Index du forum >> Discussions diverses >> Réussir dans la musique et études musicales
Réussir dans la musique et études musicales
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 26/04/2015 à 13h17
- par MikAdien
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : - Salut tout le monde
Je créer ce petit sujet pour que l'on puisse partager nos expériences et point de vue sur les manières de faire une carrière musicale. En effet je souhaite tenter ma chance et par conséquent j'essaye de me renseigner le plus possible.
Tout d'abord j'aimerai savoir dans quelle ville est il envisageable de jouer. Certaines villes ont des scènes musicales très actives, mais j'ai l'impression que c'est souvent à l'étranger. En France comme dans tout les autres milieux artistiques, je pense que Paris est quand même l'endroit où les opportunités sont les plus nombreuses.
Je commence à avoir une bonne expérience scénique pour mon âge (17 ans et 8 concerts dont 3 avec de très bonnes conditions) cependant les concerts étaient en duo avec mon chanteur je n'ai jamais réussi à maintenir un groupe jusqu'à un concert, les gens de mon âge motivés sont rares. Si vous aviez également des idées pour recruter je suis preneur même si je perd un peu espoir, après des annonces sur zinkif et easyzic. Surtout quand je vois le niveau très bas des deux trois groupes de mon âge sur Bordeaux.
Pour ce qui est production dans les bars, je voulais savoir si trouviez ça utile. Je sais que c'est toujours de l'expérience bonne à prendre, mais à partir de quand puis je espérer une rémunération. Je ne cours pas après l'argent mais si je monte sur Paris vu le coût de la vie là bas, j 'espère pouvoir me faire un peu d'argent de cette manière.
Ensuite concernant les études, c'est compliqué... Les deux conservatoires ayant une importance supérieure en France sont Lyon et Paris, sauf que je ne crois pas qu'il existe de classe de ce qu'ils appellent MAA (musiques actuelles amplifiées). Il y a sinon la faculté de musicologie où on est sur de pouvoir devenir prof au bout, mais bon si je pouvais éviter de faire jouer de la flûte à des sixièmes ça m’arrangerai
. Ensuite il y a des écoles de musiques hors de prix qui donnent un diplôme en chocolat que je vais aussi essayer d'éviter
.
Même si ces études ne sont pas réellement utiles pour faire une carrière (à moins d'être musicien classique) elles peuvent être utiles pour faire des rencontres.
Merci de partager de vos expériences qui me seront (et à d'autres) très utiles.

- Posté le 26/04/2015 à 13h59
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Tu sais la vie est vraiment mal foutue, parce que c'est des personnes motivées comme toi que je cherche moi aussi dans les environs de Lyon, dommage que tu sois si loin
Pour ce qui est de tenter de rencontrer des musicos sur le net, tu peux toujours essayer Mupiz aussi, mais depuis le temps que j'y suis et le nombre de personne à qui j'ai parlé ou même qui ont des goûts, des projets similaires aux miens, franchement c'est pas le site le plus fréquenté.
Mais tu peux toujours tenter
Par curiosité, est-ce qui faut connaître le solfège pour entrer dans un conservatoire ?
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 26/04/2015 à 15h05
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - A ce que j'ai compris les deux grandes branches des conservatoires sont classique et jazz, par conséquent le solfège doit quand même obligatoire, je crois même que les musiciens de jazz doivent faire une lecture à vue, on te passe la partition et tu doit faire sonner ça d'office.
Pour les MAA c'est très récent, et donc assez particulier, mais je pense qu'il faut quand même apprendre le solfège...
J'avais pensé à rentrer en classique ou en jazz mais ça vaut pas trop le coup. En classique la guitare est pas demandé du tout, à part quelques concertos et quelques pièces de Bach il y a beaucoup de pièces jouées. Et jazz vu le niveau énorme des musiciens d'aujourd'hui et la demande très faible, c'est vraiment pas le bon plan.
- Posté le 26/04/2015 à 15h09
- par angelrocknnnrol
-
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Bon pour ce qui est des études c'est pas moi qui t'aidera.
Pour le reste, les groupes qui tombent à l'eau ou qui tournent mal, ou encore qui font du sur place... bin c'est classique... Il faut passer par là. Je te conseillerai de jouer dans tout les groupes possible (avec un minimum de niveaux quand même hein), car le monde de la musique c'est des rencontres, plus tu rencontres plus tu as de chance de faire quelque chose... Ce groupe tombe à l'eau pas grave tu en trouves un autre.
Rien qu'en jouant avec plusieurs groupes, si tu tourne dans plusieurs studio de répètes, tu rencontreras du monde, tu te feras des contactes... hésite pas à laisser trainer une oreille devant chaque salle de répète, si tu entends un groupe qui envoie, bin tu demandes si ils cherchent quelqu'un... C'est des exemples tout con mais ça marche.
En bref toute possibilité de te faire des contactes tu l'essaye, par n'importe quel biais... car plus tu auras de contactes mieux ce sera.
Pose des annonces dans les studios, sur internet, va à des bars qui font des scènes ouvertes, tape le jam avec des zikos et garde des numéro... bref fait tout ce qui est possible de faire. Fonctionne au culot, au bouche à oreille, à l'opportunisme.
Pour la scène, un conseil, ne part jamais dans l’optique de faire une scène quand tout est prêt, en place et bien calé... un groupe c'est jamais prêt ! C'est la scène qui te rendra prêt ! Une fois que tu as ton groupe et une dizaine de morceaux assez calé, tu te lances en mode "rien à branler", et tu l'as joue au culot. Tu contactes un mec dans l'optique d'animé sa soiré ou son bar ou sa salle, hésite pas à l'a jouer pro, dire que tout est calé et que vous avez déjà tourné... en gros tu te l'as joue "pro" (bon pas non plus star hein) car le but est qu'il te dise oui pour que tu joues... après bien sur faut envoyer... puis c'est en réussissant plusieurs concert que tu te feras un mini public, des contactes et de fil en aiguille...
Toute les villes bouges, démarche les bars à ambiance, si ils ne font pas de scène demandent leur quel bar fait des scènes... cherche sur internet, dans des bled paumé ça bouge beaucoup parfois... essaye de trouver la plaque tournant de la musique dans ta ville et tu t'y introduit petit à petit par tout les moyens... Par exemple à Toulouse le quartier saint pierre est très jeune, ça fait la fête etc... ce genre de quartier t'as des bars réputé, c'est ça qu'il faut viser. "Lautan" à Toulouse est un bar mythique connu pour ses concerts, mon frère va y jouer car il sait que si tu réussi dans ce bar, tu peux chopper un public et beaucoup de contacte ! Fait la même chose où que tu sois.
Pour la rémunération, c'est souvent les "salles" qui rémunèrent, là c'est internet qui t'aidera, tu cherches des salles avec soirée et tu appelles en l'a jouant pro, le mec t'embauche, tu joues et t'es payé mais pas des masses souvent... Par contre faut pas avoir peur d'aller péter à plusieurs bornes de chez toi juste pour un soir... Mon frère a une date en bretagne rémunéré, il y va en bagnole, juste pour la soirée et revient sur Toulouse après... 300 balles pour un concert d'une heure et quart... Ca paye le trajet mais, il a joué, à affiné son expérience, s'est peut être fait des contactes, et à attiré l'oreille du public...
En bref, les choses à retenir :
-Se l'a jouer pro, au culot
-Ne pas attendre d'être pro pour se lancer, voir carrément se lancer directe
-Obtenir un max de contacte par n'importe quel moyen
-Obtenir le "oui" pour jouer par n'importe quel moyen
-Ne pas hésiter à être opportuniste et menteur
-Se mettre en ligne de mir qu'il faut réussir par n'importe quel moyen
-Et se répéter "rien à branler" et "Rock n Roll" pour s'encourager
Voilà c'est peut être con et pas très concret ce que je te raconte mais crois moi, je traine dans les studios de répètes depuis tout petit... mon frère commence à tourner avec son groupe... et j'ai une expérience assez bonne dans la musique.
Au plaisir.
PS: Contacte + expérience = Londre ou Paris... joue à mort, n'importe où n'importe quand avec n'importe qui, et un jour tu iras naturellement à Londres ou à Paname... Car t'auras l'expérience, le niveaux et la possibilité pour.
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 26/04/2015 à 16h57
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Merci angel, je sais que tout est une question d'activité, mais crois moi je cherche des musiciens depuis un bail, j'en trouve mais ce sont de vrais branleurs qui pensent être des pros ou des bons qui ont pas le temps. Quand je disait que les groupes de mon âge était mauvais c'est plus une question de dégoût, je suis bien meilleur que mais ils font des concerts dans de vraies salles avec un public jeune, alors que j'anime des soirées beaufs avec mon chanteur, c'est super frustrant.
Le principal problème pour un groupe c'est vraiment le style (beaucoup de hard rockeur/métaleux) et l'âge. Vers 20 ans on trouve assez facilement mais lycéen, entre ceux qui bossent le bac et ceux qui foutent rien c'est vraiment dur.
Après vu que je sais chanter je peux commencer seul dans les bars et voir si je me mets à trouver. Je vais m'informer sur les bars intéressants dans le coin, même si le folk est pas super populaire en France, je suis sur qu'un Neil Young pourra faire de l'effet.

- Posté le 26/04/2015 à 17h41
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - Comparé à vous 2 j'ai une maigre expérience de la scène. Bon je suis à peine plus âgé que toi Mikadien mais je n'ai fais que 3 concerts dont 1 qu'on peut ne pas compter parce que les conditions étaient vraiment dégueulasses.
Bref, j'ai quand même eu un groupe pendant 1 an stable et ensuite ça marchait plus avec le guitariste rythmique. Plus de groupe du coup. En fait, en y repensant, je me conduisait un peu comme le "meneur" du groupe sans trop le savoir.
Par meneur j'entends que c'est moi qui proposait les morceaux parce que la basse ou l'autre guitariste étaient pas très fortiches pour le faire, moi qui trouvait les éventuels endroits où se produire...
Donc ça me fait penser à ce qu'angel disait, agir au culot, mais en y repensant je sais pas si j'étais pas trop "meneur".
Si j'en revenais à mon cas, j'ai un problème qui est le manque de musicos rock / métal dans mon coin, ou alors je sais pas comment m'y prendre pour chercher, mais dans ce cas là même en relisant ton message j'ai du mal à voir comment je pourrai m'y prendre
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
- Posté le 26/04/2015 à 17h54
- par Dark-Matter

Compte fermé
Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
Ampli : tous (Surtout ENGL )- 300 balles pour un concert d'une heure et quart...
Je vois que ça n'a pas évolué
, car vu l'inflation et le reste , fin 90 ,c'était rémunéré 800 Frs Maxi (environ 120€)

- Posté le 26/04/2015 à 22h56
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Après Mika, tu le sais , t'es dans la musique, un milieux quitte ou double et très dure, voir un milieux de "pute"... donc bon c'est normal d'en chier. Faut persévérer, y croire et s'en battre les reins.
Pour le folk, la rue peut être bonne, tu te cales à un bon endroit et t'envoies... tu poses un chapeaux et hop. C'est sure tu te feras pas le smic comme ça, mais question expérience et rencontre ça peut être très bon.
Pour le style tu aimerais jouer de quoi ? Reprise et/ou compos ?
Pour ce qui est du Hard rock/ métal ouep ça pulule les annonces pour ces styles...
Hum encore, si tu veux "percer" il va te falloir du moderne, oubli tout les vieux groupes dont tu es fan et que tu aimes jouer... les années 70 c'est fini. Y a une alternative que j'appelle le "rétro futuriste", garder une vieille base de zik et l'aromatiser avec du moderne... Ca marche dans tout, regarde par exemple les Black Keys c'est presque du blues mais très modernisé... ils jouent de cette image vintage mais moderne... y en a d'autres des groupes comme ça... même Bruno Mars ou Daft Punk, vieux funk mais modernisé...
- Posté le 26/04/2015 à 23h58
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Je sais que je me lance dans un projet très compliqué et que je vais en chier mais je suis sur que ça pourra marcher et je me rendrais pas facilement. Dans tout les cas je vais faire des études histoire d'avoir un plan de repli, une carrière c'est comme une campagne militaire faut avoir un plan et envisager toutes les possibilités.
Concernant le style je suis sûr que ça peut marcher voir très bien marcher. Le truc serait de faire un style ouvert, moderne (synthe, percu) mais progressif dans le fond (recherche d'instruments, construction de morceaux atypique). Des paroles travaillées (en anglais) et de solides bases musicales, mais qui resterait simple à écouter. Il y a un groupe qui reflète très bien ma vision c'est Roxy Music, certaines de leurs chansons pourraient parfaitement ressortir et marcher aujourd'hui.
Le tout je pense s'adresserai à pas mal de monde même si je pense que c'est plutôt sur la bourgeoisie qu'il faut se concentrer. Réussir en parlant au classe populaire me semble un peu difficile en France aujourd'hui, aux Etats Unis avec Springsteen ça a marché mais c'était quand même très différent.
Je me suis rendu compte que la musique commerciale était détestée dans ma classe qui est essentiellement composée de classe moyenne. Certains écoutent du rap, d'autres de l'électro, un peu de reggae mais il y a du rock 70/2000. Comme quoi tout n'est pas perdu...
- Posté le 27/04/2015 à 10h21
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Mika, pour donner mon avis, il faut déconsidérer le côté artistique de ton projet au départ, (même s'il est primordial) et résonner comme une entreprise.
Tu imagines que tu crées ton entreprise Mika and friends.
Il te faut :
1 projet =======> tu l'as
Le définir en termes d'objectifs ex : trouver des musicos, faire des compos, trouver des dates.......
Pour chaque objectif définir une stratégie, un planning et des moyens (en temps et financier ou matériel)
Pour atteindre tes objectifs, il faut aussi une étude du marche sur lequel tu vas te positionner et également lister les acteurs de ce marché (concurrents, clients potentiels, rabatteurs, et nouvelles débouchées (celles auxquelles les autres n'ont pas pensé)
Enfin faut aller au charbon, avec quelques principes de base :
Tu es un mec exceptionnel et talentueux
Tu est à l'écoute
Tu n'as aucun a priori (tu peux louper un super plan parce que a priori ça parait pourri)
Tu n'as peur de rien
Tu mets los cojones en avant et tu ouvres les portes
Juste une chose, tu n'es pas obligé de jouer avec des gars de ton âge, justement tu peux t'intégrer dans un milieu plus agé, plus stable. Vas dans les mags de Zik beaucoup de vendeurs sont musiciens et ont des groupes ou veulent en former, mais dans tous les cas ils connaissent pas mal d'acteurs du marché que tu veux pénétrer.
Bon courage
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 27/04/2015 à 11h09
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Trop de différence d'age dans un groupe ça pourra pas percer Michel, tu peux tourner et faire des concerts avec de bien plus vieux que toi, mais pas percer.
Ne tente même pas de faire des chansons pour la classe pop Mika, tu seras vite mis sur la touche ! C'est fini, il y a plus de chanteur pour cette classe, tape dans le bobo gaucho bien pensant, ça, ça marche.
Bon en tout cas ça va t'as l'air d'avoir une idée globale, entre simplicité d'écoute et complexité de création, ça je kiffe bien.
Pour les zikos, le but n'est pas d'en trouver des super bon, il faut que t'en trouves avec qui le feeling musicale passe. Entre un mec qui envoie du sextolet à 160 et un mec qui s'accorde parfaitement musicalement parlant avec toi, choisi le parfaitement musicalement parlant !
Avec mon ancien groupe on jouait du rock n roll, on voulait être un groupe rock n roll, mais quand on improvisait ça tournait pop mélodique rock progressif... pourtant on voulait pas faire ça, mais c'est là dedans qu'on atteignait la parfaite symbiose, du coup on laissait la musique nous amener où elle le demandait. Malheureusement le groupe s'est cassé la gueule, c'est con, parce que je sais qu'on avait un truc, dès qu'on improvisait, c'est comme ci le groupe faisait qu'un, et ça c'est rare !
Tout ça pour dire que parfois, tu te mets un truc en tête mais finalement la musique te fait aller sur autre chose, faut pas être bête et rester bloqué sur sa première idée, tu laisses la musique faire.
- Posté le 27/04/2015 à 12h10
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Merci les gars d'en parler ça aide vraiment vous imaginez pas
.
Pour le style c'est une idée, mais j'ai déjà expérimenté des compos là dedans, et ça me déplaît pas. En étudiant le marché on voit ce qui peut marcher et ce qui ne peut pas marcher. Les autres membres auront une importance certes, c'est pour ça que pour le projet sérieux il faut trouver des gens sur la même ligne que moi. Ce projet est réaliste, il a de réels chances et je suis sûr qu'avec des efforts il marchera, mais je laisserai toujours la musique me guider.
Bon je serai quand même le guitariste chanteur et le principal compositeur donc ce qu'il faut que je trouve c'est :
_Un batteur intelligent (je sais je demande beaucoup
)
_Un bassiste qui a un peu de groove (pas trop sinon il va vouloir coller du slap partout en pensant que c'est mélodieux
)
_Un synthé (si on trouve pas de bassiste il pourra toujours la faire à la Manzarek)
_Une guitare rythmique qui puisse faire un peu de solo si jamais je dois me mettre au piano pour des morceaux
C'est quand même dur à trouver à mon âge... Mais si je monte sur Paris dans un an (ce qui se confirme) je finirai par trouver. En attendant, il faut que je me mette sérieusement à bosser en solo, ce que je vais faire.
- Posté le 27/04/2015 à 15h14
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Les bassistes et le slap, faut qu'ils arrêtent avec leur slap à deux balles, c'est moche à trop haute dose. Un batteur intelligent qui sait remplir un morceaux sans passer par un poum tchak... en bref, bon courage.
Sinon, si t'as des compos à toi, n'hésite pas à poster ça sur internet pour que les gens voit ce que tu recherches.
Pour Paris, trois endroits sont primordiaux, Chatelet, Belleville, et surtout Pigalle !!! Si tu traines dans ces coins, tu trouveras à coup sure.
En tout cas on est pas mal sur la même longueur d'onde Mika, dommage qu'on habite pas la même ville.
- Posté le 27/04/2015 à 15h48
- par Dark-Matter

Compte fermé
Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
Ampli : tous (Surtout ENGL )- Puis-je me permettre de dire 1 ou 2 trucs ?
Discussion très sympa les gars

- Posté le 27/04/2015 à 17h34
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Je t'en prie Will, tu n'as pas besoin de demander la parole
La solution pour trouver des musiciens un peu plus fin, c'est d'essayer d'en trouver dans d'autres styles musicaux. Par exemple prendre un batteur qui fait de la musique latine. Sauf que là il y a deux cas de figure, soit le mec est pas trop con et profite de ses connaissances pour apporter un réel plus par rapport au style du groupe, soit c'est un con qui passe son temps à se plaindre parce qu'il veut jouer son répertoire et là du coup c'est sans avenir.
Mon ancien bassiste était vraiment insupportable, il voulait faire du funk rien d'autre et passait son temps à refuser et critiquer toutes nos propositions de morceaux. Au final il nous a lâché 2 semaines avant un concert l'enflure.
C'est vraiment con que les gosses fassent plus souvent du sport que de la musique, quand tu vois tout les bénéfices. Rien que la crise d'ado, les musiciens ayant un moyen d'expression sont beaucoup moins sujet à passer chez Pascal le grand frère si vous voyez ce que je veux dire. Du coup on se retrouve à galérer pour trouver un bassiste ou un batteur potable...
Et pour les compos j'en ai une bonne vingtaine pas toujours achevé à cause de l'absence de parole ou de la qualité dégueulasse de guitar pro. Mais bon si j'arrive à enregistrer un truc correct je le mets en ligne pas de problème.
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 460
- Nombre de sujets : 4 159
- Dernier membre inscrit : olivier83400
Il y a actuellement 27 personnes en ligne sur le forum (26 visiteurs et 1 membre)
Les membres connectés :
jpman84