Index du forum >> Le coin du bricoleur >> Un mini ampli (pignose Like)

Un mini ampli (pignose Like) - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Sheraton pro 2
    Ampli : Yamaha THR10
  • Cool, impatient d'attendre le résultat guitar
    Beau boulot en tous cas. Et avec une reverbération Bolton ça devrait sonner grave.
    T'a changé le HP ?

Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Hé non pas encore. Demain je vais chez mon Dealer d'électronique voir ce qu'il me propose en HP... Je sais pas si je vais pas y coller un 8 Ohms du coup parce-que le son est vraiment très fort sous 4 Ohms.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Après pas mal de réflexion et de recherches, je crois bien que je vais coller un 8 Ohms de chez Jensen. L'avantage c'est qu'il s'agit d'un HP conçu pour la guitare, qui devrais donc encaisser correctement les fréquences. L'ennuie c'est qu'en passant sous 8 Ohms je réduit la puissance de l'ampli de moitié. Je suppose qu'avec 3 - 4 Watts ça restera largement suffisant pour un ampli de voyage.

http://www.jensentone.com/speaker/mod_5_30

EDIT : A priori c'est le HP qui est utilisé dans le Pignose original... Et je ne le savais pas. Comme quoi, j'avais fait un bon choix. :)

34 Euros chez Banzai : http://www.banzaimusic.com/Jensen-MOD5-30-8-ohms.html

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Avancement entre hier et aujourd'hui, j'ai modifié le préampli donc en utilisant un Jfet J201 (censé émuler une 12AX7) http://www.fairchildsemi.com/ds/MM/MMBFJ201.pdf, après avoir correctement réglé le Bias c'est vraiment pas mal, ça sonne beaucoup mieux avec plus de rondeur et de chaleur pas si éloigné que ça d'un préamp à tube, par contre l'étage d'amplification a tendance a saturer pas mal, c'est intéressant au niveau du grain , c'est tout a fait comme dans les amplis vintage, néanmoins ce n'est pas exactement ce que je recherche, et quiconque n'a jamais utilisé un ampli vintage risque d'être dérouté par ce type de son. Je vais donc modifier la valeur du condensateur de sortie du préamp et très certainement mettre un HP 8 Ohms, au détriment des 7 Watts prévues, après calcul je tomberais entre 4 et 5 Watts (sous 12 volts), ce qui devrait être de toute façon largement suffisant pour un ampli de ce type.

Pour en savoir plus sur l'émulation Jfet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Junction_Field_Effect_Transistor

http://www.techniguitare.com/Fiches/FET_Simu.pdf

Le HP sature toujours et donne un son particulièrement dégueulasse, je vais donc commander rapidement le Jensen sur Banzai.

J'espère finaliser le projet rapidement dès que j'aurai reçu la reverb et le HP. wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Petit EDIT :

Par curiosité j'ai testé l'ampli sur un cab, avec un HP 16 Ohms Sheffield 1260 (un 12 pouces)... Je me suis décollé les oreilles et le son est vraiment pas mal du tout, une excellente dynamique. Comme quoi, le choix du HP fait toute la différence. En théorie mon ampli n'est pas conçu pour du 16 Ohms, et pourtant je n'ai pas eu de problème, pas de surchauffe non plus.

Bref, mon mini ampli sur un cab ça permet d'exploiter totalement les 7 Watts et ça arrache vraiment. heureux

Lorsque je ferais la démo vidéo je referais l'expérience...

Du coup je me demande si je vais pas lui construire un petit cab à sorti... :)

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Canada
    Guitare : esp eclipse
    Ampli : orange
  • c'est vraiment du beau travail,j'aimerais tellement avoir tes talents en electronique car malheureusement je suis totalement nul triste
    j'ai hate d'entendre le resultat!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• ça fait un moment que je n'ai pas posté de photo, alors je répare ça à l'occasion de la réouverture du capot pour changer le condensateur de sortie du préamp. J'en ai aussi profité pour régler au mieux le Bias, et ça sonne pas mal du tout mis a part que le HP sature tellement que ça pourri tout. Dans la foulée, j'ai commandé le Jensen qui devrait arriver chez moi d'ici une semaine à dix jours si tout va bien. Pour l'instant je laisse en suspend et je reposterais dès que j'aurai câblé le module Belton et le Jensen... A bientôt wink

Sur la photo, au milieu du plat de spaghettis, on vois à droite le circuit de drive du module Belton, au milieu le nouveau préampli basé sur un Jfet J201 avec au centre le trimmer qui sert à régler le voltage de la grille du J201 (le Bias), en théorie il doit se trouver entre 5 et 6 Volts au voltmètre, mais perso j'ai préféré le régler à l'oreille, cependant je doit être pas loin des 5 Volts 1/2. Enfin, à gauche c'est l'étage amplification avec le Rad du transistor de puissance fixé directement au capot pour une meilleure évacuation de la chaleur.

• Newbie
    Newbie

Guitare : Gibson les Paul standard - Fender stratocaster VG-Yamaha CPX5
    Ampli : Vox vt 30-Fender champion 110-Yamaha THR10
  • heureux Cool!
    Je consulte l'avancement du boulot régulièrement avec à chaque fois pas mal d'admiration pour tes connaissances techniques et ton sens du détail. Vraiment il me tarde que tu reçoives le HP et le module Belton que tu puisses nous faire une belle démo.
    Moi qui suis un piètre bricoleur, tu m'as donné envie de sortir les outils et de me lancer....donc oui j'avoue que la reprise du matos utilisé et la liste des étapes de fabrication me seront d'un grand secours! bravo

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Je pense recevoir mon colis d'ici Vendredi ou Samedi... Je devrais donc pouvoir faire une petite vidéo ce Week End. wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Et voilà j'ai reçu hier matin les derniers éléments : Le HP Jensen et le module Belton, montés dans la foulée verdict : ça sonne vraiment mieux le HP est totalement adapté à la guitare. La reverb est surprenante quand on vois ce minuscule boîtier qui remplace une reverb a ressorts c'est bluffant. Il reste néanmoins que mon ampli restitue un spectre trop large et certaines basses ont tendances à malmener le HP, je vais donc ajouter un filtre de coupure pour bloquer les fréquences que le HP ne peux pas restituer correctement du fait de sa taille... Rien de bien compliqué mais il faut que je calcule un peu tout ça avant de le concevoir. J'hésite a poster une première vidéo avant d'avoir installé le filtre mais je le ferais peut être pour que justement on puisse distinguer l'élimination du problème avec une seconde vidéo...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Petit retour depuis hier. J'avais oublié que le HP étant totalement neuf il lui faut un petit rodage pour sonner au meilleur potentiel, du coup depuis hier je trouve qu'il commence a mieux encaisser les fréquences basses, ce qui n'exclue pas que j'y ajoute un filtre mais je vais tout de même patienter quelques jours. Il y a quelques vibrations parasites qu'il faut que j'isole, notamment a cause du capot qui protège l’électronique qui n'est pas fixé de partout pour des raisons pratiques et esthétiques. Je vais y mettre un contour en caoutchouc pour absorber les éventuelles vibrations. Le reste est très correct dans l'ensemble et la reverb est franchement très belle. :)

Si j'ai le temps dans la journée de demain je ferais une petite vidéo en enregistrant l'ampli avec mon Yeti (le micro hein, pas l'abominable homme des neiges) wink

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Dans la réflexion depuis quelques jours, j'ai envie d'ajouter un trémolo et un boost et une overdrive pour améliorer mon petit ampli... bien entendu ça va me rajouter quelques boutons de réglages supplémentaires... Je pense aussi de plus en plus a réduire encore la puissance car même avec le 8 Ohms ça reste très (trop ?) puissant pour un ampli de voyage et je crains que les piles s'usent à vitesse grand V...

Vous en pensez quoi ? Je me laisse porter par ma fièvre du bricolage et j'améliore tout ça ou vaut-il mieux que je reste dans la simplicité du premier jet ?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Petit test de disposition des nouveaux potars... Mhhh c'est chargé non ? Et encore il manque les switchs et d’éventuelles Leds...

• Newbie
    Newbie

Guitare : Gibson les Paul standard - Fender stratocaster VG-Yamaha CPX5
    Ampli : Vox vt 30-Fender champion 110-Yamaha THR10
  • bravo Salut Lain!
    Je pense qu'effectivement tu cherches à perfectionné toujours un peu plus ton ampli. C'est une bonne chose dans un sens car tu peaufines ton projet en allant dans le détail. Ceci dit il me semble que le concept de base était un mini ampli de voyage, du coup je me demande si ça ne devient pas trop complexe par rapport à l'idée de départ...
    La face avant bien que chargée, est toujours élégante à mon goût. Maintenant je ne pense pas que tu puisses encore y ajouter grand chose vu qu'il est plus que complet..Si à l'usage le filtre n'est pas absolument nécessaire (en réduisant la puissance?) tu peux éventuellement t'en passer. Après juste isoler comme tu l'as dit les vibrations avec des "silent-blocs" maison et en avant pour une démo heureux

Haut de page