ai adoucis mon attaque, recu quelques pédales qui me permette d'avoir une bonne grosse peche, donc pas besoins d'attaquer fort comme avant, donc voila action à 1mm3 sa ne me gene pas pour joué j'ai dejas pris l'habitude, et je suis content ! bravo

ET, j'ai durcis mon vibrato, j'ai remonter les vis qui tienne le bloc, et j'ai mis les 3 ressort en tirangle, plus facile pour bender, guitare qui tiendras encort mieux l'accort ( meme si j'avais pas de soucis avec sa ) et il reste quand meme sensible car c'est 3 ressort extra light.

le tous sur un tirant de 9/42 de cher elixir, que j'aime ses cordes elle ne s'oxyde jamais love

j'avais entendu dire que les elixir font plus ressortir la frise ? ece vrais ?

moi je n'est pas ce soucis guitar

guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • mon MP ta aidé ?

Pour les Elixir je les trouvent surtout trop clinquante neuve et c vrais qu'elles ont tendance a frisé mais apres 1 a 2 heures de jeux c fini.

Haut de page