Index du forum >> Techniques >> Aide pour le bend

Aide pour le bend - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare :
    Ampli :
  • Tu as raison, je vais modifier tout ça wink

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • tonimi la penta de solm c'est pas ce que tu as mis mais plutôt :

---------------------3-6
    -----------------3-6
    -------------3-5
    ---------3-5
    -----3-5
    -3-6

Et non si tu déplaces cette position ce ne sera pas un lam partout mais bien la penta de la première note de la gamme (LAm = début à la 5e case, SOLm = début à la 3e case, FA#m = début à la 2e case, etc...).

Pour la totalité des positions de la gamme de LAm (et des autres) je te renvoie vers mon lien sur guitariste.com. Et bien sûr gamme pentatonique = 5 notes = 5 positions différentes (position débutant par la tonique, par la tierce (et oui pas de seconde dan sune penta mineure), etc...)

Et enfin pour bien comprendre : la pentatonique mineure se construit ainsi :

tonique
    tierce mineure
    quarte juste
    quinte juste
    septième mineure

Voilou

Et pour en revenir à ce que j'ai dit plus haut sur le mix entre la gamme blues et la penta mineure : la différence entre les deux gammes est que la gamme blues intègre pleinement une note assez particulière, la blue note (bah ouais comme dans blues huhu). Cette blue note est en fait la quarte augmentée (si je dis pas de bêtise).

La gamme blues se construit ainsi :

Tonique
    Tierce mineure
    quarte juste
    quarte augmentée
    quinte juste
    septième mineure.

Conclusion : si tu appuies un peu ta blue note tu seras dans ta gamme blues. Par exemple en jouant toute la gamme blues en croche. Par contre si tu te sers de ta blue note comme d'une simple note de transition (en apogiature pour donner le meilleur exemple) alors tu vas plutôt travailler ton solo en pentatonique mais rien ne t'empêche de revenir à la gamme blues plus tard dans le solo (et c'est ca que j'adore).

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Oh merde tu as raison j'ai pas refléchi non le boulet non non je corrige

Angus, a partir du moment ou tu déplace cette position ce n'est plus une gamme de la, sauf si tu la joue case 17, car c'est un la également.

Quand ton prof t'as appris la gamme pentatonique de lam, il t'as parlé de sa construction, des notes qui la composent ? C'est la moindre des choses. Tu sais ce qu'est une tonique dans une gamme ?

Alors je le répète, et cela ne concerne que cette position, c'est le note frettée sur la corde mi grave qui determine la tonalité de la gamme que tu va jouer. Si tu frette ta case 7 avec l'index et que tu joue ta gammme comme tu le fais case 5 en la, tu jouera une gamme pentatonique de si mineur.

----------------------7-10---
    -----------------7-10-------------
    -------------7-9----------------
    ---------7-9----------------
    -----7-9---------------------
    7-10----------------------

Toujours ce même schéma... Il faut bien comprendre que la position que tu joue n'est pas spécifique a une gamme. C'est une position universelle

Mon conseil ultime : l'impro pour les nuls. Je me le suis acheté et je trouve ce bouquin très bien redface

Guitarist95 j'ai une idée

Ce qu'il faudrait, c'est que toutes nos explications (sans ma fausse gamme heureux ) soient épinglées dans cette rubrique car elles pourraient aider ceux qui débutent l'apprentissage de la pentatonique, car sinon ces explications se répètent de posts en posts redface

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Mieux qu'un lien, l'impro pour les nuls je réitère mon conseil heureux j'ai des actions dans cette série oui oui wink

Ou bien demande des conseils à ton prof, il est la pour ça redface

Ou alors quand tu joue des solos, essaie de voir quelles notes pourraient coller avec celles du solo wink j'apprend les différentes positions comme ça guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • C'est une excellente idée d'épingler ces explication car ce sont des question récurrentes et c'est vrai que la fonction recherche est parfois assez brouillonne dans les résultats que l'on obtient, ou alors si ceux qui s'y connaissent bien comme guitarist et tonimi pourraient faire un petit cours théorique en vidéo ce serait super pédagogique guitar

Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Je veux bien faire une synthèse de tout ce qu'on a dit pour qu'elle soit épinglée.. Pour une vidéo... plus difficile.

Angus, le mieux est que tu prenne ta gamme de lam pentatonique et que tu décompose les notes qu'il ya a l'intérieur : la, do, ré, mi, sol. Ensuite tu n'as plus qu'a chercher toutes ces notes sur ton manche jusqu'à la 12ième case et tu pourras visualiser les différentes positions ainsi. N'oublie pas qu' partir de la case 12 on retombe sur les notes de nos cordes à vide, mi, la, ré, sol, si, mi, et la il suffit de transposer les positions déja apprises en haut du manche.

Exemple

une autre position de lam pentatonique

-------------------3-5-
    ---------------3-5-----
    ------------2-5------
    --------2-5----------
    ----3-5--------------
    3-5------------------

Memes notes que la position que tu connais case 5... mais position différente. guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • J'ai pas été très clair triste

Je vais écrire un truc pour expliquer ça clairement.

mais d'abord essaye de jouer la nouvelle position que j'ai mis précédemment. Ensuite rejoue l'autre position case 5, la classique que tu connais. Tu remarque que ce sont les memes notes dans les deux. Essaye de trouver dans la première gamme la note qui correspond dans la deuxième, pour t'habituer à la nouvelle position.

Exemple

Joue une note de la première position qui commence case 5 : La case 7 de la corde sol. puis joue la meme note mais dans la nouvelle position : il s'agit la case 3 corde si. et dans les deux cas c'est la meme note, un ré.
    Fait pareil avec les autres notes guitar

Tu vois que ces deux positions ne suivent pas les memes cases mais contiennent exactement les memes notes. Il s'agit donc de la meme gamme. Tu comprend ?

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Exactement, dans les deux positions tu as cinq notes : la do ré mi sol. Mais elles ne sont pas organisées de la même façon.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Ben oui... une gamme pentatonique de la mineur... Les deux positions dont on a parlé en font parti...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • ça vient en grattant, ya pas de secret. Tu apprend plus vite tes gammes en les découvrant toi meme et en jouant des solos qu'en jouant betement les différentes positions mécaniquement sans rien entendre à ta musique. guitar enfin je le vois comme ça redface

Au fait il existe 5 positions différentes de la gamme pentatonique. Tu en connais déjà deux maintenant, essaie de trouver les autres à l'oreille. Commence avec celle de la, tu n'aura plus qu'a adapter pour les autres tonalités.

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Avant d'introduire de la vitesse, essaie d'insérer des plans de tes solos favoris dans une gamme pentatonique pour débuter l'impro guitar

Et n'oublie pas que la technique doit se mettre au service de la théorie et non l'inverse bravo

• Super guitariste
    Super guitariste

Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • pour ton problème de compréhension de position des gammes y'a un moyen très simple de t'en sortir, il suffit de se poser les bonnes questions :

Une gamme classique est composée de combien de note? réponse = 7

Combien y a t'il de schéma sur le manche pour la jouer? réponse = 7

Pourquoi les deux nombres sont identiques? réponse = car chacun des schéma va commencer par un note différente qui compose ta gamme.

Exemple avec la gamme de Do majeure : position 1 commence par un DO, position 2 commence par un RE, position 3 commence par un MI, etc...

Voilà c'est tout. A partir de là : une penta est composée de 5 notes donc y'a 5 positions, une gamme blues est composée de 6 note donc il y a 6 positions.

Pour dernier conseil : lis la partie théorique de Nico sur la composition de la gamme majeure (ne t'occupe pas encore des l'harmonisation en accord ou bien des modes). Tant que tu n'as pas compris les histoires d'intervalle, de tonique, de tierce mineure ou majeure, de quarte juste ou augmentée, de quinte diminuée ou juste, etc... ne t'occupes de rien d'autre en théorie. Après le reste vient tout seul.

Une petite vidéo de théorie c'est pas bête ca je vais y penser.

There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Angus : oui par exemple, peu a peu tu reussiras à les lier fluidement, a créer d'autres motifs...

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Guitare :
    Ampli :
  • Il faut bien commencer quelque part. j'ai lu un truc sur Slash qui conseillait de repiquer les solos de ses guitaristes favoris pour développer son jeu.

Ne vois pas l'impro comme un mur de briques que tu empile les unes sur les autres. Gratte des accords de la, enregistre cette bande sur ton portable et joue avec cet enregistrement des solos en les modifiant au fur et à mesure, en y allant au feeling... vois ça comme une ligne fluide avec un sens. Regarde le solo de you shook me d'acdc : angus part doucement dans les graves puis grimpe peu a peu dans les aigus pour finalement se lacher en fin de course, et son solo est coherent jusqu'au bout guitar

Et Van Halen reprenait en live des solos notes pour notes de clapton, mais pas pour copier mais pour honorer ! Et il faut certes pas juste rejouer le solo, mais poser son style dessus : rythme, phrasés personnels, techniques...

Haut de page