Index du forum >> La guitare >> La Gratte qui vous as le plus déçus!

La Gratte qui vous as le plus déçus!

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : France
    Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Hello bande de tapettes ......;(ah non si je commence comme ça je vais pas me faire que des amis)

Hello camarades (voilà là mieux, c'est plus civilisé!)

On parles souvent du matos qui nous fou la gaule (non je ne parle pas des femmes) mais peu ou jamais du matos de "mer``" qu'on a pu avoir.

Vous savez forcément de quoi je parle, cette guitare, ampli ou effet pour le quel on s'est saigné ou battu et qui au final s'est révélé être une horreur!

Allez dites nous tout (non pas le mot "tout" ) !

- Pour ma part c'était en 1997. Je jouais depuis pas mal d'années sur une guitare de la marque "Transfert", une belle imitation de stratocaster mais qui ne me suffisais plus. J'avais alors vu le chanteur du groupe de métal "Machine Head" en live avec une magnifique Gibson Flying V Blanche sur laquelle j'avais flashé.

Mes parents étant peu fortunés (j'avais 16 ans et peu d'argent de côté) j'ai alors fait un énorme forcing pour avoir une nouvelle guitare et une fois le combat gagné (en ayant des mauvaises notes à l'école SVP !) j'ai donc opté pour la version Epiphone de l'époque.

2500 frs c'était son prix. Un somme pour mes parent mais petite dans le monde des guitares, surtout à l'époque.
    Et la déception fût à la hauteur du prix. Si je n'attendais rien de formidable des micros c'est bien tout le reste qui était minable. Mécanique à la ramasse, chevalet acéré qui me pétais les cordes, finition peinture horrible avec des bavures multiples, équilibre désastreux avec une guitare qui partait sans arrêt en arrière (bon c'est typique des V mais là c'était abusé). Bref cette guitare fut un cauchemar que je dut camoufler pendant deux ans à mes braves parents qui s'était arrachés pour me faire ce plaisir. J'ai dû faire semblant que cette guitare était géniale. Pourtant a regarder elle semblais si parfaite.....

Quel ne fut pas mon bonheur 2 ans plus tard d'aller acheter ma première Ibanez (une SC620 très rare aujourd'hui ) avec mes sous gagnés durement pour laver cet affront.

Allez j'attend vos histoires !

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Les Paul Standard de 2009, Fender Stratocaster Select HSS, Fender Telecaster american standard
    Ampli : Fender Hot Rod Deluxe III, VOX satchurator distortion, T rex mudhoney, Carbon Copy Delay, Dunlop Wah
  • A cette epoque la epiphone c'etait pas le bon plan c'est sur bravo
    Cela dit moi c'etait (alors ne me tapez pas please love ) un JEM, je me souviens plus le modèle exact, mais c'est la blanche avec l'arbre de vie sur le manche. Je voulais vraiment cette guitare, eh oui c'etait ma période je veux jouer tous les styles avec la même gratte, et quand je l'ai essayée quelle ne fut pas ma surprise. Honnêtement ma s420 de l'epoque etait à peu près aussi bien, rien de très spécial, pas trop de personnalité... je dis pas qu'elle est mauvaise mais pour plus de 2000 boules c'etait vraiment trop
    Du coup j'avais opté pour une LP standard de 2008 flambant neuve qui me comble toujours aujourd'hui wink

Rock and roll ain't noise pollution, Rockand Roll ain't gonna die ! guitar

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Les Paul ou Strat
    Ampli : Blackstar HT-5R
  • Pas vraiment de déception pour moi les gars. Je n'ai jamais non plus bavé en masse devant une gratte pendant longtemps, et par définition, un truc qui te déçoit est forcément un truc que tu as énormément attendu !

Peut être que si j'essaie une belle Gibson je serais déçu, car j'en attends beaucoup, et finalement la différence avec les autres n'est ptet pas aussi énorme que ce que l'on pourrait croire.

Les passionnés ont tendance à créer des différences abyssales entre les différents équipements, alors que parfois, en pratique...

Ce qui m'a déçu jusqu'à présent dans le monde de la guitare, c'est l'attitude de merde de Gibson (et Epiphone donc) avec la plupart des revendeurs qui ne sont pas de la taille de Thomann ou de Woodbrass.
    J'ai fait 150km autour de moi sans trouver une Gibson en magasin, et certains sont revendeurs officiels, ils en ont plus, ils m'ont tous (ils sont 2) expliqués qu'ils ont été déçus, qu'il devaient parfois attendre 6 mois sans vraiment savoir s'ils allaient en recevoir etc..que la qualité des Gibson en Europe semblait être du second choix face aux US.

Bref, je suis ressorti de 4 magasins différents, où j'ai été très bien accueilli, où j'ai pu jouer de belles guitares, où j'ai tapé la discut' mais où je n'ai pas pu posé mes mains sur des Gibsons. Et pas tant d'Epiphone que ça, non plus...
    Bref, une attitude snobinarde de merde qui ne peut que décevoir les passionnés....

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Newbie
    Newbie

Guitare : gibson Les Paul
    Ampli : marshall ? blackstar
  • La pire "Daube" de tous les amplis, c'est le marschall MG50FX !!
    ...ne courez pas l"'cheter. non Il est toujours en promo chez Thomann !

Lever une bouteille de vodka et jouer de la guitare sont les seuls sports que je tolère. (Keith Richards)

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Pas de super daube, mais une super déception, mon ibanez s470, non pas que ce soit une mauvaise gratte, au contraire, mais elle n'est tout simplement pas adaptée à moi. Je ne l'ai pas choisie, c'est un cadeau de ma chérie en 2006 pour que je démarre,(elle dit au vendeur que j'aime les guns et slash, il lui cale une super strat à 600€ non non ) du coup j'ai démarré qu'en 2011. Elle à le manche trop fin, et le floyd j'y arrive pas, puis un bouton de volume mal placé à mon gout, du coup je baisse le volume avec mon petit doigt ca j'ai tendance à la poser à côté. Mais là ça y est elle est en vente, youpiiiiii.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Ben moi c’était ma première guitare. Après une initiation sommaire sur une folk en colonie de vacances d'un collègue moniteur j'avais décidé de continuer la gratte.
    Problèmes, 1 j’étais un hardos dans ces début des années 80 donc pas de folk de hippies pour moi mais une électrique diablo
    Et 2 j'avais pas de budget pour, étudiant en galère et fauché notoire et chronique.

Nous avions pris un studio à deux avec mon frangin dans le centre d'Avignon et en discutant avec un pote de la voisine d'au dessus il m'annonce qu'il à une guitare à vendre, avec l'ampli qui vas avec, pour 100 balles (100Francs). Remboursable en plusieurs fois comme je peux en plus guitar

Je me suis donc retrouvé avec une copie de stratocaster très bas de gamme d'origine coréenne importé et distribué par Paul Beuscher (appellé Paul Peuchère par tous bon méridional, j'ai su plus tard pourquoi).
    Elle avait de la gueule pourtant, mais bon fabriqué en bois de palette ou contreplaqué ou carton super compressé (bref une daube), les frettes devais venir du même fournisseur que le maquettiste Jouef pour ses mini-rails, le trussrod tournais dans le vide, le pontet niquais les cordes sur le moindre angle ou vibration à peine forte sur les cordes.
    En plus elle était fausse à la neuvième case, totalement si on effleurais par mégarde le vibrato non réglable et l'action supérieure à une guitare classique pour éviter la frise, un peu partout.
    Les collègues musiciens rock/hard avec qui je traînais l'avait surnommée la "stratocassée".

J'avais évidemment refait l'électronique (ça contrairement à jouer je savais faire) ainsi que celle de l'ampli italien vendu avec, toilé gris comme un Fender mais avec les condensateurs de filtrage et le ressort d'écho désolidarisé qui baladais dans le fond du chassis.

Le summum c’était les micros, elle faisait "cliiing" en son clair. Tu identifie LE "cliiing" de la guitare électrique joué à vide, ben la pareille mais amplifié hum
    Avec le gain poussé a fond et le volume pas raisonnable j'avais un son genre punk, I Wanna Be Your Dog Stooges. Bref la honte pour un hard-rockeur de l'époque.

Le plus beau c'est que si je baissais pas le volume à l'arrêt du jeu j'avais de grande chance de chopper et diffuser la radio.
    RMC avec Foucault et Léon dans l'ampli, après avoir massacré Smoke on the water pour frimer devant les copines, me propulsais dans un long moment de solitude bravo

Bref avec ma première paye j'ai acheté une moto et avec la seconde une Aria Pro 2 (je rappelle qu'a l'époque le dollar musical en magasin était à 15 francs environ, une fortune) . Et la je me suis aperçu a quel point la guitare sur laquelle j'ai usé mes doigts (et accessoirement pas mal d'oreilles) pendant des mois, que j'adorais, était finalement une belle grosse merde bravo

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• Ah ah super ton anecdote bravo

J'adores tout ces trucs de l'époque que les jeunes (bien que je soit pas vieux) ne peuvent pas piger aujourd'hui. Maintenant pour 1000 balles (frs) t'as une guitare totalement correcte mais nous on se faisaient super chier avec des planches même pas digne d'un skatepark !

S'il te plaît dis moi que la marque de ton ampli c'était "GIANINI" ? heureux

Non parce que les "symptômes" que tu décris correspondent à cette brave boîte noire avec laquelle j'ai fait mes débuts en groupe!

La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

Guitare : (surtout KRAMER )mais ma STRAT AUSSI
    Ampli : tous (Surtout ENGL )
  • Je ressort ce Topic , car honnêtement je me suis bien fendu la tronche heureux heureux heureux
    Dommage qu'il n'y ai pas plus d'anecdotes , car sure et certain qu'il doit y en avoir des bonnes heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Lorsque j'ai acheté le Vox VT40+ j'ai testé plusieurs amplis dans la même gamme de prix au magasin.
    Évidemment pour tester il faut une guitare et le vendeur me passe celle-ci:
    http://www.stars-music.fr/gibson-gary-moore-les-paul-standard-2013-lemon-burst.html

Grand amateur de LP et du père Gary (RIP) je suis fou de joie de pouvoir tester cette superbe guitare love

Bon la joie à été hélas de très courte durée. Passe encore qu'elle pèse pas lourd (effectivement "chambered" ça surprends), pas d'âme, pas de vie au jeu, une action super haute et impossible de tenir l'accord plus de 20 secondes hum
    Je mate l’étiquette pour le prix, un peu moins de 1700 roros non

Bref injouable, le vendeur voyant ma tête et mes efforts désespéré pour l'accorder me l'a change et j'ai finalement fait les tests avec une LTD série M à 300€ du tonnerre et qui restait juste cool

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

• En même temps Gibson et mécanique......les guitariste de mon groupe avaient des SG. l'un une GT très haut de gamme, mécaniques métal, l'autre RG Spécial mécanique "os" bah ils passaient leur temps à ré accorder leur planche entre chaque morceaux. En répète ça allais, en Live on perdais un temps fou même si il faisaient ça en "mute" et pendant que le chanteur blablatais!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• Oui, enfin, une paire de Grover (ou Schaller) bloquantes et le tour est joué.

J'ai un tuner toujours entre la gratte et l'ampli,; et j'en ai un autre devant le HP de l'ampli. Je vérifie quasi tous les jours mon accordage sur ma tribute plus, il ne bouge jamais. Pourtant je bend beaucoup.... (pas de jeux de mot à la con non )

J'ai toujours du mal avec le prix des Gibson moyen/haut de gamme (Reissue exceptées) je trouve que ça fait cher la planche d'acajou.

Epiphone Les Paul Tribute 1960 plus (gibson 57/57+) Fender stratocaster Standard TexMex (22frt) Vox vt20+ - microcube - Blackstar HT-5R

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Le bois c'est cher heureux
    Sinon heureux , tu fais comme AMEL hum hum
    Tu BEND heureux heureux heureux
    Bon je sais ,elle est pourrie JE ===> [ ]
    En fait tu Bend de joie OK … Je .. ==> [ ] ==> [ ]
    heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• une paire de Grover (ou Schaller) bloquantes et le tour est joué
    Pas d'accord, tu joue à ça avec une Squier ou une Epiphone, pas une guitare à plus de 600€ et pas sur une Gibson neuve à 1690€, ça me ferait mal au cul.

Mais bon le sujet c'est sur les guitares décevantes, donc pour moi je t'assure que celle-la elle l'était vraiment ! Alors que sur le papier ou même avant de la brancher je tirais la langue devant non

• Compte fermé
    Terreur de la gratte

• Une paire de grover , tu parles de rondelles redface
    PFFFFFFFFFFF
    elle est encore plus con celle-ci heureux

• C'est un bon début
    C'est un bon début

• J'ai pas bien compris ta remarque Lenclumator....parce que ca devrait etre standard sur une Gibson ou parce que ce n'est pas a la hauteur d'une gibson ?
    Je pense que pas mal de grosses marques roulent aussi sur leur légendaire passé et leur renommée tu sais...mais bon, je me trompe surement.

Haut de page