Index du forum >> Théorie >> Comment connaitre la tonalité d'un morceau.

Comment connaitre la tonalité d'un morceau. - Page 2

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • et bin voila !!!!!
    donc tout ce qui précede ne peux qu'être du chinois pour toi....
    Je croyais que tu prenais des cours ? ton prof. il t'en parle pas ?

Bon je vais essayer de faire simple (pas de panique, c'est tout con il suffit de mémoriser...même pas en fait ! tu prends le sol indiqué par la clé et tu déduis les autre notes)

voila les notes sur une portée en clé de sol !
    Regardes, le rond, le début de ce symbole clé de sol est positionné sur......le SOL ! c'est un repère ! donc au début en sachant ou ce trouve le sol, tu peux déduires toutes les notes. notes aigues vers les haut de la portée et note basse vers.....le bas de la portée.
    La clé correspond à la tessiture de ton instrument: clé de sol, clé de fa, clé d'ut(do) ....etc
    Une basse à une tessiture (tonalité) plus basse qu'une guitare donc elle utilise la clé de Fa. c'est à dire le symbole clé de fa prend la place (en gros) du symbole clé de sol....et donc il indique un fa sur la portée (point de repère)
    Le but étant de pouvoir écrire les notes sur cette portée classique et non trop en dessous de cette portée (en clé de sol)...se serait chiant à lire et à mémoriser.
    Ch'ai pas si ch'ui clair la ? désolé !
    Les différentes clés correspondent à différentes tessiture d'instru .

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• En progrès
    En progrès

Pays : France
    Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • Si c'est bon j'ai compris ! ^^ oui je prend des cour mais il ne m'a pas encore apris a faire ça. J'ai d'abord apris la théorie sur les gammes majeur et mineur et ses modes. Et quelques truc sur les accords ^^. Alors maintenant que j'ai compris j'ai 3 questions ^^ :
    - tu dit que pour les b il faut regarder l'avant dernier. Comment on fait si il n'y en a qu'un ??
    - es-ce que sa marche si le mec joue avec des modes autre que ionien et aeolien ?
    - il serve a quoi les b ou les # d'avant (par exemple si il y a 4# a quoi servent les 3 premier puisqu'on de sert que du dernier)
    Voili voilou ^^
    déjà un grand merci pour tes réponses qui mon grandement aidé

Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • bah regarde si tu es en ré : la gamme est

re mi fa# sol la si do# re

donc tu aurais deux dièse à la clef qui seront fa et do

parce que dans la gamme de ré (ou sim) tu as ces deux #
    ça t'indique tout les dièses d'une gamme.

si un seul bémol on est en fa, ou en rém
    regarde mon cercle des quintes, ça t'indique les tonalité pour chaque altération à la clef.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Bon,

si rien en armure : tonalité Do (ou sa relative...Lam)

Si un seul bémol: tonalité FaM

essais de trouver les notes en tonalité de FaM ! tu verras un seul bémol (Sib)
    Fa - Sol - La - Sib - Do - Ré - Mi - Fa
    donc on respecte bien le schéma majeur ionien 1-1-1/2-1-1-1-1/2.....
    voili !
    Pour les bémols tu prend l'avant dernier pour avoir la tonalité.

A quoi servent les autres bémol ou diese puisqu'on prend l'avant ou le dernier ?????
    Ben, c'est ton mode ionien (majeur) qui t'impose cela pour respecter la structure (1-1-1/2-1-1-1-1/2)
    Tu es bien obligé d'altérer (bemol ou diese) certaine note nan ?!!!
    Ils sont tous "utile".....le truc que je t'ai donné, c'est pour se situer rapidement !

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• En progrès
    En progrès

• Ok bah merci beaucoup les gars ! bravo
    Mais ça marche aussi avec les personne qui joue avec différent mode comme Joe satriani dans surfing with the alien qui a plein de tonalité en étant phrygien, dorien et sûrement d'autre ?

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • bonne question !!!!
    mais j'ai pas de bonne réponse !
    là on touche à la musique tonale vs modale...
    A chaud je dirais que quelque soit le mode, on a notre tonique donc notre tonalité !
    Là ou je suis mois sur, c'est concernant l'armure !!!!!...le truc du dernier diese + 1/2 ne fonctionne plus !
    Si Nico passe par la?

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • si tu as un truc en sol myxolidien par exemple tu n'auras rien à la clef.

Mais la tonique sera bien sol.

Parce qu'on utilise la gamme sol la si do ré mi fa sol.

si tu veux ça indique la composition de la gamme, mais pas forcément la tonique si tu n'es pas en ionien/ aéolien

• En progrès
    En progrès

• Ok donc si a travers l'armure je ne peut pas en déceler la tonalité je fait comment par exemple pour connaitre la tonalité de surfing with the alien
    (merci beaucoup de vos réponses les gars j'ai déjà fait un bond en théorie ! =D')

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Yes ! tu m'as posé une colle et j'ai trouvé la réponse !

Sur une portée, pour écrire l'armure d'un mode il y a 2 possibilités:

1 - On peut utiliser l'armure de sa gamme majeure relative. Ainsi, une armure définit une gamme majeure ou l'un de ses modes. Par exemple, une armure sans dièse ni bémol peut définir la tonalité de Do majeur ou celle de Ré mineur dorien. C'est l'harmonie du morceau qui nous permettra d'en savoir plus.
    2 - On peut également utiliser l'armure du mode de référence (gamme majeure ou gamme mineure naturelle) et ajouter des altérations accidentelles sur la portée. Par exemple, pour Ré mineur dorien, on utilise l'armure de Ré mineur naturel, soit un bémol à la clé (c'est le degré bVI). Dès que le degré VI du mode apparaitra sur la portée, une altération (un dièse) sera indiquée.

Je pige mieux la 2me solution!!
    Donc armure classique de référence (tonalité) ET la note modale caractéristique est altérée ponctuellement sur la portée (ici le sib de l'armure Rém deviendra Si avec son diese ponctuel !)
    On peut en déduire le mode! (ici Dorien grace à la 6ieme....)

Bref pas simple au début......

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • mais attentions, si tu es en la mineure, mais que tu vois des sol dièse, ou des fadièses ça ne veut pas dire que ça change de tona, c'est dur à expliquer,

en mineure le 6ème ou 7ème degré peut être altérer, dans ce cas on a un altérations accidentelle, mais on ne change pas de tona.

Si ça t'embrouille zap ce que je viens de dire. bravo

• En progrès
    En progrès

• Oups désolée j'avais pas vu vos réponses ^^.
    Je commence à comprendre ! Comment on distingue une modulation accidentelle avec un changement de tonalité ??

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • bin, pour une modulation "ponctuelle" (qqe notes ou qqe mesures) ce sont donc les altérations ou beccares sur ces notes qui te l'indiquent.
    Apparement, pour un changement de tonalité plus long (plusieurs mesures), on change carrement d'armure !

voili

• En progrès
    En progrès

• Ok bah merci beaucoup les gars ! Je vous remercie énormément de vos réponses =).

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Je suis pas sûr d'être d'accord ^^

Si on prend les morceaux classiques, on ne change quasiment jamais l'armure.

quand il y a une altération accidentelle, on change de tona, mais si c'est vraiment pas long on appelle ça un "emprunt"

Haut de page