Index du forum >> Théorie >> Gammes et Accords

Gammes et Accords - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • lssl2923---> Les modes c'est une autre façon d'approcher la musique, ça sert à sortir de la gamme majeure et mineure histoire d'avoir d'autre sonorité. Tu trouvera as mal d'infos sur des sites comme guitarbob où même wikipédia.

    Le rockeur--->

    1- Là tu compliques un peu. En fait tu as 12 notes, chacune des notes à une gamme, un mode consiste à prendre une de ces gammes majeures (on va prendre Do pour l'exemple) et au lieu de commencer par le Do on va commencer par une autre note de la gamme, et par conséquent ce ne sera plus une gamme de Do majeur mais un mode de la note choisie et le nom (dorien phrygien) sera donné selon le positionnement de la note choisie dans la gamme, si c'est la deuxième (Ré) ce sera dorien si c'est la quatrième (Fa) ce sera Lydien.

    Nico avait fait un bon cours dessus un peu plus pratique dans l'onglet cours de guitare-->théorie

    2- On défini toujours une gamme/mode par sa tierce c'est bien vrai.



    Le truc avec la gamme majeure c'est qu'elle n'est pas symétrique, on le voit bien sur les piano car entre le Si et le Do et Mi et le Fa il n'y a pas de touche noire. Du coup si tu joues sur un piano la gamme de Do en commençant par le Ré, les intervalles ne seront plus les mêmes et la tierce de la gamme sera mineur car entre Ré et Fa il y a bien un ton et demi.

    3- On peut distinguer plusieurs façon de faire un morceaux. La plus populaire aujourd'hui et depuis l'ère baroque c'est d'utiliser une gamme majeure où mineur, ce sera de la musique tonale. Si tu utilises un mode au lieu d'utiliser une gamme majeure où mineure, ce sera de la musique modale, par exemple So what de Miles Davis est un morceaux modal. Et on pourrait citer une troisième manière assez spéciale c'est la musique sérielle mais bon c'est vraiment un cas à part, qui je trouve n'est pas très audible mais bon...

    Néanmoins la frontière entre musique tonale est faible car après tout les altérations peuvent rendre des œuvres inclassables.

    Pour la question du MP je dois reconnaître que la phrase n'est pas très claire car je mélange un peu harmonie et mélodie, dis toi que cela ne concerne presque que la mélodie et encore... C'est juste que dans une gamme majeure ou mineure (on s'en fout des modes là) quand on fait un solo on aura tendance à rester sur les degrés forts mais bon tu peux t'en passer, l'oreille fait souvent le boulot de ce côté là.

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 09/08/2014
    Messages : 16
    Pays : France
    Ville : bressuire
    Guitare : lag 1ere electrique
    Ampli : cube 40
  • Merci de ta réponse Mickadien, et pour les intervales?

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Pour les autres membres voici le MP que j'avais envoyé à Mikaden :

    << Salut à toi je vois que tu as l'air d'être expert en matière de gamme et de mode donc je me tourne vers toi heureux
    J'ai pas trop compris dans le sujet théorie :
    https://www.guitarspeed99.com/forum/voirtopic-3009-2.html
    Mais celui je te laisserai lire ce qui ne va pas je te mp pour autre chose :

    - tu peux m'apporter des précisions sur les accords mineurs sur la gamme majeure ?
    c'est surtout pour comprendre cette phrase en fait :
    << « Pour les autres accords (mineurs en gamme majeure donc) plus ils seront près d'un degré fort (dans l'ordre I-V-IV) plus il seront attirés par celui ci, on va donc rarement rester sur la sensible trop longtemps car elle sera attiré par la tonique, cet enchaînement aura l'effet d'une résolution. » >>

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Par contre je vais te paraître un peu chiant mais j'avoue que le 1) reste très flou pour moi.
    Si j'ai bien compris, par exemple :

    ----> on est en DO majeur

    << au lieu de commencer par le Do on va commencer par une autre note de la gamme >> :

    ----> La 4è note de la gamme est FA.

    << ce ne sera plus une gamme de Do majeur mais un mode de la note choisie >> :

    ----> On va cherche la note FA dans la gamme de Do majeur sur la corde de MI pour trouver le mode tout simplement ?
    Donc on sera en FA LYDIEN ?

    En fait ce qui me fait hésiter c'est ce bout de phrase :
    << En fait tu as 12 notes, chacune des notes à une gamme, un mode consiste à prendre une de ces gammes majeures (on va prendre Do pour l'exemple) et au lieu de commencer par le Do on va commencer par une autre note de la gamme >>

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • C'est ça, tu seras en Fa lydien, donc tu auras les mêmes notes que celle de la gamme de do mais pas les mêmes intervalles par rapport à la tonique qui deviendra Fa.

    Do--Tonique
    Ré--Seconde majeure
    Mi--Tierce majeure
    Fa--Quarte juste
    Sol--Quinte juste
    La--Sixte majeure
    Si--Septième majeure

    Si on commence avec le Fa les intervalles changent

    Fa--Tonique
    Sol--Seconde majeure
    La--Tierce majeure
    Si--Quarte augmentée
    Do--Quinte juste
    Ré--Sixte majeure
    Mi--Septième majeure

    Donc au dessus tu as d'abord la gamme de Do ionien puis de Fa lydien. Tu peux donc prendre les intervalles du lydien et les appliquer a n'importe quelle notes, avec Do par exemple :

    Do--Tonique
    Ré--Seconde majeure
    Mi--Tierce majeure
    Fa dièse--Quarte augmentée
    Sol--Quinte juste
    La--Sixte majeure
    Si--Septième majeure

    Tu peux donc comparer le Do majeur avec le Do lydien et voir qu'une seule note change, cette note (le Fa dièse) on l'appellera note modale et c'est elle qui donnera la couleur au mode.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Ah ouai ok j'ai compris donc ça fera ça :

    ------------------------------------------10-12-14
    ---------------------------------10-12-13---------
    -------------------------9-11-12------------------
    -----------------9-10-12--------------------------
    ---------9-10-12----------------------------------
    8-10-12-------------------------------------------

    L'octave du FA# aussi change du coup non ?

    J'ai passé en revu les 3 premiers cours sur la théorie que nico a mis en ligne et je comprends beaucoup beaucoup beaucoup mieux les accords et les gammes en fait !!
    Merci à nico et à toi heureux heureux bravo bravo

    Le seul truc qui me reste à découvrir (enfin le seul j'en sais rien mais au moins ça) c'est quel tonalité modale va à tel style de musique (dans mon cas au métal et au rock) heureux guitar

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • Là ça commence à devenir intéressant heureux

    Le dorien est assez souvent utilisé en remplacement de la gamme mineure histoire de sonner un peu plus exotique, Santana la beaucoup utilisé dans Oye como va par exemple il joue en La dorien. Il est beaucoup utilisé en Jazz modal, So what en Ré dorien ou bien d'autres titres de Miles Davis.

    Le phrygien est assez hispanisan et arabisan, on l'utilise pas mal en musique traditionnelle espagnole. Isaac Albeniz par exemple l'utilise dans un de ses plus grand chef d'oeuvre Asturias qui a inspiré au Doors Spanish caravan : https://www.youtube.com/embed/pKmkOIlHbok

    Il me semble aussi que certains métalleux l'ont utilisé pour sonner plus sombre que la gamme mineure naturelle.

    Le lydien est un mode très apprécié par les shredders, il sonne un peu plus exotique que la gamme majeurs.

    Le mixolydien est utilisé en musique celtique, mais c'est probablement le mode le plus abordable de tous, il a été utilisé dans beaucoup d'autres styles.

    L'éolien est en fait la gamme mineure naturelle, ce qui explique pourquoi Sol Majeur = Mi mineur, Do majeur = La mineur, à la base la gamme mineure naturelle n'est qu'un mode.

    Et pour finir le locrien est quasi inutilisable du fait qu'il n'a pas de quinte juste.

    Tout ces modes sont issues de la gamme majeure, mais il en existe d'autres issues de la gammes mineure Harmonique et Mélodique, voir même de gamme symétrique ou exotique.


  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Ah oui juste un petit truc (ça relève plus du détail cette fois), quand on dit "on est LA phrygien" ou "SOL dorien", la note qu'on cite au début c'est toujours la gamme majeure de base ? Je suppose que oui mais je demande au cas où pour que ça m'évite d'éventuelle confusions plus tard heureux

    Donc pour le rock les modales les plus utilisées seraient le mixolydien et l'aéolien et on rajouterait le lydien pour le métal (avec selon les styles le mode phrygien en plus) ?

    Locrien ---> quasi jamais utilisé (pour ces 2 styles)
    ionien ---> ?
    dorien ---> pour donner un côté oriental ou exotique
    phrygien ---> pour donner un côté hispanique / moyen orient.

    Maintenant que j'ai compris tout ça va falloir que je relise les 5 premiers cours sur la gamme majeure pour être sûr d'avoir tout mémorisé et manquera plus qu'un peu de pratique heureux heureux c'est pas si insurmontable que je le pensais, c'est faisable ! heureux

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • Non, je faisais la même erreur au début, quand on dit La dorien c'est que la première note du mode est le La, donc La dorien=Sol ionien.

    Le ionien c'est la gamme majeure, et l'éolien la gamme mineure naturelle. Ces deux là ne sont plus vraiment des modes.

    Déjà en rock et en métal faut être honnête les modes c'est pas beaucoup utilisé, mais bon certains guitaristes s'y sont intéressé. Le lydien je sais que Satriani et Vai l'utilisaient beaucoup, je crois d'ailleurs que Nico a fait une leçon sur un extrait du solo de Racing the world qui est en lydien, je suis pas du tout branché shred je peux pas plus t'aider dessus.

    Le phrygien sonne plutôt hispanique mais a été utilisé par Kirk Hamett, pas pour donner un côté hispanique mais plutôt un côté plus sombre et le dorien est passe partout en matière de style c'est une sorte d'alternative au mineur naturel pareil pour le mixolydien mais lui en majeur.

    En gros les modes en rock et métal c'est surtout pour colorer les solos, souvent l'harmonie passe à la trappe et on reste en tonal avec une touche modale, même si certains morceaux sont clairement modaux mais c'est rare (exemple : l'intro et les couplets de sweet child 'o mine sont en Ré mixolydien, donc ce sont les mêmes notes que le Sol majeur mais la tonique est Ré, tu peux l'analyser pour t'aider dans ton apprentissage, ça aide)

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Ah ouai donc je confondais bien 2 choses :
    - d'un côté la note avec le nom de son mode
    - le nom de la gamme modale "changée" (comme dit plus haut, par exemple DO lydien alors qu'à la base on est en DO ionien [majeur])

    Ben en fait perso, j'utilise beaucoup les modes quand j'ai envie de me faire un bon plan de legato et/ou de tapping, donc du coup pour rester dans le thème du morceau je cherchais à comprendre comment marchaient les modes heureux
    Maintenant que c'est plus du chinois pour moi, ça va beaucoup m'aider pour comprendre les morceaux et couleurs de chaque mode.

    Pour sweet child'o mine, la gamme majeure de base reste bien SOL par contre ? C'est juste que la tonique de référence est le mode RE mixolydien ?
    C'est vrai que quand on connait pas ce fonctionnement en détail, on se demande pourquoi ils ont utilisé telle ou telle note, mais c'est tout de suite plus clair quand on a compris heureux

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • C'est ça, dans sweet child o' mine, le début est en Ré mixolydien puis il y a une modulation (changement de tonalité) vers Mi mineur harmonique, et on sent bien la différence entre l'atmosphère modale et tonale. L'harmonie tonale repose sur des cadences, où un accord de tension (souvent un accord 7) finira par un accord de résolution. L'harmonie modale est plus planante, on donne aux accords une hiérarchie plus égale, c'est une nouvelle approche.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Mais le fait de passer à une tonalité de Mi mineur harmonique ne change pas pour autant la tonalité majeure ?
    C'est un simple changement de type de sonorité.

    Par contre en lisant ça : << L'harmonie modale >>

    On peut appliquer ce qu'on a dit pour les tonalités modales pour la gamme majeure aussi pour la gamme mineure harmonique ?
    Parce que si c'est le cas, ça décuple les possibilités d'improvisation !

    Par contre j'ai petit problème de notions :
    Qu'est-ce qu'un accord de résolution ou de tension ?

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • Certes Sol majeur, Ré mixolydien et Mi mineur ce sont les mêmes notes mais c'est un véritable changement de tonalité, surtout qu'on sort d'une tonalité modale, mais ça reste les mêmes notes (à l’exception du Ré et du Mi bémol.

    Pour la deuxième question si je la comprend bien tu veux savoir si on peut faire des modes avec la gamme mineure harmonique où mélodique. La réponse est oui, et certains de ces modes sont d'ailleurs très intéressant comme le phrygien dominant où le lydien dominant (où bartok).

    Ce site est pas mal d'ailleurs : http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_modes-du-min-harmonique.php

    Pour les accords de résolution et de tension c'est la base de beaucoup de cadence parfaite où imparfaite. La tension dans un accord est obtenu par une dissonance dans l'accord, souvent un triton, et cet dissonance trouve sa résolution dans une assonance. Pour exemple si tu joues en Do majeur tu as un accord 7 (un accord majeur avec une septième mineure où le triton se trouve entre la tierce et la septième) c'est l'accord du degré V, le Sol.

    Si tu joues un Sol 7 tu te rendras compte qu'il est instable et que en jouant un Do ensuite tu auras l'effet d'une résolution. C'est là dessus que sont basé les cadences Blues (IV-V7-I) et Jazz (II-V7-I) par exemple.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 02/12/2010
    Messages : 1 203
    Pays : France
    Ville : St Etienne
    Guitare : L'incontournable ESP LTD viper-1000 STBC !!!
    Ampli : Peavey Vypyr 30
  • Pour le 1er point c'est bon, c'est clair et net pour moi heureux

    Pour le 2è point en fait je voulais dire ça :
    - en gamme majeure on a vu que par exemple mettons qu'on soit en DO majeure et qu'on souhaite changer de tonalité, on peut par exemple prendre la 3ème note de la gamme, donc la tierce (DO-RE-MI ---> tierce majeure 2 tons), on aura alors une gamme de DO phrygien. C'est donc un changement de tonalité.
    - ma question était de savoir si on pouvait raisonner pareil pour la gamme mineure harmonique. Par exemple si on est en LA mineure harmonique, est-ce qu'en prenant la 3ème note de la gamme (La-SI-DO ---> tierce mineure) on peut la transcrire dans la 1ère gamme mineure harmonique et ne changeant donc qu'une seule note ?

    Mais je vais regarder ton lien je l'ai regardé vite fait mais je relirai plus attentivement.

    Par conter j'avoue que la partie des accords tensions/résolutions j'ai pas tout compris mais bon tu vas péter un câble si je te demande de reformuler heureux

    guitar "Le rock est la foutue meilleure drogue du monde." Angus Young. guitar

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 17/05/2012
    Messages : 300
    Pays : France
    Ville : Bordeaux
    Guitare :
    Ampli :
  • En prenant la troisième note de la gamme de Do tu auras Mi phrygien et non Do phrygien (je faisais la même faute avant). Et oui on peut donc faire pareil pour une autre gamme, le seul problème devrait être de réaffirmer la tonique car si tu joues avec les mêmes notes même en insistant sur ton nouveau degré I, l'auditeur auras du mal à comprendre où il en est. Par contre passer de modal à tonal sera plus facile car la nouvelle tonique sera facile à faire entendre grâce à cette histoire de tension/résolution.

    Pour cette fameuse tension résolution joue ça sur ta gratte :

    --1----0---------
    --0----1---------
    --0----0---------
    --0----2---------
    --2----3---------
    --3--------------

    Sol7 puis Do entraîne une résolution, d'autant plus que l'accord 7 est instable car il contient un triton (en gras).

    Maintenant joue ça :

    --2---0-----------
    --0---0-----------
    --2---0-----------
    --1---2-----------
    --2---2-----------
    ------0-----------

    En enchaînant Si7 et Mi mineur on a aussi un effet de résolution.

    Chaque accord 7 trouve ça résolution dans une seule note dont l'accord peut être mineur ou majeur ce qui ne change pas l'effet de résolution.

    En majeur et en mineur (harmonique) l'accord 7 se trouve sur le degré V de la gamme et trouvera résolution dans l'accord de la tonique. Donc pour des tonalités au hasard :
    Sol : Ré7-->Sol
    Si : Fa dièse-->Si
    La mineur (harmonique) : Mi7-->La mineur

Haut de page