Index du forum >> Techniques >> vitesse de jeu

vitesse de jeu

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Bonjour à tous,
    Une question me taraude depuis quelques temps en lisant vos posts sur vos problèmes liés à la vitesse de jeu. J'ai pu lire que certains d'entre vous jouent à un rythme de 120 à 140 bpm en double croche. Peut être n'ai-je pas tout compris, d'ou mon trouble : un croche signifie que 2 notes sont jouées sur 1 temps, double croche 4?
    Cela veut dire si je ne me suis pas gouré que pour 120 bpm en croche on est finalement à 240, et en double 480?
    Depuis un an je travaille pas mal la guitare et je me sens de plus en plus à l'ai notamment en terme de vitesse, mais comment fait on pour arriver à ces vitesse de jeu, moi je peux travailler mes gammes à 230 max pour les pentatoniques après je vois plus rien ni n'entends ce qui se passe?
    Cela vience d'une erreur de calcul de ma part ou mes doigts de 40 ans de bâtisseur ne suivent'ils pas la cadence?
    Merci de m'éclairer.

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 13/12/2010
    Messages : 323
    Pays : france
    Ville : vous connaissez le vercors ? ... bon bah je suis t
    Guitare : vigier G.V. P90
    Ampli : Roland
  • pourquoi tu raisonne en terme de croche ou de noire ? comme tu l'a remarquer tu obtient des tempo super élevé quant on dit double croche a 120 bpm c'est effectivement un tempo de 240 en croche (mais sa double le nombre de mesures) et 480 en noire mais c'est pas vraiment utile de prendre la chose sous cette angle la, en effet il y a 4croche par temps (dans une division "standard" 4/4) et donc 16 notes par mesures mais un tempo de 120 en double croche n'est pas insurmontable tu a déjà maitriser le solo d'intro de fade to black ? sur la partit rapide tu est deja a 115 en double croche après la rapidité paradoxalement sa s'acquiert lentement et par palier

    le seul moyen d’arrêter une habitude est de la remplacé par une autre... aujourd'huis j’arrête de fumé...j'ais les doigts qui saignent...

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Voilà où je faisais une erreur de novice, je croyais que rien que le fait de mettre une croche doublait déjà le rythme et donc pour moi double croche signifiait multiplier le rythme par 4 et non par deux du coup je vous croyais extraterrestres. Dans ces condition là je peux affirmer pouvoir tenir aisément un rythme de 115 en double croche. Merci d'avoir éclairer ma lanterne.

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • pour te donner une bonne idée des riffs en double croche les plus rapides je crois que le solo de master of puppets est un bon exemple. La partie rapide au début tourne à 220 bpm environ à la noire :). C'est très très rapide c'est vrai mais pas insurmontable.

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Des doubles croches à 140 bpm c'est effectivement très rapide. Ça nous fait 560 notes à la minute...personnellement, je suis incapable de tenir ce rythme sur une gamme majeure sur tout le manche pendant 1mn. Sur peu de temps oui, mais ça viendra peut être...

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Donc j'ai pas fait d'erreur, mon rythme max est donc pour l'instant de 230 bpm, je vais voir du côté de Metallica ce que cela donne et voir ma marge de progression. Y a t'il des exercices spécifiques pour améliorer sa rapidité?

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Ton tempo maximum dépend des rythmes que tu joues...230bpm c'est très rapide si tu joues des doubles croches, ou lent si tu joues des blanches wink
    Dans le cas des gammes, la coutume est de les jouer en doubles croches, et si tu joues des doubles croches à 230bpm je te tire mon chapeau, mais je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire wink

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Non moi je suis lent suis à 230 en blanche, j'ai écouté les morceaux dont vous m'avez parlé et franchement c'est du supersonique. Comment m'améliorer, y a t'il des exercices spécifiques?
    Là je suis sur le solo de sweet child o mine je bosse le début du second solo qui pour moi est déjà très rapide, mais cela avance, petit à petit j'augmente le rythme.

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • 230 en blanches, donc tu joues des noires à 115bpm, donc des croches à environ 58bpm, donc des doubles croches à environ 29bpm, ce qui est très lent...surtout si tu es capable d'attaquer le solo de Sweet Child O' Mine wink
    T'es sûr de toi?

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Gnumarco quand tu dit des noires à 115bpm ça veut dire une note par temps ? J'ai bien lu tous vos posts précédents mais j'ai pas compris ^^

    Donc par exemple des croches à x bpm ça fait

    1 battement=2 notes jouées

    et des doubles croches

    1 battement=4 notes jouées^^

    C'est ça ? Désolé je suis completement largué ^^

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • Exact. 1 noire = 1 temps. 1 croche = 1/2 noire, donc on joue 2 croches par temps, etc...
    Donc à tempo égal (par exemple 115bpm), tu vas jouer 2 fois plus vite si tu joues des croches plutôt que des noires et 4 fois plus vite si tu joues des doubles croches plutôt que des noires.

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

    Inscription : 22/01/2011
    Messages : 1 472
    Pays : France
    Ville : L.A.
    Guitare :
    Ampli :
  • Ok ok merci beaucoup guitar

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 16/09/2011
    Messages : 517
    Pays : Allemagne
    Ville : Berlin
    Guitare : MusicMan JP6
    Ampli : MesaBoogie MarkV
  • De rien wink

    Music Man JP6 Ball Family Reserve Lag AK100 Applause AE128

  • Super guitariste
    Super guitariste

    Inscription : 10/10/2010
    Messages : 858
    Pays : France
    Ville : Argenteuil
    Guitare : Jackson RR1 Rhoads USA select series
    Ampli :
  • Michel31 Si j'ai bien relu ta présentation. Tu t'es mis à la gratte y'a pas extrêmement longtemps (1 an non?). Dans ce cas ne t'inquiète pas sur la vitesse. Elle vient petit à petit avec l'entrainement, la patience et la persévérance (les 2 derniers points étant les plus importants).

    Si tu trouves que la partie lente du solo de sweet child o'mine est déjà rapide alors on se calme. Si c'est trop dur pour l'instant c'est pas la peine de se casser la tête dessus. C'est le meilleur moyen pour être dégouté.

    Avant de pouvoir jouer certains morceaux il faut déjà avoir une certaine connaissance en terme de technique et avoir acquis certains automatismes sur le placement des doigts.

    Il faut travailler tranquillement un peu sa technique (aller retour et legato : exercice de Nico) un peu ses gammes et un peu d'application sur des morceaux simples.

    Après pour s'amuser y'a toujours les éternels highway to hell, come as you are (combien ont commencé sur celle la? ^^), smoke on the water, etc...

    Avec l'expérience et la pratique tu vas trouver certains plans de plus en plus simple. C'est qu'il est temps d'augmenter la difficulté.

    Il y a toujours une phase d'apprentissage plus ou moins longue selon la personne pour commencer à se faire plaisir avec un instrument (ou même n'importe quel outil). Cette phase est chiante mais obligatoire. Les maîtres mots sont persévérance, assiduité mais également repos. Et surtout ne pas tenter d'aller trop vite. J'ai mis 8 ans avant de m'attaquer à apprendre des soli et je suis carrément pas une flèche en guitare. Mais la patience a payé vu que aujourd'hui j'arrive à apprendre à jouer un solo comme crazy train en plus ou moins 5 heures de travail (10 ans que je joue). Donc on se calme, on respire et on ne brûle pas les étapes :).

    Par contre en terme de vocabulaire quand on parle de rythme (120-130-90-200 bpm) on parle par défaut de battement par minute à la noire. Donc pour tes exercices je te conseille de te baser sur cette convention. Commence les exercices d'aller retour et de legato à... disons 40 bpm mais en insistant bien sur le côté double croche (4 notes par temps) puis augmente tranquillement à ce rythme :42-44-46-48-50-55-60-65-70-75-80-85-90-95-100-110-120-130-140-150.

    Pourquoi si progressivement au début? parce que j'ai fait attention à n'augmenter le rythme que de 5% au début puis 10%.
    Une fois le seuil de 60 bpm atteint (attention hin en double croche donc 240 notes à la minutes) tu auras déjà atteint un premier cap. Le second cap se situe aux alentours de 90 bpm. Tu rencontreras le 3e cap vers 110-120 bpm et tu auras déjà fait de gros progrès si tu atteins ce rythme dans... 1 ou 2 ans peut-être sur la totalité des exercices (oui il ne faut pas être trop gourmand).
    Tu trouveras ensuite les exercices tellement simples et ta dextérité aura tellement augmenté que le cap de 150-160 bpm peut s'atteindre en quelques semaines. Ensuite passer de 160 à 180 est une promenade de santé 160=>180 = 12.5% d'augmentation. Quasi rien :p. Ensuite à 200=>220 10% d'augmentation. Tu verras avec le temps que passer de 150 à 180 est beaucoup plus simple que de passer de 60 à 90.

    Pour t'aider n'hésites pas à télécharger guitar pro, à y noter les exercices (exemple 5-7-5-4-5-7-5-4-5-7-5-4 etc...) et à jouer par dessus le son généré par le logiciel en activant le métronome et en surveillant toujours tes attaques au mediateur. Un métronome seul est également un accessoire très utile voire indispensable.

    J'insiste toujours sur le fait que ce que tu as pu lire en quelques minutes ici te prendra peut-être plusieurs semaines-mois si tu es doué ou plusieurs années si tu fait partie du commun des mortels :).

    There is only one rule of metal : PLAY IT FUCKING LOUD

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Tu as tout bien lu guitarist95. Avant d'avoir ma guitare il y a 1 ans j'avais appris dans ma jeunesse des truc style highway to hell ou smoke on the water mais c'est tout. J'ai commencé quand ma femme m'a offert une ibanez et que le copain de ma belle mère (prof de guitare) m'à donné 4 cours avant qu'ils ne se séparent. Depuis j'avance seul.

    Merci de vos réponses, alors pour vous dire exactement où j'en suis :
    au métronome en double croche 60bpm
    Par contre j'ai bien acquis les solos suivants :
    Smoke on the water,
    Hotel California,
    Double talkin jive (motherfucker yeah),
    Knockin' on heaven's door,
    November rain (le premier),
    europa (plus de la moitié là j'arrive plus à mémoriser)
    En rythmique :
    Un autre monde,
    Pas trop de soucis sur antisocial,
    la plupart des riffs de led zepp,
    Ac/dc passe super bien,
    En arpèges :
    un autre monde
    paradise city
    wanted dead or alive
    sweet chid o mine (c'est pas vraiment un arpège mais pour moi ça y ressemble)
    par contre j'ai du mal avec celui de knockin' allez savoir.

    Je bosse en moyenne 1 à 2 heures par jour en alternant travail sur les gammes (pentatoniques pour l'instant) au métronome (je suis au pallier 60 bpm), et apprentissage des morceaux que j'aime.
    Je vais donc par contre commencer à bosser en double croche parce que comme j'étais en rythme basé sur des noires à 240 je peux plus suivre.
    Après je suis pas presse et je ne veux surtout pas brûler les étape, je cherche à pas trop faire d'erreurs au niveau du processus d'apprentissage. En tout état de cause pour les mélodies que je connais plus que par coeur (guns par exemple) l'assimilation se fait beaucoup plus vite.
    En attendant de progresser merci de vos conseils.

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

Haut de page