Index du forum >> Le coin du bricoleur >> question lutherie

question lutherie

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Guitare :
    Ampli : vox vt50
  • bonjour à tous
    Quel sont les types de bois utiliser pour les guitares(corp manche touches...) et dans quels magasin peut-on les trouver? Lesquels sont les meilleurs ou les moins chères ?
    Dernière chose: le pin peut-il être utiliser dans un composant de la guitare?
    Merci d'avance pour vos réponses

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Pouloulou, vaste sujet, betov avait mis un lien vers un article complet sur le bois, je sais pu ou il est. Les bois les plus courants sont pour le corps acajou et table érable Pour les Lp, frêne des marais pour les fender, manche acajou touche palissandre ou ébène sur les Lp et manche érable touché palissandre ou érable fender. Dans le même bois il y a plusieurs grades selon la qualité notée avec des A, exemple la class5 chez Gibson à une table en érable AAAAA, une standard l à en AA ou AAA. Pour en trouver tu peux voir avec un luthie près de chez toi, sinon mets bois lutherie sur Google, il y a 5 ou 6 site qui en vendent. Tu comptes réaliser une guitare pendant ta convalescence?

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
  • merci pour ta réponse rapide.
    Je ne compte pas la fabriquer pendant mon rétablissement avec les risques liés aux outils ça serai un peu bête que je me blesse l'autre main! heureux je vais prendre le temps de prendre les mesures faire des croquis etc...
    Pour info je prévois de fabriquer une Flying V. Si il y a d'autres information je suis tout ouie.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Flying V, il me semble que c'est corps et manche acajou, la touche c'est comme tu aimes soit palissandre, soit ébène, elle est plus facile a faire qu'une les paul, les défonces sont cachées par le pick guard, il n'y à donc pas de table rapportée. Après si tu comptes faire le manche toi même ça à l'air coton, sinon c'est la réservation pour le collage du manche qui est importante, plus tu est précis meilleur sera le sustain.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
  • A ton avis ,je devrai debourser combien d'euro en achetant juste le bois?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Je sais pas exactement, il me semble que pour le corps tu dois t en tirer dans les 60€, après les micros sit tu mets du Gibson, seymour, ou dimarzio faut compter dans les 100€ les deux, les mécaniques pour du grover on doit être à 50€, il me semble avoir lu sur le forum du site lutherie amateur que pour se faire une bonne gratte il fallait compter dans les 500 à 600€. Il me semble que Warner qui a une formation enlutheriz avait conseille un bouquin à tonimini je vais essayer de te retrouver le titre et l auteur

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Lag Rockline Metalmaster
    Ampli :
  • Salut moi aussi j'aimerais bien me lancer dans la lutherie et réaliser une Flying V je me demandais si il était possible de la faire avec de l'orme?
    Merci de vos réponse.

It's a long way to the top if you wanna rock and roll diablo

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Vigier Excalibur
    Ampli : Blackstar
  • Jamais vu ce type de bois sur une guitare.
    Après si le bois se travaille bien, pourquoi ne pas essayer.
    Y'a bien un luthier qui s'est mis en tête de faire une guitare avec du bois ikea ^^

Vigier Excalibur Original Ibanez RG 4570 Ibanez ARZ 700 Line6 Pod HD500 Blackstar HT5 http://www.mupiz.com/grogro

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • Moi j'ai Connu un Luthier Africain... : MAMADOU SY DIOP qui avait voulu faire

une Guitare, et il avait choisi un BOA NATUREL ! et impossible, dr la maintenir

Droite elle se tordait elle Frisait...Donc il a décidé de faire "Aprés cet échec

un instrument "avant".. heu "à vent" pas une trompette mais un "COR"... Et là

il a réussi !!! il a même écrit une chanchon : voici les paroles :

: AYI NOLLO COUNDOU MANIO COUNDOO MALAYé , COUNDOO VALAYA Yé ... Qui se traduit par:

"J'aime entendre le son Du COR le soir au fond des BOAS "...

Voilà ça sera tout pour aujourd'hui , vous pouvez reprendre vos activitées...

Bon SAMEDI !!! redface non

guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

• En progrès
    En progrès

Guitare :
    Ampli :
  • Pour ta question sur le pin il me semble que Fender avait fait un modèle de telecaster pro avec le corps en pin, et elle sonnait super bien

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Oui mais attention quand même, le pin utilisé pour les guitares haut de gamme c'est pas le pin que tu retrouve dans les meubles du supermarché... Ni même celui que tu trouve dans les guitares chinoises en cagette.

A mon avis (je suis pas luthier hein, mais j'ai un peu d'expérience), il ne doit pas y avoir de règle absolue pour la sélection de l'essence. Par contre si on veux un bon instrument qui va durer dans le temps, il faut choisir des bois qui ont séchés longtemps et correctement et qui possèdent une bonne densité (une guitare en balsa je vous laisse imaginer le tableau heureux ).

Étudier la résistance de tel ou tel bois aussi... Ce serai pas drôle de construire sa guitare et se rendre compte que le bois est pas assez résistant pour supporter la tension des cordes...

Le sustain c'est aussi le bois qui le crée et le rend plus ou moins long. Pareil, il faut un peu étudier comment ça fonctionne et pourquoi certaines essences conduisent mieux le son que d'autres.

Il doit y avoir pas mal de critères encore j'imagine... Peut être que tu devrais aller discuter avec un luthier ou sur un forum de Lutherie avant de te lancer dans un projet. wink

Je te souhaite bon courage pour ton projet et tiens nous au jus.

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare :
  • Merci pour vos réponses.
    je vais essayer de vous tenir au courant, c’était une idée que me trottait dans la tête depuis un bout de temps Mais a cause de ma blessure le projet ne va pas se réalisé avant au moins 3-4 mois ce qui me laisse amplement le temps d'étudier la chose et de faire quelques plans et croquis...
    En outils je dispose:
    -d'une scie sauteuse
    -une défonceuse
    -une scie circulaire
    -une scie (normale heureux )
    -une ponceuse
    -un rabot
    -des serre joints
    -scie a colonne
    Est-ce assez suffisant?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
  • Et pour toi des gants en côté de maille ce serait dommage une rechute heureux

Haut de page