Index du forum >> Théorie >> Structurer son apprentissage !

Structurer son apprentissage ! - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • Je me suis dépucelé sur celui de Stairway to heaven très complet aussi heureux

De toute façon je ne progresse qu'en jouant des morceaux que j'aime ; j'arrive pas à rester plus de 5min à bosser au métronome, et je suis certainement pas le seul guitar

ah et très important (le plus important ?)

Jouer en rythme sinon c'est pas bo

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • JE trouve que tout ce que vous lui avez dit c'est très complet, mais, ça ne fait pas

TROP ? d'assimiler tout ça d'un seul coup? Si vraiment il débute, peut-être pourriez-vous

vous entendre tous et dire voilà ...Tu commences à faire :

1) tel chose...en solfège et tu bosses pendant une semaine:
    ----> ce morceau (que vous aurez choisi)

la semaine d'après il vous dit si tout c'est bien passé et là vous lui dites:

n°2) tel chose... En solfège et tu bosses maintenant : ce morceau --->(choisi par vous)

à ma limite si il peut, il mets la vidéo de ses leçons et vous suivez ses progrès...

(d'ailleurs d'autres débutants pourront bénéficier de vos conseils)...

Qu'en pensez-vous ????????? redface

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Il faut qu'il commence par le sweeping sur 6 cordes et le tapping polyphonique !

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Alors déjà selon moi :
    n'apprends surtout pas une deuxième position avant de savoir te servir de la première
    Apprends une position, amuse toi avec, apprends à t'en servir, et ensuite après une semaine par exemple apprends une autre position.
    C'est uniquement mon avis mais connaitre plein de positions et ne pas savoir s'en servir, je ne trouve as ça très utile, tu vas perdre du temps à les mémoriser et à la fin du vas te rendre compte que toutes ces notes tu ne sais pas quoi faire avec.

Ensuite, ne faire que travailler des morceaux, ça dépend de tes objectifs et de la vitesse à laquelle tu veux progresser. Si tu veux juste prendre du plaisir en jouant ce que t'aimes, très bien. Mais si tu veux progresser rapidement, je te conseille de travailler comme je te l'ai montré en découpant l'apprentissage.

Pour faire une comparaison, tu peux dire à quelqu'un qui veut apprendre à jouer au tennis. "Fais plein de matches, tu travailleras ton service, ton coup droit, ta volée, etc." Mais en réalité tu progresseras beaucoup moins vite que si tu fais ce que font les joueurs de tennis un peu sérieux, c'est-à-dire travailler séparément ton coup droit, ton revers, ton service, travailler des séquences de jeu. Et finir avec un petit match pour mettre tout ce que tu as appris en application.

Pareil pour les joueurs d'échecs qui vont travailler les ouvertures, les attaques, les fins de parties séparément.

Et c'est pareil pour tous les apprentissages, tout est découpé et chaque partie est améliorer séparément. Du coup quand tu recolles les parties tu t'en compte que tu as énormément progressé. heureux

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Tu as raison, amigo, ce que je voulais dire c est que quand tu as mémorise une penta, plutôt que de bosser l ar sur une gamme c est de le faire sur une partie de morceau que tu aimes et qui utilise la me ta, du coup tu as un exemple d utilisation et tu bosses.

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Je ne suis pas d'accord concernant les positions de la penta.
    Je pense qu'il faut apprendre les 5 et les travailler simultanément. Cela permet un travail technique plus complet et cela fait acquérir un outil musical et une compréhension p`lus globale des choses.
    Si tu apprends d'abord une seule (typiquement la première), et ensuite une autre, etc...tu seras fatalement plus à l'aise sur les premières, et dans le pire des cas, par paresse, tu ne finiras jamais le travail des dernières positions, et ton jeu s'en ressentira. Beaucoup de guitaristes ne "sonnent" pas, car ils improvisent sur les 2 ou 3 premières positions, toujours les même, et toujours les même plans.
    Après, concernnat le fait d'apprendre directement la gamme blues, je ne suis pas non plus totalement d'accord. Connaitre bien à fond la penta permet de construire à partir de cette gamme beaucoup d'autres (majeures, mineures, blues et country par exemple). Si tu apprends direct la gamme blues, tu va te créer des automatismes (la blue note) qui finiront par te gêner. Il vaut mieux maitriser parfaitement la penta et penser à ajouter la blue note quand tu veux sonner blues. Qui plus est, la penta est plus difficile à jouer rapidement que la gamme blues car elle contient des sauts de cordes plus rapides et fait beaucoup travailler la précision de la main droite. Ça a l'air bête mais c'est plus facile de jouer très vite de haut en bas et de bas en haut la gamme mineure à 3 notes par cordes que la gamme mineure penta à 2 notes par cordes (pour peu qu'on ait bossé un peu l'écartement nécessaire) wink

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Gnumarco j'ai une ou deux questions :

-qu'appelle tu "gamme country" ?
    -aurais tu un plan ou deux à me filer qui fasse appel à la blue note ? (car j'arrive pas à le faire sonner) redface

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • La gamme country est la gamme pentatonique majeure à laquelle tu ajoutes la seconde augmentée. Par exemple:
    Do Ré Mi Sol La est la pentatonique majeure de Do.
    Do Ré Ré# Mi Sol La est la gamme country de Do.
    A quoi ça ressemble? A la pentatonique mineure de La, ben oui, c'est la relative mineure wink Et du coup la gamme country de Do c'est quoi? Ben c'est la gamme blues de La heureux
    Mais faut pas le penser comme ça, car les toniques sont différentes et les sonorités aussi.

Question plans pour faire sonner une gamme blues? Euhhhh....n'importe quel solo de blues wink
    Le truc c'est de ne pas s’arrêter sur la blue note, c'est une note de transition. Je vais voir si je peux te transcrire vite fait quelques plans que j'utilise.

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Merci à tous pour vos réponses, oui sacha aussi me conseille les pentatoniques. Je vais bosser les accords les pentatoniques.

Pour ce qui est des morceaux et se faire plaisir je suis d'accord, mais j'aimerais maîtriser certaines notion en théorie pour ne pas trop bosser à l'aveugle.

Puis avec ma guitare je suis un peu limiter, les rocks sur la classiques c'est pas simple ^^ héhé

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • J'avoue que tout ces sons de cloches différents font que je suis un peu perdu, je sais même ce qu'est une gamme pentatonique ni ou elle se trouve sur le manche je vais cherche ca deja, et surtout a quoi elle sert !

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Merci bcp Gnumarco !

Sinon la gamme penta sert de squelette à enormement de morceaux, et te permet d'improviser facilement guitar

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • ah ok bien bon je vais voir pour trouver ou elles sont les apprendre car j ai lu dans les reponses qu il y a des accords qui vont avec etc je suis un peu pommé la pour etre franc

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Bonjour linshaam
    Pas de panique ,et ne cherches pas à tout vouloir apprendre tout de suite
    Tu peux suivre les conseils de Gnumarco ,il sait de quoi il parle (les autres aussi d'ailleurs)
    Commence par apprendre les 5 positions de la gamme penta mineure
    Si tu veux ,je me suis fait un tuto qui contient:
    1/les notes sur le manche 2/les poditions de la gamme (penta mineure) 3/les notes entendues quand tu joues cette gamme
    Je peux te l'envoyer par mail si tu le souhaites

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • coucou à toi ! oui volontier ! francois.thom@gmail.com merci d avance je pars bientot au travail bonne soirée a tous

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : STRAT GRETSCH
    Ampli :
  • Et hop ,c'est parti!
    Bon taf

Haut de page