Index du forum >> Guitares >> Jackson USA Select KE2 Lightning Sky

Jackson USA Select KE2 Lightning Sky

Avant de vous inscrire ou de poster un message, merci de lire les règles du forum Guitarspeed99.


  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 08/07/2012
    Messages : 169
    Pays : France
    Ville : PRIVAS
    Guitare : Jackson
    Ampli : Marshall
  • Après des années de rêve, une opportunité en or et 8 longs mois d'attente, j'ai enfin pu mettre la main sur cette beauté qui m'a tant faite rêver... love

    Niveau lutherie, on est sur une forme "Kelly" de chez Jackson, créée par Grover Jackson pour le guitariste de Heaven, Bradford Kelly. C'st une forme Explorer de chez Gibson en plus agressive. le corps est en aulne et le manche traversant en érable "quartersawn", c'est à dire débité sur quartier. C'est plus cher, mais les fibres du bois sont orientées de manière à ce que le bois soit beaucoup plus stable. La touche 24 cases est en ébène, entourée d'un binding crème qui court aussi autour de la tête. Le chevalet est un Floyd Rose original.

    Pour l'électronique, on retrouve deux humbuckers, un switch 3 positions qui respire la qualité et dont les changement de positions sont francs, un master tone et un master volume.

    Les finitions sont à l'avenant! Tout d'abord le graph: il est somptueux. C'est très difficile de lui rendre justice en photo. Les nuages sont profonds, les éclairs bien tranchants... Il est de toute beauté! Les incrustations en nacre de la touche et de la tête sont somptueuses, rien à voir avec les modèles pro! La réalisation ne souffre d'AUCUNS défauts. Le frettage est parfait, et c'est bien normal pour une guitare de ce prix.

    Pour ce qui est du son, la mienne est équipée d'un Seymour Duncan TB5 Custom en position bridge et d'un classique SH2 au manche. Je ne parlerai pas de ce micro qui est connu et reconnu. En quelques mots il sonne très bien, est assez rond et flûté et garde une définition correcte pour les soli metal. Le TB5 je ne connaissais pas du tout. Le son me fait penser au SH4 mais plus agressif. Un grain un peu plus épais et un caractère plus tranchant. En accordage standard il sonne très heavy, avec un petit côté vintage. Du moins, il n'a pas le côté plein comme un oeuf et "moderne" du SH6. Il me fait un peu penser au Super Distortion de DiMarzio en fait.
    Le sustain est démentiel, le floyd permet toutes les acrobaties, bref, ça sonne d'enfer bravo

    A l'usage, on remarque tout d'abord la qualité générale de la bête. La guitare vibre, raisonne, vit! Debout, on remarquera aussi le poids TRES conséquent de la guitare. Beaucoup plus lourde que ma Kramer toute en érable. Un poids à imputer je pense à la qualité des bois qui sont du premier choix, du bois de très haute qualité, comme toutes les guitares de la série USA Select de chez Jackson. wink
    Un point à signaler aussi est le manque de progressivité des potards, qui pour moi est un défaut (je me sers énormément du tone).

    En conclusion, une guitare formidable, le haut de gamme d'une marque haut de gamme. Le graph, en plus d'être unique est tout bonnement magnifique. A tous ceux qui sont tentés par les guitares hard/metal, je ne peux que conseiller de regarder du côté des Jackson USA. Des guitares qui valent vraiment leur prix et leur renommée!!

    Place aux photos:









    PS: la mienne date de 2002 wink

    aussi haut que l'on soit, on n'est toujours assis que sur son cul. wink

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 21/04/2014
    Messages : 613
    Pays : France
    Ville : Albertville (73)
    Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • Merci pour ce test !

    Franchement elle est vraiment magnifique.

    La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Tu donnes envie, une question :
    J'ai essayé une firebird de chez Gibson, avec manche traversant aussi. J'ai été dérouté par cette impression que le manche sort du corps avec un décalage vers la tête, est le cas pour la tienne?

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 08/07/2012
    Messages : 169
    Pays : France
    Ville : PRIVAS
    Guitare : Jackson
    Ampli : Marshall
  • je ne comprends pas ce que tu veux dire par "décalage ers la tête" ? hum

    aussi haut que l'on soit, on n'est toujours assis que sur son cul. wink

  • Guitariste qui en veut
    Guitariste qui en veut

    Inscription : 21/04/2014
    Messages : 613
    Pays : France
    Ville : Albertville (73)
    Guitare : Gibson Les Paul, Gibson les paul custom, LTD EC 250
    Ampli : Mesa Boogie Mini rectifier, JCA Soldano 22H
  • il veux dire que le manche est plus loin qu'une guitare classic, comme sur les flying V.

    La troupe des "enfoirés" c'est des millionnaires qui demandent à des Smicar de donner aux RM-istes!

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 08/07/2012
    Messages : 169
    Pays : France
    Ville : PRIVAS
    Guitare : Jackson
    Ampli : Marshall
  • Ok je crois que j'ai compris. heureux
    En effet, la jonction corps/manche se fait à la 23eme case, la presque totalité de la touche est sur le manche et pas le corps du coup wink

    L'accès aux aigus en devient des plus facile, c'est le gros avantage :)

    aussi haut que l'on soit, on n'est toujours assis que sur son cul. wink

  • Terreur de la gratte
    Terreur de la gratte
    Modérateur
    Inscription : 11/04/2011
    Messages : 3 543
    Pays : France
    Ville : Toulouse
    Guitare : VGS eruption pro evertune, Les paul GTX36 1985, Strat squier corée
    Ampli : Marshall SL5
  • Merci jelly heureux , du coup pour jouer en haut du manche c'est déroutant je trouve, j'ai eu la même impression sur une sg

    Plus travailler mieux pour moins travailler plus!!!

  • C'est un bon début
    C'est un bon début

    Inscription : 08/07/2012
    Messages : 169
    Pays : France
    Ville : PRIVAS
    Guitare : Jackson
    Ampli : Marshall
  • Question d'habitude amigo wink

    aussi haut que l'on soit, on n'est toujours assis que sur son cul. wink
Haut de page