Index du forum >> Théorie >> Comment connaitre la tonalité d'un morceau.

Comment connaitre la tonalité d'un morceau. - Page 4

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.



  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 46
    Pays : France
    Ville : Leucate
    Guitare :
    Ampli :
  • Ce que tu dis est vrai mais pas a 100% carun etonalité n'est pas forcément majeure

    En fait chaque gamme a ce qu'on appelle sa relatif mineur c'est ce que tu as dit le 6eme degré de ta gamme qui,elle, est majeure.
    Pour te faciliter mettons que tu sois en Do majeur ( do re mi fa sol la si do => Ionien) il te suffit de prendre sa relatif mineur qui se trouve 1 ton et demi plus bas =) ce qui te fera sur ton manche 3 case en dessous, donc dans ce cas en la, et tu pourra utiliser ta gamme pentatonique pour improviser dessus =)
    Et si tu trouve un Em au début t'embête pas utilise ta pentatonique de mi ^^

    Ensuite le dernier accord n'est pas toujours ( presque mais pas toujours) le 1 degré. Là tu rentre dans la composition et tu ne sais pas si le compositeur a choisi de résoudre ou pas son morceau mais bon généralement tu peux t'y fier.

    Cependant essaye de d'abord de trouvé la tonalité de ton morceau a l'oreille et en essayent 2-3 position de penta et tu verra si ça colle ou pas =)


  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 27/04/2011
    Messages : 11
    Pays : france
    Ville :
    Guitare : électrique
    Ampli :
  • Ha je crois que...j'ai rien compris. --'

    Vive la guitare électrique ! et vive SKILLET !!

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 08/10/2010
    Messages : 289
    Pays : France
    Ville : Taninges (74)
    Guitare : Stratocaster
    Ampli : Black Heart
  • Ok merci Darklulu, si j'ai bien compris alors cet accord mineur qui est souvent le premier à ouvrir un morceau, on peut improviser avec la gamme penta mineure dessus? heureux

    INEDIT: heureux http://dl.dropbox.com/u/25290761/Duel%20Lulu74%20%20Lain.mp3 Ouah faut que je prenne le temps de changer de photo...

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 46
    Pays : France
    Ville : Leucate
    Guitare :
    Ampli :
  • T'inquiète pas Paradoxxal =) Tu sais c'est pas si compliqué que ça quand t'y pense ^^ Je ne fais de la musique que depuis moins d'un an et j'ai encore beaucoup a apprendre =) la musique est un art en perpétuel évolution donc on ne sais jamais tout wink

    Pour en revenir a toi Lulu, les morceaux ne commence pas forcément par un accord mineur, il n'y a parfois pas d'accord mineur dans un theme. Exemple des gun's,
    knocking on heaven's door avec une grille qui fait G / D / C. Pas d'accord mineur et pourtant on improvise en Em ( ou G car Em relatif mineur de G) =) personnellement je ne l'ai pas trouvé comme ça ^^ c'est juste en essayant des penta et hop ça sonnait ^^

    Je t'avoue que je ne suis pas un expert en la matière alors si tu débute vraiment utilise ton oreille ( et ta guitare love ) pour trouver ta tonalité ^^ si t'a trouvé une bonne penta tu augmente de 1 ton et demi et tu as ta tonalité ^^ ( que tu dise que se soit en Em ou en G majeur ça change rien je crois ^^)

    Après si tu veux de la théroie libre a toi de t'amuser =)
    http://www.forum-guitare.fr/trouver-la-tonalite-d-un-morceau-t1020.html

    Ce Post m'a beaucoup aidé en espérant qu'il t'aide aussi =) par contre si tu débute la théorie oublis de suite ^^

    Amicalement, de lulu a lulu bravo


  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 08/10/2010
    Messages : 289
    Pays : France
    Ville : Taninges (74)
    Guitare : Stratocaster
    Ampli : Black Heart
  • xD merci mais je ne débute pas vraiment, on vas dire que je "piétine" ou que je "pédale dans la semoule" car mon prof apprend la guitare et d'autres instyrument en même temps: il forme des groupes et je suis avec 2guitaristes (filles (-_-)" et un bassiste) et je suis celui qui a le meilleur niveau ( ce n'est pas pour me vanter) donc il prend du temps pour expliquer aux autres et du coup, j'apprends moins. C'est toujours moi qui improvise en faisant des solos ou qui fait les petites phrases (ex: Guns n' Roses, Sweet Child O' MIne).

    Donc voilà, moi je pense que j'ai grand besoin de trouver un "vrai groupe" pour m'améliorer ..

    Amicalement, De Lulu à Lulu bravo

    INEDIT: heureux http://dl.dropbox.com/u/25290761/Duel%20Lulu74%20%20Lain.mp3 Ouah faut que je prenne le temps de changer de photo...

  • En progrès
    En progrès

    Inscription : 12/01/2010
    Messages : 449
    Pays :
    Ville : Reims
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Bravo Darklulu pour ton lien !
    Explications trés abordables sans prise de tête !
    Que tous les lecteurs de ce post le lisent....le principal est dit !!!!

    Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

  • Newbie
    Newbie

    Inscription : 25/09/2010
    Messages : 46
    Pays : France
    Ville : Leucate
    Guitare :
    Ampli :
  • Merci Oliv02 mais ce n'est qu'un lien =) content d'avoir pu aider en tout cas wink

    Et t'inquiète lulu, jouer en groupe est la meilleur chose qui soit pour progresser ^^ ça te force a écouter les autres et a donner le meilleur de toi même a chaque fois ^^ ( si tu fais des concerts)


Haut de page