Index du forum >> Théorie >> Comment connaitre la tonalité d'un morceau.

Comment connaitre la tonalité d'un morceau. - Page 3

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • bin vi ! c'est un peu ce que je viens de dire (d'aprés ce que j'ai compris)

Modulation ponctuelle = accidentelle = emprunt
    quand c'est pas long donc ! (ponctuel)
    Sinon......changemet d'armure.

(source Wiki) guitar

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Pays : France
    Ampli :
  • non ! même si la modulation est longue on ne change pas d'armure sauf si c'est vraiment radical, et que l'on ne revient pas dans la tonalité principale.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • ok ! merci je comprends mieux ! guitar

(pas simple la théorie !!!)

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Newbie
    Newbie

Guitare : taylor
    Ampli :
  • Bonsoir,

Perso, pour trouver la tonalité d'une chanson, je repere le 5ème degré qui est normalement un accord 7ème.

Cet accord, on le retrouve quasiment tout le temps dans la dernière mesure d'un couplet, juste avant le refrain.

Bon, je dis ca, mais je suis plutot pop et variété mais ca marche sur beaucoup d'autre styles.

Ex, si tu tombe sur un Mi7 à ce moment la, c'est que c'est en la.
    ou :

La7 = Ré
    Ré7 = Sol
    Sol7 = do
    Fa7 = Si bémol
    Do7 = Fa

Pour le reste, les morceau de pop et variété tournent souvent autour d'une structure IV V I.

Une fois qu'on connais le 5ème degré de chacune de ces gammes, on accompagne quasi à la volée énormément de morceaux.

Par contre, je ne garantie pas que cette technique fonctionne pour les solos endiablés dont je ne suis ^pas expert étant plus guitariste rythmique. (En tous cas, j'essaye).

En esperant que ca aidera et ne pas avoir dis trop de bétises.

See ya,

Mon jeu est toujours mieux que s'il était pire

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Oui, on le retrouve souvent, car c'est une cadence.

Le degré 5 suivi du degré I
    Ca sonne bien.

En plus, qu'on soit en Majeur ou mineur

Donc on peux s'en servire pour passer de Majeur en mineur comme une tierce picarde (ex on est en mi mineur et on fini sur un mi Majeur)

• Newbie
    Newbie

Guitare : Ibanez Rg 350 MZ BK
    Ampli : Fender frontman 212 r
  • Bonjour!!! Je profite de ce post pour poser une petite question(en espérant qu'il sera vu compte tenu des dates des autres post)bref...
    Pour faire cours j'avais beaucoup de mal a bien comprendre comment utiliser tous ces mode donien mixolidien tout ca. Je commencer a comprendre jusqu'a ce que jme pose la quetion des armures en début de partition. Si j'ai bien compris les armures sont placé en fonction des degrés que l'on prend par rapport a un mode (ionien par exemple)(comme bubble l'explique dans son trés grand post)donc ok. Ce que je veux savoir c'est si j'ai bien compris. Les armures se place donc comme ca et pas dutout en fonction des modes(car le mode lydien a le fa en # donc je croyé qu'il correspondé au solM) Ces fameux modes sont alors que des "alphabet" ou on y place nos fameuses armures en fonction du degrés d'ou l'on part. Et on se sert presque que du ionien(mode majeur de référence donc?) et du aéolien(mode mineur de référence aussi?) pour notre musique. Les autres alors sont utilisé pour quelle musique?
    Merci d'avance heureux

Beniffcs

• Newbie
    Newbie

• Aufait je viens de voir ce que je crois être la réponse a une de mes qustions dans"Théorie->Question degré gamme". Sinnon alors on les utilise oû les autres modes?
    Merci

Beniffcs

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • vi ! je crois que tu devrais avoir un début de commencement d'ébauche d'explications dans le post que tu cites ! bravo

Aprés, les utitisations des autres modes ?
    c'est pour une "couleure" particuliere ! (Jazz, blues....) genre mode Lydien pour Satriani
    ou Mixolydien pour le Blues !
    Le Dorien aussi semble être pas mal utilisé.
    m'enfin, comprendre comment ça marche c'est bien (c'est ce que je fait) mais je trouve qu'on a dèja beaucoup à faire avec nos "modes classiques" majeur et mineur (ionien et aéolien)
    bon courage! guitar
    ps: lis aussi le cours de Nico:
    https://www.guitarspeed99.com/cours/modes-gamme-majeure.html

• Newbie
    Newbie

• OK merci. Comme tu dis comprendre c'est bien mais y'a tellement de chose. De tte façon en mettant à l'ecrit(c'est a dire prendre la gamme do majeur et calculer les notes et donc leurs altérations sur chaque degrés) ca revient a l'ordre des"armures"
    Fa Do Sol Re La Mi SI pour les dieses et
    Si Mi La Re Sol Do Fa pur les bémols
    Donc tout ce charabia que j'ai du mal a comprendre revient aufait a savoir le "pourquoi du comment" de l'ordre de ces armures que je connais déjà. Si j'ai bien compris!
    En tout cas merci,tes post dans les différents sujets du forum m'on bien aider! Maintenant jvé aller fouiner pur savoir ce que c'est que cette "gamme pentatonique truc la"(y'a du boulot)
    Merci A+

Beniffcs

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Les gammes pentatoniques du boulot ????
    Mais nan !!!! bougre de boudiou !!!
    Si tu connais les positions (on va dire les 5 positions ou 7 de la gamme majeure) ben t'es sauver (regarde les leçons de Nico: positions gamme majeure !
    Les gammes penta. sont le b-a-ba car trés simples a mémoriser et à "utilisées"
    et surtout les plus utilisées dans le rock, blues, etc....partout sa sonne !
    Pentatonique comme 5 ! donc 5 notes !! (ben vi !)
    Gamme peta majeure: tonique-seconde-tierce-quinte-sixte (de la gamme majeure)
    Gamme penta mieure: tonique-tierce-quarte-quinte-septieme (de la gamme mieure)
    (cette gamme penta mineure, en y ajoutant 1 voir 3 notes bleu (blues) on optient la gamme........BLUES !!!! (par exemple tu ajoutes la b5 (quinte diminuée ou 4# c'est la même)
    Bref, désolé, la je n'ai plus le temps mais tu peux trouver très facilement sur le net les schémass de celles ci !
    En plus, pour passer de l'une à l'autre sur le manche (majeure ou mieure) il y a ue astuce de décallage d'une tierce mi. (3 cases)
    Bref, les penta. c'est tout con et rapide à assimiler !

• Newbie
    Newbie

• Ok merci! Ofet par "y'a du boulot" c'est surtout que je n'avais aucune idée de ce que c'était et que le nom qu'on lui donne renvoie l'image d'un truc trop dur. Du coup j'ai regardé et c tt co n. je me fierai plus au nom de qlque chose avan d'avoir regardé!
    Merci a+

Beniffcs

• En progrès
    En progrès

Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • petite question qui me trotte dans l'esprit ^^
    Vous arriver à reconnaitre la tonalité d'un morceau sans instrument ni rien, simplement en l'écoutant ?

Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • je crois que cela s'appelle "avoir l'oreille absolue" !!!???
    donc moi? ben nan !!! lol heureux
    (je dirais à la limite "l'oreille relative".....y me faut la guitare et gratter une paire de notes QUOA !!! )

• En progrès
    En progrès

Guitare : Vigier excalibur
    Ampli : Mesa/Boogie Mark V
  • ouai pareil =/ sans l'instrument c'est dur de savoir ^^

Les génies n'existent pas. Ce serai dénigrer le travail qu'ils ont fournis !

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Guitare : Stratocaster
    Ampli : Black Heart
  • Oula!! Moi aussi j'ai du mal avec les tonalités!! Alors moi j'ai pas du tout la même méthode d'apprentissage! J'aimerais savoir un truc quand même: moi je croyais que toute tonalité était majeure!!!
    Si on trouve un Lam (1er accord du morceau)dans le morceau c'est qu'il y a de grandes chances qu'on est en Do .
    Si on trouve un Mim (1er accord du morceau) c'est qu'il y a de grande chances qu'on est en sol. Car un morceau commence souvent avec le "6ème degré de la famille" (toujours mineur)
    Et ainsi de suite (après j'ai une feulle avec "toutes" les tonalités en MAJEUR !!)

(ex: 6ème degré de Do ===> Lam)

Et vous vous Dîtes de regarder le dernier accord qui est surement le 1er degré (la tonique c'est ça ?) de la tonalité? 'Fin c'est ce que j'ai compris

Et puis moi j'apprends les morceaux avec des tab ou avec mon prof qui fait tout à l'écoute, masi JAMAIS avec des partition.

HELP! j'ai besoin d'explication là!!!
    DSl si c'est un peu imcomprhéensible mais j'ai du mal a tout piger là ! hum

(PS : moi j'apprends avec le système rythmique et solfege "TAKADIMI"
    c'est pas une blague ! ça existe!
    )

INEDIT: heureux http://dl.dropbox.com/u/25290761/Duel%20Lulu74%20%20Lain.mp3 Ouah faut que je prenne le temps de changer de photo...

Haut de page