Index du forum >> La guitare >> Les Paul

Les Paul - Page 3

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
    Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265
  • salut a tous , je suis donc aller faire quelques essais ( pas pu tester tout ce que j aurai voulu manque de temps) , mais pour mon budget ,je pense etre d en la bonne voie. Donc mon choix c est porter sur l epiphone lp tribute plus , la Tokail ls 110 pour le moment vu que j ai pas pu encore caler de rendez vous pour la Gibson studio . Pour l epiphone j ai eu une bonne impression wink surtout au niveau des micros le couple 57 classic trés chaleureux et précis bonne prise en main et manche assez fin ( pour moi)j ai vraiment aimer . Après pour la Tokail la, tout ma plus superbe gratte heureux à tout point de vue , une finition pour ce prix d enfer(soldé a moins de 1000 euros) , table érable,dos acajou vernis super, sa sonne nickel bref.. forte impression, me reste plus que l essai de la studio , pour le choix définitif , mais a priori pour mon budget j irai pas chercher plus loin que ses trois wink

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : France
    Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Quand tu vas tester la studio tu vas vite comprendre la différence.

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Je fréquente moins les forums à cause de ces gueguerres de chapelles mais franchement, la Tribute plus est une excellente guitare. Elle n'a vraiment pas à rougir face aux Gibsons d'entrée de gamme, et j'ai passé du temps avec les 2 côte à côte sur un ampli que je connais assez bien.
    Pour moi ça se vaut...ni plus ni moins, ni dans un sens ni dans l'autre. Je n'ai pas pu comparer par contre avec une Gibson Standard ou plus haut de gamme...Faut essayer, et ne surtout pas écouter les on dit (dont le mien) basés souvent sur des préjugés et un essai assez peu représentatif du parc.
    Ca se trouve dans un magasin à coté de chez toi il y a une Epiphone (ou n'importe quelle autre marque) qui sonne mieux que 90% des Gibson, et ce serait vraiment bête de ne pas l'essayer parce qu'un Fan d'Ibanez (pour l'Epiphone...ou un fan d'Epiphone pour critiquer Ibanez) t'as dit que c'était de la m***.
    Trop de prise de tête et d'idées reçues sur le net.

Michel a soulevé un point très important cependant, le réglage. C'est vrai que souvent c'est pourri sur les grattes en sortie d'usine (ça arrive aussi sur les Gibs) et ça change tout pour l'essai. Même si la hauteur de corde est bonne, si les harmoniques sont à l'ouest, et que les cordes sont rincées...sans parler d'une hauteur de micros pas bonnes, ça change tout quelques mm sur les micros.

La force de la Tribute Plus c'est son équipement. Méca bloquantes c'est top, du grover en plus, toute l'electronique plutôt haut de gamme, et une bonne polyvalence grâce aux micros 57/57+ (le premier est bien chaud et bluesy, le second est bien rock et teigneux). L'ampli joue beaucoup, le jour où j'ai essayé ma Tribute plus sur un ampli à lampes je l'ai redécouverte.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Ayé, j'ai pu tester une tribute heureux . Les points positifs sont ceux que rem à cités : l'équipement. Les bois sont d'une bonne qualité apparente, et les classic 57 font partie de mes mics favoris.
    La gratte sonne et même très bien. Par contre voilà, gratte neuve, pas bien réglée, du coup je pense que réglée aux petits oignons elle déchire.
    Les points négatifs, sont pour moi la forme de la tête, putain c'est môche, comme celle des c77, sr à fait largement mieux. Le profil du manche trop fin à mon gout, donc là c'est purement subjectif. je lui ai trouvé, un manque certain de sustain. Et dernière chose, quand j'envoie du bois sur les riffs, j'aime bien sentir la gratte vibrer contre mon bide. Celle là ne m'a pas chatouiller.
    Ceci dit pour le prix en occase, il est clair que rien que pour les pièces détachées si ti veux les monter sur une autre gratte ca vaut le coup heureux
    derrière j'ai testé une traditionnal, donc même mics, le manche là me convient, et niveau réglage c'est mieux, du coup meilleur ressenti, mais la différence de prix n'est clairement pas justifiée. Moi c'est une tribute 50 qu'il me faut.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
    Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
  • Et bien pour te répondre Rem , je vient d en faire l acquisition , et comme je l ai dit dans la section montrer vos guitare , les argument avancée sur cette gratte sont justifier , elle me convient très bien ,tant au niveau du son que du manche etc, je joue sur un blackstar ht5 et sa le fait bien, concernent les avis j avais un budget bien défini , pour ma part les conseils des membres , comme Michel et jelly mon beaucoup servi a ne pas me dispèrsè, mais c est clair qu il faut essayer le ressanti est primordial voila cher ami

Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Si ça peut te réconforter....la mienne est parfaitement réglée et je suis allé hier soir chez un collègue. Passé la soirée là bas...
    35 ans de gratte derrière lui, 3 albums CD... Pour info,; sa gratte principale est une musicman custom qu'il a gagné en concours d'impro, il joue pas mal sur Axe FX 2 en studio.
    Eh bien il a trouvé la Tribute plus excellente, il faisait péter des harmoniques dans tous les sens, sans changer de note fretté, je ne connais pas la technique...il jouait sur l'endroit où il grattait la corde uniquement, en faisant toucher la pulpe du pouce...
    Ca faisait très ZZ top comme truc.
    Eh bien je peux t'assurer qu'il avait la banane en jouant avec un matos qui est très très loin de ce qu'il a l'habitude de jouer. "Elle sonne !" comme il m'a dit. J'étais un peu sur le cul aussi avec ce que j'entendais...et il a vraiment bien aimé la guitare.

Par contre, il a l'habitude des manches très fins, la remarque de Michel est (une fois de plus) parfaitement juste : la taille du manche a son importance, et il est plutôt fin sur la Tribute plus.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • Salut, justement Rem concernent les harmoniques , je bosse en ce moment sur un cour a Nico de ZZ TOP , pas facile a choper le feeling , mais il l explique assez bien, et avec une bonne saturation et pas mal de gain avec la tribute quand j arrive a bien les passer, sa sonne bien , pour le manche étant habituer a des modèles strat sa me va. Après tout dèpend de ce que l on attent, et c est surtout les doigts qui font la différence.

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • En tout cas ,la tienne ,elle déglingue Jelly heureux heureux
    Je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut , mais sur ce point ,je te fais confiance ,car si tu l'as pris ,c'est certainement pas au hasard wink wink

P.S: d'ailleurs ,il ne me semble pas avoir vue une démo de ta bébête ,ou c'est moi qui perd la tête hum

EDIT : à si ,avec Mickey pète un câble bravo bravo , mais pas d'autres wink

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• La LPJ, pour l'avoir pas mal essayé, elle est très sympa je trouve.
    PAr contre, on ne peut pas vraiment dire que c'est une Les Paul au sens "traditionnel" car elle est toute en érable (manche + corps) en version 2014, et avec des micros assez poilus en niveau de sortie.
    Dans sa version 2013 elle avait un manche érable également, par contre niveau corps c'était plus classique avec un "traditionnel" corps en Acajou surmontée d'une table en érable. Avec des micros Gibsons assez standard : les 498/490.

J'ai pas mal joué sur la 2013 et j'ai bien aimé. Un son un peu plus moderne que la Tribute Plus équipée de Gibson classic 57/57+, un peu plus froid et moins granuleux.

Je trouve vraiment dommage que Gibson ait pris la grosse tête et ait supprimé ces guitares. En même temps, quand on voit le nombre d'empecheurs de tourner en rond sur les forums "ouais ce n'est pas une vraie Gibs..." C'était quoi alors, une Ibanez ?^^

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • gibson marche sur des oeuf en ce moment, surtout pour ses prods d'entrée de gamme, les bruits courent que beaucoup de grattes seraient faites en indonésie, et juste assemblées aux us. En fait gibson avec beaucoup moins d'employés que prs arrive à fabriquer beaucoup plus de grattes. Il y à comme une couille dans le potage heureux

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays :
  • La PAGE c est la classe love

Haut de page