Index du forum >> L'amplification >> Moi aussi je veux un tout lampe nan mais ho :)
Moi aussi je veux un tout lampe nan mais ho :) - Page 3
Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.
- Posté le 18/06/2016 à 22h08
- par Limace
-
Inscription : 31/05/2016
Messages : 17
Pays : France
Ville : Pelissanne
Guitare : Vintage Les Paul V100
Ampli : Vox Pathfinder 10 watts - Donc vaut mieux un bon haut de gamme transistor qu'un petit lampe , c'est bien ça ?
Un jour peut étre ...
- Posté le 19/06/2016 à 00h32
- par yan 09270
-
Inscription : 14/02/2015
Messages : 1 544
Pays :
Ville : Mazeres
Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265 - Re , y'a matière sur l'article , mais sinon tu est bien sur que c'est un des créateur de chez blackstar (ancien ingé) qui a sortie cet article? , je pose juste la question , car ça me parai être un gros écran de fumé jeter un discrédit a ce point , surtout qu'ils en mette des lampes dans l'étage de puissance . après des contre ex on peut en trouver également .
Enfin a chacun c'est idées :)
http://yohannabbou.fr/les-lampes-dun-ampli-guitare-cest-quoi-le-plan/
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
- Posté le 19/06/2016 à 11h44
- par Lenclumator
-
Inscription : 01/06/2013
Messages : 1 374
Pays : France
Ville : Aulnay sous bois
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - Non c'est juste qu'il parlait du retour à la mode des lampes pour les amplis HIFI, pas guitares
J'avais posé la question à un ingénieur acousticien (son boulot c'est de minimiser les sons parasites pour les automobiles, TGV, studios d’enregistrement ...) et également guitariste.
Avec courbe mathlab à l'appui (mal à la tête après 3 bières) et graphiques d'oscilloscope il m'avait démontré que pour la restitution sonore les amplis transistors bas de gamme sont plus efficaces car très précis et sans oscillations ni imperfections dans le signal. Ce qui n'est pas le cas des lampes. Mais justement c'est cet imprécision dans la transformation de sortie du signal qui donne ce côté organique et vivant des ampli à lampes
Il y a aussi la montée distorsion/crunch bien plus douce via les lampes et la génération d'harmoniques paires, deux choses parfaitement gérées depuis longtemps par des mosfets qui existe depuis l'après WW2 quand même.
Et le fait commercial qu'un ampli à transistor à plus de 300€ ne ce vends pas
http://totovai.e-monsite.com/pages/mes-articles/lampes-vs-transistors.html
http://www.jeanpierrepoulin.com/Transistor.htm
Ce qui est très con car pour un bon ampli à transistor il faut aussi mettre le prix.
Et ne pas oublier que 50% de la qualité du son est également lié au HP
Je suis d'accord avec Betov, tu serais surpris du son de ton 10w dans un bon cabinet avec des HP de qualité
Quand à la modélisation c'est des amplis à base de DSP de calcul spécialisé, ou ton processeur PC/Mac, qui reproduit le son à partir de tables de références et d’algorithmes, c'est juste l'avenir de l'amplification à la maison (Yam THR10, Marshall Code, MAO home studio ...)
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 19/06/2016 à 11h57
- par Limace
-
Inscription : 31/05/2016
Messages : 17
Pays : France
Ville : Pelissanne
Guitare : Vintage Les Paul V100
Ampli : Vox Pathfinder 10 watts - Et bien merci Lenclumator 1 pour le mal de crane que m'as filé la lecture jointe mdrrr et 2 pour toutes les précisions apportées par celle ci (même si je t'avoues que je n'ai pas compris tout les mots
) .
Je pense que je vais devoir oublier le tout lampe et me dire que j'étais plus proche du caprice de gamin qu'autre chose .
Un jour peut étre ...
- Posté le 19/06/2016 à 12h05
- par Lenclumator
-
Inscription : 01/06/2013
Messages : 1 374
Pays : France
Ville : Aulnay sous bois
Guitare : Sheraton pro 2
Ampli : Yamaha THR10 - et me dire que j'étais plus proche du caprice de gamin qu'autre chose
Mais on fonctionne tous comme ça, c'est le GAS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gear_acquisition_syndrome) une maladie qui touche beaucoup de musiciens et guitaristes
Sur le fond si ça te fait plaisir fonce et achète ton tout lampe après essai, on a qu'une vie
Maintenant tu peux aussi voir ce que l'on peux faire en modélisation, tu serais surpris https://www.guitarspeed99.com/forum/voirforum-30.html
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
- Posté le 19/06/2016 à 12h16
- par Limace
-
Inscription : 31/05/2016
Messages : 17
Pays : France
Ville : Pelissanne
Guitare : Vintage Les Paul V100
Ampli : Vox Pathfinder 10 watts - La vache le Marshall Code jsuis a la limite d'exploser ma braguette , mais l'as tu essayé ? Pas trop usine a gaz? car avec mon VT20X je suis deje perdu
Un jour peut étre ...
- Posté le 19/06/2016 à 13h07
- par yan 09270
-
Inscription : 14/02/2015
Messages : 1 544
Pays :
Ville : Mazeres
Guitare : Charvel pro mod san dimas mij / Gibson les paul standard 50s/ Fender stratocaster MJT
Ampli : Marshall jcm800 4010 1982 rola g1265 - Salut , intéréssent et bon tour d'horizon ; et on y retient bien ceci (extrait)
11) Pour conclure: peut être vous ai je donné l’impression de dire que les lampes c’était nul et dépassé?
Ce n’est pas le cas; les amplis à lampes on leurs avantages,les amplis à transistors en ont d’autres.Personnellement je pense que pour sois dans son home studio,on s’éclate plus avec un ampli à lampes de puissance modérée.
Donc on est bien d'accord que c'est surtout une affaire de grain sonore et la on peut ce tourner par mon et par vaut , c'est différent et puis quand on commence a ce forger un son on y saisi rapidement les nuances, après ce qui convient a un ne conviendra pas forcément a l'autre c'est évident ,et puis, pas de doute a ce que la modélisation arrive a ce rapprocher de ce grain sonore , d'ailleurs il travaille en ce sens avec l'avantage effectivement qu'il n'y est pas d'entretien , mais on peut pas laisser croire au gens que la technologie lampe et qu' une idée reçue ou caprice de gratteux , ce ne sont que des point de vue , on pourra y trouver son bonheur dans les deux , histoire de ressentie et son rechercher .
au plaisir .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Tablatures
Pour travailler dans de bonnes conditions, les tablatures des morceaux que vous souhaitez apprendre sont indispensables.
Connexion
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
Dernières vidéos ajoutées
Top 10 des tablatures
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Scorpions - Still Loving You
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways
Les stats du forum
- Nombre de membres : 19 440
- Nombre de messages : 50 639
- Nombre de sujets : 4 157
- Dernier membre inscrit : Trasoqi
Il y a actuellement 7 personnes en ligne sur le forum (7 visiteurs)


