Index du forum >> Théorie >> Structurer son apprentissage !

Structurer son apprentissage !

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Bonjour à tous et enchanté à ceux que je n'ai pas encore croisé sur le forum!

Je me pose quelques questions. Je suis ma guitare depuis quelques mois j'ai commencé à apprendre à sortir quelque riff et accords...

Désormais j'aimerais vraiment structurer mon apprentissage pour éviter d'arriver à un point de nous retour.

Je m'explique, je ne sais pas comment ordonner mes heures de pratiques, je joue de plus en plus régulièrement, mais pour le moment je ne fais que de tenter de jouer tel ou tel morceau que j'apprécie.

- En lisant divers forum, je peux lire "gammes majeures" et "gammes trucs" puis "blues en E" enfin pas mal de chose que je ne comprends pas.

- Dans un post trouvé dans le forum j'ai pu trouver GuitarBoB qui parait être un outil assez sympathique en ce qui concerne l'apprentissage de diverses choses.

- Je suis là pour le moment entrain d'apprendre les notes sur le manche. Mais pour la suite, est-ce quelqu'un aurait un ou des conseils?

Des conseils concernant la structuration de l'apprentissage mais aussi de ses heures de pratique, échauffement ou autre??

Merci d'avance et bonne gratouille tout le monde

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • J'ai envie de te mettre un lien vers un de mes articles :
    http://tablature-de-guitare.fr/comment-apprendre-la-guitare-seul/

Selon moi, il faut diviser l'apprentissage selon :
    - rythme
    - technique
    - accords/arpeges
    - gammes/modes
    - morceaux
    - impro/compo

Bien sur ces catégories ne sont pas hétérogènes, quand tu travailles tes gammes, indirectement tu travailles ta technique et ton rythme.

Donc par exemple si tu as une heure pour pratiquer tu fais :
    - rythme : 10 min
    - technique : 10 min
    - accords/arpeges : 10 min
    - gammes/modes : 10 min
    - morceaux : 10 min
    - impro/compo : 10 min

N'oublie pas l'échauffement avant

Après tu peux adapter selon ce que tu veux travailler en priorité.
    Si tu as plus d'une heure, passe le plus de temps que tu as à improviser/composer en bref, faire de la musique. Parce que le but c'est quand même de faire de la musique et pas de jouer tel plan le plus vite possible.

Si tu n'as aucune idée de ce que sont les gammes, les modes, les arpèges. Fais des recherches sur internet. Guitarbob est très bien mais un peu trop théorique à bon gout et pas assez axé sur le jeu.

Si j'étais toi, voila ce que je ferais :
    - rythme : travaille en croche
    - technique : aller-retour (sur guitarspeed t'as un excellent cours)
    - accords : je ne sais pas où tu en est mais je dirais les accords maj7, min7, et 7
    - gamme : la pentatonique mineure
    - morceaux : de préférence des trucs qui utilisent la penta
    - impro : avec la pentatonique

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Coucou et merci !

Bon je vais aller lire ton article je te poserai des questions aux cas ou :) si ça te dérange pas.

Niveau accords je joue les barrés mais je ne connais pas beaucoup d'accord encore. Je marche beaucoup au visuel via les vidéos que je vois

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Voilà j'ai lu ton article qui est bien sympa, je vais t'avoué quelque chose, je suis quelqu'un qui a toujours envie d'être trop carré dans ses loisirs, bien j'ai tapé a la bonne porte ^^.

- Alors première question travailler le rythme en croche etc, c'est à dire ? Je dois mettre un métronome et jouer un accord suivant un rythme ? ou il y a des exercices connu pour cela?

- Pour la technique ok je vois comment faire en plus sur le site il y ce qu'il faut c'est top ( merci le boss ).-

- Accords et arpèges : C'est du brutal, mémoriser les différents accords ?

- Gammes pentatonics mineurs: Je vais chercher ça. Je voulais surtout voir comment elle fonctionne sur Guitarbob je me suis senti un peu impuissant contre ce bloc de théorie oui.

- Morceaux connus: Ok.

- Impor: Bon pour le moment lol ca va pas aller ... loin ^^

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • - rythme : oui ça veut dire jouer avec un métronome et te synchroniser avec. Tu peux le faire avec des accords et avec des notes. Si tu ne l'a jamais fait ça devrait être difficile au début. Commence simplement avec les cordes à vide, tu joues deux notes par cordes en croche en aller retour au médiator. Et t'essayes de ressentir ta synchronisation avec le métronome. Ensuite faudra faire des trucs faisant intervenir la main gauche, par exemple des montes/descentes de pentas puis avec la gamme majeure pour sortir des exos "deux notes par corde".

- accord/arpèges : commence par apprendre les pentatoniques, tu verras après pour les arpèges.
    Pour les accords il faut essayer de les utiliser dans des chansons ou des compos. Ce qui t'aidera aussi c'est faire la relation avec l'harmonisation des gammes, mais je veux pas t'embrouiller alors pour l'instant essayes d'apprendre selon mon article sur les accords.
    Essayes aussi quand tu regardes une vidéo de comprendre les accords qui sont joués.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Ok je vais faire ça, concernant les accords j'en fais pas mal mais je vais apprendre le reste, car l'étape 5 sont les barrés je les fais sans connecte sur valeur ( note) mais je les fais, pour les gammes en aller retour je vais acheter un médiator ^^ ça va m'aider.

Les pentatonics mineurs sont différentes pour chaque note ? Ou le schéma et le même sur des cordes différentes ?

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Pour les pentatoniques tu as cinq positions.
    Il faut que tu connaisses la tonique pour chaque position. La tonique donne la tonalité de la gamme.
    Ensuite t'as juste à transposer partout sur le manche et tu peux jouer la gamme dans toutes les tonalités.
    Mais il faut connaitre les notes sur le manche au moins pour la corde de Mi grave. Ça servira aussi pour les barrés :)

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays :
    Ampli :
  • Pour être sur de bien comprendre .

Gammes pentatonique : 5 position c'est à dire gamme pentatonique de la, il y a 5 position juste pour cette gamme en la ?

Je vais aller chercher un peu sur le net

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Ampli :
  • Ouais c'est ça
    La gamme pentatonique c'est cinq notes, sauf que les cinq notes tu peux les retrouver un peu partout sur le manche, donc tu as cinq positions pour une tonalité et en transposant les positions tu peux jouer toutes les tonalités.
    C'est l'inverse du piano, où t'apprends une position que tu peux jouer partout pour chaque tonalité

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : France
    Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux Oui, en même temps, à bosser la pentatonique, autant ne pas oublier la blue note qui va avec ainsi que les deux accords qui correspondent à chaque position.

Sans perdre de vue que chaque fois que tu bosses une position de la pentatonique mineure, tu bosses à ton insu une pentatonique majeure !

@+

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Pays : Allemagne
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • A mon avis, tu devrais commencer par effectivement apprendre les 5 positions des gammes pentatoniques, le reste viendra ensuite.
    Il est également très important d'apprendre les notes sur le manche.
    Pour ce qui est des accords, apprends le système CAGED et tu auras déjà un belle palette de positions d'accords pour te débrouiller avec quasiment n'importe quel morceau.

Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

• Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

Guitare : Fender Stratocaster
    Ampli :
  • heureux à bosser la penta, autant aller directement dans le fond des choses, bosses directement la penta de blues ainsi que les deux accords associés à chaque positions.

@+

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Tu te répètes ma réglisse bravo bravo moi Chuis nul en accords faut que je m y mette vais lire ton article dessus

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Je pense qu'il faut surtout bosser les morceaux qui nous plaisent et monter en difficulté, le reste vient tout seul (du moins les grandes lignes) guitar

-impro et donc gammes
    -analyse de la construction du morceau
    -technique

et varier son style : en jouant du rock sudiste tu découvrira la gamme majeure, en jouant du ac/dc les power-chords, du dire straits le jeu aux doigts les arpèges etc etc guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • J avoue que les morceaux appris sérieusement impliquent le travail de la technique, je bosse mon rythme, mon aller retour avec Anastasia de slash en ce moment j ai les doigts en sang, Chuis à 20 du rythme du morceau, le morceau qui m à bien fait bosser au début est le solo de smoke on thé water qui est complet je trouve techniquement

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

Haut de page