Index du forum >> Théorie >> Structurer son apprentissage !

Structurer son apprentissage ! - Page 3

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Pays : France
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Il es super le tuto de yéti je m en sert souvent, pourrait être mis sur le site wink

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • De toute façon je pense qu'il y autant de manières d'apprendre la guitare que de guitaristes :)
    C'est un débat sans fin
    Moi par exemple je sais qu'en débutant j'étais incapable d'apprendre 5 ou 7 positions d'un coup (à mon avis j'en serais toujours incapable maintenant) et que j'aimais passer un semaine sur chaque position pour les maîtriser
    Après pour les pentas je pense que la première position sera toujours la plus utilisée c'est le schéma qui fait qu'on peut facilement mettre des bends, hammer, pull off, tout le monde l'utilise, c'est pas très original mais ça sonne bien

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Pas faux ça sacha !!

Je vais commencer les Pentas, mais déjà comprendre comment marche les 5 positions, je connais la position 1 mais après les autres ne se font pas au même endroit sur le manche on est d'accord ?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Marrant ce que tu as dit :

-->>> Pas Faux Cha ChaCha <---(c'est une danse lol)

Moi je trouve que CHACHA est un "Sage" car il ne faut pas s'emballer, d'ailleurs si tu relis mon premier message, c'est ce que je craignais, si tout le monde donne sa version, dans ta
    tête, ça deviendra un gloubibouga infernal, et les métaphores de "Chacha" sont très bien
    aussi car elles montrent bien (à mon humble avis ) la façon d'imager et de comparer avec d'autres passions...

Ce qui n'enlève rien à ceux que disent Gnumarco et les autres, qui eux aussi ont de bonnes techniques puisqu'ils ont de très bons niveaux...

Mais moi qui ne sait rien faire, je t'imaginais entrain de lire tout ça et entrain de te dire mais en final je fais quoi???? ...

Donc je crois que tout seul tu as bien synthétisé l'ensemble des conseils, et commencer par apprendre la Penta mineure, et bien c'est un très bon début, puisque tu te baladeras sur ton manche, pour répondre à ta question et si tu as bien enregistré toutes les positions. (beaucoup de sites montrent des graphismes avec les endroits pour placer tes doigts...Tu as juste à écrire sur Google: penta mineure et là tu auras des réponses et dessins très bien expliqués)...

Ensuite... tu regardes la penta majeur, qui est la même chose mais en décalé..(si je dis des conneries vous me corrigez les copines hein? hum ??) et dans la foulée tu apprends la fameuse Blue note, pour faire des supers blues...

Déjà dans 20 ans quant tu auras fini tu reviens nous voir et on te donne la suite...

_Si tu n'y arrives pas ben ....Achètes toi un tambour...

ok me sauve ...... VrAaaAAAAAAAaaaaaOOoooooOOOOooouuuUUUUUUuuuUUUUuuummmmMMMMMmmmm!!!!!!

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Alors oui tu as bien raison ça a fait cet effet là !! Donc oui je pense que je vais travailler d'un pierre deux coups les pentas avec l'aller retour ! Puis des morceaux. Mais sans oublier d'apprendre les accords car je connais que ceux de base.

Pour les pentas, j'ai recu un bon tuto ou les positions sont données mais j'ai bien saisie le fonctionnement je pense, car je sais ou aller sur le manche. Je vais chercher ça.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • (bon ben ! les copines n'ont pas l'air de critiqué ce que j'ai dit donc je pense que tu es sur la bonne voie petit scarabée...et n'oublies pas mon proverbe qui dit :

_Petit bonzaî deviendra grand, si tu le regardes avec une longue vue bridée..."

"Con Fucius-Astrolius 1955-2012"
    non

(ça ne veut rien dire, mais ça fait un tit'peu chinois shaoling...)

Bon bennn...Amuses-toi bien bon courage...!! bravo

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • héhé j'ai trouvé la deuxième position, puis je suis gaucher donc toute les positions sont à l'envers pour arranger le tout ^^ !Pour les aller retour j'ai failli m'arracher les cheveux mais ca va aller :p

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Joue des solos pour apprendre les différentes positions sinon, celui de stairway to heaven en utilise pas mal, meme si tu le joue pas à vitesse normale c'est pas grave guitar

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Je vais déjà apprendre les positions en La min après il suffit de transposer je suppose. Mais bon ce qui est embetant c 'est que ma guitare est une guitare de droitière à la base, donc j'ai inversé les cordes donc j'ai pas les petits de repères non plus !! Vivement ma guitare électrique !!!

Pour l'instant je regarde donc les positions de la La m et les positions qui des notes La qui sont dedans. Je suppose que pour chaque position de la La m il y a un accord qui va avec ?

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux En l'apprenant comme tu fais, tu tronques la moitié du travail !

Chaque positions de la pentatonique de blues (j'y tiens,la blue note, c'est important pour la suite) s'appelle Do majeur ou La mineur (je prends cet exemple car tu as choisi Lam), évidement, la tonique change de place suivant comme tu l'appelles mais le schéma de la position reste identique !

Pour chaque position, il faut que tu apprennes donc en même temps les deux fameux accords de Do majeur et de La mineur qui correspondent, ça aide à bien repérer l'emplacement de chaque position et ça fait travailler les accords sur tout le manche.

@+

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Pour l'instant j'apprends gentillement les positions apres les accords qui y correspondent je vois pas. J'y vais doucement car je commence à voir un peu la masse de travail qui point son nez.

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux Tous les chemins mènent à Rome, certains sont quand même plus facilement praticables que d'autres !

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • ahah exellent je suis pret à faire ce qu'il faut pour avoir le chemin le plus praticable possible mais tout le monde dit qqchose et son contraire, j'essai de faire au mieux, car quand tu connais pas grand chose une fois derrière le manche, les pentas blues notes accords truc muche ^^c'est dure dure, je parle pas des toniques et compagnie

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Perso moi non plus les accords de la pentatonique je vois pas
    Tu peux jouer un powerchord sur chaque note mais sinon...

A moins qu'on dise que la penta mineure est un cas particulier de la gamme mineure et qu'on harmonise suivant l'harmonisation de la gamme mineure mais dans ce cas tu rajoutes des notes à la pentas.
    Ou alors tu veux jouer un Lam et un Do sur chaque position genre CAGED. C'est pas vraiment utile à son niveau. Enfin moi honnêtement savoir jouer un DO majeur de cinq façons différentes c'est intéressant à savoir mais après voila.

Pour la blue note, tu peux la rajouter quand tu veux. Moi je préfères penser la gamme penta seule et après construire à partir de là. Même pour les modes c'est ce que je fais en général.

Linshaam, il faut pas que tu te laisses impressionner pas la masse de ce que tu ne connais pas ou par du vocabulaire. L'apprentissage ne doit pas être quelque chose de linéaire. Il y a un livre de Tony Buzan qui s'appelle "Une tete bien faite" dans lequel il explique que pour gagner du temps lors de l'apprentissage, il ne faut pas s’arrêter pendant des heures à essayer de comprendre un passage compliqué, mais plutôt laisser couler et y revenir plus tard.
    Il fait une comparaison avec un puzzle et dit que vouloir apprendre linéairement ce serait comme reconstituer le puzzle à partir d'un coin, c'est beaucoup plus difficile.
    Au lieu de ça on pose d'abord le cadre et ensuite on bouche les trous.

Maintenant tout le monde t'a donné ses conseils mais personne ne peut décider à ta place ce que tu vas faire.
    En tout cas REGIS a raison quand il dit tous les chemins mènent à Rome, il vaut mieux que tu commences maintenant à faire quelque chose plutôt que tu réfléchisses pendant des jours et au final ne fasses rien.

Qu'est ce t'as pensé du programme que je t'ai envoyé?

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Oui je suis d'accord, bah c'est ce que je fais, en fait je prends plusieurs fois la guitare quand j'ai le temps dans al journée, j'applique le plan, echauffement a travers les exercices d'aller retour d ici ou guitarbob, puis après je fais regarde les positions de la gamme penta m, puis après je joue un peu et je parcours les positions de la gamme que je connais :)

Haut de page