Index du forum >> Techniques >> Aide pour le bend

Aide pour le bend

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Je suis pas sur d avoir bien compris le sens de ta question. J imagine que tu te demandes si tu dois faire des bends avec 1,2 ou 3 doigts. Si c est le cas tout dépends de ce que tu as à jouer après le bend. Normalement pour une question de facilité on bende avec 3 doigts mais pour des questions de rapidité et de fluidité dans les enchaînements tu peux être amené à utiliser 2 ou 1 seul doigt, dans ce dernier cas se sont souvent des bends rapides et n entraînant pas de grosses montées de tonalité.

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 670
    Pays : Saturne
    Ville : Guitarland
    Guitare : Toutes, léger avantage pour l'Explorer...
    Ampli : Pour l'instant, ce que j'ai sous la main...
  • Moi j'ai compris autre chose heureux ...
    Si tu vois des bends sur 2 cases voir plus, est-ce sur 2 cordes différentes (voir plus) ? Comme la (les) toutes 1ère(s) note(s) du solo de Nothing Else Matters ?

    https://www.guitarspeed99.com/videos/nothing-else-matters-solo.html à 1:09 ?

    Si oui ce sont des notes qui jouées ensemble s'accordent pour ajouter un effet saturé, moins clair...

    Si non alors Michel te donnes une bonne explication wink

  • Super guitariste
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 29/12/2010
    Messages : 972
    Pays : france
    Ville : antibes
    Guitare : vigier excalibur indus HH
    Ampli :
  • moi je pense qu il parle de ton et de demi ton
    1 case : 1/2 ton

    /,,/ (>_<) /,,/ vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 05/06/2011
    Messages : 435
    Pays : France
    Ville : La Rochelle
    Guitare : Fender Stratocaster Deluxe Américaine, manche érable et corps en Aulne ( la mienne quoi !!! )
    Ampli :
  • Ben le bend a 3 doigts t'aide a le maintenir plus longtemps, c'est beaucoup plus facile vu qu'avec trois doigts tu as beaucoup plus de force qu'avec un seul...
    M'enfin le son ne change pas, quand tu fais une note en ayant un doigt sur la case 5 ou une en ayant tes doigts sur les corde 3/4/5 mais de la même corde, ya aucune différence.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • C'est cela même

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Il n'y à pas de raison à la case 22 je fais comme toi, ça sonne, en même temps si ça sonne pas tes oreilles te feront mal bravo

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • regarde dans la section impro du site il y a plein de conseils, mais cela implique de connaître tes galles sur le bout du manche guitar

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • oui et non, disons que de les connaître aide et facilite l'apprentissage car la musique est articulée autour des gammes, en impro c'est quasi obligatoire

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • J'y suis en plein, avec le travaille sur les gammes, je bosse l'aller retour et la vitesse et les progrès sont rapides, dans tous les cas c'est un gros boulot qui ne pourra que te servir et te permettra d'évoluer positivement.

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • pour la musique style ac/dc guns ect.. comence par les pentatoniques, après en impro je peux pas t'aider, je suis loin d'y être en pratique

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • il y à la peta majeure et mineure, tu peux les louer sur les 7 notes, et pour chaque note il y à 5 shemas, mais si tu connais celles de La la plus courante, tu n'as plus qu'à transposer pour les autres en te déplaçant sur le manche

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • En gros au début apprend le schéma 1 (première note = la tonique) de la penta de La mineure (je montre le schéma dans ma vidéo du solo de Paranoid). Tu transposes ce schéma sur toutes les notes du manches et tu auras ta pentatonique sur toutes les tonalités. Là tu vas déjà commencer à t'amuser.

    Ensuite ce que tu peux faire c'est de connaitre ton schéma 1 de la gamme blues. Tu fais la même chose sur tout le manche pour avoir toutes les tonalité.

    Et là tu peux commencer à faire un truc que j'adore en impro : mixer la pentatonique mineure avec la gamme blues en faisant attention à ne te servir de la "blue note" de la gamme blues (la 4e en partant de la tonique) que comme note de transition. C'est à dire en ne restant qu'un très faible instant dessus (en apogiature par exemple).

    Neogeofanatic a donné un petit exemple très sympa sur la penta de La mineure en utilisant la blue note de la gamme blues de La.

    Voici sa vidéo : https://www.youtube.com/embed/z8SeEcoz4Sw&feature=g-all-u&context=G232ab5eFAAAAAHgAAAA

    Et pour tout ca je te renvoie vers http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Oui mais en apprenant cette gamme, tu as en fait appris une position de la gamme pentatonique qui te permet de jouer dans la tonalité que tu veux.

    Prend la position que tu as case 5 avec l'index corde mi grave quand tu joue ta gamme en lam, et transpose la case 3, tu obtiendra la gamme pentatonique de solm par exemple. Il te suffit en fait de partir de la tonique que tu désire corde mi et tu peux jouer la gamme pentatonique que tu veux. Bien sur le mieux est d'apprendre plusieurs positions de la même gamme car une seule limite vite les possibilités d'expression guitar

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Non, je te fais un petit schéma

    mi --------------------5-8--
    si ----------------5-8-----
    sol------------5-7---------
    ré --------5-7-------------
    la ----5-7-----------------
    mi 5-8--------------------- Mi grave

    Voilà ta gamme de lam. Tu la reconnais ?

    Cool ! Alors retiens la position et pas les notes qui ne seront plus les memes;

    Voilà celle de sol, note bien qu'on part index case 3 (qui est un sol). C'est la même position qu'en la.

    mi ---------------------3-6-
    si -----------------3-6----
    sol-------------3-5-------
    ré ---------3-5-----------
    la -----3-5------------
    mi -3-6--------------- Mi grave

    Cette position est déplacable tout le long du manche et te permet de jouer dans toutes les tonalités.

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 25/01/2011
    Messages : 1 244
    Pays : France
    Ville : LE HAVRE
    Guitare : la tienne !
    Ampli : le tien !
  • _Juste une toute petite précision pour qu'il n'y ai pas de malentendu :


    La première ligne correspond au mi aigue (corde la plus fine en haut)

    La dernière Ligne correspond au MI GRAVE (corde la plus grosse en bas )

    (Même si ça paraît évident, c'est juste pour que si un débutant qui débute en commençant
    à démarrer au début ben qu'il ne se mélanche pas les pincheaux ...)


    Désolé de vous avoir dérangé... ANGUGUSSE merki pour ta vidéo d'ACDC ! bravo love

    Pönne CHOURNée comme on dit en N' redface ALSSACE...


    guitar Docteur ASTROLIUS * * * Docteur de l'ÂME ...alias DéDé, le tit'cochon à Gratter !!! ...

Haut de page