Index du forum >> L'amplification >> Urgent !!! Ampli pour stratocaster
Urgent !!! Ampli pour stratocaster
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- 1
- 2
- Posté le 24/07/2014 à 20h24
- par Rock4ever
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : - Bonjour,
Je possède une stratocaster mexicaine et un ampli a transistor fendre mustang 2. Cet ampli m'a bien servi pour commencer avec mon épiphone les Paul spécial 2 mais aujourd'hui il ne me convient plus a cause de l'écart de qualité avec la strato.
Ma question est la suivante, quel ampli a lampe convient le mieux a une strato sachant qu'il me faut un son clair plutot pur et un son crunch assez puissant pour jouer du métal. Si l'ampli ne suffit pas faut il ajouter une tete d'ampli pour booster le son crunch ? Si oui lequel ?
Merci d'avance :)
Ps : je n'ai pas encore de pédalier. Peut etre qu avec un pédalier de bonne qualité le son pourra etre de meilleure qualité
la gratte est ma philosophie
- Posté le 26/07/2014 à 13h34
- par rem911
-
Guitare : Les Paul ou Strat
Ampli : Blackstar HT-5R - Tu demandes l'impossible : des cleans Fender et un drive facon métal. Y a pas 36 solutions :
- soit tu fais un choix : tu prends un blues junior pour les cleans Fender, tu ajoutes une pédale pour le métal genre MT2, tu donnes la priorité aux cleans quoi. Soit tu achetes un ampli typé métal, et tu t'accomodes des cleans, qui seront surement pourris et moins bien que ceux de ton Fender
- Soit tu as pas mal de ronds et tu achetes 2 amplis : un fender et un ampli typé métal
- soit tu peux te permettre un ampli tres polyvalent, comme un axe fx2
Apres, faut savoir que les Fender a lampes ont un souci quand meme pour la maison ou l'appart : c'est vite trop puissant. Genre a 1 tu n'entends rien et a 2 les voisins débarquent.
Faut savoir aussi que la remarque sur la fender mexicaine et la LP est un peu sous l'effet de la nouveauté. Un bon cablage '50s avec des micros de qualité, des potars CTs etc...ca sonne carrément. Par défaut d'ailleurs, a moins que tu n'aies une roadworn ou une lone star, les micros des strats mexicaines sont très moyens.
Enfin, idem que pour ta LP, ne sous estime pas ton mustang, c'est un tres bon ampli. c'est clairement pas un mauvais ampli. Par contre, les tres nombreuses possibilités peuvent perdre les gens.
Bref, pour moi, s'il y a une chose qui est urgente c'est bien de faire redescendre l'excitation de la nouveauté et de bien cerner tes besoins
Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R
- Posté le 26/07/2014 à 22h52
- par Michel31
-
Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
Ampli : Marshall SL5 - Fender machete, une pure tuerie, Clean fender, disto a la mésa, démoniaque mais treeeeeeeeeees cher
Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!
- Posté le 31/07/2014 à 22h25
- par Betov_14
-
Pays :
Guitare : Stratocaster American Deluxe / Jackson Adrian Smith/Charvel DS-1
Ampli : Positive-Grid - Ben deja si tu possede une Strat Mex lambda faudras que tu me dise comment tu fais pour joué du Metal avec.Quelque soit l'ampli ce seras toujours pourris.....Alors ma question c'est quoi le model exacte de ta Strat ???
- Posté le 01/08/2014 à 13h17
- par Rock4ever
-
Guitare :
Ampli : - la voilà : fender stratocaster mexican standard lake placid blue
http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-stratocaster-fender-stratocaster-mexican-standard-lake-placid-blue-p64420.html
c'est des micros standards de strat à simple bobinage je vais les changer au fur et à mesure par des dimarzio: dimarzio super distortion double format simple en chevalet, dimarzio area 61 en middle et dimarzio area 58 en manche. Je vais commencer par le super distortion pour resoudre le probleme du boudonnement du micro simple.
J'ai mis un autre post dans la catégorie "amplification" où plusieurs avis ont étés donnés :)
- Posté le 04/08/2014 à 08h53
- par rem911
-
Ampli : Blackstar HT-5R - Je vais faire un peu mon snobinard mais bon...
Ta strat est sympa et elle a le son très caractéristique des SSS, pour jouer tout en subtilité et en douceur. Tu pourras faire de chouettes trucs avec, à la Knopfler etc...
Lui mettre des SD ou des Hotrails dedans va completement la dénaturer et changer son son. Pour jouer des trucs genre métal ou gros rock c'est bien (j'adore Iron Maiden) mais tu perds complètement le son strat.
Pour moi, ce serait plus logique de garder cette guitare pour sa particularité, et d'acheter une guitare métal si tu veux faire du métal.
Maintenant, si je peux me permettre un conseil : la spécial II n'est pas si pourrie si tu sais t'en occuper. Ce n'est jamais que du bois, et je ne vois pas pourquoi elle ne sonnerait pas. A ta place, je garderait donc la strat en SSS telle quelle, et je bidouillerai la Special II pour le son que tu veux. Ce qu'il lui faut :
- un vrai réglage, aux petits oignons, avec éventuellement quelques frettes à dresser si nécessaire. Ce n'est pas si dur à apprendre
- un vrai cablage de qualité, avec des bons potards, des condos de qualité, et du bon cable
- une paire de micro qui sort le son que tu veux. Tu peux ptet même en trouver chez GFS à pas trop cher.
T'as meilleur temps pour moi de te faire la main et d'apprendre à t'occuper de ta spécial II que de défigurer ta strat SSS. Ta strat en position 2, elle a quand même un son très typique, inimitable.
Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R
- Posté le 05/08/2014 à 08h02
- par Lenclumator
-
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - la spécial II n'est pas si pourrie
Pour une guitare premier prix c'est vrai.
Ormis que les mécaniques ont tendance à facilement désaccorder la guitare si t'a pas de bol, par contre sur toutes les micros d'origine sont infâmes.
Autre solution vends la à un débutant à qui ça fera son bonheur et achète une Cort d’occase pour faire du métal.
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 05/08/2014 à 11h01
- par rem911
-
Ampli : Blackstar HT-5R - Perso je sais que le jour où une bonne affaire se présente sur une Special I ou II pas loin de chez moi je l'achète.
quelques mods dessus, des essais aussi de planification du manche, des micros GFS+bon cablage/condos/capas et hop.
Le problème c'est que les gens les vendent souvent trop cher d'occasion. C'est pas parce qu'on ajouter 3 médiators de merde, un pauvre cable pourri Tenson et un accordeur de la même marque qu'on peut vendre ça plus cher que le prix de la gratte neuve.
En fait il y a une spéciel que j'aimerais beaucoup avoir chez Epiphone, mais elle est d'une qualité nettement supérieure, c'est la Special double cut custom. Une paire de p90 dedans et "yippikai Mc Lane"
- Posté le 05/08/2014 à 14h30
- par Lenclumator
-
Ampli : Yamaha THR10 - L'avantage d'être en RP c'est que tu peux trouver ça, le prix couvre pas l'achat des micros:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/680612219.htm?ca=12_s
Si avec ces EMG ça sonne pas métal
Pour la Strat et le graou dans le même ordre de prix je pense que celle-ci en HSS le faisait mieux:
http://www.guitar-legend.fr/fender-standard-stratocaster-hss-mn-lake-placid-blue.html
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 13/08/2014 à 12h30
- par Rock4ever
-
Guitare :
Ampli : - Merci pour vos conseils. Le souci c'est que ma special 2 est deja vendue ainsi que mon ampli. Je vais donc acheter un nouvel ampli de meilleur qualite en priorite. Sinon pourquoi pas changer le micro chevalet. Pour un tone zone (un peu a la billie joe armstrong de green dau qui joie du punk sur strat) pour le moment et plus tard acheter une nouvelle gratte pour des son distos et remettre le micro d origine de la strat
- Posté le 14/08/2014 à 09h55
- par rem911
-
Ampli : Blackstar HT-5R - Je pense que tu as fait une erreur en vendant la special II, et encore plus une erreur en vendant le mustang, pour ce que tu as gagné, tu as perdu sa polyvalence.
Dans les amplis, soit tu prends un ampli à modélisation qui t'apportera de la polyvalence, c'était le cas de ton mustang II, soit tu t'orientes vers un ampli à lampes qui t'apportera une chouette qualité de son mais où tu perdras beaucoup de polyvalence.
Dans les amplis sympas à considérer, en modelisation :
le THR10 (qui semble trèèèèès apprécié sur ce forum), super petit ampli dont le principe est atypique : c'est un ampli Hi-FI qui simule des sons de guitare, mais il le fait très bien, bien mieux que la plupart des amplis à modélisation :
https://www.youtube.com/embed/N4OQ0w_q6AU
les blackstar ID TVP (nouvelle techno qui modélise le comportement des lampes plutôt que le comportement des amplis eux même)
https://www.youtube.com/embed/zdyrDsAmjdg
Le mustang, eh oui, quoi qu'on en dise, pour les sons clairs ou crunch ça reste pas mal du tout. Son avantage : sa grande polyvalence dans les sons, sachant que le III tu peux jouer en sourdine dans une chambre comme en groupe avec un batteur.
https://www.youtube.com/embed/f0FWOCfXZzE
Dans les amplis à lampes
Pour des sons cleans et à utiliser avec des pédales pour du saturer, le Blues Junior :
https://www.youtube.com/embed/wWxjZvz7tpY
Pour des sons un peu plus typé MArshall, le blackstar HT-5R, je l'ai essayé et j'en suis tombé amoureux. Adulé sur la plupart des forums et des revues, il faut venir sur guitarspeed99 pour en lire du mal
https://www.youtube.com/embed/0MxJ5bvCk6w?list=RD0MxJ5bvCk6w#t=0
Les Vox j'aime moins, car très limité en terme de fonctionnalités. Sauf si t'as des ronds pour un AC15 ou un AC30.
Après il y a des tonnes d'autres marques, Hugues & Kettner, Laney, Bugera etc....je pense qu'il faut essayer.
Mais perso, ma short list c'est THR10/ID30 TVP/Mustang III/Blues Junior/HT-5R.
Leur défauts pour moi :
* THR10 : HP un peu petit quand même pour avoir de grosses basses (c'est physique....), manque une FX LOOP, manque un pédalier.
* ID30 TVP : je ne sais pas, je ne l'ai pas essayé. Le ID60 semble très complet.
* Mustang III : pas terrible dans les sons assez saturés, comme beaucoup d'amplis à modélisation, très fort sur les sons clean Fender
* Blues Junior : Peu de fonctionnalités (pas d'entrée MP3, pas de prise casque, pas de dual channel avec footswitch etc...) et surtout un volume peu progressif, passe d'assez silencieux à assez bruyant rapidement
* HT-5R : j'aimerais bien un master sur le mp3 in, comme le THR10 et un EQ un peu plus complet pour le canal clair.
Pour la guitare, il y a des des métal heads sur le forum qui pourront surement mieux te conseiller que moi, mais à mon avis, tu auras du garder ta special II et lui coller une paire d'EMGs.
- Posté le 15/08/2014 à 12h03
- par Rock4ever
-
Guitare :
Ampli : - Erreur de jeunesse alors :)
Mais autrement la solution qui me reste et que j'ai choisie est si mauvaise ? -> blackstar ht 20 dual + un dimarzio tone zone en chevalet
- Posté le 15/08/2014 à 17h07
- par Lenclumator
-
Ampli : Yamaha THR10 - Le micro que tu veux mettre est très bien.
Mais niquer une stratocaster neuve pour faire du métal faut vraiment avoir de la suite dans les idées.
Mais bon c'est ta gratte.
L'HT studio 20 aussi est très bien.
Moi j'aurai gardé le mustang II et j'aurai foutu ça https://www.youtube.com/embed/U9EuX4BQLg4 en entrée, après ça sonne métal même sur un Fender Deluxe.
Mais dans la mesure ou tu fais fi des conseils et que tu les demandes pas avant fait comme tu veux
- Posté le 15/08/2014 à 18h17
- par rem911
-
Ampli : Blackstar HT-5R - Le ht20 studio est top, si je jouais en groupe j'en acheterais un...
Quant au micro, j'en sais rien, je ne sais pas quel type de métal tu comptes faire.
iron Maiden par exemple c'est du hotrail (double au format simple de SD) et il y a eu aussi du super distortion de DiMarzio. Je ne sais pas quel type de métal tu comptes jouer, si c'est plus bourrin, je ne sais pas.
Par contre, si c'est du noveau d'Iron Maiden, ce n'est pas délirant du tout dans une strat Fender puisque c'est ce qu'ils utilisent.
De meme, le blackstar est top, il est capable de sonner tres tres proche d'un Marshall tout en ayant un crunch a la Fender assez convaincant si tu tournes l'ISF a fond a gauche. Dans un comparatif de guitar world avec plusieurs amplis a tube il sortait haut la main (en 5w...) du comparatif, y compris face au marshall DSL5
Quitte a changer le micro, profites en peut etre pour refaire le cablage...et avoir un set complet de micros. Il faut etre cohérent dans tes micros, tant en tonalité....qu'en niveau de sortie !
- Posté le 15/08/2014 à 19h50
- par Lenclumator
-
Ampli : Yamaha THR10 - Mouais mais les "hot rails" non rien à voir avec le micro single de base sur Strato c'est sur.
Pour du métal par contre la ça vas le faire http://www.seymourduncan.com/products/electric/stratocaster/high-output/hot_rails_for_s/
- 1
- 2
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 440
- Nombre de sujets : 4 157
- Dernier membre inscrit : Trasoqi
Il y a actuellement 43 personnes en ligne sur le forum (43 visiteurs)