Index du forum >> L'amplification >> Ronflement valvestate 8080

Ronflement valvestate 8080

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.

• Newbie
    Newbie

Pays :
    Guitare : LesPaul Custom GTX36
    Ampli : Marshall Valvestate 8080
  • Bonjour à tous,
    J'ai acheté d'occasion un Marshall Valvestate 8080.
    Je l'aime bien, seulement voilà, je l'entends ronfler (secteur 50Hz dans le HP) même lorsque je retire le jack de l'entrée, et même lorsque je mets tous les réglages de gain et de volume à 0.
    Ce n'est pas très fort, mais c'est un peu gênant car je l'entends quand je ne joue pas.

Si d'autres parmi vous possèdent ce modèle, je serais curieux de savoir si vous constatez la même chose.

Cordialement,
    Marco

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

Pays : France
    Guitare : Ibanez RG Prestige RG2550Z
    Ampli : Laney Cub Head
  • Faudrait pouvoir entendre le ronflement en question. Si ça ne s'entend qu'en collant l'oreille au hp et qu'il n'augmente pas avec le volume, c'est pas bien méchant et c'est plus ou moins normal. Si par contre on l'entend assez distinctement c'est un peu moins normal. Ça peut avoir plusieurs origines mais dans un premier temps, la chose à faire c'est de changer la lampe du préampli et contrôler si ça le fait toujours.

• Newbie
    Newbie

Pays :
  • Bonjour à tous,
    le ronflement s'entend à 1m quel que soit le canal sélectionné (clair/saturé), et même quand on retire la lampe de son support.

Merci
    @+

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Guitare : Les Paul - Strat Plus US
    Ampli :
  • Coucou !

j'ai le même mais pas ce soucis ! désolé
    Est il raccordé a une bonne prise terre?
    Peut être vérifier les connexions du transfo. d'alim.????

(moi, mon soucis, quand je branche mon compresseur et ben.....j'entends une radio étrangère ! lol)

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Newbie
    Newbie

Pays :
  • Bonsoir,

Oui, je l'ai bien branché sur une prise de courant avec terre. En fait, je pense que le ronflement est du au rayonnement du transfo à l'intérieur de l'ampli.
    J'ai dans l'idée de sortir le transfo de l'ampli et de le monter dans un petit boitier que je fixerais au fond du baffle (loin de l'électronique de l'ampli), mais je voudrais faire cela proprement, et comme je n'ai pas le temps et que je ne veux pas faire n'importe quoi, pour l'instant je ne l'ai pas déplacé.

Cordialement.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • Bon j'ai vu ta présentation.....donc tu connais l'électronique je pense !!! lol
    Moi je suis une quiche en électronique ! re-lol

Par contre, pour le transfo, je l'ai constaté in situ, les "férrailles" (entre-fer?) ne sont pas "volontairement" sérrées à bloc apparement. Essayes dans un premier temps de les resérrer pour voir (vibratio propre au transfo)
    Sinon un condo claqué sur l'alim. ?

Dis moi quoi, mais j'ai toute la doc sur cet ampli (schéma élect,.....) plus un lien qui en cause avec ces problèmes ET des solutions...

voili

Je débute la guitare depuis 30 ans ! guitar ( plus tu pédales moins vite, et moins t'avances d'avantage )

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Donc si tu retire la lampe et que tu entends toujours le ronflement, tu peux déjà éliminer le préampli. Le transfo qui rayonne non, je ne pense pas, j'en suis même quasiment sûr. Il faudrait contrôler si tu n'as pas un problème de masse au niveau de l'étage d'amplification et contrôler tous les condos de filtrage de l'alim, ainsi que le pont redresseur.

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • ...J'avais oublié de dire.....le mien n'est pas raccordé à la terre et je n'ai pas de ronflement. (a part ma radio étrangère ! lol )
    Sur le lien dont je te parle, il y a un p'tit tuto pour "blindé" (isoler) la partie électronique du reste: tapissage intérieur du compartiment élect. avec feuille d'alu ou cuivre.
    Je crois que je vais essayer cela pour mon soucis de "radio pirate" heureux guitar

• Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte

• Pour ton problème de réception radio c'est assez simple : tu changes tes Jacks par des bons correctement blindés et c'en est fini wink

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • ok ! je vais déja faire ça car c'est vrai que j'ai des jacks 1er prix ! bravo

• Newbie
    Newbie

Pays :
  • Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.
    Devant l'enthousiasme suscité par le sujet, je me suis mis au boulot heureux .
    J'ai ouvert l'ampli, pour l'instant j'ai juste intercalé grossièrement une plaque de tôle étamée (qui trainait dans mon garage) entre le transfo et la carte.
    Une bonne partie du ronflement est déjà partie, mais il en reste encore un peu.

Je vais maintenant essayer de démonter le transfo et de l'éloigner.
    Je vous tiens au jus.

Edit:
    J'ai éloigné le transfo, c'est mieux, mais il reste du ronflement.
    Prochaine étape, démontage du petit auto-transfo qui fabrique la haute tension pour l'anode de la lampe...

@+

• C'est un bon début
    C'est un bon début

Ampli :
  • Il faut mettre en masse l'aiment du haut parleur, moi je l'ai fait avec mon pere, tu met simplement une masse relier a du fer sur ton haut parleur et sa pourrait t'enlever des bruit ou eviter quil en vienne un jours mon gars ! wink

guitar cool

• Newbie
    Newbie

Pays :
  • bon, j'y ai passé ma soirée, mais j'ai trouvé!
    Il y 3 erreurs de conception dans cet ampli.
    En corrigeant les 3, il n'ya plus aucun ronflement, même en collant l'oreille au HP.

1. Le transfo d'alim est un peu trop près de la carte et il rayonne.
    2. L'auto-transfo qui fournit la haute tension pour les anodes de la lampe est soudé sur la carte et il rayonne également.
    3. La distribution des masses sur le circuit imprimé est mal faite, les masses des entrées (là où c'est le plus sensible) sont prises après les masses des condensateurs de filtrage de l'alim, et les pics de courant de charge des condos créent une chute de tension (50Hz) sur la piste de masse des entrées. Pour corriger ce défaut, il faut couper un strap qui véhicule la masse vers les entrées et cabler une masse (en étoile) partant du point milieu du transfo.
    Par ordre d'importance, le défaut qui génère le plus de ronflement est le 3. puis le 1. et enfin le 2.

Le point N°3 est facile à corriger, mais les 2 autres obligent à faire un peu de mécanique pour déplacer les transfos.
    Pour l'instant je l'ai fait en cablage volant et il n'y a plus aucun ronflement.

Il ne reste plus qu'à le faire proprement...demain!

@+

• En progrès
    En progrès

Pays :
    Ampli :
  • A L'AIDE !!!! AU SECOURS !!!!!! Y A QUELQU'UN ?

Hier soir, j'étais heureux d'être content d'être en week end....donc je me dis, aprés le repas, je file dans mon bureau et je gratte !!!!!
    Et la, horreur ! j'appuis sur le bouton marche de mon VS8080 (valvestate 80W)....et rien !!!! plus de voyant rouge, rien de rien ! y marche plus !
    Je vais l'ouvrir mais sinon, vous avez une idée du probleme ?????

• Newbie
    Newbie

Pays :
  • Bonjour,

Surement le fusible ou alors l'interrupteur qui est un peu fragile sur ce modèle.
    Dans les 2 cas, il faut l'ouvrir (en ayant pris soin de retirer le cordon secteur!) pour savoir.

@+

Haut de page