Index du forum >> Théorie >> Gammes et Accords
Gammes et Accords
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 10/01/2014 à 18h56
- par MikAdien
-
Pays : France
Guitare :
Ampli : - Il te suffit de prendre les notes de la gamme et d'en faire des accords, si tu es flemmard voilà les généralités :
I--Maj7
II--min7
III--min7
IV--Maj7
V--7
VI--min7
VII--Dim7
Pour les accords de puissances où parfait rien ne t'empêches de retirer des notes dans ces accords.
- Posté le 10/01/2014 à 22h01
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - J'avoue que j'ai du mal à comprendre ta première question, tu demandes si l'accord sur lequel on est va changer la gamme qu'on utilise ? Quoiqu'il en soit cette pratique est très fréquente en jazz mais très rare dans plein d'autres styles.
Si tu veux les accords de puissance c'est pas la peine de te faire des tabs c'est simple comme bonjour, toutes les notes de la gamme majeure ont un power chord donc un accord qui sera noté 5, sauf le 7ème degré qui lui n'a pas sa quinte juste dans la gamme mais vu que c'est un degré extrêmement sensible qui sera attiré très vite par la tonale tu peux le jouer donc en power chord classique.
Donc en gros tu veux savoir pour la gamme de do, tu regardes ses notes : do, ré, mi, fa sol, la, si
Tu peux jouer donc un power chord de do, ré, mi, fa sol, la, si
J'ai du mal à savoir où tu en est dans ton apprentissage théorique, tu connais les intervalles, les accords de 4 sons ?
Si tu veux je peux te parler un peu plus de la gamme majeure car dans le système tonal il faut vraiment connaître la notion de tension/détente au sein des accords.
- Posté le 11/01/2014 à 00h12
- par angelrocknnnrol
-
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Bsoir. Bon j'ai pas super bien compris ta question Angus... bon normal par message ça peut être dure de se faire comprendre.
"C'est à dire que si mon accord de puissance est un Do je joue en gamme de Do ?"
Bon pour cette phrase je peut te dire que si tu joues un Do ça veut pas dire que t'es en gamme de Do... comme Mikadien l'a marqué plus haut, les accords qui découle de ta gamme ont une valeur majeur ou mineur, dans une suite d'accord selon les majeurs et mineurs c'et cela qui va déterminer ta gamme, généralement l'accord principale du morceaux donne la gamme mais parfois comme dans le Jazz (ils sont compliqués ces jazzeux) c'est tout autrement, tu peux avoir ton morceaux en gamme de Do sans jouer pour autant une seule fois un accord de Do dans le morceaux... Le tableau modale que je connais pas par coeur ,enfin presque, permet entre autre d'identifier immédiatement dans quelle gamme tu es !
Si tu as un prof alors demande lui qu'il t’apprenne ou plutôt qu'il te parle du "tableaux modale" ce qui amène la compréhension des gammes et par la suite de l'harmonie.
Mikadien
"Si tu veux je peux te parler un peu plus de la gamme majeure car dans le système tonal il faut vraiment connaître la notion de tension/détente au sein des accords."
J'avoue être intrigué par ça, je sais pas trop de quoi tu veux parler par tension/détente, ou peut être que j'ai pas compris mais ça m'intéresse !
First time i met the blues, you know, i was walking to the loose
- Posté le 11/01/2014 à 13h49
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - La gamme de Ré majeur n'est pas Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, mais Ré, Mi, Fa dièse, Sol, La, Si, Do dièse. Donc si tu fais un solo en Ré majeur tu peux jouer les accords de puissance du Ré, Mi, Fa dièse, Sol, La, Si, Do dièse. C'est aussi simple que ça.
Pour la notion tension/détente il s'agit de la base même du système tonal. En tonal (mais pas que) un degré est symbolisé par un chiffre romain, le degré noté I est la première note de ta gamme, la tonale donc. Et ainsi de suite le II est la deuxième note, le III la troisième...
En majeur chaque degré a un intervalle bien précis par rapport à la tonale :
I--> Beh pas d'intervalle, c'est la même note
II--> 2nd Majeure
III--> 3nd Majeure
IV--> Quarte juste
V--> Quinte juste
VI--> 6eme Majeure
VII--> 7eme Majeure
C'est degré ont des noms en tonale :
I = Tonique
II = Sus-tonique
III = la médiante
IV = la sous-dominante
V = la dominante
VI = la sus-dominante
VII = la sensible
Les trois degrés forts qui pourront donner une sensation de détente sont le I, le IV, et le V. On remarque aussi que ces trois degrés sont aussi les degrés qui forment des accords majeurs, par exemple en Do, le IV sera le Fa et le V sera le Sol. Pas étonnant que ces trois accords sont très souvent utilisés ensemble. Autre exemple en Sol, vous avez jamais remarqué que Sol-Do-Ré est un enchaînement très souvent utilisé (You shoock me all night long par exemple), c'est tout simplement que ces trois accords sont respectivement la tonique, la sous dominante et la dominante.
Pour les autres accords (mineurs en gamme majeure donc) plus ils seront près d'un degré fort (dans l'ordre I-V-IV) plus il seront attirés par celui ci, on va donc rarement rester sur la sensible trop longtemps car elle sera attiré par la tonique, cet enchaînement aura l'effet d'une résolution. Même si le top pour la résolution reste le V7 car il contient un triton (très dissonant).
PS : Je viens de réaliser que c'est mon 200ème message, en espérant qu'il puisse aider quelqu'un...

- Posté le 11/01/2014 à 14h52
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Désolé Mikadien mais ton 200eme message m'a rien appris
, c'est juste que j'avais mal compris de quoi tu voulais parler à la base, désolé
.
I IV V sont très utilisé dans la musique car ils sont aussi la base du blues, et comme le blues est la mère de ce qu'on joue normal qu'on retrouve beaucoup ces trois degrés...
"Pour les autres accords (mineurs en gamme majeure donc) plus ils seront près d'un degré fort (dans l'ordre I-V-IV) plus il seront attirés par celui ci, on va donc rarement rester sur la sensible trop longtemps car elle sera attiré par la tonique, cet enchaînement aura l'effet d'une résolution."
Là tu touches à l'harmonie qui est certainement la chose la plus complexe dans la musique comme dans le monde, pourquoi ça donne ça, pourquoi ça ne va pas avec ça... De ce côté là je suis largué, j'ai comme tout le monde quelque notion naturel d'harmonie, le sol va avec le ré, mais pour ce qui est vraiment de l'harmonie j'ai pas encore assez d'expérience...
Quelqu'un m'a dit que dans la musique il n'y avait pas de règle sauf le feeling, et pour l'harmonie pareil aucune règle sauf qu'il faut que ça sonne... D'où le fait qu'il y ait des morceaux où certains accords ne sont pas dans la gamme mais qui pourtant sonne superbement bien, ça c'est toute la complexité de l'harmonie.
Angus, il faut que tu comprennes les gammes car je pense que ton problème est là. Si tu comprend les gammes tu seras créer un morceaux, improviser, mettre des notes sur un accords et inversement.
La gamme de Do majeur c'est : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Tu remarques qu'il n'y a pas de dièse ou de bémol, c'est ce qui différencie la gamme de Do aux autres. Par contre comme toute les autres gammes il y a pour chaque accord de ces notes (prend les notes de la gammes de Do et fait leur accord donc le ré tu fais un accord de ré...) une valeur mineur ou majeur.
Voilà les valeur mineur/majeur de chaque accord quelle que soit la gamme MAJEUR, je dis bien majeur car ça change pour la gamme mineur. Là je prend comme exemple la gamme de Do majeur :
I (1) --> qui signifie ta tonique donc si t'es en gamme de Do le Do : Comme t'es en gamme de Do majeur ton accords de Do sera forcément majeur.
II (2) --> qui signifie la seconde donc pour cette gamme c'est le ré : Accord Ré mineur
III (3) --> qui signifie la tierce qui pour le do est le mi : Accord Mi mineur
IV (4) --> qui signifie ta quarte, pour le do c'est le fa : Accord Fa majeur
V (5) --> qui signifie la quinte, pour le do c'est le sol : Accord Sol majeur
VI (6) ---> qui signifie la sixte, pour le do c'est le la : Accord La mineur
VII (7) --> qui signifie la septième, pour le do c'est le si : Accord Si mineur
Donc retient que pour la gamme majeur les degrés et leur valeur seront ça (I majeur, II mineur, III mineur, IV majeur, V majeur, VI mineur, VII mineur).
Donc maintenant si tu veux jouer ta gamme de Do en accord il faut que tu respectes ça et ça vaut pour les autres gammes majeurs. Si tu connais les cinq positions de la gamme majeur de Do alors tu connais toutes les autres sauf qu'il faut que tu transposes.
Si tu veux créer un morceaux, tu pars par exemple du Do tu veux jouer un Sol maintenant tu sais que ton sol il faudra le jouer en majeur pour qu'il sonne !
Il faut absolument que tu demandes à quelqu'un que tu connais qu'il t'explique les gammes parce que par message c'est chaud. En plus tu verras qu'une fois tout cela acquis tout te semblera plus clair, tu passeras dans une autre dimension à la guitare, tu comprendras pourquoi Angus young dans tel solo il passe d'un endroit à l'autre du manche.
- Posté le 11/01/2014 à 15h21
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - En faite plus où moins tout les morceaux suivent des règles harmoniques. les écarts d'une gamme font partie de l'harmonie, il faut pas voir la musique comme des maths ou de la physique, on ne dit pas je joue en X, il faut que toutes les notes soient dans la gamme de X.
Les écarts font toujours partis d'une gamme voisine, par exemple en La mineur, tonalité qui ne comprend pas de dièse et de bémols, on peut retrouver le Ré Majeur qui possède un Fa dièse, et pourtant ça sonne très bien. C'est parce que le Fa dièse fait partie de la gamme de La dorien, gamme très proche du La mineure.
Mais bon je diverge avec la modulation...

- Posté le 11/01/2014 à 18h45
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - De rien Angus, on a essayé de t'aider un max mais le mieux reste que ce soit quelqu'un à côté de toi qui t'explique, tu verras au bout d'un moment tout cela va te paraitre évident, moi aussi au début je captais pas les gammes etc et au bout d'un moment y a le petit déclic qui ma illuminé, après tu savoures ta guitare car tu la comprends mieux !
Mika tu parles des modes là, arf il faut que je m'y mette à ces foutus modes dorien etc...mais je capte à peu près ce que tu dis par rapport au Fa dièse, car je crois savoir que les modes c'est une position de gamme qui va sonner sur une autre gamme comme ce que tu expliques à la fin non ?
D'ailleurs c'est marrant que tu parles de math car j'avais déjà réfléchie à la division du temps etc.. dans la musique et finalement c'est des maths... j'avais lu dans un mag que certains jazzeux (ahhhh encore eux) avaient fait appel à des mathématiciens pour pousser leur construction musicale encore plus loin... enfin je crois j'ai peut être mal lu ou me suis complètement gouré ! Mais bon ça c'est pour la construction pas pour l'harmonie.
- Posté le 11/01/2014 à 20h31
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - En gros un mode c'est tu prends une gamme majeure et tu subtilises les degrés d'un cran à chaque fois. Par exemple le La dorien possède les mêmes notes que le Sol majeur (ou ionien), mais pas les mêmes degrés, le La sera le I, le Si sera le II, le Do sera le III...
Si tu veux en savoir plus sur les modes tu peux me demander, c'est vraiment pas compliqué mais les leçons sur le web sont rarement claire à ce sujet...
- Posté le 11/01/2014 à 21h03
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Oula
! Je capte pas trop, en Sol majeur même si tu décrète que ta tonique devient le La tu fais quand même les mêmes intervalles, donc au final tu joues la gamme de Sol majeur...? Bon je pense que j'ai besoin d'aide la dessus
!
- Posté le 12/01/2014 à 12h39
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - Oui tu joues sur la gamme de Sol majeur mais les intervalles par rapport au La diffèrent, par exemple entre le La et le Do c'est plus une tierce majeur comme entre le Sol et le Si mais une mineure.
Donc le dorien est une gamme mineure, on va le comparer à la gamme mineure naturelle de La qui n'a ni dièse ni bémol et on va voir que l’intrus est donc le Fa dièse, qui est la sixième majeur du La.
Mais si tu veux utiliser les modes avant d'avoir eu l'illumination, ça devrait t'aider :
Ionien = gamme majeure
Dorien = gamme mineure avec sixte majeure
Phrygien = gamme mineure avec seconde mineure
Lydien = gamme majeure avec quarte augmenté
Mixolydien = gamme majeure avec une septième mineure
Aeolien = gamme mineur naturelle (avec une seconde majeure)
Locrien = gamme mineure avec seconde mineure et quinte diminué
Ça devrait te servir à improviser sur des backingtracks modaux (il y en a plein sur youtube). Pour l'harmonie modale, elle n'est plus aussi stricte que la tonale, les degrés faibles en tonal sont plus forts en modal. Tu peux analyser des morceaux modaux pour te faire la main. Par exemple sweet child o mine (avant le solo) est en Ré mixolydien (tonalité très souvent utilisé en celtique), tu peux l'analyser pour mieux comprendre les modes.
C'est vraiment pas si compliqué que ça crois moi, il faut juste l'illumination et tout sera super simple ensuite.
- Posté le 12/01/2014 à 13h58
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Ok Mikadien, je commence à mieux comprendre, comme les gammes y a un moment ou je vais être illuminer, je garde ton message sous le coude pour m'en servir dans mon apprentissage des modes... J'ai l'impression aussi que ça va m'amener vers une dimension différente à la guitare.
Grand merci pour l'aide et si tu as besoin d'un conseil, du genre comment faire un La mineur n'hésite pas
. A plus et bonne grate
- Posté le 12/01/2014 à 18h28
- par MikAdien
-
Guitare :
Ampli : - En effet, le modalisme donne une nouvelle dimension à la guitare, et est un vrai plus pour la compo.
Par contre je sais pas tenir mon médiator, tu peux m'aider ?

- Posté le 12/01/2014 à 20h13
- par angelrocknnnrol
-
Ampli : Fender twin-deluxe-bassman - Médiator ? de quoi s'agit-il ?
- Posté le 16/08/2014 à 16h31
- par lssl2923
-
Guitare : lag 1ere electrique
Ampli : cube 40 - Bonjour,
Jelis avec beaucoup d'interet vos explications sur la theorie des gammes modes, intervalles etc...ce qui m amene a plusieurs reflexions
1 a quoi cela sert il en fait?
2 ou puis je me documenter ebook, blog, site...pour apprendre et surtout comprendre pour m'en servir ..
Merci
- Posté le 24/08/2014 à 16h21
- par le rockeur 42
-
Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
Ampli : Peavey Vypyr 30 - 1)
<< En gros un mode c'est tu prends une gamme majeure et tu subtilises les degrés d'un cran à chaque fois. Par exemple le La dorien possède les mêmes notes que le Sol majeur (ou ionien), mais pas les mêmes degrés, le La sera le I, le Si sera le II, le Do sera le III... >>
J'avoue que ce passage je le comprends pas très bien
Quand tu dis que tu subtilises les degrés d'un cran c'est-a-dire ?
------------
------------
------------
------------
------5-7-8-
5-7-8-------
Mode LA DORIEN
------------
------------
------------
------------
------3-5-7-
3-5-7-------
Mode SOL IONIEN
Si j'ai bien compris à chaque mode (ionien, dorien, etc) on attribue un degré pour chacune des notes ?
C'est pour ça que le LA en mode IONIEN sera le II et en mode DORIEN le I ?
2)
Autre chose aussi :
<< Oui tu joues sur la gamme de Sol majeur mais les intervalles par rapport au La diffèrent, par exemple entre le La et le Do c'est plus une tierce majeur comme entre le Sol et le Si mais une mineure. >>
J'ai peut être mal compris le sens de la phrase mais une tierce mineure contient bien 1 1/2 ton non ? Donc entre LA et SI c'est impossible de trouver une tierce majeure non ? Ou alors j'ai mal compris le message
Mais on déduit toujours si un mode (ionien ...) est mineur / majeur par sa tierce ?
- si elle est mineure le mode est mineur
- si elle est majeure le mode est majeur ?
3)
Et pour finir :
<< Pour l'harmonie modale, elle n'est plus aussi stricte que la tonale, les degrés faibles en tonal sont plus forts en modal >>
Je n'ai pas très bien compris le sens de cette phrase ou plutôt j'arrive pas à comprendre. Qu'est-ce que la modale ?
"Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young.
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
- The Beatles - Revolution
- Santana - Samba Pa Ti
- Céline Dion - Destin Solo
- Eric Clapton - Sunshine Of Your Love
- Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
- Huey Lewis And The News - The Power Of Love
- Guitarspeed99 - Jouer un solo sur Black Magic Woman
- Santana - Black Magic Woman
- Jean-Jacques Goldman - Je Marche Seul
- Jean-Jacques Goldman - J'irais Où Tu Iras
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 502
- Nombre de sujets : 4 161
- Dernier membre inscrit : Jul3s35
Il y a actuellement 28 personnes en ligne sur le forum (28 visiteurs)